Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
C
Cruchot
Membre
Membre
Voiture : Bmw i4 m50

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Cruchot »

bonjour,
JF45 indique 13.6 kwh/100 sur 502km

je m'interroge si les 13.6 kwh sont calculés sur la consommation de l'énergie chargée OU énergie chargé + énergie récupérée. (fonction de ce que le constructeur choisi, cela peut tromper le client...le constructeur aurait tout intérêt à afficher la conso d'énergie sans la récup... le chiffre est plus bas)

@jf45 est ce bien une edrive40 ou m50 que tu as ? en effet il y a environ 81.1 kwh net dans la batterie sur m50 ou e40.

dans ce cas:
conso batterie = 94%-11% = 83% donc environ 67.3 kwh consommés sur la charge électrique
tu as fait 500 km --> 67.3 / 5 = 13.46 kwh

conso batterie + récup donne environ 67.3+14.1 = 81.4 kwh consommés sur la charge électrique
tu as fait 500 km --> 81.4 / 5 = 16.3 kwh.... --> ne correspond pas au 13.6 affichés

si c'est une e35 (67kwh utiles)
conso batterie = 94%-11% = 83% donc environ 55.9 kwh consommés sur la charge électrique
tu as fait 500 km --> 55.9 / 5 = 11.2 kwh . --> ne correspond pas au 13.6 affichés

conso batterie + récup donne environ 55.9+14.1 = 70.0 kwh consommés sur la charge électrique
tu as fait 500 km --> 70.0 / 5 = 14 kwh....
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par jf45 »

c'est une edrive 40.

Effectivement, je me pose toujours la question sur ces kWh récupérés.
Et dans le Jura, j'en ai récupéré ! :D

Entre les 40 et 80 premiers kilomètres, je suis resté à 80% de batterie ...

Image

(ABRP voulait me faire recharger sur l'A6. d'où le kilométage max à 283 km)
C
Cruchot
Membre
Membre
Voiture : Bmw i4 m50

Message par Cruchot »

je l'aurai parié ;-)
c'est avantageux pour le constructeur de ne pas présenter la conso de l'énergie récupérée (cela gonflerait le chiffre) et de toute façon, ce qui nous intéresse est l'énergie payée que nous injectons dans la voiture.
donc conso nette sans la récup :

conso batterie = 94%-11% = 83% donc environ 67.3 kwh consommés sur la charge électrique
tu as fait 500 km --> 67.3 / 5 = 13.46 kwh

proche des 13.6 que présente ta belle voiture !
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par jf45 »

Pour la différence entre conso "à la borne" et "sur route",
la voiture m'indique 19.1 kWh/100km "depuis l"usine"
contre 20.89 kWh/100 km quand je fais la somme de toutes mes recharges (merci l'appli BWM) divisée par le kilométrage ...

Comme quoi, les convertiseurs AC-DC en mangent toujours un peu (8 à 9 %)
Heureusement, je fais beaucoup de charges DC.
J'ai même eu une borne municipale AC qui m'a annoncé avoir injecté 102 Kwh dans une recharge (25% - 100%) !!!
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Pour faire plaisir à certains, pour permettre à d’autres relativiser et a quelques uns de ricaner, voici un test « vérité » à l’Allemande des voitures électriques a 130km/h, en roulant normalement quoi …
Et comment dire, … je ne suis pas près d’acheter une electrique en sachant cela !

Image
Image
Image
Image

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 17 juin 2023, 12:22, modifié 2 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Je ne parle pas Allemand, qu’est ce qui te faire dire « je ne suis pas près d’acheter une electrique en sachant cela !» ?

Ps : Les résultats affichés sont plutôt réalistes d’après les essais :Top:
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

Comparer des autonomies d'électriques avec des températures allant de -3°C à 27°C me semble hasardeux.

C'est sans doute mentionné dans l'article mais comme je ne peux lire que le tableau .... 🤔
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Effectivement, la rigueur germanique laisse un peu à désirer. Au moins ont ils l'honnêté de mentionner les t°. Mais cela rend difficile toute comparaison, puis qu'il y a facilement 20% d'écarts entre 0° et 20°.

On ne sait pas comment a été utilisé le chauffage. Et surtout la méthodologie : Quelle distance a été parcourue, (10, 20, 50 km, ou une batterie complète). Batterie chaude au départ ou non. Habitacle préchauffé ou non. Sur circuit ou route ouverte ?

Cela donne une idée sur l'autonomie en général, et ça recouvre ce qu'on sait, grosso modo à 20 ° : 300-350 km sur autoroute pour les routières avec des batteries de 70-80kwh, et on dépasse les 400 km avec des batteries de 100 kwh.

Quelques détails qu'on peut retenir :
Une Tesla M3 perf fait un peu mieux qu'une I4 M50 à t° équivalente. Une i4 eDrive propulsion fait beaucoup mieux que la M50 4RM, mais l'une a été teste à 3° et l'autre à 13°.
Il manque la TM3 LR, dommage, mais la simple TM3 propulsion avec sa petite batterie s'en sort bien.
Je n'ai pas vu la Tesla MS, qui devrait faire mieux que les Mercedes.
Sans surprise, les carrosserie type SUV font moins bien que les berlines à cette vitesse.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

L’autonomie de la Nio EL7 (on dirait un SUV) avec sa batterie de 100 kwh est assez ridicule et pourtant mesurée à 16 degrés qu’on peut considérer comme une température favorable. Ce brol consomme donc pas loin de 30 kwh aux cent.

Je trouve que la i4 e40 affiche un bon score de son côté.

En revanche, je pense qu’il s’agit d’une autonomie théorique de 100 à 0%, ce qu’on ne fait pas dans la vraie vie. Et là tu te dis que la Nio sera largement sous les 300 kms, je ne parle même pas du Marvel.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Désolé je n’ai pas pu charger les 2 pages du milieu de l’article alors qu’elles ne sont pas plus lourdes que les autres. Je réessaye = c’est bon, je les ai rajoutées avec les autres dans le post précédent
Le tableau n’est pas exhaustif, mais compile les données déjà relevé dans un précédent test similaire sur d’autres modèles.
Les données existent, plutôt intéressantes et à l’avantage de l’i4 (comme d’autres modèles BMW), elles sont réalistes visiblement d’après vos retours, même si elles ne sont pas strictement comparables entre elles par rapport à la température, ce qui peut démontrer d’autant plus la variation de l’autonomie suivant les conditions climatiques à considérer dans le choix du véhicule comme durant l’utilisation.
Et les données WLTP :Nul: : Mouhah: indicatives et toutes relatives… mais comparable entre elles puisque établies selon un meme priticole normé.
Ne pas être certain pour MOI de pouvoir faire un À/R de 400 km de façon certaine (sans recharge) à mon rythme, avec la Clim, la radio, les essuie-glaces … donc, pour MON utilisation pro, cela reste rédhibitoire.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Soann
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11

Message par Soann »

A 130 km/h sur autoroute un i4 eDrive 40 aurait 415 km d'autonomie contre 299 km pour une i4 m50.
La différence me parait énorme malgré les 10 degrés d'écart...
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

On ne connait pas la méthodologie du (des) test. On peut imaginer qu'il font 10-20 km, régulateur à 130 km/h, et ensuite font une extrapolation de la consommation mesurée.

S'il partent voiture froide (3° par ex), et qu'il mettent le chauffage, la consommation de celui ci est très importante sur les premiers km, le temps de réchauffer l'habitacle ( jusque 25-30% de l'énergie totale pendant cette phase ). Le maintien de la t° de l'habitacle est ensuite beaucoup moins consommatrice (moins de 10 %).

Pendant la phase initiale, il y a aussi le processus de mise à t° de la batterie, qui surconsomme.

Donc s'ils mesurent la consommation pendant le réchauffement de l'habitacle, pas étonnement d'avoir ces grosses différences ;)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

330dMPerf a écrit : 17 juin 2023, 12:20
Désolé je n’ai pas pu charger les 2 pages du milieu de l’article alors qu’elles ne sont pas plus lourdes que les autres. Je réessaye = c’est bon, je les ai rajoutées avec les autres dans le post précédent
Le tableau n’est pas exhaustif, mais compile les données déjà relevé dans un précédent test similaire sur d’autres modèles.
Les données existent, plutôt intéressantes et à l’avantage de l’i4 (comme d’autres modèles BMW), elles sont réalistes visiblement d’après vos retours, même si elles ne sont pas strictement comparables entre elles par rapport à la température, ce qui peut démontrer d’autant plus la variation de l’autonomie suivant les conditions climatiques à considérer dans le choix du véhicule comme durant l’utilisation.
Et les données WLTP :Nul: : Mouhah: indicatives et toutes relatives… mais comparable entre elles puisque établies selon un meme priticole normé.
Ne pas être certain pour MOI de pouvoir faire un À/R de 400 km de façon certaine (sans recharge) à mon rythme, avec la Clim, la radio, les essuie-glaces … donc, pour MON utilisation pro, cela reste rédhibitoire.
Tu oublies que recharger 100 kms sur une i4 sur une borne très rapide prend 4 minutes. Tu n’es pas obligé de recharger au max si 100 kms te suffisent pour rentrer.
t
tiwill
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau

Message par tiwill »

tu as raison, c'est ce reflexe qu'on a du mal à prendre... tu vas à la station tu fais le plein.. Plus maintenant tu fais ce qu'il faut pour rentrer
Mars190
Membre
Membre
Voiture : I4 eDrive 35

Message par Mars190 »

Ma première conso sur des grands trajets d'autoroutes (à 90%), température 26 à 30° donc avec clim, vitesse au régulateur 125 à 135 km/h.
Recharges sur bornes Ionity, total parcouru 1870 km et une conso moyenne de 19,3 kWh/100.
I4 eDrive35.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Une petite conso vraiment surprenante :Image

C'est la première fois que je passe en dessous des 13 kWh/100 sur une aussi longue distance et j'en suis très surpris 😮
C'est cet après midi, durant notre road trip en rentrant de République Tchèque, sur une route entre Český Krumlov en Tchéquie 🇨🇿 et Burghausen en Allemagne 🇩🇪 que nous sommes descendus à cette surprenante valeur.
On a roulé seulement sur des routes nationales, pas d'autoroutes mais avec la clim à fond (21,5°C) car il faisait plus de 32°C dehors.
NB : j'ai utilisé les conseils de @Wince ,à savoir Mode Confort et levier en position D 😁
Cela semble beaucoup plus efficace que le mode Eco Pro, en tous cas pour mon type de conduite.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Bravo Fraben ! En plus tu visites des belles régions !
Comme quoi le blabla des châssis dédiés et autres conneries qu’on lit se vérifient tous les jours à l’usage… :Alcooliques:
Tu as vu comme moi un changement notable concernant l’étalonnage de l’autonomie depuis la dernière mise à jour ?
Bonnes vacances et bonne route ! Profite :coucou:
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Surprise du matin après une charge à 100% la voiture m'annonce 597 km d'autonomie 😮
Image

Qui a dit que les i4 n'avaient pas d'autonomie ?
Même en Tchéquie où le réseau de bornes est loin d'être dense, il n'y a eu aucun problème durant les 5 jours. Elles sont loin, très loin, mes appréhensions sur la recharge d'un VE, au moins pour une BMW 😋

Merci @Wince 👍
Aujourd'hui petite visite de Munich (on connaît un peu) mais pas du Musée BMW (faut pas abuser des bonnes choses), à l'aller on a visité le musée SCHLUMPF de Mulhouse ; que des pépites 😍
Ensuite départ vers Zurich, chez notre fils.

Edit : @Wince , j'ai oublié de te répondre sur l'évolution de la prévision d'autonomie : oui, j'ai vu une différence. Je ne sais pas la chiffrer mais cela semble beaucoup plus réaliste maintenant.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Merci pour retour quant à l’autonomie affichée !
Bonne balade :coucou:
p
patrick26617
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5 30 d xdrive 2019

Message par patrick26617 »

I 4 edrive 40 16 mai 23
5600 km
parcours mixte principalement en ecopro et en respectant les limitations
moyenne 15.3 kw/h