Start and stop

X1 Troisième génération à partir de 2022
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Start and stop

Message par waterloo »

Dans le même genre de légende urbaine à effet polluant, le fameux "faire chauffer le moteur à l'arrêt en hiver pendant 10 minutes", ça fait belle lurette que les moteurs ne chauffent quasiment pas de cette manière mais en roulant, et pourtant, on le voit encore régulièrement
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

C'est connu depuis longtemps. Faire chauffer en roulant permet de ne pas chauffer uniquement le moteur mais aussi d'autres équipements comme la boite de vitesse par exemple.
Après concernant le S&S je fais un rapide parallèle avec la vanne EGR. On sait pourquoi elle a été installée. Beaucoup de pannes proviennent de l'encrassement de celle-ci qui n'existait pas avant ...
Pareil pour les papillons à l'admission des moteurs 320d et 330d des modèles début des années 2000 qui ont été ajoutés pour un moteur plus efficient. Constat, les axes des papillons trop faibles qui cassaient et tombaient dans le moteur provoquant des dégâts importants....
un kit permet de supprimer ces papillons. De plus il n'y a pas de différence de fonctionnement ni de consommation et on roule très soulagé (expérience vécue...)
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

oui enfin meme si ca semble en gêner certains pour leur petit confort personnel, le fait de moins polluer est quand meme un sacré progrès !
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 X23d

Message par X1man »

Complètement d'accord avec @Music2105 :Top:
Au dela des considerations politiques pollueur/pas pollueur qui n'ont rien à faire dans un fofo, un S&S n'est pas genant dans le sens ou il ne doit pas etre brutal en ressenti. Quant aux pannes recensées j'ai eu plusieurs vehicules equipés de çà et jamais eu de problèmes.
Pour les soucis de batterie, c'est bien pour çà que les batteries sont proposées avec un amperage superieur avec une mention S&S pour gerer les redemarrages successifs
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

des considerations politiques pollueur/pas pollueur qui n'ont rien à faire dans un fofo
Ca c'est ton avis, tant qu'on reste correct entre nous je vois pas le soucis. La pollution est un sujet complexe, d'autant qu'elle a une partie globale et locale.

Pour le S&S c'est bien la locale qui compte: si vous trainez a des feu rouge en piéton/velo, du S&S c'est quand même sympa parceque un tas de voiture dont le moteur tourne, ca change pas mal la respirabilité de l'air ambiant.

Bon, souvent les voitures qui puent le plus sont des anciennes qui n'ont pas de S&S, mais le temps en fera leur affaire.

Cela dit, j'ai sacrément du mal avec les avis "je pense que ca abime X" qui n'ont rien de factuel. Personnellement je le laisse, et mon experience est surtout que la voiture le désactive toute seule sacrément souvent (trop de chauffage, trop de clim, je tourne, etc...)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

à titre perso le véhicule qui m'a causé le plus de réparations était un véhicule non équipé de S&S, à savoir un X5 E53 30d

depuis, plusieurs centaines de milliers de km avec des véhicules équipes de S&S et aucun soucis :study:
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Message par vitto699 »

une voiture pollue quand le moteur tourne , le start and stop existe depuis un certain temps , on peut tres bien avoir une voiture qui pollue exessivement pour x raisons ,ca n empeche pas le start and stop de fonctionner... :roll:

quand on pense a toute les voitures qui ne vont pas au controle technique parce qu elles ont un probleme de pollution ...
A
Aronm
Membre actif
Membre actif

Message par Aronm »

Bah c'est bien ce que je dis, le S&S permet aux autres de respirer aux feu rouge en ville, surtout sur des voitures qui polluent beaucoup: le moteur ne tourne plus les 15-30s du feu, multiplié par le nombre de voiture il y a un effet immédiat sur la pollution hyper locale. Pour moi, ca vaut l'inconfort, mais je comprends que ça dérange. A la campagne sur un stop ca me gonfle aussi.

Et pourtant croyez moi je suis pas dans l'éco conduite en dehors de ça ;)
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Les quelques secondes d'arrêt moteur au feu ! effectivement c'est un tout petit plus pour la santé et la pollution... mais a ce moment là pourquoi ne pas aller plus loin et carrément interdire les voitures en ville !
Et puis on trouvera toujours à son voisin une critique sur le fait qu'il pollue plus que soi !
Mais il faut se regarder avant dans la glace ! Par exemple se poser la question sur :
Je prends l'avion, j'achète sur internet et refuse les colis, j'ai une résidence secondaire que je chauffe un peu l'hiver inoccupée, j'ai une cheminée sans insert, etc...
Et j'en passe ..... Je pense que beaucoup de gens ont l'impression de moins polluer sur un sujet comme la voiture électrique par exemple et qu'en parallèle ils polluent beaucoup dans d'autres domaines !
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

il y pas longtemps j ai fais passer un codeur chez moi ; pour coder des options configuration..

il arrive en 550 d avec le pot d echapement qui fait un bruit de crepitement.

je lui demande combien de chevaux ; 381 a l origine mais qu il a fait vider le fap + reprogr elle qu elle sort je ne sais plus combien de chevaux en plus.

je lui dis "ca passe au controle technique le fap vidé?"

me repond "oui ils ne voyent rien tant qu il n y a pas d opacite echapement" :cheers:

mais peut etre a t il laisse son start and stop actif l un n empeche pas l autre...
A
Aronm
Membre actif
Membre actif

Message par Aronm »

Philfazer a écrit : 08 févr. 2023, 12:50
Les quelques secondes d'arrêt moteur au feu ! effectivement c'est un tout petit plus pour la santé et la pollution...

Mais il faut se regarder avant dans la glace ! Par exemple se poser la question sur :
Je prends l'avion, j'achète sur internet et refuse les colis, j'ai une résidence secondaire que je chauffe un peu l'hiver inoccupée, j'ai une cheminée sans insert, etc...
J'ai bien fait exprès d'expliquer la différence entre pollution au globale et pollution locale. Même si il n'y avais aucun impact CO2 de laisser tourner son moteur, force est de constater que les feux rouges c'est pas les endroits les plus respirables.

Je reconnais aussi ne pas être cohérent, tout le monde a ses défauts, et je suis pas en train de vous dire de tous rouler en vélo, loin de la. Je ne pense pas attaquer qui que ce soit ni faire la morale, j'exprime juste mon avis sur la chose et le choix que je fais en conséquence (par contre dire "ca abime le moteur" avec 0 faits ça, ça me dérange de le lire).

Oui je pourrai m'améliorer sur plein de points (dont le reste des trajets en voiture), mais j'ai tout de même le droit d'avoir mon avis que le S&S, les rares fois ou je traine ma voiture en extreme centre, permet d'améliorer un peu la qualité de vie des gens autour de moi pour un sacrifice de confort incroyablement minime pour moi. Donc je le laisse. En campagne sur les stops ou y'a personne, il me soule et je le coupe.

PS: Justement, plus la voiture pollue, plus le S&S a son interet dans ces situations particulieres.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

ça part dans tous les sens, ici.

désactiver le S&S pollue plus: c'est sûr si on regarde les gaz d'échappements au moment où le S&S est sensé s'activer et ne s'active plus.
dans quelle proportion? sûrement négligeable, un moteur moderne (ceux équipé d'un S&S) au ralenti n'émet vraiment pas grand chose au ralenti.
Si on regarde sur l'ensemble de la durée de vie du véhicule, pas sûr que garder le S&S activé permette de moins polluer, si on en vient à changer de batteries, de turbo, de démarreur ou d'alterno-demarreur, plus souvent.

Ce n'est pas parce qu'on revend sa voiture à 100000 kms sans avoir eu aucun soucis à cause du S&S que le propriétaire suivant n'en aura pas.

C'est comme dire qu'un VE pollue moins qu'un VT.
en mode exploitation (quand on utilise le véhicule) , c'est vrai (et encore, ça dépend des pays et de la façon dont l'électricité est produite, ex l'Allemagne qui produit son électricité avec le gaz et le charbon exclusivement), mais en mode construction/recyclage en fin de vie, c'est l'inverse, les VE sont bien plus polluants.

Je préfère garder mon S&S désactivé par défaut sur mon B48 tournant à l'E85, équipé d'un catalyseur et d'un FAP.

Quand à lire ici que garder le S&S activé permet un mise en température plus rapide du moteur, pardon, mais :lol!:
A
Aronm
Membre actif
Membre actif

Message par Aronm »

C'est comme dire qu'un VE pollue moins qu'un VT.
Je me répete mais quand on dit ça, quel que soit le sens de VE pollue plue ou moins, faut parler de pollution globale (ou on pense plus au CO2 qu'autre chose) et locale (et la c'est tout un tas d'autres trucs mais pas le CO2).

Le fait que le VE n'emette rien a l'utilisation et donc localement est un sacré avantage en ville, ou les particules fines (meme sur une voiture ultra moderne) ont des conséquences sur la santé des habitants. Mais au global c'est effectivement plus compliqué.

Bon je m'éloigne du S&S et effectivement les voitures en étant équipé ont tendance a ne pas trop polluer au ralenti, comparé a la camionette de 2000 qui crache un nuage noir
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

moralite

si vous faites defaper votre voiture laissez bien le start and stop vous allez ameliorer la vie des gens :cheers:

il y a quand meme ici une mauvaise foi patente , le start and stop agit de maniere infime sur la pollution de la voiture, vous passez votre vie dans les bouchons ?

vous imaginez , a titre de comparaison , la difference de pollution que va engendrer la supression du fap ? :coucou:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Non, ça a bien été demontré au dessus.
Produire de l'éléctricité pollue, quel que soit le moyen utilisé.
Aronm a écrit : 08 févr. 2023, 14:45

Le fait que le VE n'emette rien a l'utilisation

je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
A
Aronm
Membre actif
Membre actif

Message par Aronm »

Oui, je sais et j'ai jamais dit le contraire, mais la consommer en roulant n'emet ni particules fines ni CO2 autour de la voiture, qui est bien ce dont je parle ici. Ca rends l'air autour de la voiture bien plus respirable qu'avec une thermique: la qualité d'air est un gros problème en ville, même si pas seulement causé par les voitures.
Le même problème que le S&S addresse (il ne s'agit pas vraiment de faire que la voiture pollue moins en général mais dans ce cas précis) surtout avec les gens qui font sauter les FAPs.

L'essence, ca pollue de la produire ET de la consommer (la pollution locale). J'ai bien choisi mes mots.

Encore une fois je ne vous fais vraiment pas la morale. J'ai un X1 thermique en commande, c'est pas vraiment le geste écolo du siècle !
il y a quand meme ici une mauvaise foi patente , le start and stop agit de maniere infime sur la pollution de la voiture, vous passez votre vie dans les bouchons ?
Moi non, certains oui. C'est bien pour ca que je dis que je coupe le S&S en campagne, mais quand je vais en ville bah je bouche sur le periph et aux feux. J'aimerai bien faire autrement, mais parfois pas le choix.

En tout cas j'imagine la différence avec et sans FAP et c'est bien pour ça que j'enleverai pas le mien. Si il fallait choisir entre les deux, bien entendu je dirai garde ton FAP et enleve le S&S !
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 X23d

Message par X1man »

Quand vous en aurez marre d’avoir raison n’hésitez pas à nous faire signe, on est HS depuis trop longtemps sur ce thread.’’ :lol!:
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

et si le S&S posait vraiment un pb , ca fait longtemps que Bmw aurait modifié cela … ….
Comme beaucoup d’autres constructeurs…

Je rebondis sur ce point. je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réactivé des constructeurs pour corriger certaines défaillances... exemples :
l'arbre IMS des Porsche sur les modèles de 1999 à 2008
les papillons chez BMW sur les 4 cyl et 6 cyl diesel plusieurs années
la distribution des moteurs 1.2 purtech des Citroën / Peugeot ça fait plusieurs années et toujours d'actualité. leur solution, il préconise une échéance divisée par deux pour le changement de la courroie de distribution (au lieu de 120000 c'est 60000 km)
Il y a surement d'autres exemples ....
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Alors je vais éclaircir et mettre au point, certaines choses qui ont été écrites à propos de mon post …

1/ je ne suis pas écolo dans le sens politique…les verts pour moi,sont, sur beaucoup de points, à côté de la plaque …mais ceci ne concerne que moi !!

2/ le côté écologique est par oppostion à la pollution

3/ ce que tu cites philfazer( désolé de t’apostropher), je parlais du système S&S et non des soucis que peuvent avoir ou ont eu des moteurs…

Accessoirement, le S&S a quand même pas mal d’années au compteur (version E- réponse de @cedricg38 ), donc mon propos se tient que Bmw aurait corrigé /modifié /supprimé /remplacé le système …

4/ si vous niez la pollution dans les grandes métropoles , c’est que vous n’êtes pas obligé d’y bosser !! Tant mieux pour vous , mais ce n’est pas une lubie…..par ex regardez ces beaux nuages du côté des pays du soleil levant …et ce n’est pas que chez eux malheureusement ….
Pour mieux comprendre , allez faire une balade en vélo……
Je pense que les propos de @Aronm sont dans ce sens là …si je fais une erreur, il corrigera …

5/ naturellement , chacun fait comme bon lui semble …
Mais dire que le S&S n’a aucun intérêt ou aucune utilité est aussi inutile que dire que ça réduit de beaucoup la durée de vie d’un moteur ( toujours par ex réponse de @cedricg38….

Vous pensez vraiment que Bmw n’a pas fait de tests ? Qu’ils se sont levés un matin en disant , tiens aujourd’hui on va faire chier le monde en inventant le S&S , et on verra ensuite ce que ça donnera??
Quel que soit le constructeur , il ne peut pas jouer son image de marque sur un coup de dé…

il suffit juste de donner des exemples concrets et vérifiables….
Et je reverrai mes propos …

Maintenant Gaz a eu la réponse à sa question , de plus , ça a solutionné son pb ….
:Top:

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
A
Aronm
Membre actif
Membre actif

Message par Aronm »

Mes propos sont exactement dans ce sens la, merci :) Je bosse en centre ville, et les jours sans vent peuvent être très désagréable avec les echappements.
Répondre