BMW F20 - M140i xDrive

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par tty13 »

Tophe063 a écrit : 17 mars 2023, 14:16
Mon affirmation n'a rien de gratuite, mais repose sur des raisons techniques, et sur des constatations effectuées par moi même et par d'autres personnes ici et ailleurs. Le sujet ayant été abordé maintes fois sur les forums Bmw.
Pour fonctionner correctement et ne pas s'user prématurément , le xdrive nécessite que les trains arrière et avant soient équipés de pneus n'ayant pas une différence de plus de qq millimètres en diamètre (de mémoire 4). Si cette différence est trop élevée, la transmission interprétera la différence de vitesse de rotation, comme étant du patinage, ce qui imposera à la boite de transfert de corriger en permanence la répartition de couple. Ce qui pourra conduire à une défaillance prématurée.

Certains vont se demander quel est le rapport avec les pneus étoilés. Le rapport, c'est que sur les montes asymétriques (ce qui est le cas des M140i), les pneus homologués BMW sont les seuls à garantir les tolérances dimensionnelles nécessaires au bon fonctionnement du xdrive.
Je l'ai moi même mesuré, alors qu'il peut y avoir jusqu'à 10mm d'écart entre les 225 40 18 et les 245 35 18 sur les pneus conventionnels (voir tableaux de correspondances) , il n'y en a que 2 ou 3 sur les pneus homologués (mesures prises sur Bridg S001 et RE050).

Effectivement, ca devient n'importe quoi ce forum !!! Même si je ne suis plus très actif sur ce forum (et je commence à comprendre pourquoi) ca fait des années que je suis inscrit ici. J'ai participé à des centaines de topics au travers de plus de 1200 posts. Je suis passionné de bagnole, et j'ai travaillé pendant 25 ans dans le domaine de l'ingénierie mécanique (y compris pour un célèbre manufacturier de pneus). Et en 30ans de permis, j'ai eu presque autant de bagnoles, dont un tiers de BM, dont 2 xdrive (une 120d F20 et une M140i).
L'essentiel est que tu sois convaincu par tes arguments !
40 ans de permis, 5 XDrive en 6L, 2 Quattro, 2 Range (4x4), 1 4 matic et jamais de souci en 900.000 km avec ces autos.
Pneus X ou N ou autres, je m'en tape mais je change toujours les pneus par 4 sur les 4x4 permanents avec transfert dynamique de couple.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par davcbr »

Désolé ne pense pas que je veuille te contredire ou t’ennuyer, les seul pneu obligatoire son les pneus homologué pour les véhicules, Les pneus étoilé sont juste des pneus conçu en partenariat entre le manufacturier et les constructeur, Il bénéficie aussi d’une garantie BMW mais tu payes le prix pour ça, sinon je le redis à partie de moment où un homologué pour ton véhicule aucun avocat aucune assurance ne pourra se dédouaner de ses obligations

Par contre je le redis aussi, les différences entre avenue étoilé et non étoilé, Ne sont pas toujours justifiable
Le pire c’est les gens qui disent qu’ils ont différence de conduite, sur circuit OK, ( et encore aucune idée en fait, mais chez Porsche je n’ai pas sentis de différence, pourtant conduite hard ) mais pour aller chercher ton pain à 30 km heures il faut arrêter de dire n’importe quoi
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16762
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Durango »

+1 partir du moment où tu respectes les dimensions et indice de charge indiqués pour ton vehicule ainsi que le témoin d'usure à 1,7mm, on ne peut rien te repprocher :accord:

Le reste n'est que conjonctures de comptoir :study: :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par tty13 »

@Durango j'aurais dit conjectures mais c'est parce que tu as dit du mal de moi et de mon éventuelle futur caisse !! :lol!:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Tophe063 »

tty13 a écrit : 17 mars 2023, 15:51
L'essentiel est que tu sois convaincu par tes arguments !
40 ans de permis, 5 XDrive en 6L, 2 Quattro, 2 Range (4x4), 1 4 matic et jamais de souci en 900.000 km avec ces autos.
Pneus X ou N ou autres, je m'en tape mais je change toujours les pneus par 4 sur les 4x4 permanents avec transfert dynamique de couple.
Ca ne sert à rien de changer les pneus par 4 si le train avant et le train arrière n'ont pas le même diamètre ! Ce qui est le cas sur les montes asymétriques avec pneus standards.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par tty13 »

si tu le dis ...
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par tty13 »

... mais tu es le seul ! https://www.my-procar.com/garage-et-rep ... xdrive-184

sans compter que tu contredis toi même l'argument central de ton raisonnement : il faut que les 4 pneus aient le même diamètre !
:lol!:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Tophe063 »

Tu ne dois pas savoir lire...c'est ce que je dis depuis le début !!!
Il faut 4 pneus du même diamètre à 4 ou 5mm près.
Or si tu poses des pneus non homologués en monte asymétrique il peut y avoir 10mm d'écart. Donc, si les trains avant et arrière n' ont pas le même dimensions (gene 225 40 18 vs 245 35 18), emplacer les 4 pneus en même temps en posant des modèles standards (donc non homologués), ne sert à rien puisque il peut y avoir 10mm d"écart sur le diamètre. Alors qu'avec des pneus étoilés la différence est d'a peine 1mm au diamètre, j'ai mesuré une différence de 3mm au périmètre sur des Bridg S001.
Si t'as toujours pas compris, je ne peux plus rien pour toi !
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16762
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Durango »

Et si on arrêtait un pneu de polluer le post de notre ami @Bula :coucou: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par 330dMPerf »

Tout à fait @Durango
:masque juste pour finir un florilège de réponses et d’arguments que beaucoup ici ont déjà lu…
:study: d’abord On parle ici de monte mixte (taille avt/Arr différente, pas au carré) et asymétrique, c’est pour le profil du pneu…
Pour info, Monte asymétrique, quels pneumatiques a l'avant et à l'arrière ?, c’est symptomatique de la « réalité » :affraid: : Mouhah: Montage en CC BMW de pneus non étoilés, au carré, avec la largeur des arrières…
Et un autre avec des infos « officielles » intéressantes Page 2 Aie les pneus!!!!
Et dans un autre post, quelques éléments de réflexion et de calcul…
pour une dimension donnée (enregistre dans l’iDrive et l’électronique de la voiture, il y a une circonférence constante ayant un développement constant (distance parcourue en 1 tour de roue) multiplié le nombre de rotation indique par les capteurs : pour une profondeur de sculpture entre 6 et 8 mm, et donc une usure potentielle « acceptable » de 3 à 4 mm (rayon) au regard de la profondeur limite de 1,6mm, celait fait un écart de diamètre de 6 à 8 mm… À LA BONNE PRESSION DE GONFLAGE ! s’il y a un peu plus de pression, plus long (donc écart de vitesse moindre) s’il y a moins , ecart supérieur … et le différentiel ou la boîte de transfert d’après les docs BMW, la tolérance est de 3-4 mm, donc :cheers:
Un peu de calcul, pour préciser ce que cela change, 2 Pi r étant la circonférence (entre 1,8 et 2m environ) , les roues ayant un diamètre entre 60 et 65 globalement, soit un rayon de 30 à 32,5 cm neuf, ça fait 29,6 a 32 usé, soit au final moins de 1,5% … par tour de roue,
Plus tu roules vite, plus il y a des tours de roues, plus l’écart va augmenter du fait de l’usure comme d’une pression insuffisante… avant le changement de pneu.s..
Modifié en dernier par 330dMPerf le 18 mars 2023, 00:01, modifié 2 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Tophe063 »

Je ne pense pas polluer, l'alerte et j'essaye d'expliquer pourquoi il ne faut pas mettre n'importe quoi comme pneus sur un xdrive, équipé en monte mixte.. pourtant un sujet déjà abordé ici, facilement vérifiable avec la fonction recherche. On peut y trouver des cas de boite de transfert hs, par de gars qui prétendent que le xdrive est de la merde. Dans tous les cas traités ici ou ailleurs, il etait évident que tout et n'importe quoi avait été fait en terme de monte pneumatiques. Par contre je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un gars respectant les préconisations constructeur, ayant eu des problèmes de transmission.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par davcbr »

tu as une mauvaise mémoire, rien que ici plusieurs Boite transfert HS avec pneu étoilée

Boite de transfert Hors Service !

Ceci dis c'est possible que cela ai un impact, mais alors le soucis est BMW et sa boite de transfert qui est bien m...., je pense que en Xdrive si pas de différence énorme de prix ok, après tout pourquoi pas, mais en Sdrive aucun intérêt, par contre aucun risque en cas d'accident je le redis
Avatar du membre
Bula
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2023, 12:59
Voiture : BMW M140i xDrive
Localisation : Campagne, au fin fond du Sud-ouest

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Bula »

Bonjour à tous,
J'ai peut-être l'air moins assidu sur le forum ces derniers jours, mais je suis à la montagne et donc je regarde mon ordi le moins possible... :cheers:
J'ai compris que le sujet des pneus faisait polémique, pas de panique, j'ai suffisamment d'arguments des différents bords que pour me faire une idée et j'ai également 2-3 personnes auprès desquelles je demanderai l'avis, ensuite j'assumerai mes choix... ;)
Merci à vous pour vos retours d'expérience ainsi que pour la documentation... :Top:
Le fait d'être à la montagne avec quelques potes, m'empêche de trop penser à la belle qui sera mienne d'ici quelques jours, néanmoins le compte à rebourd est bel et bien lancé... :accord:
Je ne manquerai pas de vous solliciter dès lors, car je suis un novice en BMW à 4 roues, jusqu'à présent mes jouets étaient en BMW 2 roues entre-autres...
A très bientôt...
:vroum:
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par tty13 »

J'aurais bien répondu à notre ami du Puy de Dôme mais comme je ne sais pas lire ...
: Mouhah:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16762
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Durango »

Je rappelle que ma F30 320XD pack M a eu sa boîte de transfert HS à 66000kms avec des pneus étoilés et changés par 4 chez BMW.
J'avais l'historique des factures quand je l'ai acheté à 60000kms chez BMW avec BPS :accord:

Je dis ça je dis rien :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par tty13 »

@Durango : on t'a dit d'arrêter, tu ne sais pas lire !!!
:lol!:
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par waterloo »

La boite de transfert a-t-elle été prise en garantie ?
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16762
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Durango »

Oui couvert par la BPS :accord: 4800€ :affraid:
De toute façon j'avais le véhicule depuis moins de 2 moins, je pouvais prétendre au vice caché :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par waterloo »

Le pneu étoilé a aussi participé à la mise en oeuvre de la garantie, à défaut la prise en garantie ne serait pas allée de soi
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16762
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW F20 - M140i xDrive

Message par Durango »

Je pense surtout que CC avait peur de perdre un client et de devoir rembourser l'auto :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter