On ne parle que de bons pneus et de manufacturiers premiums, donc aucun n’est « dangereux ». Mais on a des BMW et pas des Dacia où des … qui roulent très bien aussi…
Je partage complètement ton avis
@Silou , sauf que la limite dont tu parles varie d’un pneu à l’autre et que bien sûr, l’usure et la profondeur des sculptures ont un impact direct sous la pluie et chaussée glissante. Notamment si on fait tirer les pneus à la limite des 1,6 mm réglementaire (témoin d’usure) qui doit être atteinte en aucun point du pneu … y compris sur les flancs qui se bouffent parfois plus vite qu’au milieu pour différentes raisons.
Et la encore, il y a des progrès sur le design des sculptures et le maintien des performances à un certain niveau malgré l’usure, comme le revendique certains manufacturiers, Michelin en tête…
Et perso, s’il faut que je « m’adapte à mes pneus », c’est qu’il y a une erreur quelque part !
C’est à la route et aux conditions que je m’adapte… en ayant confiance dans mes pneus et ma voiture, en tenant compte des aléas et mes limites.
Donc je me fous (un peu) de ce que les autres conducteurs pensent (savoir) de leur pneus qui les satisfont ou pas, de la durabilité qui dépend du roulage et de la conduite mais surtout du respect de la bonne pression, perso je veux la plus grande sécurité avec ce qui tient ma voiture sur la route et depuis plus de 30 ans, dès mes premières voitures. Et quand les tests confirment mon ressenti lors des changements de pneus, j’en tiens compte.
Pour moi les pneus, c’est comme une assurance: ça revient à quelques % du prix de la voiture, mais ce ou plutôt ceux qui y sont dedans n’ont pas de prix… je ne lésine pas et ce n’est que quand on en a besoin que l’on voit si l’on avait fait le bon arbitrage ou pas.
J’ai un métier où technique et juridique cohabitent au travers de la prévention des risques, donc ça doit déteindre un peu ou beaucoup en intégrant les avancées techniques qui renforcent effectivement la sécurité, avec un discours marketing qui peut la mettre en avant mais que les tests et les normes prouvent.