[Résolu] Ralenti 20iX 2016

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

[Résolu] Ralenti 20iX 2016

Message par betaweb »

Salut à toutes et à tous :)

J'ai récupéré mon X1 ce matin (20iX 192cv, MES 06/2016, 107 000 kms) et je constate un phénomène curieux (mais peut-être normal, c'est pour ça que je pose la question) : lorsque je démarre le moteur (froid ou non), le ralenti se cale à environ 1000 trs/min pendant quelques secondes, puis passe à 800 trs/min et reste stable (j'ai l'impression de voir d'infimes variations de l'aiguille du compte-tours mais ça doit être dans ma tête :lol: ). Durant la phase à 1000 trs/min, la voiture tremble trèèès légèrement. Le ralenti ne semble pas instable, cad qu'il ne varie pas mis à part ce que j'explique juste avant. Je voulais savoir si c'était un comportement "normal" ou bien s'il faut que je commence à m'inquiéter ? :scratch: :study: :think:

Je précise que ça fait ça que le véhicule soit garée en pente ou non.

J'ai également un Skoda Kamiq essence 1.0L 110cv (super caisse au passage) qui a 30 000 kms (MES 04/2021), et le ralenti a toujours été très stable, aucune variation, rien (à chaud ou à froid) :NonNon:

Merci d'avance :cheers:
Dernière modification par betaweb le 27 mars 2023, 10:31, modifié 1 fois.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Ralenti 20iX 2016

Message par trebila »

Peut-être un injecteur qui fuit légèrement.
Vérifie tes bougies, si il n’y en a pas une plus noire que les autres.
Avatar de l’utilisateur
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Ralenti 20iX 2016

Message par betaweb »

@trebila merci, je vais regarder. C'est facile à vérifier ? Je suis novice en mécanique.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Ralenti 20iX 2016

Message par CORRADOFRANZ »

1000tr/min au démarrage avec phase d'enrichissement pour la montée rapide du catalyseur en température (moteur plus bruyant - certainement tes vibrations) puis retour aux 800tr/min.
:Top: tout est normal.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Ralenti 20iX 2016

Message par trebila »

Je ne parlais pas du régime, mais du fait qu’il soit instable une fois à 800rpm, comme si un cylindre s’eteignait tous les X rpm…
Avatar de l’utilisateur
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Ralenti 20iX 2016

Message par betaweb »

Ah non il est stable à 800 trs/min, je me suis mal exprimé.
Avatar de l’utilisateur
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Ralenti 20iX 2016

Message par betaweb »

CORRADOFRANZ a écrit : 24 mars 2023, 20:16
1000tr/min au démarrage avec phase d'enrichissement pour la montée rapide du catalyseur en température (moteur plus bruyant - certainement tes vibrations) puis retour aux 800tr/min.
:Top: tout est normal.
:cheers: :cheers:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Ralenti 20iX 2016

Message par trebila »

Sur le mien, c’est 1300 au premier démarrage à froid, et 650 rpm une fois à température.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter