Hybride ... Était-ce le moment ...

BMW 3xx Septième génération 2018
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par mrj »

Que disent-ils à propos du rodage dans le Drivers Guide ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

Le chargeur intégré de la voiture accepte 3.7 kW, pas d'intérêt à aller faire une install de borne par rapport à une 16A qui doit déjà permettre de les fournir.

Dans le bouquin, ils préconisent pas de mode sport, pas de pleines charges et éviter + de 140 pendant les 2.000 ou 2.500 premiers kms, puis augment progressive du rythme ...

De ttes manières, si tu n'as fait que 1.6 km en thermique à ce jour et que tu fais les 2.000 prochains kms en électrique, tu auras beau avoir fait 2.000 kms, ton moteur sera encore neuf. Ca ne rime à rien ces précos rodage sans prendre en compte l'utilisation de l'usager. De mon point de vue, faut quand même faire qqes centaines / 1 petit millier de kms d'autoroute en roulant normal en thermique pour considérer que la mécanique est rodée, ceci étant totalement indépendant du kmage global de la voiture.
N
Ni2
Membre
Membre
Voiture : X5 G05 50e

Message par Ni2 »

@Zorgus , euh oui, ton développement sur les km ne souffre aucune contestation :lol!:

Est ce que tu sais ce qu'ils entendent par "charge pleine" ? Je charge la mienne à fond à chaque fois ... sans d'ailleurs attendre qu'elle soit déchargée maintenant que j'y pense ...
Pour ce qui est de ma borne, je pense qu'elle est largement dimensionnée et que comme tu le dis, ça n'ira pas plus vite ...

Image
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Quand Zorgus parlait de charge pleine je pense qu’il fait allusion à l’accélération « pleine Charge » et non pas la charge de la batterie
N
Ni2
Membre
Membre

Message par Ni2 »

Mdrrrr, évidemment :lol!: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Pourquoi chercher compliqué quand c'est simple ...
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Laissons l’auteur de ses propos nous les confirmer :D
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Si mes souvenirs sont bons la prise Green Up permet de charger à 14A max soit 3,2kW. Si l’on veut profiter de la capacité max de 16A voire 32A pour les derniers modèles comme le 50e, il faut un borne. Le chargeur portatif restera dans le coffre pour les déplacements.

La borne servira également pour un futur VE.
N
Ni2
Membre
Membre

Message par Ni2 »

Bon, voila quelques photos et du coup les premières impressions

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Première petite remarque, j'ai repris mon X3 cet après midi ... j'ai beau avoir les sièges Advanced sur la G21, c'est quand même moins souple ... à vérifier sur trajets longs.
C'est apaisant cette caisse, pour l'instant difficile de se prononcer sur l'agrément moteur mais c'est sympa.

Pour le reste le sujet le plus "complexe" c'est celui du mode à choisir .
Je m'explique, j'habite en région parisienne, 90 % de mes utilisations la semaine sont en hybride donc ça c'est ok.
Différence avec le Hybrid Eco ? ...

Pour ce qui est de l'autonomie électrique, à l'heure actuelle je plafonne à 37 km avec une recharge complète, à voir comment cela évolue.

Pour un trajet long sur autoroute j'adopterais le Zorgus mode, ça aussi ok

La question se pose pour une utilisation mixte comme j'ai eu ce matin : 120 km A/R avec 10 km de ville pour démarrer, 10 km de périph, 20 km d'autoroute, et pour finir 20 km de départementale. Partant du principe que je roule avec Waze, je choisis quoi comme mode selon vos expériences ?
Le vendeur BMW m'a communiqué une seule et unique règle : je roule en hybride jusqu'à ce que je n'ai plus que 2 ou 3km d'autonomie et ensuite j'actionne le batterie hold ... J'ai beau lire tous les sujets, je ne vois personne fonctionner comme ça ...
Je suis donc preneur des différents avis

À très vite !!!
J
Joebab13
Membre
Membre
Voiture : 330e XDrive LCI G21

Message par Joebab13 »

Hello @Ni2 pour ma part deux semaines d’utilisation et 1000s au compteur j’ai fait 20% ville 60% nationale et 20% autoroute clairement je n’ai jamais utilisé le batterie hold. Je suis toujours en mode hybrid même quand je n’ai plus de batterie. Pour l’autoroute j’ai mixé hybrid et sport mais je sais pas si j’étais en mode @Zorgus 😂😂😂

Cote charge j’ai commencé comme toi autour des 35/37 et la semaine passée je me suis vu monter jusqu’à 49kms…bref difficile à comprendre.
J’avoue comme toi que le mode de conduite est le plus difficile à appréhender.
Concernant Waze je le mets en fond sans entrer la destinations et me laisse guider par le GPS de la voiture mais cela me permet d’avoir les alertes sur ma route 😉
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

@Ni2
Très très belle voiture :Rouge:

Concernant tes questions , selon moi le mode hybride éco pro est le même que le mode hybride mais en réduisant le fonctionnement des divers à côté (chauffage , Clim , sièges chauffants etc …)
Donc ça devrait logiquement moins consommer que le mode hybride mais sûrement chauffer moins vite , ventiler moins fort etc…

Pour ton trajet , je conserverai le mode hybride Classic ; après la vraie question est : auras tu possibilité de recharger une fois à destination ?

Si oui alors c’est parfait tu optimiseras ton aller ET ton retour
Si non , alors tu arriveras à destination batterie vide et tu feras le retour en thermique

J’ai déjà essayé de mettre en destination finale mon domicile avec comme destination intermédiaire l’endroit où je me rends , sincèrement ça n’a pas changé grand chose
N
Ni2
Membre
Membre

Message par Ni2 »

Merci pour vos retours.
@Chinola effectivement rares sont les fois où tu peux recharger sur place, et, ou, tu as le temps de le faire du coup ça limite

Le plus simple semble effectivement d'enclencher l'Hybride tout le temps mais c'est rageant quand même !!
Ne pas savoir si la bonne idée c'est en activant le Battery Hold pour que tu en conserves toujours un peu pour quand tu arrives en agglomération
Si c'est rouler tout le temps en thermique quand tu ne fais pas que de la ville pour avoir, dans la mesure où la batterie est pleine, toujours le max de puissance
Si ça vaut vraiment le coup de rouler en hybride en attendant que ça recharge ...

Je réfléchissais pas autant avec mon 3.0d !! mais bon l'évolution de nos habitudes va aussi dans ce sens là ce qui est d'ailleurs sans aucun doute réfléchi

Vais continuer à tâtonner moi, mais ce qui est sûr c'est que mettre le GPS pour qu'elle calcule d'elle même ça me gave !!
@Joebab13, vais essayer de mettre Waze en fond pour avoir les alertes
A
Anfoine
Débutant
Débutant
Voiture : Série 3 G20

Message par Anfoine »

Bonjour,

Sur la première photo, j'ai cru que tu en avais pris deux :lol!:

Question autonomie, je pense que le redoux lié au printemps explique une augmentation de l'autonomie.

Le batterie hold peut être sans doute utile en jouant sur le taux à conserver mais cela fait pas mal consommer donc... tant qu'on est pas obligé d'être en électrique à certains endroits...
De toute façon, même batterie soit disant vide, il en reste encore un peu qui va partir et se reconstituer au gré des freinages, ralentissement, etc...

Voila les enseignements que j'ai tiré à ce jour

:coucou:
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Ça régénère pas grand chose au gré des décélérations et des freinages :think:

Mettre le gps , permet aussi que la voiture conserve de l’autonomie elec pour traverser les zones edrive

Mais je te rejoins , rouler en hybride oblige à se poser des questions , ce à quoi on ne réfléchissait pas une seconde avant
Ponette83
Membre actif
Membre actif
Voiture : DS 21 Pallas+BMW R 1250 R

Message par Ponette83 »

Je me pose toujours la question de l'hybridation sur ce genre de voiture
Le surplus à l'achat n'est jamais amortie alors?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Ça a surtout du sens en véhicule de société. Pr un particulier, je ne pense pas.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Complètement : les entreprises y sont doublement incitées fiscalement, dans le sens où il y a une fiscalité plus qu'incitative, et qu'en parallèle un véhicule thermique engendre une sorte de sanction fiscale
Ponette83
Membre actif
Membre actif
Voiture : DS 21 Pallas+BMW R 1250 R

Message par Ponette83 »

Ok
Donc pour le particulier du thermique.... alors pourquoi BMW supprime les 320 et 330i du catalogue ? :evil:
J'ai oublié très belle configuration :D
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Je ne pense pas que le thermique pour les particuliers et le PHEV pour les sociétés. Il n’y a pas que l’impact fiscal qui détermine le choix.
On doit prendre en compte le profil conducteur. La plupart des conducteurs ne fait qu’environ 40-50km/jour et de temps en temps de longs weekends et vacances. Le PHEV convient dans ce cas.
Pour les grands rouleurs, c’est le thermique Diesel qui prime
C’est sujet à été évoqué dans plusieurs sujets de discussion du forum.

En ce qui me concerne, je passe en mode SPORT sur l’autoroute où il y a peu de récupération d’énergie au freinage. Lorsqu’il y a des bouchons bison futé, je mets en hybride.
Pour les parcours urbains et extra urbains avec feux rouges, freinage fréquent, c’est le mode HYBRID.
Je n’utilise jamais le mode BATTERIES SAVE sauf si je serai contraint et forcé pour arriver dans les futures ZFE.
Pour les trajets un peu long avec GPS, j’active le mode ADAPTIVE et laisse la voiture optimise le mode de conduite.

Malgré un surpoids d’environ 300kg, le coût en électrique est 3 ou 4 fois moins cher que l’essence (30kWh ou 10l au 100km)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ponette83 a écrit : 22 mai 2023, 01:14
Ok
Donc pour le particulier du thermique.... alors pourquoi BMW supprime les 320 et 330i du catalogue ? :evil:
D’une manière générale, les constructeurs vont retirer les modèles thermiques purs et ceux qui emmènent d’importants taux de CO2 pour respecter les limites de CO2 qui leur sont imposées, pour éviter les sanctions financières.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

waterloo a écrit : 13 mai 2023, 13:59
Complètement : les entreprises y sont doublement incitées fiscalement, dans le sens où il y a une fiscalité plus qu'incitative, et qu'en parallèle un véhicule thermique engendre une sorte de sanction fiscale
Même triplement
L'amortissement d'une voiture hybride est nettement meilleur que celui d'une thermique

Phuc91 a écrit : 22 mai 2023, 06:37
Je ne pense pas que le thermique pour les particuliers et le PHEV pour les sociétés. Il n’y a pas que l’impact fiscal qui détermine le choix.
On doit prendre en compte le profil conducteur. La plupart des conducteurs ne fait qu’environ 40-50km/jour et de temps en temps de longs weekends et vacances. Le PHEV convient dans ce cas.
Pour les grands rouleurs, c’est le thermique Diesel qui prime
C’est sujet à été évoqué dans plusieurs sujets de discussion du forum.

En ce qui me concerne, je passe en mode SPORT sur l’autoroute où il y a peu de récupération d’énergie au freinage. Lorsqu’il y a des bouchons bison futé, je mets en hybride.
Pour les parcours urbains et extra urbains avec feux rouges, freinage fréquent, c’est le mode HYBRID.
Je n’utilise jamais le mode BATTERIES SAVE sauf si je serai contraint et forcé pour arriver dans les futures ZFE.
Pour les trajets un peu long avec GPS, j’active le mode ADAPTIVE et laisse la voiture optimise le mode de conduite.

Malgré un surpoids d’environ 300kg, le coût en électrique est 3 ou 4 fois moins cher que l’essence (30kWh ou 10l au 100km)
Même en gros rouleur, si on recharge beaucoup, l'utilisation n'est pas plus cher que celle d'une voiture thermique. Suis à 5.5 depuis ma sortie d'usine, sur 23.000 kms en 6 mois. Les kms faits en électrique sont nettement moins chers qu'en thermique, même en chargeant sur borne publique (qui te coute au passage moins cher que de payer du parcmètre ou un parking).

Ce mois ci, je n'ai pas utilisé ma voiture sur longs trajets, je n'ai fait que 1.000 kms avec, il me reste 3/4 de mon plein ...

C'est sûr que sur longs trajets, il ne faut pas hésiter à davantage anticiper ses pleins, mais maintenant, je les fais sans attendre d'être à sec. Sur l'autoroute, c'est pas l'absence de stations ou les détours pr faire le plein qui sont gênants. Ca me gênait beaucoup + sur mon ancienne C300h non rechargeable, au diesel, dont le plein était long à faire car le carburant mousse. Là, mettre 35 litres de SP98, ça va super vite.

En société, même pour des gros gros rouleurs, la contrainte apportée est sans rapport avec l'intérêt financier à acheter une voiture hybride.
Répondre