Bilan Consommation 230E et 225E

Série 2 Active Tourer 2022
N
Negus
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 02 août 2022, 10:40
Voiture : BMW Active Tourer 225e xDrive Luxury

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par Negus »

C’était pour répondre à la question de la consommation lorsque la batterie est vide.
Je vous rassure j’évite de rouler en ville batterie vide :-)
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1992
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par ficelle36 »

@Negus

Ah nous voilà un tantinet rassuré :Top: :Top:

:coucou:
b
bertrandlegros
Membre
Membre
Messages : 78
Inscription : 07 juin 2022, 19:29
Voiture : BMW 225 XE M sport 2018 remplacé par 230 E M sport 2022

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par bertrandlegros »

J'ai pris livraison de ma voiture le 14.12, la batterie était vide.
Et pour en profiter un peu, j'ai décidé de la prendre exceptionnellement pour un long déplacement professionnel : 1 400 km en 2 jours

Je n'ai pu faire aucune recharge car l'hôtel n'avait qu'une prise pour 100 chambres :!:

J'ai fait essentiellement de l'autoroute ( régulateur à 135 km/h ), j'ai même fait un peu de autobahn ( pour info la voiture est limité à 210 km/h ).
J'ai été très mollo au début sur la 1ére journée, mais j'ai quand même profiter des chevaux à la fin.

Résultat : une moyenne de 7.28 litres calculé au réel avec les tickets d'essences

La voiture est vraiment très différente de la 225XE. Toute la gestion hybride est faite par le véhicule à condition de mettre le GPS:
- Elle recharge grace au moteur à essence d'elle-même avant d'arriver en ville pour rouler en électrique quand on traverse cette dernière.
- en mode sport, elle recharge la batterie pour gagner quelques kilomètres en électrique

Par rapport à ma précédente 225XE, la conso aurait été proche des 9L/100. En fait, je consomme comme ma voiture pro qui est un kona hybride alors qu'il n'a que 141 ch et qu'il est beaucoup plus leger

C'est vraiment une agréable surprise cette phev et dément totalement le fait que si on ne recharge pas, elle va consommer à mort. Et je ne suis jamais retrouvé avec seulement 156 Ch, la batterie a toujours de la ressource, même quand c'est écrit 0 km d'électrique

Après, ce n'est pas ce que je fait généralement. Mon record est tout de même de 2 300 km avec un plein de 33 L avec la 225XE. Je vais battre ce record avec la nouvelle :vroum:
T
TS811
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 12 déc. 2022, 22:34
Voiture : X1 xDrive28i

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par TS811 »

Merci pour ce retour d'expérience ! Donc a aucun moment on se retrouve en manque de puissance pour des reprises/dépassements sur l'autoroute, par exemple?

Autre question concernant les vitesses élevées sur Autobahn: la batterie accompagne le moteur jusqu'à la vitesse max (et également quand la batterie est "vide")? Je me souviens d'avoir vu une vidéo de l'accélération de l'ancienne génération jusqu'à la vitesse max et on voit clairement qu'à partir de 135km/h elle peine à accélérer.

Merci!
b
bertrandlegros
Membre
Membre
Messages : 78
Inscription : 07 juin 2022, 19:29
Voiture : BMW 225 XE M sport 2018 remplacé par 230 E M sport 2022

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par bertrandlegros »

Jamais en manque de puissance, les reprises sont toujours canon mais après 5 h d'autoroute en continue. Chaque sortie de péage, on est propulsé tel un boulet de canon alors que la batterie est "vide". Je pense que la voiture fait toujours en sorte qu'il reste toujours un peu de batterie, et recharge en utilisant le moteur thermique comme générateur, je l'ai constaté car la conso augmente durant quelques kilomètres mais cela ne fait pas envolé la conso globale.

Concernant l'autobahn, on sent que la voiture peut clairement dépassé les 210, mais il y a un bridage électronique. Le 120 à 210 est réalisé très très rapidement, j'ai même eu peur la première fois. Je ne suis pas resté longtemps à 210 car trop de circulation. Mais oui, avec l'ancienne génération, on avait du mal à atteindre les 200 lorsque la batterie était vide.
Globalement, il faut faire attention sur l'autoroute car avec une faible accélération on se trouve déja à 160km/h sans se rendre compte.

Une fusée : Mouhah:
T
TS811
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 12 déc. 2022, 22:34
Voiture : X1 xDrive28i

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par TS811 »

Très très bon à savoir, merci beaucoup! Je roule actuellement en X1 xDrive28i qui avance bien à vitesse élevée donc si je passe sur une hybride j'aimerais garder ce plaisir (en plus des avantages de conso réduite etc)!

J'ai un essai routier prévu dans 2 semaines en 225e, j'ai plutôt la motorisation 30e en tête mais elle n'est pas dispo à l'essai. Ça ne peut qu'être mieux j'imagine..
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : 17 mai 2020, 12:02
Voiture : BMW Gran Tourer 218d Xdrive BVA8

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par Gaby »

Salut
Trajet nord Seine et Marne - Annecy…

Voici le résultat

Image

Départ batterie pleine, indication de 53km possibles…
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : 24 avr. 2021, 16:16
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par Kingkhal »

bertrandlegros a écrit : 16 déc. 2022, 18:54
Jamais en manque de puissance, les reprises sont toujours canon mais après 5 h d'autoroute en continue. Chaque sortie de péage, on est propulsé tel un boulet de canon alors que la batterie est "vide". Je pense que la voiture fait toujours en sorte qu'il reste toujours un peu de batterie, et recharge en utilisant le moteur thermique comme générateur, je l'ai constaté car la conso augmente durant quelques kilomètres mais cela ne fait pas envolé la conso globale.

Concernant l'autobahn, on sent que la voiture peut clairement dépassé les 210, mais il y a un bridage électronique. Le 120 à 210 est réalisé très très rapidement, j'ai même eu peur la première fois. Je ne suis pas resté longtemps à 210 car trop de circulation. Mais oui, avec l'ancienne génération, on avait du mal à atteindre les 200 lorsque la batterie était vide.
Globalement, il faut faire attention sur l'autoroute car avec une faible accélération on se trouve déja à 160km/h sans se rendre compte.

Une fusée : Mouhah:
Super retour.
J’attends mon X1 30e avec impatience. J’espère qu’il sera aussi efficient que l’AT , même si je m’attends à quelques pertes du fait de son poids et de sa surface frontale supérieurs.
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
k
kisskool33
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 21 janv. 2020, 16:27
Voiture : BMW 123d - 2007

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par kisskool33 »

Je partage mon premier parcours mixte avec la 225.
Un aller retour Nantes Lorient par la voie express. Aller avec batterie pleine et le retour batterie presque vide.
Temps et vitesse similaires sur les 2 trajets.
Trajets avec le GPS de la voiture en fonction, température intérieure 22 dégrès.
Régulateur à 116 pour 110 et 96 pour 90 (Vannes et Lorient)
Quand la batterie est vide, la conso augmente de 2.3L/100km

Image
Image
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : 24 avr. 2021, 16:16
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par Kingkhal »

Merci @kisskool33 !
C’est tout à fait intéressant et consistant avec l’efficacité énergétique du bloc thermique vs électrique !!!
En effet au retour les 7,2kWh/100 électrique ont été substitués par 2,3 litres au 100 supplémentaires.
Quand on sait que 1 litre d’essence fourni environ 9,63kwh d’énergie et que le rendement d’un moteur thermique est d’environ 30% , c’est parfaitement cohérent. (Le rendement du moteur électrique est de 90%)
En effet :
Pour le thermique : 2,3litres x 9,63kWh/litre x 30% = 6,65 kWh
Pour l’électrique : 7,2kWh x 90% = 6,48 kWh
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par PDD »

42% le rendement de nos moteurs diesel actuels.
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : 24 avr. 2021, 16:16
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par Kingkhal »

Oui et non.
Tu fais référence au rendement moteur optimum, atteint au régime nominal, à 25°c et 1025 hPa.
Je fais référence au rendement à la roue dans des conditions moyennes.
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par PDD »

Je pense que les hauts taux de compression et les caractéristiques du carburant des moteurs "diesel" vont quasi automatiquement donner des rendements supérieurs à ceux des moteurs essence (36%) mais je peux me tromper...
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : 24 avr. 2021, 16:16
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par Kingkhal »

C’est bien 42% pour le diesel et 36% pour l’essence, en sortie moteur et dans les conditions optimales.
De plus 1 litre de diesel contient environ 10% d’énergie de plus qu’un litre de super, d’où ses consommations plus basses.
Quand à moi, je parlais d’un rendement à la roue, forcément plus faible puisqu’il y a des pertes liées à la transmission.
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
Avatar de l’utilisateur
jfs77
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 juin 2022, 16:30
Voiture : iX1

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par jfs77 »

Bonjour
dans OS8, la quantité de menus est énorme, et je dois avouer que je ne trouve pas la façon d'afficher les données de consommation, comme celui-ci.

Image

Pouvez vous ve donner la consigne ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1992
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par ficelle36 »

@jfs77

La procédure doit être celle-là :
Affichage permanent des données du trajet
1. ≪ MENU ≫
2. ≪ Applis vehicule ≫
3. ≪ Live Vehicle ≫
4. ≪ Contenu ≫
5. ≪ Données de conduite ≫

Réglage de l'affichage
Dans le menu Live Vehicle, il est possible de choisir entre un affichage adaptatif avec des contenus changeants et des contenus statiques.
1. ≪ MENU ≫
2. ≪ Applis vehicule ≫
3. ≪ Live Vehicle ≫
4. ≪ Contenu ≫
5. Sélectionner le réglage désiré :
▷ ≪ Contenu adaptatif ≫ : Différents contenus s'affichent en alternance.
▷ ≪ Données de conduite ≫: les données du trajet sont affichées en permanence.
▷ ≪ Statut véhicule ≫: l’état du véhicule est affiché en permanence.

Tout cela est écrit dans le manuel d'utilisateur page 171 et page 156 ;)

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
jfs77
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 juin 2022, 16:30
Voiture : iX1

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par jfs77 »

k
kisskool33
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 21 janv. 2020, 16:27
Voiture : BMW 123d - 2007

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par kisskool33 »

Bonjour à tous,

Nouveau partage de bilan conso :

Trajet Bordeaux-Nantes 100% autoroute
Batterie à 100% au départ
température chauffage à 22
utilisation du drive assist - vitesse réglée à 136km/h

=> 6.5L de moyenne, not so bad pour une voiture aussi lourde et 5km d'autonomie éléctrique à l'arrivée
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par KrissAuto77 »

Avec le gps en fonction ?
Avec quel mode de conduite ?
k
kisskool33
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 21 janv. 2020, 16:27
Voiture : BMW 123d - 2007

Re: Bilan Consommation 230E et 225E

Message par kisskool33 »

oui avec le GPS en fonction et le drive assist plus, maintien dans la voie et de la distance
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter