Hello, passage chez mon concessionnaire préféré normand ce we ... petit essai d'un
XM
Ce modèle est visiblement un carton, les commandes sont pleines car bon compromis pour une société d'avoir une voiture avec des chevaux et de faibles taxes !
... maintenant on aime ou pas ! je ne suis pas hyper fan du format frigo, trop droit à l'avant et massif à l'arrière, on est loin des lignes douces et fluides du nouveau Range !
Points positifs :
- moteur électrique 197ch permet de belles accélérations
- couple et puissance du V8 grisant, ça pousse fort et longtemps
- mode Xboost d'origine, reprises canons combinant elec+thermique
- chassis magique vu le poids et la taille du bestiau, j'ai pas réussi à décrocher l'arrière même en la mettant en travers, les roues/pneus en 23' en Pirelli PZero on un grip hallucinant
- mode chassis sport plus donne l'impression de conduire une M4 et non pas un paquebot, mais mode sport suffit pour le quotidien car c'est déjà bien raid (surtout ave du 23')
- enfin un mode récupération réglable ! seulement 2 positions min/max mais permet de doser le lever de pieds sans forcement freiner
Points négatifs :
- et rédhibitoire pour moi, pas de toit vitré ni ouvrant, le ciel 3D fait sont effet mais ne remplace pas la luminosité d'un toit vitré !
- pas assez de bruit, le V8 est trop étouffé même avec les clapets ouverts, on attends d'une M un beau bruit
- comme toujours chez BMW, peu d'endurance des freins, bon j'ai surement abusé mais pédale spongieuse après plusieurs gros freinages !
- le tout tactile, peu pratique surtout à allure soutenue où il faut se concentrer pour cliquer au bon endroit, les touches physiques et bandeau de raccourcis sont plus pratiques
- coffre minuscule de 520l, vue la longueur de 5.14m on s'attends à mieux mais le réservoir à été placé sous le coffre !
- le prix, près de 200K€ ...
Bon de toute façon je n'ai pas les sous en ce moment pour acheter un XM ... je me console en profitant du même volant/palettes/boutons M sur mon pauvre p'tit 45e ..