Trappe de recharge 225e qui ne s'ouvre plus

Série 2 Active Tourer 2022
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Trappe de recharge 225e qui ne s'ouvre plus

Message par ficelle36 »

@KrissAuto77

Le blocage de la trappe à essence ne serait pas un problème car il y a une bouton de déverrouillage manuel vert dans le compartiment à bagage.

:coucou:
M
Marc57
Débutant
Débutant
Voiture : BMW AT 225e

Message par Marc57 »

Bonjour
@coolatsa :
- je ne faisais pas pas référence au même rappel que toi (moi 0061500700, juste une reprogrammation CCU, pas ce remplacement groupe propulsion)
- quand j'ai récupéré ma voiture au garage, elle était bouillante : garée en plein soleil, en train de charger à une des bornes extérieures du concessionnaire. C'est la dernière fois que ma trappe était ouverte. Sinon, comme toi, mon AT225e n'a pas (encore) eu l'habitude d'être ainsi exposée au soleil/chaleur... Mais comme les 1ères livraisons des AT PHEV U06 se sont faites fin 2022, si c'est l'exposition solaire qui provoque ce défaut, on va vite le savoir maintenant que les beaux jours sont là !

Après 2 semaines d'attente de pièce de rechange, j'ai téléphoné au garage pour avoir des nouvelles : on m'annonce encore une semaine de délai :(

Du coup, la question qui me vient naturellement, quels impacts sur nos PHEV de ne pas pouvoir les recharger ?? Je commence la liste des réponses :
- perte financière (pour ma part, coût par km en électrique TRES inférieur au coût en thermique)
- impact écologique
- perte d'agrément de conduite
- perte confort (Air conditionné, doc page 354 "Si le moteur thermique est démarré alors que la batterie haute tension est déchargée, la climatisation peut être limitée.")
- détérioration de la batterie HT si vide et que le véhicule ne roule pas (doc page 355 "Pour optimiser la durée de vie de la batterie haute tension, respectez les consignes suivantes: Ne pas immobiliser le véhicule plus de 14 jours lorsque l'autonomie électrique est consommée.")

N'hésitez pas à compléter la liste ;o)

D'autres questions :
- si on ne peut pas recharger pour une durée inconnue, quels comportements adopter (pour l'utilisation du PHEV, par ex. quel mode etc) ?
- avez-vous expérimenter un défaut de climatisation quand la batterie HT est déchargée ?

A+
c
coolatsa
Membre
Membre
Voiture : BMW 225e xDrive 245ch Active Tourer M Sport

Message par coolatsa »

Hello,

Merci pour ton retour.

Même conséquence de mon côté avec en plus :
- un abonnement à Zeplug (borne au travail qui ne sert quasiment plus) : avant 6 recharges par semaine maintenant une recharge par semaine pour un autre véhicule.

J'ai eu le concessionnaire qui m'a rappelé un point sur nos PHEV : le dégazage.

Si un dégazage est nécessaire alors la trappe de recharge ( électrique : je lui ai rappelé quelle trappe était bloquée) peut être bloquée pour éviter que l'électricité statique autour du véhicule provoque une explosion. Cependant lorsque je lui ai indiqué que cela faisait plusieurs jours que la trappe de recharge était bloquée alors il m'a indiqué que ce devrait être autre chose car le blocage dure autour de 30 minutes.

Comme nos deux voitures étaient au soleil, il est probable que l'essence ai généré du gaz et entraîné le blocage de la trappe de recharge à cause de cette fonction de dégazage qu'il faut effectuer. Puis qu'elle ne se débloque plus. Peut-être une histoire de capteur défectueux.

J'ai ouvert et refermé la trappe essence à plusieurs reprises lorsque le véhicule était froid mais pas de changement.
Je dois faire un plein ce soir pour voir si cela change quelque chose mais j'ai très peu d'espoir.

Le mécano m'a indiqué qu'il y avait une tirettede secours sous le capot :
1/ la doc n'en parle pas, seule la tirette de la trappe essence dans le coffre est évoquée.
2/ je ne l'ai pas trouvée, peut-être sur les anciennes tourer ??

J'ai rdv mi-juin et ils m'ont dit que ce n'était pas possible de passer avant.

J'ai tenté le sav bmw FR qui m'a redirigé vers mon concessionnaire.

@+
M
Marc57
Débutant
Débutant

Message par Marc57 »

@coolatsa
Merci à toi également !
La tirette de secours : le garage a gardé mon auto 1 journée complète pour ce pb. Donc soit cette tirette existe mais ça ne résout pas le pb, soit elle n'existe pas... soit ils ne l'ont pas trouvée ;o)

Pour le dégazage : l'assistance téléphonique m'a d'abord parlé de ça, mais quand j'ai rappelé que c'était la trappe de RECHARGE et que ça faisait environ 1 jour que je galerais, elle ne pensait plus que c'était le dégazage.

Perso, je trouve bizarre de bloquer la trappe de recharge pour un dégazage, surtout que les 2 trappes sont à l'opposé l'une de l'autre. Car je ne pense pas qu'il y ait de la tension directement sur les contacts à l'ouverture de la trappe (par sécurité ! imaginons un enfant qui ouvrirait cette trappe...). Mais que le dégazage empêche de recharger, pourquoi pas.

Bon courage
A+
c
coolatsa
Membre
Membre

Message par coolatsa »

Hello,

J'ai lu sur le forum que les i4 avait le même problème.
Trappe de recharge bloquée ?

Seule solution : le concessionnaire force l'accès, la réparation passe ensuite en garantie.

Bon courage également @Marc57
M
Marc57
Débutant
Débutant

Message par Marc57 »

Bonsoir @coolatsa
quand j'ai posé la question à l'assistance téléphonique si il n'y avait pas moyen d'ouvrir cette trappe "mécaniquement", on m'a répondu que ce n'était pas gagné de pouvoir charger en ouvrant ainsi la trappe. Si les conditions de charge ne sont pas réunies, ça ne chargera pas.

En gros, si le verrou est hs (cad l'électronique lui demande de s'ouvrir, mais il reste verrouillé), alors forcer la trappe peut marcher. Mais si le verrou est maintenu fermé par l'électronique, la même raison peut empêcher la charge une fois la trappe forcée...

A+
c
coolatsa
Membre
Membre

Message par coolatsa »

Hello @Marc57,

J'ai eu BMW Assistance depuis mon véhicule, la personne m'a initialement indiqué qu'un technicien BMW allait se déplacer pour une intervention.

Puis il m'a rappelé pour me confirmer qu'il n'y avait pas de tirette à l'avant comme il le pensait et que le technicien fera sauter la trappe pour permettre de recharger le véhicule mais qu'il me fallait prévoir du scotch pour maintenir la trappe jusqu'à une visite chez le concessionnaire.

Je vais plutôt attendre ma visite mi-juin chez le concessionnaire pour qu'il effectue la casse et la réparation.

Cependant il m'a bien indiqué que le technicien ferait sauter la trappe afin de pouvoir recharger le véhicule ce qui signifie, à priori, qu'il ne doit pas y avoir de lien entre le blocage de la trappe et la possibilité de recharger.

@+
T
Tocémi
Membre
Membre
Voiture : BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable

Message par Tocémi »

Bonjour,

Même problème pour moi ce soir, la trappe de recharge ne s’ouvre plus.
Je vais prendre contact demain avec l’assistance et mon concessionnaire.
A suivre …. 🙄
M
Marc57
Débutant
Débutant

Message par Marc57 »

Bonsoir @Tocémi
pas de chance... tu es le 3e propriétaire de 225e sur ce forum avec ce pb, j'espère que ça ne va pas s'étendre davantage !
Ton auto était-elle au soleil avant le problème de trappe ?
c
coolatsa
Membre
Membre

Message par coolatsa »

Hello,

Triste news @Tocémi

La concession m'a appelé hier pour m'informer qu'il y a beaucoup d'attente pour les pièces du rappel 0012940500 : changement du moteur électrique. De plus seules quelques concessions sont habilitées à faire ces travaux.

Cela ressemble fort au problème rencontré par certain lors de la livraison de leur AT.

Mon rdv prévu pour les deux rappels est annulé et reporté sur deux nouveaux rdv. Un pour la trappre semaine prochaine dès qu'ils reçoivent la pièce puis un second, un jour, pour les deux rappels quand toutes les pièces du rappel 0012940500 seront reçues.

Vu la galère, qui se compte en mois, que certain du forum ont connu, je pense que la concession évite ainsi de prêter une voiture trop longtemps.

J'espère que la voiture ne s'immobilisera pas un jour à cause du moteur électrique.

@+
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

ficelle36 a écrit : 31 mai 2023, 09:35
@KrissAuto77

Le blocage de la trappe à essence ne serait pas un problème car il y a une bouton de déverrouillage manuel vert dans le compartiment à bagage.

:coucou:
Ok bonne nouvelle alors mais cela montre aussi que BM aurait pu concevoir la même chose pour la trappe à électricité.

C'est pareil pour les iX1 il n'y a pas de bouton manuel de déverrouillage pour la seule trappe ?
T
Tocémi
Membre
Membre

Message par Tocémi »

Bonjour

J’ai appelé l’assistante pour ma trappe bloquée, ils ne peuvent rien faire, je dois me rapprocher de mon concessionnaire lundi. En attendant je roule en hybride non rechargeable. 🙄

@Marc57 , tu as raison, ma voiture a été stationnée toute la journée en plein soleil par 30 degrés. Par contre, j’espère que cela ne vas pas se produire à chaque fois, sinon l’été va être compliqué 😂
M
Marc57
Débutant
Débutant

Message par Marc57 »

Salut,
Pour l'instant, on reste au stade de la coïncidence : on est 3 touchés ici et il fait très beau par chez moi comme à beaucoup d'endroits en France depuis un bon bout de temps. Difficile de ne pas être stationné au soleil à un moment ou à un autre... Dans mon cas, c'était sa 1ere grosse exposition solaire.

Peut-être serait-ce prudent pour les autres 225e/230e de laisser la trappe déverrouillée en permanence en attendant qu'on y voit clair ;o)

Bye
T
Tocémi
Membre
Membre

Message par Tocémi »

Bonjour,

Après avoir essayé hier d’ouvrir ma trappe de recharge, en dévérouillant la voiture de toutes les façons, avec ma montre, le téléphone et les clés et avoir appuyé sur toutes les parties de la trappe une bonne trentaine de fois.
J’ai eu le plaisir ce matin en rentrant d’une sortie de pouvoir ouvrir ma trappe sans effort du premier coup. :shock: 😵‍💫
Je n’ai rien fait de plus ou de moins qu’hier, j’ai donc remis la voiture en charge ce matin et vais quand même prendre contact demain avec ma concession, si le problème c’est produit et que rien n’est modifié, il n’y a aucune raison pour que cela ne se reproduise pas un jour. 🤔
c
coolatsa
Membre
Membre

Message par coolatsa »

Bonne nouvelle @Tocémi

Même si j'ai perdu espoir me concernant après deux semaines de tentatives, peut-être que cela sera utile pour ceux qui rencontreront le problème.

@+
c
coolatsa
Membre
Membre

Message par coolatsa »

Hello,

Pas de stock de la trappe en usine, le sav m'indique ne pas avoir de visibilité sur la disponibilité de la pièce donc pas de planning.

@Marc57 as-tu eu des infos de ton côté ?
M
Marc57
Débutant
Débutant

Message par Marc57 »

Bonsoir

de retour de vacance ce matin, la pièce m'attendait en concession (arrivée le 15), pièce montée environ 1H après :D
Au final, un peu moins d'un mois pour recevoir la pièce.
@coolatsa courage à toi !

A+
c
coolatsa
Membre
Membre

Message par coolatsa »

Hello,

Heureux pour toi @Marc57 , tu vas enfin pouvoir recharger et rouler en 100% électrique :D

La mienne est chez la concession en charge du rappel 0012940500.

La trappe a été commandée mais toujours pas de retour quand à sa disponibilité hier (lundi 19 juin).

Rassures-moi, BMW a pris en charge le changement de la trappe ?

@+
c
coolatsa
Membre
Membre

Message par coolatsa »

Hello,

Enfin la trappe a été remplacée, action effectuée en même temps que le rappel.

Pas d'explication claire si ce n'est que ce serait peut-être un défaut sur la goupille de fermeture donc, dixit le conseiller sav, il est possible que le problème survienne à nouveau.

@+
M
Marc57
Débutant
Débutant

Message par Marc57 »

Salut,

@coolatsa : je pense que tu le sais maintenant, mais je le précise pour tous : Remplacement pris en charge par BMW pour nos AT sous garantie. Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre, nos PHEV sont tellement mieux rechargés régulièrement !

Concernant la cause : on m'a confirmé que ce n'était pas dû à une mauvaise manipulation mais bien à un pb électrique quand j'ai demandé s'il y avait des précautions spécifiques (graissage etc) pour prévenir ce genre de pb. Croisons les doigts que cela n'arrive plus !

A+
Répondre