jauge à huile qui saute

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
l
lolovnr114i
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2023, 18:53
Voiture : bmw serie 1 f21 114i stage 1

jauge à huile qui saute

Message par lolovnr114i »

:think: bonjour, Messieurs, je suis propriétaire d’une BMW 114

tout a commencé avant d’aller chez shiftech en faisant Genève Lyon sur autoroute. Zéro soucis ils me font la reprogrammation. Quand ils ont fini. ils me disent votre voiture sent le chaud il donne les clés. Moi je repars.

Je rentre chez moi Lyon Genève sur autoroute et là témoin de pression d’huile s allume sur mon compteur donc je m’arrête le plus rapidement possible et je vois que je vidange par terre. Je tire la jauge. Il me reste plus rien dans le carter (1,5L). Heureusement j’arrive trouver de l’huile. Je remets de l’huile je pars dans ma tête je me dis c’est la jauge qui est mal mise ou c’est avec tous les tirs banc ça a fait remonter la jauge à huile.

Quelques jours plus tard je reprends la voiture, bien sûre j’ai fait stage 1 pour profiter de la puissance donc je tape dedans et là je m’arrête et je sens que ça en sont encore de nouveau chaud. J’ouvre le capot je vois que la jauge est encore en train de sortir. Heureusement cette fois, j’ai pas perdu toutes l huile.

Donc j’ai commencé à me questionner si c’était pas un des Reniflard ou un joint de culasse ce qui reste pour moi bizarre ou éventuellement une segmentation, avec la pression du cylindre ça pourrait passer directement dans le bas moteur et le faire remonter la jauge. Je suis un peu perdu.

j’ai vu aussi sur ce forum que en 2018, il y avait un poste de quelqu’un qui avait le même soucis que moi. qui avais essayer de changer la dumpvalve, mais que apparemment ça n’avait pas marché, mais que il disait qu’il avait une membrane sur son reniflard du cache culbuteur qui était fendu et qui demandait si ça pouvait être ça.

donc j’ai aussi envisager de changer mon cache culbuteur pour directement remplacer le reniflard mais il y a aussi un reniflard plus bas, photo ci-joint qui est directement relié à jauge.

Qu’en pensez-vous ? :think:

Image
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: jauge à huile qui saute

Message par waterloo »

Comme tu l'évoques, ce n'est peut-être pas un problème de jauge, mais peut-être beaucoup plus grave
Pour gagner du temps (et peut-être de l'argent) si j'étais toi je m'adresserais à un professionnel qui va examiner l'auto, et non pas à un forum
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: jauge à huile qui saute

Message par Eric116i »

+1
J’avertirai également Shiftech par ecrit puisque le problème est survenu apres ta reprog.
Un lien entre leur intervention et ton soucis existe peut-être
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: jauge à huile qui saute

Message par waterloo »

Aucun reprogrammeur ne garantit le moteur ou la boite, à mon avis, il n'y a rien attendre de ce côté là
l
lolovnr114i
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2023, 18:53
Voiture : bmw serie 1 f21 114i stage 1

Re: jauge à huile qui saute

Message par lolovnr114i »

oui clairement je les ai appelés, ils m’ont dit qu’il garantissait rien qui savait jamais connu se soucis et que la seule chose qu’il pouvait faire c’était remettre d’origine.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: jauge à huile qui saute

Message par CORRADOFRANZ »

Pression dans le bas-moteur :arrow: déshuileur défectueux/bouché?
Cette pièce est intégrée au cache-culbuteur.
l
lolovnr114i
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2023, 18:53
Voiture : bmw serie 1 f21 114i stage 1

Re: jauge à huile qui saute

Message par lolovnr114i »

Ça aurait pu être une possibilité, mais non j’ai changé mon cache culbuteur ce matin. à chaud la jauge sort toujours.
l
lolovnr114i
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2023, 18:53
Voiture : bmw serie 1 f21 114i stage 1

Re: jauge à huile qui saute

Message par lolovnr114i »

:(
j’ai envoyé un message a totox qui a eu le même problème en 2018 il m’a dit :

Bonjour oui le problème a était trouvé malheureusement il s’agit de la segmentation hs . Je te conseil de faire un réalésage des cylindres et de passer les pistons bielles en forgé. Cordialement

donc je pense j’ai m’a réponse. LA SEGMENTATION :(
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: jauge à huile qui saute

Message par P@t »

Hélas, je n'osais pas poster ça car ne voulant pas dramatiser. Mais pression bas moteur si reniflard OK il n'y a pas 50 solutionsmeme si mécaniquement j'ai du mal à concevoir une segmentation HS d'un coup comme ça ... 😒
Lien de cause a effet avec le stage 1, ou fragilité initiale qui a cédé avec la reprog... 🤔
Dernière modification par P@t le 21 avr. 2023, 07:47, modifié 1 fois.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
l
lolovnr114i
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2023, 18:53
Voiture : bmw serie 1 f21 114i stage 1

Re: jauge à huile qui saute

Message par lolovnr114i »

je suis quand même passé 102 chevaux à 200 chevaux.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: jauge à huile qui saute

Message par waterloo »

Oh, ça pas dérangé le moins du monde le "professionnel" intervenu
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: jauge à huile qui saute

Message par Eric116i »

lolovnr114i a écrit : 21 avr. 2023, 03:18
je suis quand même passé 102 chevaux à 200 chevaux.
Un peu kamikaze la modification.
Je n’aurais jamais osé doubler la puissance.
s
sfman
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Inscription : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: jauge à huile qui saute

Message par sfman »

lolovnr114i a écrit : 21 avr. 2023, 03:18
je suis quand même passé 102 chevaux à 200 chevaux.
pas vraiment si la segmentation ne tient pas
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: jauge à huile qui saute

Message par Phuc91 »

+1
Doubler la puissance sur une voiture, je n’oserai même pas.
Trop risqué pour la mécanique
Je tire un chapeau très très bas pour le professionnel qui a fait ça !

Et si tu reviens à la cartographie initiale pour voir si le problème disparaîtra ou pas. Donc il y a le cout de programmation perdu.
Avatar de l’utilisateur
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Messages : 4491
Inscription : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: jauge à huile qui saute

Message par IsidoreLeGros »

La reprog', c'est mal.
C'est pas faute de le répéter...
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: jauge à huile qui saute

Message par tty13 »

ça passe de 102 à 200cv car c'est le même moteur que la 120i.
Toutes les pieces sont identiques, c'est uniquement la gestion qui est bridée.
J'en connais qui ont plus de 200.000 km.
La segmentation HS, soit c'est un manque d'huile, soit c'est une huile trop vieille ou du mauvais indice, soit c'est le circuit bouché.

Rien à voir avec la reprog !
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: jauge à huile qui saute

Message par Phuc91 »

Même si c’est le même moteur 20i, il y a certainement d’autres organes qui ne pourront pas encaisser les 200CV.
Sinon je ne comprends pas pourquoi BMW fabrique ces deux modèles avec les mêmes coûts puis vendre plus ou moins cher selon la programmation !
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: jauge à huile qui saute

Message par waterloo »

Pour rectifier, il y a plein de pièces moteur importantes qui diffèrent
D'ailleurs, le professionnel qui oserait dire l'inverse, ne s'aventurera jamais à l'attester par écrit >cqfd
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: jauge à huile qui saute

Message par tty13 »

Il n'y a pas plein de pièces différentes !
Tout est identique, du bloc au turbo en passant par le calculateur.
Je crois que la seule différence est un échangeur sur le circuit d'huile à partir dex170 cv (donc 20i).
C'est pour cette raison que la reprog donne les mêmes résultats sur 116i,c118i et 120i.
Les systèmes de freinage sont différents et la gestion de boîte auto (ou l'étalement pour les bvm) doit être différente aussi puisque différences importantes de couple.
C'est pour cela que certains reprogramment aussi les boîtes automatiques.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: jauge à huile qui saute

Message par waterloo »

Ben voyons ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter