Audi Q5 55TFSIe

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
skip1
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 13 janv. 2022, 15:27
Voiture : rip 530d - X5 45e

Audi Q5 55TFSIe

Message par skip1 »

Hello,

Je vous présente une petite nouvelle dans la famille, un Q5 55TFSIe competition. Elle s'est faite attendre (presque une année de retard par rapport à la date de livraison initiale).

On devait normalement la prendre à la place du X5. Pour la petite histoire elle était prévue pour le stock du concessionnaire et arriver rapidement pour remplacer la série 5 sur laquelle on avait beaucoup de frais à faire.
Le BDC a été signé fin décembre 2021 et la livraison prévue normalement pour juin 22. Nous en avons seulement pris possession cette semaine non sans échange souvent animé avec la CC. Si nous n'avions pas contacter la CC nous n'aurions jamais su que le véhicule était arriver en Europe, les vendeurs n'ont pas su non plus me répondre depuis quand. Est-ce suite à notre appel que la voiture a fait le dernier transport depuis l’Allemagne? nous ne le saurons je pense jamais... On ne va pas trop s'étendre là dessus mais nous sommes globalement déçu de l'expérience avec eux.
Nous avons malgré tout conservé notre commande vu que le besoin d'un autre véhicule se faisait sentir et avec le changement de fiscalité en Belgique pour les sociétés, nous n'étions pas encore prêt à prendre une full électrique.

Sinon niveau options, elle a le pack platinum avec le TO, phare led matrix, virtual cockpit,... Pour le moteur, il s'agit de l'hybride rechargeable 55 TFSIe. Annoncé pour 367cv cumulé. Avec un 4cyl de 2 litres et une batterie de 14Kw pour faire 40km en électrique.
Avec le peu de route, pour les premières impressions, en électrique, elle est un peu plus dynamique que le X5 vu la différence sur la balance. Mais le X5 pour le confort et sont moteur thermique reste bien au dessus.

Pour la suite des impressions, ça sera pour plus tard quand on aura roulé un peu plus avec.



Image

Image

J'ai pas pris de photos de l'intérieur à la réception, j'en ferai plus tard si ça vous intéresse :accord:
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Audi Q5 55TFSIe

Message par ALFware »

Hello skip1,

Ah je suis content d'entendre qu'une 55 TFSIe a été livrée car j'en avais commandée une en février 22, à livrer en janvier 23 et après deux reports de livraison, d'abord pour mars-avril 23 et ensuite septembre-octobre 23, j'ai perdu patience et annulé la commande.
Le côté positif, c'est que c'est la raison pour laquelle je suis sur MA-BMW car j'ai finalement commandé un X5 45e de stock, il est en approche ;)

Je suppose que ton 55 TFSIe est bien un modèle de l'année 2023 (et même si 2022 vu son parcours de livraison particulier), la capacité brute de la batterie n'est donc pas de 14,1kWh mais de 17,9kWh. C'est une mise à jour qui date de début 2021 (voir cet article).
La capacité nette est de 14,4kWh et permet une autonomie WLTP de 62km. Bonne nouvelle, n'est-ce pas car tu viens de gagner 20km d'autonomie sans rien payer :)

Concernant la suspension, as-tu la suspension pneumatique adaptative sur le Q5 ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
skip1
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 13 janv. 2022, 15:27
Voiture : rip 530d - X5 45e

Re: Audi Q5 55TFSIe

Message par skip1 »

C'est un peu comme ça aussi qu'on a en plus un X5 45e :D
En plus on avait reçu une jolie petite lettre de l'importateur qui nous indiquait que la commande ne pouvait être annulée vu que c'était un cas de force majeur :roll:

On profite effectivement de la mise à jour de la batterie. C'est quand même un gros plus.

Non pas de suspension pneumatique.
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Audi Q5 55TFSIe

Message par ALFware »

Si je comprends bien, on avait au départ choisi tous les deux un Q5 mais le retard de livraison nous a poussé tous les deux vers un X5 avec au final Q5 + X5 de ton côté et seulement X5 de mon côté. J'aurais voulu que je n'aurais pas pu garder les deux mais de toute façon, je ne voulais pas ;)

Concernant la comparaison Q5-X5, l'absence de la suspension pneumatique sur le premier explique probablement cette différence avec le second dans le ressenti au niveau confort puisque ce dernier en dispose.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
skip1
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 13 janv. 2022, 15:27
Voiture : rip 530d - X5 45e

Re: Audi Q5 55TFSIe

Message par skip1 »

Il y a surement de ça et les siège sont quand même plus ferme.

Par contre au niveau de la suspension, sur l'A6, le 55 TFSIe a la suspension sport contrairement au 50 TFSIe qui a la suspension de série. Pour le Q5, pas d'info à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Audi Q5 55TFSIe

Message par ALFware »

Tiens, je constate en effet qu'ils n'en parlent pas mais comme je sélectionnais d'office la suspension pneumatique, je ne me suis jamais posé la question.
A priori, cela signifie probablement que la suspension de série est identique sur la 50 et la 55 et peut-être que ce n'est pas une version sportive de la suspension sinon ils en parleraient sur le configurateur.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter