Effectivement je me suis aussi posé la question quand j’ai eu ma 5 et je suis arrivé à la conclusion que ce devait être le capteur de température intérieur ou quelque chose comme cela.
Curieux je croyais que les capteurs de température étaient dans le haut du toit (carrés avec fentes), ici c'est un bouton "plein" et on peut pousser dessus il s'enfonce sans que rien ne change au TB.. .Je ne l'avais jamais remarquè en 4 ans. Vais essayer de retrouver mon manuel.
@PDD Si je ne me trompe pas, le carré avec les fentes placé sur la garniture intérieur du toit, c'est le micro lorsque tu es en téléphonie et lorsque tu utilise l'assistance vocale
Bonjour,
Je viens de regarder sur ma voiture et effectivement, j'ai aussi ce petit "bouton". En fait, ce n'est certainement pas un capteur de température, car pour cela il faudrait qu'il soit percé et laisse passer un flux d'air...
Je pense plus à un capteur de luminosité, en fait une cellule photo-électrique destinée à calculer l'ambiance lumineuse de l'habitacle. Mais cela sans certitude aucune.
La question reste entière, s'il s'agit d'un capteur (température ou luminosité) qu'est-ce qui justifierait le fait qu'il soit "dynamique" et non "statique" ?
Donc visiblement, d'après la légende, c'est la trace d'une ancienne ouverture destinée à capter l'air de l'habitacle pour régler le chauffage. J'avais un système de ce type sur une série 5, où l'air ambiant était aspiré par l'admission, pour arriver à un module de gestion de la température...
Il est précisé encore que ce système n'est plus utilisé depuis 2012.
Ce que l'auteur du message sur les forums US explique, c'est que c'était en effet jusqu'à 2012 une ouverture pour aspirer l'air de l'intérieur de la voiture vers le capteur de température.
Ensuite, BMW a modifié ce fonctionnement à la suite de plaintes liées au bruit de l'aspiration et des poussières qui s'accumulaient au niveau du petit ventilateur.
Le ventilateur a été supprimé mais la fonction est restée sous la forme de ce petit "bouton".
Je suis nouveau sur le forum, j'ai fais ma présentation dans la rubrique NOUVEAU.
Je suis propriétaire d'un BMW X2 18i, mais j'ai aussi eu un X3 E83 puis un X3 F25, remplacé maintenant par l'X2.
Concernant, le bouton, il s'agit d'un capteur de rayonnement infrarouge chargé de mesurer la température de l'habitacle du véhicule. Capteur très classique depuis quelques années, utilisé également sur les thermomètres électroniques mesurant la température du corps humain, ou industriellement pour la mesure de l'échauffement des machines ou autres.
J'ai contacté BMW belgique, deux interlocuteurs du service technique n'ont pas été capables de me donner le rôle de ce bouton. J'ai alors contacté par mail mon agence et on m'a répondu qu'il s'agissait bien d'un capteur de température qui est utilisé quand on est en "AUTO" pour la température. Par contre pas d'explication sur le fait que l'on peut pousser dessus et l'enfoncer...
Mystère donc presque résolu...Merci à tous pour vos contributions.
Pour faire suite à ma réponse, le capteur de température est une simple "fenêtre" laissant passer le rayonnement infrarouge vers le capteur. Le système mesure ainsi la température à l'intérieur du véhicule et la régule. Il ne s'agit pas d'un "bouton", je ne l'avais pas précisé.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute