Remplacement batterie

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Re: Remplacement batterie

Message par JPG17 »

Driver a écrit : 01 févr. 2023, 11:00
Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Si la batterie est changée pour une batterie avec les mêmes caractéristiques il faut à minima faire un reset pour en informer le calculateur.
Merci pour ces infos

Oui mais si le système est "intelligent" et s'adapte aux évolutions des caractéristiques de la batterie (certainement par mesure tension/temps/courant/voire température) je ne vois pas pourquoi si ça prend en compte les infos dans un sens ça ne le ferait pas dans l'autre.
J'ai bossé dans ce domaine et c'est toujours comme ça (à moins que le programme ne soit vicieusement bloqué afin d'obliger le passage en concession :Nul: ), c'est pourquoi je pense que le reset n'est là que pour éviter l'apprentissage de la nouvelle batterie afin de la prendre en compte direct et ainsi d'éviter quelques désagréments d'utilisation le temps que tout rentre dans l'ordre.
Entre remplacer la batterie soi même (170€) et ce que demande BMW (400€) y'a un sacré écart et la question mérite d'être creusée.

Le mieux serait d'avoir un retour d'expérience sur ce point ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Sur ce que fait réellement le reset au niveau de l'IBS, je ne saurais le dire. Mais il est possible de réaliser cette procédure sans aller chez BMW, soit-même avec un dongle OBD et une application sur téléphone (plusieurs le font) !
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @JPG17
Je ne suis pas sur qu’un forumeur est testé …
Je pense que tu vas être le 1er …..
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Merci à tous pour les infos et à Driver pour le reset gratos :D mais je suis sur La Rochelle alors ça fait loin.

Je vais creuser encore un peu et vous tiendrais au courant de la suite ...

.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

https://www.amazon.fr/gp/product/B00CEBBBCE/

Bimmerlink ou Bimmercode (je sais plus ... :roll: ) permet d'enregistrer la nouvelle batterie.

Rappel: 70Ah non compatible du 80Ah à moins de changer la plaque de support batterie.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

JPG17 a écrit : 01 févr. 2023, 17:44
Merci à tous pour les infos et à Driver pour le reset gratos :D mais je suis sur La Rochelle alors ça fait loin.

Je vais creuser encore un peu et vous tiendrais au courant de la suite ...

.
Donc là je suis plus près !!!

:lol:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour à tous
music2105 a écrit : 02 févr. 2023, 20:00
Donc là je suis plus près !!!
:lol:
Je serais bien passé voir la 740e mais comme j'ai un rappel pour une reprog "risque d'incendie" je vais en profiter pour laisser BMW faire le remplacement de la batterie.

Pour la connaissance du sujet je vais laisser mes constatations.
Contrairement à la précédente X1 où bon nombre ont été totalement plantées rien qu'avec le booster du dépanneur :roll: je pense que sur ce modèle F48 l'informatique a évoluée dans le bon sens.
J'ai constaté que quelques fois j'avais le voyant bleu "stop start inactif" mais qu'il disparaissait au bout d'un moment, en début de semaine elle n'a pas démarré du 1er coup (batterie à plat) et j'ai perdu la caméra AR mais elle est revenue au bout au bout de quelques instants une fois le moteur en marche (après recharge batterie).
Je pense donc que le système de charge s'adapte aux caractéristiques de la batterie et pourrait donc charger correctement une batterie neuve remplacée par soi même et ce sans déclarer à l'informatique du véhicule que la batterie a été remplacée. (en prenant soin bien sûr de mettre une batterie tampon pendant l'opération afin de laisser les UC sous tension)

Ce n'est que mon avis mais comme il va certainement y avoir de plus en plus de remplacement de batterie vu l'âge des premiers F48, on en saura plus bientôt :sunny:
Dernière modification par JPG17 le 03 févr. 2023, 16:32, modifié 1 fois.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

l'IBS detecte la décharge de la batterie, désactive au fur et à mesure des composants non essentiels pour préserver le peu de batterie qui reste, et passe la gestion de la charge par l'alternateur en mode "aggressif".
Si on remplace la batterie par une neuve, l'IBS ne change pas automatiquement sa stategie, et va continuer à faire de même.
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Arf, j'ai mesuré hier la tension de ma batterie moteur arrêté et 12,1V :pale: alors que j'ai bien roulé hier, elle n'a plus de capacité donc HS.
@trebila : Si on remplace la batterie par une neuve, l'IBS ne change pas automatiquement sa stratégie, et va continuer à faire de même.
Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur ma voiture.

Quand elle n'a pas démarré je lui ai mis une petite recharge et quand j'ai redémarré j'ai constaté plus de SS, de caméra AR et peut être autre chose (je n'ai pas vérifié)

J'ai alors fait une mesure de tension à la batterie de 14,7V soit le max pour la technologie AGM donc charge "agressive" ensuite je suis allé rouler qques Kms et la "stratégie" de l'IBS m'a bien remis en fonctionnement le SS et la caméra, au retour mesure tension de 13.9V donc l'IBS a bien arrêté sa charge "agressive" et c'est adapté à l'évolution de la batterie ce qui est tout à fait logique.

Ces mesures montrent bien que l'IBS s'adapte automatiquement aux caractéristiques de la batterie; quand elle retrouve sa santé l'IBS remet bien en service les accessoires délestés et descend la tension de charge (ne reste donc pas bloqué en charge max), alors pourquoi lui dire que la batterie a été remplacée ? pour obliger à passer par le concessionnaire ?

Sinon je n'ai rien à prouver ni à vendre, je cherche juste à comprendre :Alcooliques:
.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

je cherche juste à comprendre
Très bien ...
Ces mesures montrent bien que l'IBS s'adapte automatiquement aux caractéristiques de la batterie; quand elle retrouve sa santé l'IBS remet bien en service les accessoires délestés et descend la tension de charge (ne reste donc pas bloqué en charge max), alors pourquoi lui dire que la batterie a été remplacée ?
Dans votre cas, l'IBS a subit le changement et adapté après coup.
Ce qui veut dire que vos calculateurs embarqués, qui coutent en milliers d'euros à remplacer, ont pris une surtension dans la gueule.
Alors s'ils sont ok et qu'il n'y a pas de conséquences, c'est super. Mais ne venez pas dans trois mois publier que vous avez des problèmes électroniques ...
Le fait de renseigner le changement de batterie permet à l'IBS de s'adapter à la nouvelle tension avant de la subir. C'est une mesure de précaution pour l'électronique de la voiture.
pour obliger à passer par le concessionnaire ?
Pas du tout. Si vous aviez lu ce que l'on écrit, vous auriez vu que des outils tels que Bimmercode (ou bimmerlink) peuvent renseigner un changement de batterie.
Donc (à ce jour) personne ne vous oblige à passer chez un concessionnaire pour un changement de batterie.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Je le répète : ISTA, l’outils BMW, se trouve facilement en téléchargement gratuit sur internet.
Il permet de tout faire. Il suffit juste d’acheter l’interface wifi ( MHD par ex) OBD.
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Pour moi c'est clair, vu que BMW demande d'enregistrer la batterie pour son remplacement comme je l'ai dit précédemment, je vais le faire faire en concession, ne serait ce que pour des questions de garanties ultérieure au cas où .....

LeMax a écrit : 04 févr. 2023, 09:14
Dans votre cas, l'IBS a subit le changement et adapté après coup.
Ce qui veut dire que vos calculateurs embarqués, qui coutent en milliers d'euros à remplacer, ont pris une surtension dans la gueule.
Alors s'ils sont ok et qu'il n'y a pas de conséquences, c'est super. Mais ne venez pas dans trois mois publier que vous avez des problèmes électroniques ...
J'ai bossé en bureau d'études conception fonctionnelles (ferroviaire) et je connais quand même un peu le sujet, je n'ai pas constaté de surtension, 14,7V étant une tension considérée normale pour une batterie AGM déchargée.
Sinon, j'ai trouvé ce que je cherchais sur un autre forum BMW avec pour titre "Principe et fonctionnement du capteur IBS BMW"
Intéressant et conforme à que j'ai constaté (faites une recherche Google, on tombe direct dessus)
Depuis 2015, il y a eu certainement des améliorations mais la trame fonctionnelle n'a pas dû trop bouger.

LeMax a écrit : 04 févr. 2023, 09:14
Pas du tout. Si vous aviez lu ce que l'on écrit, vous auriez vu que des outils tels que Bimmercode (ou bimmerlink) peuvent renseigner un changement de batterie.
Donc (à ce jour) personne ne vous oblige à passer chez un concessionnaire pour un changement de batterie.
Là pas trop d'accord, ces "accessoires" sont très bien pour des passionnés et aucune critique à ce sujet, par contre pour le M "tout le monde" il y a plus de risque à planter la voiture par leur mauvaise maitrise qu'à remplacer une batterie sans intervenir sur le logiciel de la voiture.
Ensuite comme toute manip laisse des traces BMW aura un bon argument de non prise en charge quand vous irez chez eux pour remettre de l'ordre dans le binz.

Bon dimanche à tous
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour à tous

Si ça peut aider certains la suite .......

Lors de mon rappel à la concession, je leur ai demandé de vérifier la batterie et rien de spécial selon eux :scratch:

En fait, et la notice est très claire sur le sujet, quand on se sert peu de son véhicule il faut recharger la batterie de temps en temps, ce que j'avais fait avant passage à la concession.

Image

Au passage j'ai acheté ce chargeur conçu pour cette fonction, d'autres font certainement le job mais la question n'est pas là.

Image

Concernant le système de charge BMW j'ai trouvé le pourquoi du comment en mettant ce texte sur google "Gestion d'alternateur intelligente IGR"
Pour résumer c'est l'obtention d'une moindre pollution qui gère la charge, la batterie ne charge pas quand on roule mais quand on descelere, elle n'est donc jamais maintenue à pleine charge afin qu'elle puisse toujours accepter. des Ah.

Le remplacement de la batterie maintenant, voici ce que dit la notice :

Image

L'enregistrement de la batterie est une recommandation et non une imposition, en fait si vous ne l’enregistrez pas je pense que la gestion de la pollution ne sera pas optimisée mais il n'y aura aucun risque matériel sur les équipements du véhicule.

Si vous voulez faire le job vous même et donc l'enregistrement le plus facile (je pense) est BIMMERLINK (on trouve l'APK en "free" sur le net) et un dongle ODB.

NOTA : BIMMERLINK est l'outil de diagnostic et BIMMERCODE l'outil de codage

Si vous voulez entretenir votre voiture vous même BIMMERLINK est sympa :
_ Diagnostic
_ Remise à 0 des indicateurs de maintenance
_ Régénération Filtre à particules (diesel)
_ Enregistrement nouvelle batterie
_ Mise en position maintenance de l'étrier de frein AR pour remplacement des plaquettes
_ Quelques autres trucs

Perso j'ai pris un ODBLink CX bluetooth totalement compatible avec BIMMERLINK, après y'en a d'autres qui fonctionnent aussi mais avec celui ci on est sûr de la connection et quand on sait les dégâts que peut faire un mauvais protocole de liaison (surtout si on veut l'utiliser pour du codage) :affraid:

Image

Voilà, si ça peut éviter à certains de se poser les mêmes questions :Alcooliques:
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

? :?:

Je voulais faire remplacer ma batterie mais BMW m'a dit que ce n'était pas la peine donc no problem pour l'instant.

J'ai mis mon précédent post pour répondre aux questions que je me suis posées afin d'aider quelqu'un qui serait dans mon cas et aurait besoin de ces mêmes réponses ;)

Après je maintiens :
_ soit remplacement par BMW pour les raisons précitées.
_ soit remplacement par NORAUTO ou autre mais là, par expérience auprès de proches, je ne leur ferais confiance que juste pour remplacer les pneus, quand on voit tout ce qu'il y a à démonter sur ce véhicule et vu qu'ils ne sont pas habitués à le faire ..... n'est pas mécano qui veut !
_ soit remplacement par soi même si on souhaite le faire.

Bon dimanche à tous
Répondre