Conduite ECO PRO sur X1 F48

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
n
neopascal
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2023, 15:26
Voiture : BMW X1

Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par neopascal »

J'ai fait l'acquisition d'une X1 F48 il y a deux mois et je m'interroge pour le moment sur l'intérêt de la conduite en mode ECO PRO pour économiser le carburant.
Après 500 km de conduite dans ce mode sur un trajet majoritairement autoroutier, voici ce qu'affichent l'écran de contrôle et le combiné d'instruments :
- sur l'écran, que signifie l'affichage en bas à droite : la voiture avec flèche vers l'avant et indication 4,9 km ?
- sur le combiné, le supplément d'autonomie +0,7 km ??? Ridicule après 500 km de trajet !
La notice d'utilisation manque d'informations et de clarté sur ces questions.
Cordialement

Image
Image
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par LeMax »

Soit vous avez resetter, même involontairement, le compteur (avez-vous fait un plein d'essence ?), soit il est possible que le paramètre de mémorisation ait été modifié (recodage) ou bien soit à une valeur faible.

Groupe d'instrument - Instrument Cluster [KOMBI_I01_F56]
Average values reset
The average speed and consumption is reset after the set time automatically.
- After 4 hours
- After 8 hours
- After every ride
- Never
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par KrissAuto77 »

Pareil je ne comprends rien à ces graphiques et données :scratch:
n
neopascal
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2023, 15:26
Voiture : BMW X1

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par neopascal »

Merci pour votre réponse, mais cette fonction de "Reset", comment y accède-t-on et comment peut-on la paramétrer ?
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par LeMax »

Par codage.
Coding et Diagnostic

Après, essayez déjà de voir la conso sur un voyage (suffisamment long) et si au voyage suivant les données sont remises à 0.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par klawal »

Ceci étant, la fonction eco jouant principalement sur les lois de passage des rapports de BVA et sur la gestion de la pédale d'accélérateur, il est normal que sur autoroute, à vitesse plus ou moins constante, cela n'apporte rien...
:coucou:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par LeMax »

Ils ont peut-être changé leur calcul mais normalement le mode ECO PRO, sur autoroute, au régulateur et dans les limites de vitesse donne +10% de kilomètres en plus, avec une conso entre 5,2 et 5,5 l/100km (i.e. quasiment +100km sur un plein). J'ai eu ce type de niveau "d'économètre" sur Série 1 et sur X1 F48.
Je l'ai toujours trouvé plutôt flatteur ou surestimé par rapport au mode normal mais passer à +0.7km sur 503km, je ne pense pas que cela reflète le mode.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par klawal »

A moins d’introduire une limite de vitesse sur autoroute en mode éco, je ne vois pas comment ce mode pourrait économiser 10% a vitesse constante… Encore une fois, cela joue sur les lois de passsge de rapports, qui n’interviennent pas ou peu sur autoroute, et sur la gestion de la pedale d’accélérateur, en gros les re accélérations à enfoncement équivalent qui sont plus mous. Accessoirement sur la clim…

Donc 10% en ville pourquoi pas, si on joue le jeu, mais pas sur autoroute à vitesse quasi constante.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par LeMax »

En fait j'ai dit 10% mais c'est 20% au maximum et environ 15% sur l'ensemble du plein.

Je savais que vous ne me croiriez pas, donc j'ai pris une photo

Image

J'étais à +144km à 730km, c'était le max de l'économètre ; ce qui veut dire que le plein va me faire en gros 900km.

Maintenant, ce n'est pas moi qui fait ce calcul, c'est BMW. Comme je l'ai déjà écrit, je n'y crois pas vraiment, mais c'est ce que le véhicule affiche.
Pour notre ami, soit il y a une remise à zéro soit ils ont changé le calcul.
n
neopascal
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2023, 15:26
Voiture : BMW X1

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par neopascal »

Merci pour vos réponses. Mais au-delà des questions soulevées par la pertinence de cette conduite ECO-PRO, e n'ai toujours pas compris la signification des affichages : pourquoi le combiné affiche-t-il +0,7 km alors que l'écran affiche 4,9 km ?? Le manuel papier et le manuel numérique n'en parlent pas.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Conduite ECO PRO sur X1 F48

Message par klawal »

700 m, c'est l'économie obtenue sur les 4,9 derniers km, je dirais
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter