Peugeot 3008

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Peugeot 3008

Message par TFA »

Pour un ami, que penser de la 3008 moteur essence et boite automatique ?
Pas besoin de performance, juste d'une voiture fiable et sans soucis dans un budget contenu.
Eventuellement vous voyez quoi chez la concurrence ?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Peugeot 3008

Message par waterloo »

La fiabilité du moteur est un point faible, le Tiguan est plus fiable
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Peugeot 3008

Message par Davidcentrale »

Si c'est le 1.2, vaut mieux éviter. Courroie en carton.

Si c'est le 1.6, chaine de distri et moteur fiabilisé depuis un moment.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Peugeot 3008

Message par waterloo »

C'est dixit le constructeur et les media que les problèmes de 1.6 THP sont réglés ...ils ne le seront jamais, cf. forums/google
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Peugeot 3008

Message par TFA »

ça calme tout de suite ce genre d'information sur la fiabilité
Merci pour ces premiers retours
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 7012
Inscription : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1
Localisation : Fuerteventura

Re: Peugeot 3008

Message par Gabe »

Seat Ateca automatique.
You play you pay.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Peugeot 3008

Message par TFA »

Bonne proposition mais choix impossible à cause du nom (Ateca) qui rappelle un trop mauvais souvenir à la future propriétaire :)
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Peugeot 3008

Message par ferny37 »

Pour le 3008, en effet éviter le 1.2 puretech

Malgré ce que dit Waterloo, le 1,6 pâtit d'une mauvaise réputation qui n'a aucune justification sur la version 180 qui équipe le 3008 (mais on va éviter la discussion popcorn)
Sutor, ne supra crepidam
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Peugeot 3008

Message par ferny37 »

Et bien entendu ça ne concerne que l'occasion jusqu'à mi 2021, ce moteur a été abandonné ensuite, pour du plus récent il faut viser l'hybride 225 (qui reprend ce 1,6 180)
Sutor, ne supra crepidam
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Peugeot 3008

Message par waterloo »

ferny37 a écrit : 22 mars 2023, 13:21
Malgré ce que dit Waterloo, le 1,6 pâtit d'une mauvaise réputation qui n'a aucune justification sur la version 180 qui équipe le 3008 (mais on va éviter la discussion popcorn)
La réputation reste hélas justifiée, oui, la fiabilité y a été améliorée vers 2017, mais ça partait de tellement bas... ;) disons que c'est devenu fiable selon le standard de fiabilité Peugeot, qui n'est pas tout à fait de la même exigence que celui d'un motoriste tel que Bmw
Ce n'est pas pour rien que Bmw a arrêté d'équiper les autos du groupe, des moteurs thp en 2013
Encore une fois, les exemples attestant de la piètre fiabilité même après 2017, ne manquent pas hélas
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Peugeot 3008

Message par Davidcentrale »

Pour beaucoup fréquenter le Forum Peugeot dont je suis l'un des modérateurs, et pas toujours tendre avec la marque, je ne relève pas de souci réel avec le 180.
La version 180 n'a d'ailleurs plus grand chose en commun avec le 1.6 de départ de 2005. Apres, ce n'est pas non plus la version la plus vendue sur ce modele. D'autant qu'effectivement, il a vite été remplacé par les HY 225 et 300 (je crois que le 180 HY débarque aussi )

Et concernant le choix de BMW d'arreter, c'est pas tres fair play car l'essentiel de la conception de ce moteur revient à BMW. Rendons à Cesar...
La fabrication échouait c'est vrai à PSA. Mais l'arret de ce moteur chez BMW est aussi et d'abord du à la fin de l'accord avec PSA dans le cadre de la prise de participation de GM dans PSA à l'époque.

A noter que le 3008 est le 1er à bénéficier du nouveau 1.2...à chaine de distribution avec boite double embrayage 6 vitesses developpée avec Punch Powertrain. Mais là, fiabilité inconnue. Dommage d'avoir évincé la boite Aisin 8 vitesses qui donnait satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Peugeot 3008

Message par ferny37 »

waterloo a écrit : 22 mars 2023, 15:28
La réputation reste hélas justifiée, oui, la fiabilité y a été améliorée vers 2017, mais ça partait de tellement bas... ;) disons que c'est devenu fiable selon le standard de fiabilité Peugeot, qui n'est pas tout à fait de la même exigence que celui d'un motoriste tel que Bmw
Ce n'est pas pour rien que Bmw a arrêté d'équiper les autos du groupe, des moteurs thp en 2013
Encore une fois, les exemples attestant de la piètre fiabilité même après 2017, ne manquent pas hélas
C'est vrai qu'il n'y a aucun souci de fiabilité moteur chez BMW ! :clown:
Sutor, ne supra crepidam
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Peugeot 3008

Message par waterloo »

Ce n'est pas non plus exactement ce que j'ai dit, cher Ferny, relis donc un peu à tête reposée :)

Un ingé moteur ayant travaillé sur ce thp avait indiqué dans une ITW que si Bmw était bien responsable en majeure partie du moteur de cette génération Prince dans sa version atmo (120ch et <) c'est Peugeot qui a majoritairement oeuvré dans la version turbo/"THP", la version la plus problématique

Mais puisque vous avez l'air d'encourager à l'achat d'une Peugeot à moteur THP, j'espère que vous n'oublierez pas d'assumer votre part de responsabilité le moment venu (qui viendra), en cas de problème, mais également dans le meilleur des cas, à savoir une consommation d'huile très proche de la surconsommation :accord:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Peugeot 3008

Message par klawal »

TFA a écrit : 22 mars 2023, 09:52
Eventuellement vous voyez quoi chez la concurrence ?
Tesla MY What else :lol!: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Peugeot 3008

Message par TFA »

Malheureusement, le budget est trop élevé.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Peugeot 3008

Message par Davidcentrale »

waterloo a écrit : 22 mars 2023, 21:49
Ce n'est pas non plus exactement ce que j'ai dit, cher Ferny, relis donc un peu à tête reposée :)

Un ingé moteur ayant travaillé sur ce thp avait indiqué dans une ITW que si Bmw était bien responsable en majeure partie du moteur de cette génération Prince dans sa version atmo (120ch et <) c'est Peugeot qui a majoritairement oeuvré dans la version turbo/"THP", la version la plus problématique

Mais puisque vous avez l'air d'encourager à l'achat d'une Peugeot à moteur THP, j'espère que vous n'oublierez pas d'assumer votre part de responsabilité le moment venu (qui viendra), en cas de problème, mais également dans le meilleur des cas, à savoir une consommation d'huile très proche de la surconsommation :accord:
Si tu veux on peut parler des problèmes de distri des N47 qui ont fait l’objet de nombreuses pages sur ce forum et d’autres. Problème réglé après 2012. Comme quoi c’est possible. Il n’y a pas un constructeur qui ne rencontre pas des problèmes. A ce compte là, on n’achète jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Peugeot 3008

Message par Davidcentrale »

Sinon, il y a la page wiki qui est instructive sur le sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

Et qu’est ce qu’on apprend ? Que la distri du moteur Turbo était de conception BMW. Cele ne me surprend pas car depuis des décennies, PSA n’avait que des courroies (avec des intervalles de maintenance parmi les meilleurs à savoir 10 ans/240000 kms). Et que la version atmo avait…une courroie. (Donc pas de problème de distri)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Peugeot 3008

Message par waterloo »

Davidcentrale a écrit : 22 mars 2023, 23:46
Si tu veux on peut parler des problèmes de distri des N47 qui ont fait l’objet de nombreuses pages sur ce forum et d’autres. Problème réglé après 2012. Comme quoi c’est possible. Il n’y a pas un constructeur qui ne rencontre pas des problèmes. A ce compte là, on n’achète jamais rien.
Est-ce que j'ai dit que le N47 était mieux, hé bien non
Est-ce que j'ai jeté l'opprobre sur un constructeur, hé bien non plus, Peugeot a fait d'autres moteurs qui sont fiables
Merci de ne pas caricaturer ce que je dis :heart:
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 7012
Inscription : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1
Localisation : Fuerteventura

Re: Peugeot 3008

Message par Gabe »

Et la Skoda Karoq ?

C'est comme la Seat Ateca mais qui s'appelle pas Ateca :clown:
You play you pay.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Peugeot 3008

Message par waterloo »

Davidcentrale a écrit : 23 mars 2023, 00:00
Sinon, il y a la page wiki qui est instructive sur le sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

Et qu’est ce qu’on apprend ? Que la distri du moteur Turbo était de conception BMW. Cele ne me surprend pas car depuis des décennies, PSA n’avait que des courroies (avec des intervalles de maintenance parmi les meilleurs à savoir 10 ans/240000 kms). Et que la version atmo avait…une courroie. (Donc pas de problème de distri)
Cela ne contredit pas ce que j'ai dit : la distribution ne représente pas la majorité de ce qui compose un moteur
Les distributions Bmw sont très fiables dans leur écrasante majorité, ce n'est pas un problème en soi, mais spécifique à ce moteur thp (et au N47, mais sois précis dans ce cas, n'omets pas aussi les N37 et N57..)
Je ne suis pas vraiment surpris que tu te satisfasses de wikipedia, mais l'histoire mérite un éclairage global et non pas survolé partiellement, notamment la distribution était très loin d'être le seul problème de ce thp, on peut citer cet article malheureusement encore trop gentil par rapport à la réalité http://distributionthp.free.fr/ressourc ... ti_thp.pdf , ou bien encore, les trop larges tolérances de fabrication appliquées par les ouvriers de l'usine Peugeot de Douvrin, incapables de respecter les précos de Bmw
Davidcentrale a écrit : 22 mars 2023, 19:03
La fabrication échouait c'est vrai à PSA.
le mot est bien choisi ! je te taquine ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter