Livraison dans 4 mois...

BMW 3xx Septième génération 2018
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Livraison dans 4 mois...

Message par Zorgus »

après, 330d vs 330e, le ressenti de conduite va être totalement différent, l'une va être un gros élastique, l'autre + en nerfs et en allonge.

En perfs, j'en sais rien, ça doit être plus ou moins la même chose je pense
O
OlivierTLSE
Membre
Membre
Voiture : 330e g21 M2 Abarth 595 pista

Message par OlivierTLSE »

La perception d'une sensation est toujours particulière entre plusieurs personnes. Sur autoroute ma femme trouvait le break série 5 plus confortable que le X5, alors que pour moi, c'était totalement l'inverse. L'avantage est qu'elle commence à râler à des vitesses plus importantes qu'avec le X5. Wait and see pour la 330...
J
Joebab13
Membre
Membre
Voiture : 330e XDrive LCI G21

Message par Joebab13 »

@Zorgus c’est pas bien de se moquer de ses petits copains 😂😂😂

Ben oui je trouve ça moins…je sais pas quoi sans doute le bruit que j’entend pas quand je colle le pied au plancher 😁

Après côté route clairement rien à voir c’est un rail même en courbe en doublant. Côté batterie électrique / conso que deux jours de trajets quotidien maison/boulot (60kms) et suis surpris de la conso qui semble plus élevée que ce que j’ai pu lire.

Je peine à avoir 30kms d’autonomie d’électrique (la voiture dort dehors dans l’allée / je vis dans la Drôme donc c’est pas bon plus le pôle Nord 😉) et du coup je dois rentrer hybrid essence et coté conso je tourne à 8/9l en étant au régulateur calé limitation 80km/h nationale et 3 portions 90km/h de 500/600m chacune.

Bref pour l’instant je me sens frustré car vu les conso sans le plaisir de pouvoir envoyer ça me fait chier. Je m’attendais pas à faire des économies en passant sur une hybride mais je voulais pas payer plus cher.

On va attendre d’avoir fait le premier 1000kms pour refaire un point d’étape.

Suis preneur de vos conseils sur les modes de conduites et autres.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Y’a un truc qui joue pas mal aussi, c’est cette boîte qui tire loooooong
Tes consos me semblent élevées.
En mode elec, le chauffage tire beaucoup. De préchauffer te fera gagner facile 5 kms. Idem la température, puissance de ventilation. Ces paramètres font pas mal varier la conso.
Après la conduite aussi faut être bien progressif et anticiper, mon padawan par ex fait moitié de kms par rapport à ce que je fais.
En thermique, tu roules en quel mode ?
Pr info, une conso d’un trajet fait samedi, 175 coyote regulo tout du long, et du trajet sur route /.. mode thermique forcé hors ville, aller et retour … t’arrives sur moins de 9 sur la même route prise dans chaque sens. A 155 coyote, suis à 7 en gros, à 90 si tu ne recharges pas avec ton thermique, tu devrais faire moins.
A noter que je consomme moins que sur les premiers kilomètres (plus de rodage qu’ils disent 🙄)
Dernière modification par Zorgus le 10 mars 2023, 13:35, modifié 1 fois.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Sinon, j’ai fait qqes posts sur mes retours dans mon topic et ceux des autres, n’hésite pas à rechercher dans mes messages 😉
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Moi aussi j’ai trouvé l’autonomie des premiers temps décevante
Je ne sais pas si c’est à proprement parler un rodage , je parlerais plus d’un « apprentissage »
J’ m’explique

Zorgus et moi avons reçu nos 330e quasiment en même temps,
Lui a fait défiler les km beaucoup plus rapidement que moi en variant davantage les types de parcours
Quant à moi , moins de km et en immense majorité du parcours urbain
J’étais déçu de ma conso et ne comprenait pas les écarts que nous constations :think:

Et puis au fil des km et de la variation des parcours , ça s’est lissé
Aujourd’hui ça devient plus conforme à ce que j’en attends et nous sommes encore pénalisés par des températures trop froides

Quand les températures se stabiliseront autour des 18/20C on tirera sûrement plus de nos batteries :coucou:
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

C'est rassurant d'avoir vos retours sur cette nouvelle technologie et "nouvelle façon" de conduire. En terme de performances, qu'elles soient la puissance, le comportement et le ressenti, ainsi que l'autonomie des batteries et du réservoir, cela devrait laisser augurer un peu plus de plaisir à son volant que ce que je ne m'imaginais.
Surtout Zorgus, nous avons une conduite identique, et Chinola, pour une majorité de parcours urbain. Voilà pourquoi je suis vos posts avec un intérêt particulier.
Cet après-midi, je repasse à la concession pour voir la même configuration que la mienne mais avec les jantes 791M en noir laqué... J'ai pris les 898M en accessoires, et je voudrais m'assurer que je les préfère aux 791. J'ai du mal à trancher pour les jantes après ma déception de ne pas pouvoir avoir les 795M en 20 pouces...
Mais cette fois, je ne me baladerais pas dans la concession avec mon sac de golf sur le dos pour le mettre dans le coffre d'un touring hybride... :lol!:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

ça rentre avec un chariot :D

En autonomie, c'est put1 de handicapant ce froid. Comme je disais, ce qui est énergivore, c'est de chauffer la voiture.

J'ai fait un samedi shopping dans Lyon, donc s'arrêter 30 minutes, ou repartir, refaire pareil, dans les bouchons... avec température proche de zéro, j'ai tapé une batterie en 15 kms. Là où t'en ferais 30 sur un seul trajet, en partant voiture préchauffée. Et 35 s'il fait 10-12 degrés. Et 50 si tu fais du périph ... qui montera jusqu'à 60 avec des températures clémentes.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Sinon, j'ai un trajet que je fais tous les 15 jours qui est assez parlant, 450 kms.

Au départ, je tapais un gros 8.5 l sur l'aller retour, contraint de refaire le plein sur une aire d'autoroute à 30 kms avant d'arriver sur Lyon car un peu court en autonomie qui diminue vite, supérieure à l'autonomie réelle.

Voiture rodée, j'ai gagné au moins 1 litre de conso sans changer (du moins je ne pense pas) ma conduite. Bref, j'arrive à faire le même périple sur 1 plein sans pb d'autonomie. Bon, si j'avais 3/4 de plein sur mes mazouts, je me posais même pas la question de l'autonomie :D

Les mecs diront que plus de rodage, mais preuve en est ...
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Etant assez précautionneux, et par acquis de conscience, un bon rodage à faire et après, on profitera. Pour le chariot, pas de problème, il se range dans une valise. C'était un caprice quand je l'ai acheté, mais dans cette voiture là, il prendra tout son sens :D
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

D'où l'intérêt de la faire chauffer lorsqu'elle est branchée à la maison avant de partir. Ce sera déjà ça de gagner...
A
Anfoine
Débutant
Débutant
Voiture : Série 3 G20

Message par Anfoine »

Bonjour
Pour ce qui est de l'autonomie de la 330 E sur autoroute, je remarque que partir avec une batterie pleine fait nettement plus progresser l'autonomie totale que l'autonomie affichée par la batterie au départ.
Pardon cela tombe sans doute sous le sens mais c'est flagrant, notamment en enregistrant sa destination pour que le GPS contribue à une gestion intelligente de l'électricité.
Départ batterie vide, je ne finis pas une route habituelle, départ batterie pleine je suis très large.
Sur plusieurs centaines de kilomètres d'autoroute, je pense qu'il y a au moins 1 litre de sans plomb au 100 km d'écart.

Encore pardon pour ce qui doit être une banalité...

:oops:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

OlivierTLSE a écrit : 08 mars 2023, 09:09
Etant assez précautionneux, et par acquis de conscience, un bon rodage à faire et après, on profitera. Pour le chariot, pas de problème, il se range dans une valise. C'était un caprice quand je l'ai acheté, mais dans cette voiture là, il prendra tout son sens :D
Clair. Vu les écarts de conso, on me dira pas qu'il n'y a pas davantage de contraintes mécaniques au début de vie de la voiture.

J'ai fait pépouze de 0 à 1.000
Et après, conduit normalement mais calme jusqu'à 2.000.

c'est quoi ce chariot qui rentre dans une valise ? Moi c'est un clicgear à l'ancienne !

@Anfoine
Bonjour
Pour ce qui est de l'autonomie de la 330 E sur autoroute, je remarque que partir avec une batterie pleine fait nettement plus progresser l'autonomie totale que l'autonomie affichée par la batterie au départ.
Pardon cela tombe sans doute sous le sens mais c'est flagrant, notamment en enregistrant sa destination pour que le GPS contribue à une gestion intelligente de l'électricité.
Départ batterie vide, je ne finis pas une route habituelle, départ batterie pleine je suis très large.
Sur plusieurs centaines de kilomètres d'autoroute, je pense qu'il y a au moins 1 litre de sans plomb au 100 km d'écart.

Encore pardon pour ce qui doit être une banalité...
En utilisant quel mode ?
Sur un trajet de 500 kms, 1 litre d'écart représente 5 litres, soit grosso modo de quoi faire 70 kms ... donc oui, le gain serait supérieur à l'autonomie électrique en propre. Le GPS doit effectivement aider, mais je me sers de waze. Et généralement, mes journées de déplacement, je ne fais pas simplement Point A => point B, donc c'est pas paramétrable pour mon cas :(
Attention à une chose, la jauge et l'indicateur d'autonomie sont optimistes au départ (genre quand je fais le plein à jauge 50%, je rentre 25-27 litres) et chutent beaucoup plus vite sur la fin (genre elle passera de 90 à 50 kms d'autonomie, en 30 kms ...), donc potentiellement tenir compte d'une autonomie faussement gonflée sur ton trajet batterie pleine.
A
Anfoine
Débutant
Débutant
Voiture : Série 3 G20

Message par Anfoine »

Avec le mode qui se met par défaut, cela doit être "Hybrid".

Utiliser le GPS de la voiture doit contribuer à une bonne conso. Sans parler de la série 3 en particulier, je sais qu'au moins certaines voitures tiennent compte des dénivelés/routes qu'elles savent qu'elles vont emprunter pour gérer, sur l'ensemble du trajet, la quantité d'électricité.

Tu peux mettre dans le GPS de l'Idrive une adresse comme "intermédiaire" et, de ce que j'ai pu lire ici sur un post qui évoquait la question d'un aller / retour, la voiture se débrouille pour avoir une batterie vide à l'arrivée, après les adresses intermédiaires.
(Dans le post évoqué, l'auteur se plaignait de faire des allers/retours, avec à la fin des allers, une batterie vide et donc faire ses retours sans quasi d'hybridation donc d'avoir un global sans doute pas optimisé)
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Tout à fait sur dénivelé.
Ok mais quand je monte et que je fais 10 stops dans la journée, c’est mort 😉
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Et puis je préfère rouler avec waze … c’est
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Anfoine a écrit : 08 mars 2023, 16:30
Avec le mode qui se met par défaut, cela doit être "Hybrid".

Utiliser le GPS de la voiture doit contribuer à une bonne conso. Sans parler de la série 3 en particulier, je sais qu'au moins certaines voitures tiennent compte des dénivelés/routes qu'elles savent qu'elles vont emprunter pour gérer, sur l'ensemble du trajet, la quantité d'électricité.

Tu peux mettre dans le GPS de l'Idrive une adresse comme "intermédiaire" et, de ce que j'ai pu lire ici sur un post qui évoquait la question d'un aller / retour, la voiture se débrouille pour avoir une batterie vide à l'arrivée, après les adresses intermédiaires.
(Dans le post évoqué, l'auteur se plaignait de faire des allers/retours, avec à la fin des allers, une batterie vide et donc faire ses retours sans quasi d'hybridation donc d'avoir un global sans doute pas optimisé)

Oui c’est moi qui parlait de ça , et franchement même en mettant une destination intermédiaire , c’est pas super bien géré je trouve
Mais une fois encore ces tests ont été fait en hiver donc avec des températures loin d’être favorable puisqu’on sait que le chauffage de la voiture ruine l’autonomie
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

"c'est quoi ce chariot qui rentre dans une valise ? Moi c'est un clicgear à l'ancienne !"

C'est un Justar. Hyper pratique, léger, se démonte hyper facilement à une main et se range dans une valise qui fait 50x70x10. Super pratique
J
Joebab13
Membre
Membre
Voiture : 330e XDrive LCI G21

Message par Joebab13 »

Bonsoir à tous et merci à @Zorgus @Chinola pour vos retours qui me rassurent un poil juste un poil quand même pour l’instant.

Pour répondre aux questions ou donner un peu plus d’éléments sur la gestion de la batterie/autonomie voici quelques éléments :
- programmation de la charge faite en heure creuse 1h30/7h30
-programmation heure de départ quotidienne faite selon 7h30 L/M/V et 7h50 M/J rien le WE je lance un départ manuelle car je ne sais jamais quand je décolle.
- trajet quotidien 3kms ville pour sortir / 24kms nationale 7 donc plat et léger faux plat / 3 kms de départemental pour rejoindre mon site industriel
- conduite 80% du temps au régulateur a 80 ou 90 dans respect des limites le reste correspond et 20% entre 50/70. Quelques dépassements a l’entrée des zones 90 sans jamais excéder 120 en pic. J’utilise le GPS pour planifier mes trajets comme préconisé.
- mode hybrid tout le temps le matin et le soir, je n’ai fait qu’un trajet en sport (j’ai paramètré mon véhicule avec l’Xtraboost tout le temps dans ce mode) et j’ai pris peur sur les consos comme je vous l’ai écrit plus haut.

Voilà presque tout dit si ce n’est que moi aussi je me ballade tjs avec mon sac de golf pour tester avant achat que ça rentre bien et moi aussi j’ai un vieux Clicgear 😂😂😂 sinon pour une partie je suis open sur Drome Vaucluse ou en Mai du côté d’Argeles 😉
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Image
Répondre