BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
g
gwen56
Membre actif
Membre actif
Voiture : AT MSport 218d

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par gwen56 »

waterloo a écrit : 23 avr. 2023, 17:10
La phrase d'avant : La version OS 8.5 pourra concerner des modèles milieu de gamme, haut de gamme ou de luxe : elle sera en fait déployée sur l’écran incurvé de plus grande dimension.

Et ensuite :
De son côté l’OS 9.0 est en cours de développement, et sera basé sur un logiciel Android Open Source Project. On retrouvera cette version d’OS sur des modèles de BMW compactes : entendez par là des BMW de milieu de gamme qui n’auront donc pas la meilleure version de l’écran incurvé. Cela concerne par exemple la BMW Série 2 Active Tourer ainsi que le X1 à partir des productions de novembre 2023.

(la démo ci-dessus est d'ailleurs sur une Série 2 active tourer)
Je pense que la démo de l’OS 9.0 se fait sur un X1 ( dalle de recharge rétro éclairée pas disponible sur Active Tourer) ;)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Merci d'avoir rectifié ce point
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Pour info, réponse de BMW France, il n'y aura pas de passage iDrive 8 vers iDrive 8.5 pour les AT et X1 produits avant novembre 2023.
A voir si cette réponse est fiable ou non !
Wait and see....
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ok, la position n'a pas changé depuis le communiqué media d'il y a 2 mois, susvisé
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI

Message par ALFware »

Désolé d'avance pour ce message un peu long mais l'explication de mon point de vue me semblait en valoir la peine.

Nouveau sur les forums depuis quelques jours, je me permets de donner mon point de vue, moi qui suis dans le métier du développement logiciel depuis plus de 30 ans.
Je conçois parfaitement que certains apprécient le virage vers le "tout-écran" que quasi toutes les marques prennent aujourd'hui et je comprends aussi très bien que certains ne l'apprécient pas. D'une certaine manière, on pourrait dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Cependant, car il y a un "cependant", l'expérience utilisateur qui va bien au-delà de l'aspect visuel et du potentiel effet "waouh" devrait permettre de différencier ces approches sur base d'éléments objectifs.
Les écrans, c'est mon quotidien pendant plusieurs heures par jour, que ce soit des écrans de grande taille pour PC, des écrans d'ordinateurs portables ou ceux des tablettes et smartphones. Pour ces derniers, la fonctionnalité tactile a fondamentalement changé les usages et personne ne souhaiterait revenir pour ces usages à un écran non-tactile avec des touches mécaniques.

Mais voilà, entre l'usage d'une tablette assis dans son canapé ou debout en attendant son train ou encore en marchant dans la rue voire en discutant avec un client potentiel, entre donc tous ces usages et celui assis derrière le volant en train de conduire sa BMW préférée, il y a pour l'expérience utilisateur une différence fondamentale ! Dans le cas d'utilisation en conduite, on est et on doit être principalement concentré sur cette conduite et pouvoir faire appel aux fonctionnalités de sa voiture de manière sûre, rapide (sans devoir chercher) et directe (sans devoir se concentrer sur ce que la main ou le doigt doit faire).
Ces contraintes de sécurité et d'efficacité n'existent pas pour les autres usages propres aux tablettes que nous utilisons en dehors de nos voitures.

Et c'est là où moi qui adore pourtant utiliser des écrans tactiles pour leur souplesse de présentation, la navigabilité de leur interface et leur ergonomie, je ne suis pas du tout favorable à une approche similaire dans les voitures.
Pour le "tout-écran" dans les voitures, on garde certainement la souplesse de présentation (même si j'ai un gros doute chez certaines marques), souvent la navigabilité dans les différentes options (là, j'ai un doute avéré pour certaines marques et non des moindres) mais absolument pas l'ergonomie car, comme déjà évoqué dans des messages ci-avant, devoir regarder l'écran pour viser avec le doigt alors que les mouvements de la voiture vous empêchent d'être tout à fait stable est tout sauf ergonomique !
Les boutons physiques ou même l'iDrive dans nos BMW apportent (je devrais écrire "apportaient") cette ergonomie, étant entendu que leur forme et leur positionnement peut aussi influer sur cette ergonomie.

Cela étant dit, si vous n'utilisez cet écran tactile que pour quelques actions habituelles et très ponctuelles, cela peut ne pas être un gros souci en soi car vous en avez pris l'habitude comme moi avec mon XC60 actuel **. Et quand il faut farfouiller dans les options, vous êtes au calme sur votre emplacement de parking ou dans votre garage.
Enfin, je termine en précisant bien que c'est le "tout-écran" qui me pose problème et pas le fait qu'il y ait des écrans même tactiles dans nos voitures.
Je trouvais donc la solution précédente combinant un grand écran central avec des boutons physiques pour les opérations les plus habituelles (en conduite) et l'iDrive comme le meilleur des deux mondes.

L'évolution n'est pas toujours synonyme de progrès ...
Ceci n'est que mon avis, libre à vous de ne pas être d'accord. Et si tel est le cas, je suis très intéressé de comprendre et peut-être, qui sait, de changer d'avis :)

** Peut-être bientôt un X5 mais 45e et pas 50e, entre autres pour cette question du "tout-écran" ;)
Dernière modification par ALFware le 10 mai 2023, 12:51, modifié 1 fois.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je suis plutôt d'accord (et j'ajoute qu'un grand écran tactile est la garantie d'avoir plein de traces de doigt à nettoyer souvent ! :D )
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Il y a un élément à ne pas oublier, l'écran tactile n'oblige pas à quitter la route des yeux puisqu'il est dans la même "perspective"
Contrairement aux boutons physiques qui pour beaucoup, sont situés très bas
Comme il est plus sécurisant de ne pas quitter la route des yeux, l'écran tactile augmente la sécurité par rapport à la plupart des boutons physiques
En tout cas je suis d'accord, c'est également une question d'habitude à prendre, mais rien d'insurmontable -- bien au contraire
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Un bouton physique a une fonction directe. Sur les écrans, il faut naviguer dans différents menus. Force est de constater que les essais se font à l’arrêt par les concepteurs et non en roulant.
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

J'ai hâte d'avoir les essuis glaces et clignotants sur écran :D
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

On a déjà les clignotants sur écran ! :D
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

je voulais dire la commande des 8)
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Comme deja ecris, le tout tactile oblige a quitter la route des yeux car aucin relif, aucun repaire tactile...etc.
Pour moi, ce n'est ni pratique, ni securisant.
Et n'oublions pas que ca n'est pas fait pour nous faire plaisir, mais juste dans un soucis d'economie a grande echelle: plus de bouton, moins de cablage, option modifiable d'un modele a l'autre par simple reprog....etc.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Comme déjà écrit, étant dans le champ de vision de la route, ça ne me pose aucun problème
Et moins de pièces mécaniques > moins de soucis mécaniques et moins de poids
ALFware
Membre bavard
Membre bavard

Message par ALFware »

Quand on parle juste de regarder l'écran, je suis d'accord avec l'avantage du positionnement haut par rapport à un positionnement bas de l'écran.
Cependant, il y a de mon point de vue aussi l'inconvénient que l'écran est alors moins bien intégré.
C'est bien sûr une question de goût mais pour certains (pas moi), ce positionnement dépassant peu ou prou du tableau de bord est rédhibitoire !

En revanche, quand on parle d'utiliser l'écran, devoir regarder l'écran ET viser avec le doigt l'élement affiché à "toucher" alors que les mouvements de la voiture vous empêchent parfois d'être tout à fait stable est peu ergonomique et peut même s'avérer dangereux !
C'est l'expérience que j'en ai mais d'autres sont peut-être plus doués que moi :)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Je comprends, mais avec un peu d'habitude (quelques jours dans mon cas) on sait où et rapidement "cliquer"
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Oui +1 @waterloo et pourtant je n'ai que 700 km
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 X23d

Message par X1man »

+1 également
Après près de 3000km, j'ai aucun souci d'ergonomie avec çà, et je vois bien la route sans la quitter des yeux trop longtemps
Question d'habitude certainement :D
V
Vinct
Nouveau
Nouveau
Voiture : X5 G05 phase 1

Message par Vinct »

waterloo a écrit : 21 avr. 2023, 18:57
La plupart du temps les fameux boutons sont tout sauf dans le champ de vision de la route, contrairement à l'écran
juste sauf qu'un bouton il ne change pas de place, et perso, je n'ai pas besoin de le voir pour appuyer dessus, de plus, j'ai des repères tactiles lorsque je pose ma main, avec le tactile, une bosse et tu cliques à côté parce que ta main est dans le vide... Dans ma voiture, interdiction de toucher l'écran également en raison des trace de doigts... Sur certains modèle qu'on a ou boulot, je m'appuie sur le bord de l'écran pour éviter cette main dans le vide, là ce ne sera pas possible.
Dernière modification par Vinct le 25 mai 2023, 20:20, modifié 1 fois.
V
Vinct
Nouveau
Nouveau
Voiture : X5 G05 phase 1

Message par Vinct »

Si je comprends bien seuls les véhicules avec le grand écran auront le 8.5... Dommage donc même mon x5 45e à 140k est déjà obsolète... ça fait plaisir...
ALFware
Membre bavard
Membre bavard

Message par ALFware »

Si j'ai eu la bonne information, les systèmes d'infodivertissement du G05 pre-LCI et du G05 LCI ne reposent pas sur la même plateforme (système d'exploitation).
C'est du Linux pour le pre-LCI et de l'Android pour le LCI, raison pour laquelle on ne pourra pas avoir ni le 8 ni le 8.5 ni le 9 sur le pre-LCI.
On restera sur la version 7.
Et si je ne me trompe pas, le LCI ne pourra pas passer sur le 9 mais pour une autre raison ...

EDIT : Sorry, il y a une erreur dans mon message ci-dessus car ID8 et ID8.5 tournent encore sur Linux, seul ID9 tournera sur une version Open Source de Android.
Les véhicules utilisant ID7 ne pourront pas passer à ID8/9 et ceux qui disposeront d'usine de ID8 pourront être mis à jour avec 8.5 mais pas avec ID9.
Dernière modification par ALFware le 29 mai 2023, 12:30, modifié 2 fois.
Répondre