Installation de l'attelage sur une F46

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
S
Stefdu 14
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 218d GranTourer F45

Message par Stefdu 14 »

Bonjour à tous,
j'ai eu la bonne idée d'installer tout seul un crochet d'attelage avec un faisceau 13 broches :cheers: , boitier de prise en charge de la marche arrière SI la fonction PDC est activée, le début de mes ennuis :affraid:
Et donc, la question simple, j'envisage l'achat de Veepeek BLE+ et de Bimmer code (donc un budget de 100e environ), mais l'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce problème

J'ai évidemment visité le site BimmerCode, mais ce n'est pas très clair sur les options liées à l'activation du PDC.

(j'ai essayé de retirer le boitier, mais l'erreur de radars de recul est toujours présente au tableau de bord, donc la réinitialisation des défauts est-elle aussi possible?)
S
Stefdu 14
Débutant
Débutant

Message par Stefdu 14 »

Voilà, j'ai passé le cap de l'installation du crochet d'attelage sur le GranTourer F46 de 2016 avec un kit 13 broches provenant de France Attelage (prise en charge de la marche arrière en automatique avec reprogrammation)
Sur la partie mécanique, rien de bien sorcier, retirer les feux arrières (plus facile d'accès) puis le parechoc arrière, en prenant garde aux deux petites vis torx au niveau de la liaison parechoc / aile.
Sur la partie électrique, pareil le schéma est bien expliqué, il faut juste être patient pour le transfert des fils vers la boite à fusibles

Et là Ô miracle, le faisceau fonctionne, feux, stop, clignotants...
Je remonte dans le véhicule, je passe la marche arrière et ... défaut sur les radars de recul, fonction désactivée, va chez BMW :evil: :evil:
J'ai tenté l'opération de retirer le boitier de gestion du crochet d'attelage et même résultat, toujours le défaut sur les radars de recul :evil: :evil:

Et là mes petites questions :
- Comment réinitialiser le code défaut des radars de recul sans le passage chez BMW (j'entends déjà le concessionnaire m'expliquer que ce n'est pas un faisceau d'origine)?
- Comment activer la fonction liée au crochet d'attelage (il semble que ce soit le PDC), mon garagiste n'a que la partie diagnostique/test ?

J'ai regardé du côté de BimmerCode, mais je ne voudrais pas investir inutilement...
Côté connaissance, j'ai déjà utilisé l'ODB2 avec Torque sur la Passat pour corriger les défauts, mais s'il faut passer par une solution avec un PC, je peux aussi étudier ça.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Coding BMW Fxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par music2105 »

:coucou: @Stefdu 14
A l’origine , tu as les pdc?
Ensuite j’ai bien compris que ton boîtier ne marche que si les pdc sont activés ?
Tu as le schéma électrique de ton attelage ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Installation de l'attelage sur une F46

Message par Outlander 68 »

:coucou:

As tu débranché la batterie avant toutes ces manipulations :?:
S
Stefdu 14
Débutant
Débutant

Message par Stefdu 14 »

Euhhh... je me dois d'être honnête pour la recherche de la solution, et donc non...
S
Stefdu 14
Débutant
Débutant

Re: Coding BMW Fxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Stefdu 14 »

music2105 a écrit : 05 févr. 2023, 15:22
:coucou: @Stefdu 14
A l’origine , tu as les pdc?
Ensuite j’ai bien compris que ton boîtier ne marche que si les pdc sont activés ?
Tu as le schéma électrique de ton attelage ?
Merci de ta réponse

Pour les PDC, je ne sais pas, mais selon la notice jointe au faisceau, c'est la fonction à activer sur mon véhicule s'il est équipé d'un radar de recul (et c'est le cas)
Pour le schéma électrique, je ne l'ai pas, c'est un boîtier qui vient se reprendre sur le faisceau en connectant +BATT / Masse / Feu et stop mais surtout en revenant repiquer le CAN du véhicule.

Ce qui me surprend, c'est qu'en retirant le boîtier, le défaut continue à être présent, ce n'est pas une fonction de sécurité comme l'airbag...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Tu peux nous joindre ta notice ?
Pdc= radar de recul
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

Je dirai le contraire... Si tu as l'option radar de recul sur ton véhicule, et que tu veux installer une remorque : Faut désactiver (si non ça fait "bip bip" dès que tu enclenches ta marche ARR non ?)

Bref, quand tu indiques "boitier de prise en charge de la marche arrière SI la fonction PDC est activée" <= ils t'ont filer un boitier à brancher quelque part ? :think: (ça peut être un Bypass)
Ghost-rider a écrit : 06 févr. 2023, 01:46
mon x5 G05 45e...
Il y a des clapets à l'échappement d'un hybrid ? :shock:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Là c'est moi qui "tente" une manip,après coup...essais de débrancher un certain temps
Avant tout es tu équipé d'un outil de diag (qui soit lambda de base type application ou semi/pro voirs logiciel propre à BMW)

Difficile au jour d'aujourd'hui de bricoler correctement sans soutien outil diag (ou + proposant des adaptations outil BMW par exemple)

Tu as pris un boitier universel ou spécifique pour cet F46 (les 2 variante existante,pourrait expliquer le soucis rencontré :?: )
S
Stefdu 14
Débutant
Débutant

Message par Stefdu 14 »

Le fait de débrancher la batterie 30 minutes, ce n'est pas bête du tout, et je n'ai pas tenté la manipulation.

Au niveau des outils, j'ai un ELM327 (utilisé sur la Passat), mais que j'utilise Torque ou BimmerCode en Lite cela ne fonctionne pas (la connexion est instable). Donc là je regarde etre BimmerCode et Carly, mais dans les deux cas, c'est un budget de 100€.
n
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Voiture : 218i F45

Message par nicostet42 »

Moi sur le F45, j'avais pris un BRINK 703474 pour être sûr de n'avoir aucune manip à faire au niveau codage, désactivation...
Dès que quelque chose est branché sur la prise remorque, les radars de recul sont automatiquement désactivés. Pas besoin d'appuyer sur un bouton.
Au passage de la marche arrière, sur l'écran de la caméra, il y a un gros logo avec un attelage qui s'affiche sur l'image; mais pas de bip. Bref, c'est une installation totalement transparente.

Je sais que j'avais longtemps cherché quel modèle prendre, et j'avais même du le faire venir d'Allemagne car pas dispo en France.

Niveau connectique, il y a le branchement dans le coffre et le branchement dans la boite à fusible sous la boite à gant.
J'ai fait un montage sans +12v permanent, donc je n'avais pas eu besoin d'autre connexion.

Par contre j'avais du débrancher le - de la batterie, comme indiqué dans la notice du faisceau...

Seule inconnue: je me demande si ça ne me laisse pas les volets de calandre toujours ouvert depuis que j'ai mis l'attelage.
Dernière modification par nicostet42 le 20 févr. 2023, 07:54, modifié 1 fois.
S
Stefdu 14
Débutant
Débutant

Message par Stefdu 14 »

Après contact avec France Attelage ils "prêtent" une valise pour effectuer la modification nécessaire, moyennant 70€ et une caution (légitime celle-ci) de 240€.
Je me donne la semaine pour réfléchir et je tranche ce week-end
J
Juju17
Membre actif
Membre actif
Voiture : Citroën c5

Message par Juju17 »

Salut , tu as réussi du coup à effacer le défaut ?

Je vais sûrement monter un attelage sur mon GT que je vais prendre chez France attelage. J’ai vue le même modèle à faire coder .

Tu as essayé avec quelqu’un à distance qui a une valise ?
S
Stefdu 14
Débutant
Débutant

Message par Stefdu 14 »

J'ai mis le sujet en attente (une chambre à retaper), tout en étudiant le sujet en parallèle.
Sur des conseils avisés, j'ai acquis le VeePeak et je vais le jumeler avec BimmerCode. Sinon, et l'achat n'est pas inutile, je passerai par la location de la valise via France Attelage.

PS : la majorité des garages qui effectue l'entretien n'ont pas accès à cette partie pour la reprogrammation
PS2 : je n'ai pas tenté non plus avec BMW en direct, la concession est un peu loin
J
Juju17
Membre actif
Membre actif
Voiture : Citroën c5

Message par Juju17 »

J’ai trouver un faisceau qui désactive les radars sans codage . Donc merci d’avoir pris du temps pour me répondre.
G
Greg.A
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Serie 2 Gran Tourer F46

Message par Greg.A »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai fait poser un attelage brinks (BRI617900) en 2eme monte sur mon GT M Sport de 2028 chez France Attelage avec un faisceau spécifique : 'TRAWYR043107R-T) FAISCEAU SPECIFIQUE 7 BROCHES POUR BMW SERIE 2 GRAN TOURER F46. Un rée-encodage à été réalisé, mais à la sortie du hangar une erreur est apparue "AdBlue-Système en panne".

Cette alerte à été générée lorsqu'ils ont retiré le boitier OBD. Je vais retourner chez France attelage pour une seconde reprog, mais avant je souhaiterais étudier d'autres pistes (l'atelier FA est à 200km de chez moi).

Mon plein d'ADBlue à été refait,
Mon véhicule est repassé dans un garage (petit garage de village) pour vérifier que toutes les connectiques ont été rebranchées, pas d'erreur autre à la valise

Ce que m'a communiqué france attelage c'est que parfois il arrive qu'une reprog fasse ressortir d'anciens défauts.

Auriez-vous d'autres pistes à explorer ?

Dans l'attente de votre retour.
l
lefeuvre
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW serie 2 gran Tourer F46

Message par lefeuvre »

Bonjour.
j'essai de monter un faisceau pour mon attelage.
J'ai une BMW serie 2 gran Tourer F46.
J'ai un faisceau BW-027-B1 de ECS Electronique.

Je voudrai savoir sur quels fils (Couleur) je dois me connecter pour mon boitier Multiplexé ?

Dans la doc il dise :
Noir/Jaune -> Noir/vert du boitier multiplexé.
Bleu/gris -> Bleu/Rouge du boitier multiplexé.

J'ai que 2 câbles à brancher sur le faisceau de la voiture , mais lesquels ?

Merci d'avance si vous avez-l'information.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

tu peux mettre un lien ? ou des photos?
l
lefeuvre
Nouveau
Nouveau

Message par lefeuvre »

Image
Image

J'ai trouvé les files qui vont au feu arrière mais pas les files multiplexés pour gérer les deux clignotants et l'autre les feux de route et stop.
l
lefeuvre
Nouveau
Nouveau

Message par lefeuvre »

Voici la documentation compléte fournie avec le faisceau.
file:///C:/Users/SUPERV~1/AppData/Local/Temp/MicrosoftEdgeDownloads/8a1fc202-64d6-4333-a7cc-9f284a5fa32b/TRAWYR043307R-T%20Notice.pdf
Répondre