Nouvel écran et nouvel iDrive BMW à partir de 2025

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
Répondre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Nouvel écran et nouvel iDrive BMW à partir de 2025

Message par Thomas »

BMW présente le tout nouveau BMW iDrive, il offre une interaction révolutionnaire et intuitive entre le conducteur et sa voiture.

Cette avancée marquante s'intégrera à la Neue Klasse à partir de 2025, transformant les véhicules en véritables "espaces d'expérience digitale". La prochaine génération de BMW iDrive comprend des éléments clés tels que :
  • Le BMW Panoramic Vision
  • Un volant multifonction inédit
  • Un écran central innovant
  • Un affichage tête haute BMW 3D

Image

Ces avancées technologiques permettent un design intérieur moderne avec une interface tactile intuitive et une interaction vocale avancée. Le BMW Panoramic Vision révolutionne la navigation en projetant des informations parfaitement adaptées au conducteur sur le pare-brise, tandis que l'affichage tête haute BMW 3D offre une clarté exceptionnelle pour les informations essentielles. Le volant multifonction permet un contrôle précis tout en maintenant l'attention sur la route.

Image

Un écran très haute résolution
L'écran central inédit garantit une haute résolution, des couleurs éclatantes et un contraste fort grâce à la technologie de rétroéclairage matriciel. Le BMW iDrive futur conserve le concept QuickSelect et repose sur une nouvelle architecture logicielle avec le BMW OS de dernière génération.

Image

L'IA et le Cloud seront avec vous en voyage
La connectivité intelligente avec le BMW Cloud et l'écosystème digital du conducteur offre une expérience immersive et élargit l'interactivité avec les modèles Neue Klasse. Cette évolution est une étape significative dans la manière dont les conducteurs interagissent avec leurs véhicules BMW.

Image

L'avis de Ma-BMW :
Comme toujours chez BMW l'interface sera propre et certainement bien pensée, mais nous nous demandons si la marque ne va pas trop loin. Est-ce que le passage au tout tactile ou presque est vraiment la bonne solution pour faciliter les actions à réaliser sur nos voitures pendant que nous roulons ? Est-ce que les commandes vocales sont si pratiques que ce que nous avions imaginé il y a quelques années ?

A en croire les participants au forum Ma-BMW, les clients sont plutôt réticents à ce genre de changement. Cela évoluera peut-être quand la conduite autonome sera vraiment opérationnelle ?

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle interface conducteur / voiture ? Vous imaginez-vous au volant de votre prochaine BMW si elle en est équipée ?
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Re: Nouvel écran et nouvel iDrive BMW à partir de 2025

Message par Pulsarone »

Merci pour cette info surprenante :top:

Pour avoir possédé un écran Android dans un BMW, je ne suis pas fan du "tout tactile", il peut être fréquent de vouloir conserver un écran propre et lisse, et ou de devoir garder les mains sur son volant durant des manœuvres peu aisé et d'avoir une furieuse envie de baisser/couper l'audio dans ce cas, les commandes aux volants restent (curieusement et selon moi) la meilleure avancée et invention pour l'info divertissement automobile.

Bien sûr que l'on peut dire "hé trucmuch, coupe le son" mais là encore, ce n'est pas intuitif et aussi simple que nos petits boutons placés à très "proche proximité"

Je crains que ce type de multimédia voiture, repousse bon nombre de leurs fidèles clients (contrairement au nouvelle marque type Tesla) :interroge:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour
Je pense qu’il y a deux philosophies au volant de la voiture
Aller d’un point A à un point B en lisant un journal ou en se reposant
Se faire plaisir avec des sensations (accélération, vitesse,…)
Les gens qui achètent une BMW sont plutôt dans le second cas
Donc tout tactile ou vocal n’est pas leur souhaits, moi en premier
C’est mon humble avis
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Je pense qu'on peut prendre plus de plaisir de conduite avec un écran tactile, permettant d'agir en gardant un œil sur la route, plutôt qu'avec des boutons éparpillés qui obligent à quitter la route des yeux, même un bref instant
Ce sont des habitudes à changer, plus on est vieux plus on est réticent à changer certaines de ses habitudes... c'est surement un souci pour certains ici
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Mouais "boutons éparpillés" <=> sur un volant logiquement la surface est limité - "permettant d'agir en gardant un œil sur la route" <=> Tu es tenté d'aller tripatouiller ton écran* en quittant, une des deux mains du volant, et un des deux yeux de ta route non ? - "plus on est vieux... changer habitude.. soucis certains ici..." <=> à partir de quel âge on est un vieux récalcitrant alors ? :interroge:

:tongue:

*Et je n'ai pas arrêté de tripatouiller le mien moua
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

J'ai le même avis que waterloo ...

Bien que l'humain dispose d'une certaine capacité à s'adapter, certains sont réticents à l'idée d'être "dérangés" dans leurs habitudes ...
Et pourtant, une fois le changement "forcé" et assimilé, la plupart disent ne pas souhaiter revenir en arrière !
On le voit déjà ici à propos des avis sur le VE ...
Donc, clairement, aujourd'hui je n'aime pas ce nouveau style, cette nouvelle ergonomie, en plus j'ai horreur des traces de doigts, mais je sais que plus tard mon point de vue aura évolué !
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Moi je rêve d'une voiture simplifiée au maximum et de routes avec moins de panneaux de limitation et d'interdiction.
J'ai déjà des dizaines de fonctions que je n'utilise pas dans la Merco, j'ai joué avec le premier jour et basta.
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Idem sur la Mercedes Hybride de Mme...

Et sinon elle aura la fonctionnalité Android auto /CarPlay par défaut avec les assistants dédiés ? ou ce sera encore Mme BMW qui parlera dedans ? J'ai pas trouvé :interroge:
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI

Message par ALFware »

Je n'ai aucun problème avec les écrans et le tactile et je suis pourtant dans la cinquantaine. Peut-être est-ce parce que je suis dans le domaine IT mais c'est aussi parce qu'il est normal que tout évolue, tout change parfois en mieux, parfois en moins bien.

Dans les voitures d'aujourd'hui et de demain, le nombre de fonctionnalités est devenu tel qu'il est bien entendu impossible de ne pas utiliser des écrans tactiles pour les proposer au conducteur.
Cependant, je ne pense pas que tout doit passer par les écrans et le tactile et c'est la raison pour laquelle je suis contre ce que j'appelle le "tout-écran" ou "tout-tactile".
Certaines commandes souvent utilisées alors qu'on conduit doivent rester accessibles facilement et sans risque pour la conduite.
Et là, un bouton physique reste de mon expérience "supérieur" à un bouton sur un écran. Bien sûr si le bouton physique est déporté loin du conducteur, difficile d'accès ou demande de quitter la route des yeux trop longtemps, on perd cet avantage mais c'est bien là où BMW et d'autres ont toujours été loués pour l'agencement de leur poste de conduite.
Certains parleront de la commande vocale mais je reste dubitatif quand je vois le temps que cela prend de signaler qu'on va lancer une commande vocale, de le faire et d'attendre la réponse et l'activation ... pour le GPS OK mais pour le reste, il y a encore pas mal de progrès à faire et c'est peut-être cela le véritable futur.

A nouveau de ma propre expérience, même un écran positionné haut demande beaucoup plus d'implication du conducteur pour cliquer sur un bouton y apparaissant que pour manipuler un bouton physique. Et je ne parle pas du nombre de clics parfois nécessaire pour obtenir le résultat escompté et cela tout en conduisant.

Toute la question est alors de savoir ce qu'on veut garder en accès physique pour la facilité et la sécurité et ce qu'on accepte de placer sur un écran (et seulement sur l'écran).
Je présume qu'on garderait le volant, les commodos, les commandes de chauffage/ventilation (souvent cités), les modes de conduites, le bouton "Start" (ou pas pour faire comme Tesla), etc. (*)

Enfin, j'en termine avec un défaut énervant des écrans, ces satanées traces de doigt !
J'ai découvert avec ma première BMW (récemment) la molette de l'iDrive et je dois bien dire que j'adore : facile, pratique, pas besoin de quitter la route des yeux (pour la molette) et précision pour atteindre la commande voulue sur l'écran même si la route fait tressauter la voiture. Dans les mêmes circonstances, cela devient tout de suite compliqué sur un écran tactile même si on peut s'aider en bloquant la main sur le bord de l'écran ou du tableau de bord

En résumé, le "tout-tactile" oui peut-être mais alors avec une commande vocale d'un niveau qui n'est selon moi pas encore aujourd'hui sur le marché ou en attendant, utiliser un mixte judicieux (*) entre écran tactile et commandes physiques.
Tiens cette dernière option correspond assez bien à mon récent choix :sun:
Et pour revenir au sujet (et ne pas me faire jeter), je trouve que ce nouveau tableau de bord est attirant mais à la condition sine qua non que la commande vocale soit du même tonneau !

Bon, ce n'est que mon expérience et mon avis et d'autres peuvent ne pas être d'accord, l'important est de comprendre pourquoi, d'où mon petit pavé ci-dessus, sorry :clin:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

La multiplication des fonctions ne date pas d'hier, d'où la multiplication des boutons entre les années 60 et les années 2000
La multiplications des fonctions continue encore en 2023, mais à un moment, il n'y a plus de place pour des boutons supplémentaires... certains voudraient un cockpit d'avion ou conduire la voiture de K2000, pas moi ;)
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

moi j'adorerai avoir des petits boutons au plafond :smile:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
On arrive à un moment où chaque conducteur veut avoir SES réglages perso dans tout ce qui est ´ commandable ´ dans une voiture ….et là, il n’y a que l’électronique qui peut faire ça !!

Après, le souci est effectivement le trop ´ programmable ´ …donc je pense qu’il va falloir passer par des raccourcis que l’on va choisir et mettre dans l’affichage …comme sur un tel …on choisit les apps que l’on veut mettre et à quel endroit on veut les mettre …..
L’ia va aider énormément dans le mode vocal … donc attendons ….
Mais je pense que ça couplé à la conduite autonome sera un grand changement auquel on ne pourras pas résister …
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Le bon compromis ce sont les boutons pour lesquels on a un usage régulier (clim/radio/ODB) et pour le reste des menus dans l’idrive. En gros, ce qu’on avait sur les idrive précédents. :smile:
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

De mon côté, je trouve le pare-brise personnalisable top. :top:

Par contre je n'aime pas le tout tactile (possiblement dangereux et certainement attrape traces de doigt). On doit pouvoir trouver un compromis (au hasard, molette idrive en plus :smile: )
(Et je n'ai pas l'intention de parler à ma voiture ni à aucun autre objet. D'autant que je ne suis pas toujours seul en voiture.)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Répondre