Pour un ami, que penser de la 3008 moteur essence et boite automatique ?
Pas besoin de performance, juste d'une voiture fiable et sans soucis dans un budget contenu.
Eventuellement vous voyez quoi chez la concurrence ?
Malgré ce que dit Waterloo, le 1,6 pâtit d'une mauvaise réputation qui n'a aucune justification sur la version 180 qui équipe le 3008 (mais on va éviter la discussion popcorn)
Et bien entendu ça ne concerne que l'occasion jusqu'à mi 2021, ce moteur a été abandonné ensuite, pour du plus récent il faut viser l'hybride 225 (qui reprend ce 1,6 180)
Malgré ce que dit Waterloo, le 1,6 pâtit d'une mauvaise réputation qui n'a aucune justification sur la version 180 qui équipe le 3008 (mais on va éviter la discussion popcorn)
La réputation reste hélas justifiée, oui, la fiabilité y a été améliorée vers 2017, mais ça partait de tellement bas... disons que c'est devenu fiable selon le standard de fiabilité Peugeot, qui n'est pas tout à fait de la même exigence que celui d'un motoriste tel que Bmw
Ce n'est pas pour rien que Bmw a arrêté d'équiper les autos du groupe, des moteurs thp en 2013
Encore une fois, les exemples attestant de la piètre fiabilité même après 2017, ne manquent pas hélas
Pour beaucoup fréquenter le Forum Peugeot dont je suis l'un des modérateurs, et pas toujours tendre avec la marque, je ne relève pas de souci réel avec le 180.
La version 180 n'a d'ailleurs plus grand chose en commun avec le 1.6 de départ de 2005. Apres, ce n'est pas non plus la version la plus vendue sur ce modele. D'autant qu'effectivement, il a vite été remplacé par les HY 225 et 300 (je crois que le 180 HY débarque aussi )
Et concernant le choix de BMW d'arreter, c'est pas tres fair play car l'essentiel de la conception de ce moteur revient à BMW. Rendons à Cesar...
La fabrication échouait c'est vrai à PSA. Mais l'arret de ce moteur chez BMW est aussi et d'abord du à la fin de l'accord avec PSA dans le cadre de la prise de participation de GM dans PSA à l'époque.
A noter que le 3008 est le 1er à bénéficier du nouveau 1.2...à chaine de distribution avec boite double embrayage 6 vitesses developpée avec Punch Powertrain. Mais là, fiabilité inconnue. Dommage d'avoir évincé la boite Aisin 8 vitesses qui donnait satisfaction.
La réputation reste hélas justifiée, oui, la fiabilité y a été améliorée vers 2017, mais ça partait de tellement bas... disons que c'est devenu fiable selon le standard de fiabilité Peugeot, qui n'est pas tout à fait de la même exigence que celui d'un motoriste tel que Bmw
Ce n'est pas pour rien que Bmw a arrêté d'équiper les autos du groupe, des moteurs thp en 2013
Encore une fois, les exemples attestant de la piètre fiabilité même après 2017, ne manquent pas hélas
C'est vrai qu'il n'y a aucun souci de fiabilité moteur chez BMW !
Ce n'est pas non plus exactement ce que j'ai dit, cher Ferny, relis donc un peu à tête reposée
Un ingé moteur ayant travaillé sur ce thp avait indiqué dans une ITW que si Bmw était bien responsable en majeure partie du moteur de cette génération Prince dans sa version atmo (120ch et <) c'est Peugeot qui a majoritairement oeuvré dans la version turbo/"THP", la version la plus problématique
Mais puisque vous avez l'air d'encourager à l'achat d'une Peugeot à moteur THP, j'espère que vous n'oublierez pas d'assumer votre part de responsabilité le moment venu (qui viendra), en cas de problème, mais également dans le meilleur des cas, à savoir une consommation d'huile très proche de la surconsommation
Ce n'est pas non plus exactement ce que j'ai dit, cher Ferny, relis donc un peu à tête reposée
Un ingé moteur ayant travaillé sur ce thp avait indiqué dans une ITW que si Bmw était bien responsable en majeure partie du moteur de cette génération Prince dans sa version atmo (120ch et <) c'est Peugeot qui a majoritairement oeuvré dans la version turbo/"THP", la version la plus problématique
Mais puisque vous avez l'air d'encourager à l'achat d'une Peugeot à moteur THP, j'espère que vous n'oublierez pas d'assumer votre part de responsabilité le moment venu (qui viendra), en cas de problème, mais également dans le meilleur des cas, à savoir une consommation d'huile très proche de la surconsommation
Si tu veux on peut parler des problèmes de distri des N47 qui ont fait l’objet de nombreuses pages sur ce forum et d’autres. Problème réglé après 2012. Comme quoi c’est possible. Il n’y a pas un constructeur qui ne rencontre pas des problèmes. A ce compte là, on n’achète jamais rien.
Et qu’est ce qu’on apprend ? Que la distri du moteur Turbo était de conception BMW. Cele ne me surprend pas car depuis des décennies, PSA n’avait que des courroies (avec des intervalles de maintenance parmi les meilleurs à savoir 10 ans/240000 kms). Et que la version atmo avait…une courroie. (Donc pas de problème de distri)
Si tu veux on peut parler des problèmes de distri des N47 qui ont fait l’objet de nombreuses pages sur ce forum et d’autres. Problème réglé après 2012. Comme quoi c’est possible. Il n’y a pas un constructeur qui ne rencontre pas des problèmes. A ce compte là, on n’achète jamais rien.
Est-ce que j'ai dit que le N47 était mieux, hé bien non
Est-ce que j'ai jeté l'opprobre sur un constructeur, hé bien non plus, Peugeot a fait d'autres moteurs qui sont fiables
Merci de ne pas caricaturer ce que je dis
Et qu’est ce qu’on apprend ? Que la distri du moteur Turbo était de conception BMW. Cele ne me surprend pas car depuis des décennies, PSA n’avait que des courroies (avec des intervalles de maintenance parmi les meilleurs à savoir 10 ans/240000 kms). Et que la version atmo avait…une courroie. (Donc pas de problème de distri)
Cela ne contredit pas ce que j'ai dit : la distribution ne représente pas la majorité de ce qui compose un moteur
Les distributions Bmw sont très fiables dans leur écrasante majorité, ce n'est pas un problème en soi, mais spécifique à ce moteur thp (et au N47, mais sois précis dans ce cas, n'omets pas aussi les N37 et N57..)
Je ne suis pas vraiment surpris que tu te satisfasses de wikipedia, mais l'histoire mérite un éclairage global et non pas survolé partiellement, notamment la distribution était très loin d'être le seul problème de ce thp, on peut citer cet article malheureusement encore trop gentil par rapport à la réalité http://distributionthp.free.fr/ressourc ... ti_thp.pdf , ou bien encore, les trop larges tolérances de fabrication appliquées par les ouvriers de l'usine Peugeot de Douvrin, incapables de respecter les précos de Bmw
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute