Quels pneus pour F40

BMW 1xx troisième génération après 2019
winj344
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 1 2019 F40 Pack M

Quels pneus pour F40

Message par winj344 »

Bonjour,

pouvez-vous me donner votre avis pour des pneus sur une F40 , ma dimension est 225/40 R18 92 Y XL j'ai actuellement des BRIDGESTONE TURANZA T005 avec 30000 kms , je devrais changer les avants car les arrières sont encore bons.
Merci d'avance pour vos conseils

winj344
winj344
Débutant
Débutant

Re: Quels pneus pour F40

Message par winj344 »

Pour revenir aux pneus , je vois des Michelin primacy 4 et 4+ quelle est la différence ?
P
Philippe4160
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série1 F40 118 IA

Message par Philippe4160 »

Slt Regarde le dernier Turanza

https://www.4legend.com/2023/bridgeston ... l-mouille/

https://www.pneus-online-belgique.be/pn ... liten.html
winj344 a écrit : 12 août 2023, 10:21
Bonjour,

pouvez-vous me donner votre avis pour des pneus sur une F40 , ma dimension est 225/40 R18 92 Y XL j'ai actuellement des BRIDGESTONE TURANZA T005 avec 30000 kms , je devrais changer les avants car les arrières sont encore bons.
Merci d'avance pour vos conseils

winj344
G
Gege038
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW serie 1 F70 123 xdrive

Message par Gege038 »

Je viens de mettre 4 Pirelli PZ4 sur ma 120d xdrive. Ils sont beaucoup plus silencieux que mes continental d origine. A voir pour l usure ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

La logique voudrait que ce soit les 4 mêmes pneus, donc soit tu reprends les mêmes que tu avais, soit tu changes les 4 (ce qui est recommandé si tu as un xDrive)
Vu que ta voiture a plus de 4 ans, tu n’es peut être plus sous garantie, et donc opter pour des pneus non homologués * BMW, ce qui te permet d’accéder aux derniers modèles de pneus sortis (et souvent optimisés et meilleurs que les précédents sur leurs éventuels points faibles ou plutôt moins forts)
C’est le cas avec l’évolution « + » du Primacy 4 et le Turanza 6 que tu cites.
Dans l’absolu, le Good Year Assymetric 6 est un des meilleurs, le Michelin PS4 développé pour la BMW 128ti est une autre option plus sportive.
Et comme toujours optimisation de l’achat avec les bons plans dans la section pneus
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Etant observé que la gamme Primacy/Turanza/PZéro pour reprendre les pneus cités, ne sont pas de la même gamme que les PS4/Assymetric, cette dernière gamme à visée plus sportive/performante, et donc de fait, moins de durabilité que la gamme des Primacy/Turanza/PZéro
Par ailleurs si les PS4 ont fait partie du développement de la 128ti, cette dernière a un chassis bien particulier, repris sur l'actuelle m135i, mais en tout cas distinct de celui des F40 de motorisation plus modeste y compris celles équipées du chassis M sport
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bonjour :coucou:
Pas pour contre dire… mais
En 225/40/18, dimension très très courante, toutes les gammes de pneus sont représentées:
- des pneus UHP, non évoqué précédemment (PS4s, CSC7, Potenza Sport, F1 SuperSport, PZero)
- des pneus de gamme supérieure avec de hautes performances globales : Michelin PS4 (pas PS4s), Pirelli PZ4 (dont la longévité n’est pas la caractéristique principale)
- des pneus polyvalent orientés confort : MICHELIN Premacy 4+, Bridge Turanza 6, Good-Year Assymetric 6 (dont les résultats en freinage, tenue de route,… dans les différents tests le placent dans les catégories ci-dessus)
Les montes homologuées pour F40 : https://www.bmw.fr/content/dam/bmw/comm ... 651735.pdf

Image

Enfin, à partir du moment où tu mets les nouveaux pneus à l’avant et qu’ils sont équivalents ou « meilleurs » (pour moi, cela signifie avec de meilleures performances mesurées dans les différents tests, donc freinant plus court, passant plus vite en courbe, sur sec et mouillé non pas pour faire un chrono sur circuit, mais pour plus de sécurité au quotidien, pour un évitement en ville ou un freinage d’urgence ou chaque mètre voire cm peut compter!), ça n’est pas recommandé ni par BMW, ni par le TNPF, mais je l’ai déjà fait a de nombreuses reprises, en monte été comme hiver.
Donc tout à fait d’accord avec toi @Silou … si c’est bien réalisé et en connaissance de cause par quelqu’un d’averti, ce que va être @winj344 maintenant…
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Oui la performance de freinage est très importante, mais également la performance de longévité/usure
Par ailleurs, si on parle du prix, comme les pneus "hautes performances" comme tu les nommes sont sensiblement plus chers que les pneus que tu nommes "polyvalents orientés confort", fort logiquement, le rapport prix/longévité des premiers est d'autant moins favorable que celui des seconds
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’utilise simplement la segmentation produits des manufacturiers, des journalistes autos et de BMW (HP pour Haute Performance).
Quel est le prix de la sécurité supplémentaire ? Celui de la durabilité? 100€, 400€ chacun a ses propres critères et budgets… et voiture.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Oui, après, on parle de pneus provenant des meilleurs manufacturiers, pas de pneus Farm King, Wanli ou Goodride
winj344
Débutant
Débutant

Message par winj344 »

Bonjour et merci à tous pour vos conseils,

mon choix sera porté sur 3 pneus, pouvez-vous me donner votre avis de connaisseurs expérimentés svp ?
A savoir

1) GOODYEAR F1 ASYMMETRIC 6 (B/A/B)
2) BRIDGESTONE TURANZA 6 (B/A/B)
3) MICHELIN PRIMACY 4+ (C/A/B)

J'ai également une autre question , j'habite en Belgique, l'hiver n'est plus aussi froid qu'avant (plutôt humide) donc mon choix est pour des pneus été car je ne vais pas investir sur des pneus hiver pour les monter une semaine ou deux sur l'année et les 4 saisons sont plus chères et ni bons en hiver et ni bons en été (un mauvais compromis)
Avis à ce sujet svp

Mon choix actuel est comme indiqué dans mon message pour le choix des pneus neufs été
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ce sont tous les 3 de très bons pneus (le Turanza 6 vient de sortir, donc pas de retour ni de test, mails il devrait faire mieux que le 5 à priori), ma préférence va au premier (et promo GY se termine cette semaine … en France).

Pour les pneus 4 saisons (et hiver), leur apport est conséquent dès 7°C … donc souvent en Belgique l’hiver, pas obligatoirement avec des températures négatives et de la neige ou de la pluie où la sécurité qu’ils apportent est sans commune mesure avec des pneus été.
Il y a des essais mais c’est un compromis comme tu l’indiques, ils seront presque aussi bons que dès hiver en hiver, mais moins en été que les étés.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

On ne parle que de bons pneus et de manufacturiers premiums, donc aucun n’est « dangereux ». Mais on a des BMW et pas des Dacia où des … qui roulent très bien aussi…
Je partage complètement ton avis @Silou , sauf que la limite dont tu parles varie d’un pneu à l’autre et que bien sûr, l’usure et la profondeur des sculptures ont un impact direct sous la pluie et chaussée glissante. Notamment si on fait tirer les pneus à la limite des 1,6 mm réglementaire (témoin d’usure) qui doit être atteinte en aucun point du pneu … y compris sur les flancs qui se bouffent parfois plus vite qu’au milieu pour différentes raisons.
Et la encore, il y a des progrès sur le design des sculptures et le maintien des performances à un certain niveau malgré l’usure, comme le revendique certains manufacturiers, Michelin en tête…
Et perso, s’il faut que je « m’adapte à mes pneus », c’est qu’il y a une erreur quelque part !
C’est à la route et aux conditions que je m’adapte… en ayant confiance dans mes pneus et ma voiture, en tenant compte des aléas et mes limites.
Donc je me fous (un peu) de ce que les autres conducteurs pensent (savoir) de leur pneus qui les satisfont ou pas, de la durabilité qui dépend du roulage et de la conduite mais surtout du respect de la bonne pression, perso je veux la plus grande sécurité avec ce qui tient ma voiture sur la route et depuis plus de 30 ans, dès mes premières voitures. Et quand les tests confirment mon ressenti lors des changements de pneus, j’en tiens compte.
Pour moi les pneus, c’est comme une assurance: ça revient à quelques % du prix de la voiture, mais ce ou plutôt ceux qui y sont dedans n’ont pas de prix… je ne lésine pas et ce n’est que quand on en a besoin que l’on voit si l’on avait fait le bon arbitrage ou pas.
J’ai un métier où technique et juridique cohabitent au travers de la prévention des risques, donc ça doit déteindre un peu ou beaucoup en intégrant les avancées techniques qui renforcent effectivement la sécurité, avec un discours marketing qui peut la mettre en avant mais que les tests et les normes prouvent.
Dernière modification par 330dMPerf le 15 août 2023, 16:15, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: :welcom: :Alcooliques: @Silou
On veut tous le meilleur ou le mieux, qui en matière de risques et de sécurité et contrairement à beaucoup de choses. N’est pas pas l’ennemi du bien.
Je vais devoir bientôt changer mes roulettes, les 4, et l’addition va être salée …
@winj344 tu es entre de bonnes mains ici, mais les conseillers ne sont pas les payeurs…
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

@winj344 Sur ces 3 pneus, les 1ers sont de gamme "haute performance" tandis que les 2 autres sont de gamme "polyvalente"
Il est possible que les Turanza 6 notamment te conviennent, étant déjà très performants, et la gamme des pneus polyvalents est moins sensible à l'usure que des pneus de gamme "haute performance", en outre ces derniers sont plus chers
Par ailleurs, comme tu ne changes qu'un train de pneus, ayant déjà un train équipé en Turanza 5, l'autre train équipé de Turanza 6 me parait le plus logique pour la cohérence du comportement de l'auto
l
loun4
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Message par loun4 »

winj344 a écrit : 12 août 2023, 10:21
J'avais les mêmes pneus remplacés au même kilométrage chez BMW par des TURANZA T006: prix final 190€ (250€ - 60€ remboursées par Bridgestone) et pose offerte.
Pour le moment je suis plutôt satisfait du rapport qualité/prix (même en dehors de la promo) et je pense partir sur la même gamme pour les pneus arrières.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@loun4 190€, c’est le prix par pneu que tu as payé ou pour les 4 montés équilibrés posés ?

@waterloo même si je te rejoins complètement sur ta dernière phrase: si changement de 2, plutôt une cohérence de modèle entre avant en Turanza 6 et arrière en 5, c’est pas pour te contredire systématiquement, mais il faudrait un peu fonder un peu plus certaines de tes assertions pas toujours fondées sur les pneus…
Dans la dimension 225/40/18 92Y XL :
- le Good-Year Assymetric 6 n’est pas un pneu (Ultra) Haute Performance, mais il « performe » très bien (aussi bien que des pneus sportifs) tout en étant confortable, silencieux et durable …et coûtant le même prix que les Turanza 5 ou 6, mais avec des profondeurs de sculptures un peu plus importantes bien que plus légers de 5% (~300g) pour 8,8 kg par rapport à 9,15kg
Pourquoi s’en priver (si tu changes les 4) ce comparatif est éloquent : https://toptirereview.com/goodyear-eagl ... r-results/
- les Michelin Premacy+, PS4 ou PS5 sont 20% a 35% plus cher, mais n’auront pas pour autant une durabilité de 20 ou 30% supérieure,
- la dureté (shore) des gommes est maintenant une mesure qui n’est plus aussi pertinente qu’auparavant, vu que les mélanges sont très complexes, parfois différent selon selon l’endroit de la bande de roulement, voire même sur la profondeur des sculptures.
- la durabilité d’un pneu est compliqué à mesurer, le TreadWear nord américain (mentionné sur le flanc de certains pneus car ce n’est ni obligatoire, ni reconnu en Europe) est une indication qui peut permettre d’en avoir une idée. Je ne les connais pas pour ces 2 pneus ni ne sait où trouver les valeurs correspondantes qui pourraient être présentes sur les pneus.
La profondeur restante des sculptures en est une fondamentale.
Je confirme @winj344 que tu es entre de bonnes mains…
l
loun4
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Message par loun4 »

Pardon, j’ai payé 190€ pour 2 pneus posés (en comptant 60€ d’ODR Bridgestone que j’ai reçu assez rapidement).
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ok, merci @loun4 je comprends mieux.
Et c’est effectivement un bon prix avec l’ODR pour 2 posés.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

@330dMPerf je te remercie de me rejoindre sur le comportement présumé plus cohérent en conservant le même manufacturier, même si cela demanderait confirmation bien sur
J'entends ta critique sur la défaillance de mes fondements - c'est peut-être parce que j'ai tellement confiance dans tes synthèses de tests que je ne cherche pas à débattre là-dessus, en revanche je m'étonne que tu n'aies donné ton sentiment sur les problématiques prix et durabilité qu'après que j'ai évoqué ces aspects, qui à mon sens pourtant font pleinemement partie de la question de départ, et de manière générale compte-tenu de la baisse du pouvoir d'achat, vont être maintenant de plus en plus examinés au même titre que les aspects plus techniques :)
Répondre