Start and stop

X1 Troisième génération à partir de 2022
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Start and stop

Message par waterloo »

@trebila et @Philfazer les moteurs ne sont pas en sucre, mais à force ça doit en avoir usuré prématurément le moteur pour la durée rallongée de fonctionnement sous température pas encore optimale ;) certes inchiffrable, mais bon
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Le S&S n’a jamais été développé pour « fiabiliser » les moteurs, juste pour gratter 5% de dépollution en plus.
Au prix de batteries plus puissantes, d’alterno-demarreurs ou de demarreurs renforçés, avec une probabilité plus importante de pannes, même si les retours semblent indiquer que ce risque supplémentaire n’est pas très important.

Quand une batterie passe sous un seuil, ou quand la clim est enclenchée avec fortes températures extérieures, ou quand on manoeuvre, et dans pleins d’autres cas, le S&S est automatiquement désactivé.

Le problème, c’est quand le moteur se coupe alors que le turbo tourne encore très vite après une demande de charge importante, l’huile ne circule plus dans le circuit de lubrification du turbo. L’huile peut alors bruler sur les paliers bouillant de l’axe du turbo, ne circulant plus, alors que l’axe tourne toujours extrêmement vite moteur coupé. Ca provoque un amas d’huile brûlée sur ces paliers, ce qui va détruire les paliers de turbo, et donc le turbo.

C’est principalement pour cette raison, ainsi qu’une usure plus rapide de la batterie ( les moteurs équipés d’une pompe à eau electrique peuvent même continuer à faire tourner cette pompe à eau quand le S&S s’enclenche, tirant sur la batterie), que je désactive systématiquement et de façon definitive le S&S sur tous mes véhicules.
Et le fait de tourner au ralenti n’abime en rien le moteur.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Pour ton information, cela fait belle lurette que les turbos ont un système de refroidissement quand le contact est coupé, on n'est plus dans les années 90
Evidemment le s&s n'a pas pour objet de fiabiliser le moteur, néanmoins indirectement dans la mesure où il participe à une mise à température optimale plus rapidement, le désactiver entraine logiquement l'inverse
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Tu sembles confondre lubrification et refroidissement.
Ce que j’ai édicté auparavant reste totalement vrai.
Quand à un moteur qui chauffe quand il est éteint , c’est nouveau.
Pour info, le start and stop est désactivé quand la température descend sous les 5 degrés, ou quand la température moteur est en dessous de 40 degrés, donc ce que tu dis est un non-sens.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

J'admet volontier que j'aimerai bien comprendre aussi.
S'agirait il du phénomène d'inertie, qui continue temporairement à faire monter la température d'un moteur quand tu le coupe?
Mais ce phénomène n'existe que lorsque la voiture est déjà chaude, donc je ne pense pas qu'il y ai de lien.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Moi aussi je suis curieux et je ne comprends pas cette montée plus rapide de la température moteur avec le S&S.
Ce qui est sûr c'est que les démarrages trop fréquents moteur froid peuvent causer des dommages au moteur. C'est pour cela que le S&S n'est actif qu'avec une certaine température moteur (moteur chaud).
Enfin j'espère qu'on pourra créer un raccourci pour le désactiver....
O
Oliv50
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 u11

Message par Oliv50 »

Bien sur on peut créer un raccourci
Un slide vers le bas ,2 cliques, et on n’en parle plus
Jusqu’au prochain démarrage
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

:Top:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

trebila a écrit : 31 janv. 2023, 20:50
Tu sembles confondre lubrification et refroidissement.
Non non, je ne confonds pas, tu as évoqué la lubrification, servant à refroidir, et pour ma part j'ai évoqué le système de refroidissement, sans rentrer dans la technique (qui pour les turbos quand le moteur est coupé, n'est pas par lubrification)

Philfazer a écrit : 01 févr. 2023, 09:49
Moi aussi je suis curieux et je ne comprends pas cette montée plus rapide de la température moteur avec le S&S.
On est tous curieux et c'est ainsi que je me suis rendu compte à maintes et maintes reprises, quand il fait chaud, quand il fait froid, que tant la température eau que la température huile (moteur) était plus rapidement à son niveau optimal quand le s&S n'est pas désactivé
Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'explication, c'est ce que j'ai constaté concrètement
Je reconnais humblement que je ne suis pas suffisamment qualifié, n'étant pas un ingé moteur ayant participé au développement, pour comprendre la sophistication de ces systèmes
Mais peu importe, ce qui m'intéresse c'est la réalité des choses, tant pis ou tant mieux ça va à l'encontre du bon sens et des idées préconçues, ce n'est pas ça qui est important
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Non, ça n'est pas contradictoire, le système sait effectivement comme tu le rappelles dans les cas susvisés, se désactiver de lui-même dès lors que l'effort d'alimentation est trop important
Il faut laisser le système choisir ce qui est le mieux pour l'auto, à la place de l'humain
On pourrait faire une analogie quelque part, avec les boites autos récentes qui gèrent mieux tant la performance que la consommation, par rapport aux boites méca
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

waterloo a écrit : 01 févr. 2023, 15:02
Non non, je ne confonds pas, tu as évoqué la lubrification, servant à refroidir, et pour ma part j'ai évoqué le système de refroidissement, sans rentrer dans la technique (qui pour les turbos quand le moteur est coupé, n'est pas par lubrification)
je n'ai fait que parler de lubrification concernant le turbo, pas de son refroidissement, et c'est bien là le problème principal du S&S, la lubrification du turbo quand le moteur se coupe, que le turbo soit refroidi ou pas.

Si tu constate que ton moteur chauffe plus vite quand il s'éteint, alors ça va à l"encontre de tous les principes fondamentaux de la physique. :lol!:

Donc si j'ai bien compris, tes affirmations ne reposent que sur ton ressenti, OK, je comprends mieux... : Mouhah:
Dernière modification par trebila le 02 févr. 2023, 11:03, modifié 1 fois.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Tu as beau te moquer de manière condescendante, je vais mettre ça sur le compte d'une certaine incompréhension ;)

1° La lubrification du turbo sert notamment à son refroidissement

2° C'est tout sauf un ressenti puis que constaté, relevé de températures moteur périodiques à l'appui
(merci au passage pour ta leçon de physique ...contredite en l'espèce par la réalité)
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

La lubrification sert à lubrifier. : Mouhah:
Le pb ne vient pas d’un pb de surchauffe, mais d’une absence de lubrification de l’axe du turbo sur ses paliers, quand le moteur se coupe.

Tu dois vivre dans une réalité parallèle, avec sa propre vérité, à l’encontre des vérités scientifiques.

Ton argumentaire est plus que faiblard, basé sur ton ressenti, quand en face, tu as les modes de fonctionnement du S&S expliqués par les concepteurs/fabricants eux-mêmes, qui te contredisent.

A t’écouter, le S&S te remet de l’essence dans le reservoir ? :lol!:
Jobic
Membre
Membre
Voiture : iX1

Message par Jobic »

Les mecs qui se prennent la tête pour couper le S&S à chaque démarrage qui se moquent d'un autre qui dit que ça sert à rien, c'est cocasse...
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

ce qui est cocasse, c'est que tu croies que je désactive le S&S à chaque démarrage. :Alcooliques:
J'ai codé la désactivation du S&S à chaque démarrage dés la réception de mon véhicule avec bimmercode, je n'ai donc plus à m'en soucier, jamais.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

J'espère que Bimmercode sera compatible avec le U11.
Sinon la désactivation est par défaut mais est ce que ça reste si on sélectionne le mode eco pro ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Sur F48, bimmercode permet:
D’activer ou desactiver par defaut le Start&Stop en mode eco-pro.
D’activer ou désactiver par defaut le Start&Stop au demarrage.
D’activer ou desactiver la memorisation du dernier reglage d’activation/desactivation du Start&Stop pour le prochain démarrage.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Ca a l'air pas mal du tout cet équipement !
Son utilisation est compliquée ?
M
McBob
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e M Sport Blanc

Message par McBob »

Ça ne permettrait pas d'activer le volant chauffants, l'active drive plus ou les sièges chauffants!?

:lol!:
In love with my X1 25e M Sport U11
D
Danielsimon
Membre
Membre
Voiture : BMW X1

Message par Danielsimon »

J'allais poser la même question :Top:
Répondre