eclatement de pneu BMW X5 45-€

X5 Quatrième génération 2018 à 2027
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Re: eclatement de pneu BMW X5 45-€

Message par tty13 »

Le mode ECO c'est du surgonflage pour réduire la surface du pneu et consommer moins !
A 2.2 et 2.4 tu es conforme aux recommandations BMW ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Autant pour moi! :oops: pour du 40 et 35 de haut
Il est bien indiqué pour la monte mixte en 21 (315 case de gauche en bas , et 275 en haut ), 2,2 et 2,4 en roulage normal…
Donc @DDD ton gonflage (ou celui indiqué par les capteurs et affiches sur l’iDrive) était conforme.
L’éco comme pleine charge ne sont pas adaptés à un roulage seul…, mais perso je fais un mix selon mon ressenti : le rajout est de 0,5 et 0,7 a l’avant, et 0,5 a 0,8 a l’arrière!
donc moi, sur ma G30 de 2t , je mets en hiver maxi 0,2 de plus devant et derrière, vu mon usage autoroutier et les fortes variations de températures selon les jours…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e - G05

Message par nicodep »

Oui et non ... le tableau de recommandation de gonflage est commun pour tous les X5 G05 .... ce qui est fort dommage car beaucoup de varations entre les full thermiques et le 45E

Je m'explique : 40i, 50i ou diesel la répartition des masses est sensiblement la même, soit 51% avant et 49% arrière pour un poids max de 2.320kg

.... mais le 45e change totalement la donne, répartition des masses de 47.7% à l'avant à 52.3% à l'arrière pour un poids de 2.500kg
et ce poids de 200kg supplémentaires est essentiellement à l'arrière dû aux batteries !!
Donc tu ne peut pas avoir la même recommandation à 2.4 bars à l'arrière pour une hybride et une full thermique :shock:

Sur la mienne, depuis que je suis passé au non runflat en 22', je gonfle à 2.9 avant et 3.1 arrière; le confort reste parfait (merci la suspension pneumatique), la tenue de route est nettement améliorée vs préco de base ... et moins de risque de choc sur les jantes

Alors ok, gonfler un peu plus ne permet pas d'être optimal sur un circuit car le pneu sécrase moins ... mais pour tous les jours c'est parfait !

;)
D
DDD
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5 45e

Re: éclatement de pneu BMW X5 45-e

Message par DDD »

Ce gente d'incident est un peut flippant. Ce qui est sur c'est la solidité de la voiture. Pas une égratignure sauf des petites brulures dues au déclenchement des airbag.
Mais apparemment ce genre de mésaventure arrive voir le témoignage de :
Usure pneu X5 45e Message par BMW X5 TAHITI » 04 déc. 2021 18:57.

En ce qui concerne mon accident, L'expert automobile que j'ai désigné pour confirmer la cause de l'accident, càd l'éclatement du pneu, écarte cette possibilité, et prétend qu'un RUNFLAT ne peut pas exploser subitement. Selon lui j'aurais du vois l'indicateur de crevaison s'allumer. Toujours selon lui, seul une vitesse excessive avec un runflat dégonflé aurait pu provoque l'éclatement. Qu'en pensez vous ?
nicodep
Membre bavard
Membre bavard

Message par nicodep »

Je confirme un pneu runflat ne peut pas éclater ... SI impact/trou formé sur la bande roulement !
Par contre peu éclater si trou/déchirure sur les flancs (pourtant renforcés)

Autant on peut rouler avec un runflat avec très peu de pression MAIS à vitesse très basse ... autant il est très dangereux de rouler à bonne vitesse en étant sous gonflé ! mais dans ce cas tu aurait eu une alarme de l'idrive car le calculateur de l'ABS check en permanence les variations de comportements de trains roulants, en combinaison des valves TPMS qui remontent pression et température

;)
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Le décollement entre la bande de roulement et le flanc intérieur des pneus RFT arrières sur nos BMW, un classique.

Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Flancs trop raides qui ne permettent plus la transmission des mouvements latéraux de la bande de roulement.
La pression des pneus, le para (carrossage) ou la marque de pneus n'interviennent qu'à la marge.

J'ai personnellement eu de la chance en découvrant l'usure jusqu'à la corde par pur hasard (GY).
Je venais de faire 1200km d'autoroute dont 600 d'Autobahn.

On notera une fréquence non négligeable de blessures grave de la structure interne du pneu résultant d'un montage RFT non maitrisé.
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

tty13 a écrit : 15 mars 2023, 12:53
Le mode ECO c'est du surgonflage pour réduire la surface du pneu et consommer moins !
A 2.2 et 2.4 tu es conforme aux recommandations BMW ...
Oui ! En pression ECO, ma G20 est trop inconfortable et la tenue de route moindre.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bon le sujet n’est pas sur la pression Eco, et encore faut-il savoir @cedricg38 si tu es en RFT…
et je te rejoins complètement @nicodep :welcom: sur ton raisonnement sur le poids et sa répartition.
J’ai l’impression sur ma G30 545e xDrive de 2020kg d’avoir une reco plus élevée à l’arrière que sur mon ex G31 530d de 1815kg avec le surpoids principalement à l’arrière, similaire je pense pour les X5 45e, voire plus important la batterie étant plus grosse.

Un RunFlat est un pneu permettant le roulage à plat (dans les limites des 80km-80km/h)… et c’est tout !

Sauf erreur de ma part, les RFT ne sont pas anti-éclatement et si leur carcasse reste similaire aux normaux sur la bande roulement, les jonctions avec les flancs sont renforcées et il y’a surtout un renforcement des flancs pour résister à l’écrasement dû au poids et à la baisse de pression, avec un dispositif renforcé au niveau du talon et de la tringle pour éviter un dejantage du pneu, avec les jantes au profil adapté (EH2 de mémoire)
Malheureusement un pneu peut subir des dégâts style hernie qui elle peut exploser, provoquant une perte brutale de pression pouvant se traduire par un accident aux conséquences d’autant plus importantes que la vitesse et le poids sont élevés.

Je le crois pas, mais je mets une Pub pirelli RunFlat ! :affraid: cf. Le post cité ci-dessus par @CORRADOFRANZ
Image
Image

Image
Image
Dernière modification par 330dMPerf le 15 mars 2023, 17:01, modifié 3 fois.
nicodep
Membre bavard
Membre bavard

Message par nicodep »

Merci @CORRADOFRANZ pour le lien vers le post "RunFlat : pour ou contre ?" , que je n'avais jamais lu :Top:
Une mine d'informations étayées par des cas concrets

... Ca conforte mon choix de passer dès que possible au non RFT !!

;)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Allez @nicodep viens rejoindre le clan des gens heureux !
@DDD l’expert dont tu parles est l’expert de ton assurance ? Ou ?
Je pense qu’avec ta protection juridique, tu pourrais faire quel chose.. / vrade
Ton X5 45e a été déclaré VGE ou VEI ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Phuc91 a écrit : 15 mars 2023, 10:27

Image
Le plus simple pour avoir la bonne pression est de renseigner les pneus dans l’idrive, qui donnera ensuite la pression exacte à atteindre en fonction de la température aussi.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: éclatement de pneu BMW X5 45-e

Message par waterloo »

DDD a écrit : 15 mars 2023, 14:59
En ce qui concerne mon accident, L'expert automobile que j'ai désigné pour confirmer la cause de l'accident, càd l'éclatement du pneu, écarte cette possibilité, et prétend qu'un RUNFLAT ne peut pas exploser subitement. Selon lui j'aurais du vois l'indicateur de crevaison s'allumer. Toujours selon lui, seul une vitesse excessive avec un runflat dégonflé aurait pu provoque l'éclatement. Qu'en pensez vous ?
Hé oui, d'où ma question sur ta vitesse...

J'ai aussi eu une crevaison sur autouroute, le RF m'a sauvé la vie
Je n'en ai pas actuellement et n'en aurai pas sur ma prochaine, mais je ne serais pas contre, d'autant que leur comportement a fait d'énormes progrès depuis les critiques des 1ères générations, dont certains les affublent encore aujourd'hui à tort et à travers
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: @waterloo j’ai bien lu, et je « n’affuble » pas… je rends compte de mes expériences actuelles et récentes:
- j’ai connu et roulé en avec les premiers RFT Pirelli et Bridgestone il y a un peu plus de 15 ans sur 325 et 330d E91, durs comme du bois, qui se séchaient littéralement des 30kkm et qui ne s’usaient presque pas, mauvais sous la pluie qui renvoyaient dans le volant la moindre imperfection de la chaussée, qui coûtaient presque le double des pneus standards… je ne m’y réfère jamais
- il y a effectivement de gros progrès de faits sur les dispositifs de roulage à plat des différents manufacturiers, complètes désormais par des pneus avec des dispositifs autoréparants … et j’ai roulé avec ces générations là, récentes (GY A3 et A5) à l’exception du Pirelli P0 PZ4
MAIS les BMW que j’achète sont toujours montés en RFT que je remplace, dont je ressens la différence et j’essaye régulièrement des BMW, notamment plusieurs lors des journées BMW passion, (cf. Mes CR) en comparaison directe de montes homologuées , RFT ou pas, et je discute avec les instructeurs pilotes diplômés qui encadrent ces tests mais aussi ceux destinés aux forces de vente, voire aux comparatifs internes…en off, et devant certaines situations vécues avec moi (iX M50 et 545e), ils me disent « tout le bien » qu’ils pensent de certains enveloppes * !
Pour mémoire, aucune ///M n’est montée en RFT, ni les MPerformance et de moins en moins de modèles BMW…
Après je ne prétends pas détenir la vérité, juste faire part de ce que j’ai personnellement vécu.
Et chacun ici est libre, a son portefeuille avec un permis et une carte bancaire dont il fait bien ce qu’il veut…
NB : il serait intéressant que tu partage, ici ou dans le post « pneu » sur crevaison avec RFT ou pour ou contre , l’ expérience positive que tu relates.
Dernière modification par 330dMPerf le 16 mars 2023, 09:14, modifié 2 fois.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Oui, à l'occasion, au passage j'en profite pour te remercier de tes comptes-rendus détaillés, c'est souvent intéressant
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:Alcooliques: :welcom: c’est la richesse de ce forum et la « courtoisie » comme la profondeur des échanges qui en font la qualité et la pérennité …
nicodep
Membre bavard
Membre bavard

Message par nicodep »

...Je deviens parano avec toutes ces mauvaises expériences d'éclatement de pneus :shock: :roll:

Du coup le garde un œil sur les pressions/températures dans l'écran principal :Top:

Image

;)
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Faut arrêter la psychose !
Des RFT, j'en ai usés un paquet de trains depuis 2007 où ils se sont généralisés sur les BMW.
Je n'ai jamais vu de pneus séchés, ni connu de frayeur particulière sous la pluie ou quoi que ce soit de tel malgré mes plus de 70.000 km annuels.
C'est clairement moins confortable que les non RFT mais ça permet souvent de se sortir de la mouise quand on crève et qu'on a pas de solution simple.
Tout ce que j'ai eu, ce sont deux pneus RFT qui se sont découpés au niveau du rebord de jante en roulant dans un nid de poule au milieu d'une file de bagnoles qui, elles aussi, avaient roulé dans le fameux nid de poule.
Le concessionnaire chez qui ma bagnole a fini après un petit trajet en plateau, me soutenait que c'était impossible puisque le flanc des RFT étaient renforcés.
Au passage pour @330dMPerf, c'étaient des Michelin ...
Bref, les RFT ne sont pas dangereux, ils sont un poil moins confortables et moins sportifs mais sont bien pratiques en cas de pépin.

Un éclatement est toujours possible soit en roulant sur un déchet, soit en rencontrant un problème isolé sur un pneu.
Les conséquences sont très lourdes pour @DDD mais nous ne connaissons rien des circonstances exactes.

Si on veut éviter de faire comme les chaînes d'info continue, il me semble urgent d'attendre les explications ...
v
vivi31
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : XM 4.4 V8 653 ch

Message par vivi31 »

nicodep a écrit : 16 mars 2023, 10:57
...Je deviens parano avec toutes ces mauvaises expériences d'éclatement de pneus :shock: :roll:

Du coup le garde un œil sur les pressions/températures dans l'écran principal :Top:

Image

;)
Comment tu as fait @nicodep pour mettre ça dans ton écran ? :Top:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

+1 avec @tty13
w
waterloo