claquement direction et frein avec la chaleur

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
X
X523i
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 523i E39 ; BMW X5 40d E70, BMW 116D pack M F20

claquement direction et frein avec la chaleur

Message par X523i »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un 116d LCI pack M en bva avec 160 000km, je viens vers vous car je désespère et n'arrive toujours pas à obtenir un devis précis pour mon problème après avoir fait 4 concessions. Je m'explique.

J'ai acheté la voiture au mois de mars chez BMW en Belgique (quelle connerie me direz-vous :desphotos: ) avec une garantie BPS 2 ans. Mais voilà depuis quelques mois, uniquement quand il fait très chaud dehors ou que la voiture a roulé plus de 100km, j'ai un insupportable claquement dans la volant et dans la pédale de frein/plancher. Un genre de clac clac clac assez léger mais très rapide et qui fait trembler le volant, uniquement à basse vitesse jusque 40km/h quand je tourne le volant ou que je freine. En tournant le volant dès 10 degrés on le sent, et lorsque je suis pied sur le frein à un feu rouge par ex, le fait de lâcher et rappuyer sur le frein je sens un claquement dans la pédale. Le claquement est bcp plus fort coté conducteur mais le passager l'entend et le sent aussi dans le plancher.
Et évidemment ce bruit ne s'entend presque pas pas de l'extérieur même collé à la roue c'est pas drôle sinon :bounce:

Mais là arrivent deux autres problèmes, le premier étant qu'aucun concessionnaire Bmw ni garage n'a été capable de me dire ce que c'est (malgré diag+changement de PC avant, c'est vous dire..). Ils se contredisent en me parlant de silent bloc qui seraient durs, d'huile de direction, ou encore ma crémaillère qui lache. Et hors de question de faire changer la crémaillère sans être sûr en France, sachant que la garantie BPS ne couvre pas (à ma grande surprise) les éléments de direction selon les dires de BMW lille.

L'autre problème est que nos amis belges qui me l'ont vendu me font tourner en rond depuis trois mois pour obtenir un rdv chez eux, en plus d'être loin de chez moi le sav est EXECRABLE et m'a même demandé d'arrêter de "forcer" et de prendre rdv en France, vu qu'eux n'ont, je cite, "pas le temps". Et ça tourne en rond.

La voiture a passé le CT en France il y a 1 mois, RAS ni les bielettes de direction ni amortisseurs à priori, et j'ai fait le fameux test à l'arrêt moteur coupé de tourner le volant et voir si ça claque. Et surprise ben ça claque pas :desphotos:

Donc je désespère, je vous joins un lien video YouTube que j'ai pris du symptôme dans un parking (montez le son vous entendrez). Si quelqu'un a la moindre piste je suis preneur, c'est tellement énervant.

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir de vous lire,

Amo
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: claquement direction et frein avec la chaleur

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Peut être plein de chose a ce niveau
...dommage que BMW ou garage annexe ne s'investissent pas plus

Effectivement crémaillère était le premier gros soucis
Biellettes/rotules suivis de la suspension ensuite

Peut être un cardan aussi suivant tes explications...devrais s'entendre sur un pont

Pas de soucis d'usures pneumatique a tout hasard (en même temps véhicule récent) :?:
X
X523i
Nouveau
Nouveau

Message par X523i »

Salut Outlander merci de ta réponse rapide,

Bah écoute c’est bien triste, à croire que j’ai acheté une aixam.. je sais bien que c’est pas une série 8 mais c’est effectivement honteux..

Alors les bielettes j’y pensais aussi mais d’après le gars du CT qui a pris le temps de regarder (je le connais je lui en ai parlé) le souci vient pas de là. Les amortisseurs je sais pas, je sais que le test du CT n’est pas très représentatif.

Niveau pneus on est bon je suis monté en potenza s001, j’ai revérifié témoins d’usure et bande de roulement intacts, ils sont comme neufs, pas de zone lisse ou craquelée ou je ne sais quoi..

Sans prendre la défense de bm, le pb étant aléatoire et les mécanos ayant autre chose à faire, ils ne vont pas passer des heures à faire un diag, or justement le souci ne se produit qu’à forte chaleur ou après avoir bien roulé, donc sur les 4 passages chez eux il y a eu le symptôme deux fois max. C’est a s’en arracher les cheveux ..

Au fait, tu as une idée pour la garantie si c’est vrai ? La BPS ne prend réellement pas en charge la direction ou on me prend pour un jambon?

Merci bcp
X
X523i
Nouveau
Nouveau

Message par X523i »

Personne ?? :pale: :pale:
F
Fred.B37
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw Série 1 F20 118d pack M

Message par Fred.B37 »

Bonjour X523i,

Je voulais savoir si ton problème de claquement était résolu.

Salutations
X
X523i
Nouveau
Nouveau

Message par X523i »

Salut Fred,

Pas encore… j’ai enfin obtenu un rdv chez le vendeur bmw le 1er septembre dans l’espoir de savoir ce que c’est et qu’ils le prennent en garantie.

Tu as le même souci ?

Bien à toi
K
Kevin9302
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw F20 LCI 118i

Message par Kevin9302 »

Hello,

Curieux de savoir ce qu'il en est , ma voiture me fait exactement les memes symptômes.

C'est apparu depuis les fortes chaleurs... La mienne a seulement 75.000 kms :(
F
Fred.B37
Nouveau
Nouveau

Message par Fred.B37 »

Bonjour Messieurs, j'ai eu ces symptômes en juin 2021 et j'ai déposé l'auto chez Bmw 2 fois avant qu'ils ne trouvent un problème sur l'amortisseur ...
Leur verdict : changement des 2 amortisseurs complets (jambe de force et coupelles 1200 € !). Je rcp la voiture au bout de 05 jours je rebelote le bruit réapparaît je laisse tomber car pas de temps pour déposer l'auto....
Automne - hiver - printemps sans souci puis arrive les grosses chaleur du mois de juin 2022 CLAC-CLAC-CLAC ....
1er RDV chez Bm : une coupelle pas de changement véhicule emmené à de nombreuses reprises au garage pour constatation ....
2ème RDV : amorto avant gauche tjrs pas de changement ....
3ème RDV : barre stab ..... Début d'espoir mais le bruit réapparaît !
Amorto et coupelle pris sous garantie, barre stab (pas de facture ni paiement).
Je n'ai aucun bruit quand les températures sont supportables, cependant dès 28° ça commence !!!
Je ne sais plus quoi faire et qd Bmw botte en touche ça ne me rassure guère !!! :roll:
X
X523i
Nouveau
Nouveau

Message par X523i »

Bonjour à tous,

Ravi d’apprendre que ça arrive a d’autres gens aussi, aussi bien à 75000 qu’à 167000 comme moi : Mouhah:

Plus sérieusement, ça fait peur qu’une marque comme BMW ne trouve pas la cause de ce problème qui a l’air plutôt fréquent, surtout sur un organe aussi vital que la direction. Bref…

J’amène ma voiture chez Bm en Belgique chez le vendeur jeudi, ils m’ont assuré que je la récupérerai le soir même. En espérant qu’ils prennent en garantie et que ça s’arrange pour vous comme pour moi.

Au fait j’ai fait un tour sur les forums anglais et j’ai trouvé qq personnes qui en parlent et apparement la pièce incriminée serait un genre de silent bloc dans la colonne de direction, qui quand il s’use fait claquer la direction a chaud. et bmw ne s’en occupe que rarement car très chiant à changer même si la pièce ne coûte que 60£ si j’ai bien compris.
K
Kevin9302
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw F20 LCI 118i

Message par Kevin9302 »

Je suppose que tu parles de ce kit ?

https://www.accessoires-bmw.fr/accueil/ ... 0-f21.html

Image

Je me tâte à le commander et aller chez un mécano le faire remplacer..
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Moi aussi, quand il fait bien chaud, j'ai des claquements dans le train avant. Ça fait 2 ans. Pas de problème en hiver. Mais quand les températures dépassent 28⁰C, ça claque un peu.
Pas très agréable. :Nul:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
X
X523i
Nouveau
Nouveau

Message par X523i »

Salut tout le monde,
Je viens donner des nouvelles, j’ai récupéré ma voiture hier.
Une vidange a été faite et pour mon problème ils ont dit qu’ils ont trouvé la pièce en question, qu’elle a été commandée mais ils ont pas de délai encore, ils doivent me rappeler quand ils l’ont reçu pour la montée.
Le gars m’a assuré qu’une réparation temporaire avait été faite et qu’elle n’a plus rien apres essai routier.

J’ai roulé 60km et rebelotte le bruit est revenu, mais encore plus fort qu’avant. Comme si un truc frottait.

A part ça on m’a rien dit, le mec qui m’a dit encaissé n’a pas travaillé sur la voiture il ne sait pas quelle piece est concernée et je n’ai pas encore eu de facture, mais apparement pneus et trains roulant ont été inspectés.

Je vous tiens au courant meme si je sens qu’on va tourner en rond un moment .
Au plaisir de vous lire
F
Fred.B37
Nouveau
Nouveau

Message par Fred.B37 »

Bonjour à tous,

je voulais savoir si vos soucis de claquement au niveau de la colonne de direction étaient résolus (même partiellement car les températures sont encore glaciales....).

Mon garagiste a peut-être une solution à me proposer et j'attends les chaleurs du mois de mai pour voir si le phénomène se reproduit et la lui confierait le cas échéant....

Salutations
Z
Zmilt34
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw120 i 184

Message par Zmilt34 »

même problème apparemment, des news du coup ?
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Hello

J'ai la même chose sur ma g20. Elle est prise en garantie, une note bmw existe : ce serait les 2 bielettes de direction à changer voir la.diqcussion sur ce forum serie 3 g20. Je la récupère mardi et je vous tiendrais au courant.
Z
Zmilt34
Nouveau
Nouveau

Message par Zmilt34 »

ok super
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Bonjour,

Après 1H30 de route, cela semble avoir fonctionné : plus de bruit de claquement à chaud !
Z
Zmilt34
Nouveau
Nouveau

Message par Zmilt34 »

re bonjour , ce matin j’ai enmené le véhicule chez bmw , résultat crémaillères à remplacer, tout pris en garantie sauf la géométrie ( 200 euros ) .
Z
Zmilt34
Nouveau
Nouveau

Message par Zmilt34 »

la géométrie du coup a été offerte par bmw toulouse , véhicule récupéré, plus de bruit , tout est revenu à la normale . parfait je suis satisfait lol !!!
f
francobarbu
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 116d 2016 pack M

Message par francobarbu »

Exactement le même problème sur ma F20 116D 2016 160000 km. Seule différence peut-être : j'ai remarqué que je pouvais reproduire le bruit même avec le moteur à l'arrêt en secouant la voiture.
On peut confirmer qu'il s'agit bien des biellettes ?
Et si je ne remplace pas il se passe quoi ?
Répondre