BMW U11 edrvive 20

X1 Troisième génération à partir de 2022
O
Ouss Manai
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 17 août 2023, 17:56
Voiture : X2

BMW U11 edrvive 20

Message par Ouss Manai »

Bonjour,
Je veux me renseigner par rapport à la nouvelle version électrique e drive 20.
J´ai fait une première configuration.
Le prix est intéressant mais j´hésite à passer la commande surtout que ça sera ma première voiture électrique et que je vais l´utiliser pour quelques longs trajets pendant les vacances.
Vous en pensez côté autonomie... même si ce n´est encore disponible en concession.
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Inscription : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Olivier_B »

Bonjour, je ( ma femme et moi 😁)me suis posé la même question.et j'ai opté pour l hybride. Nous n'étions pas chauds pour s'arrêter toutes les 1h30, pour recharger 30 minutes. Sur les autoroutes. Maintenant , avec ABRP, tu peux simuler des voyages . Par exemple LILLE -MENTON , il faut compter 12h50 dont 2h30 de charge et 6 ou 7 arrêts, ....(en tablant sur19,5kw/100km à 110lm/h.
Maintenant ce n'est pas une contrainte insupportable...
Regarde les essais du IX1 de "Max bld",et "Simplement Julien " sur YouTube ça donne une idée précise de ce qui est possible sur route et autoroute

Avatar de l’utilisateur
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Messages : 131
Inscription : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Zuzu »

C'est clair que le full elec c'est un peu angoissant pour les long trajets quand on connait pas (c'est mon cas) mais ce genre de situation n'arrive que rarement dans l'année (pour moi en tout cas) et il y a des bornes rapide partout sur les autoroutes (j'ai sillonné la France cet été avec ma thermique avant de la vendre et bien observé les points de charge sur les autoroutes il y en a vraiment partout et ça continue à pousser comme des champignons) donc j'ai fait le grand saut vers le full elec (plus possible de faire machine arrière pour moi maintenant car j'ai été livré :) )

Pour reprendre l'exemple du trajet de Lille à Menton il y a environ 1200Km. si on fait un arrêt tous les 250Km (19.5Kw/100km et batterie de 65kw utilisée entre 85% et 10%) ça fait à la grosse que 4 arrêts sur la route (Départ -> arrêt1 à 250 ->arret2 à 500, arret3 à 750, arret4 à 1000 -> arrivée)

J'imagine qu'en thermique ou hybride il faut aussi faire des arrêts car un voyage de 12h00/1200km d'une seule traite c'est fatigant et il faut bien manger un morceau ou refaire le plein ou arrêt pipi, donc au moins 2 arrêts (voir 3)

Donc la différence est pas si énorme que ça entre full elec et thermique (ou hybride mais sur autoroute l'hybride se comporte plus comme un thermique)

Avec la version edrive20 c'est la même batterie que l'edrive30 mais avec un moteur en moins donc on pourrait suspecter que l'edrive20 sois plus économe et donc une autonomie un peu plus grande, à voir si le trajet ci-dessus pourrait passer avec 3 arrêts (tous les 300km si on descend la conso à16kw/100)
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par FlatTwin »

D'accord avec l'avis de Zuzu, en plus, compter 19.5kWh à 110 avec un iX1, il faut vraiment faire n'importe quoi ou accumuler les mauvaises conditions !
C'est ce que je consomme à 130 avec mon iX3 ...
A 110 je tombe à 16.5 kWh, mais pour cela il faut bien adapter sa conduite, apprendre à optimiser les périodes de recharges en roulant
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Inscription : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Olivier_B »

Julien consomme 18.3 kw/h/100, Max a consomme 25 kwh/100 sur les 80 km premiers km, et 18.3 sur le trajet du retour, Olivier de charging station, lui a consommé 22 kwh/100 sur 600 bornes en conduite "normal" ,

les gars du moniteur automobile ont consommé ; 22 kh/100 voire 23, 25....

donc il doit y avoir une grosse fourchette en fonction des conditions , température, style de conduite , sens du vent,......
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Inscription : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Olivier_B »

@zuzu, je suis d'accord avec toi , qu'il n'y rien d'insurmontable , maintenant avec une électrique sur l'autoroute, et qu'il faut s’arrêter aussi avec une thermique , globalement toutes les 2 heures.

j'ai pris l'exemple Lille-Menton parce que Ouss mania , a parle de gros trajets , on peut faire le trajet avec un arrêt à l hôtel a mi-chemin à Lyon pr exemple :clin:
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par FlatTwin »

En effet, et cette fourchette de conso est de mon avis plus importante qu'avec une thermique ...
Je rajouterais qu'il y a également une période d'adaptation, je consomme moins qu'au début car je connais mieux la voiture (contrairement aux essayeurs ...), et j'ai fait abstraction de l'aspect jouissif des démarrages post péages ! :marrant:
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par FlatTwin »

La vidéo de Julien m'a bien amusé ...

Il s'est arrêté à la station de Montélimar, là où je m'arrête souvent, et c'est la seule station où un retour le lendemain de Noel j'ai du attendre une demi heure qu'une borne se libère !

J'espère que cette station en rajoutera vite quelques unes car c'est une des moins dotées aujourd'hui !

En plus son lieu de destination était en Ardèche à Alba la Romaine, j'y étais hier pour une visite du village ! :cool:
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 05 nov. 2021, 23:52
Voiture : BMW F40 118d

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Patrick626 »

Bonsoir a tous,

Olivier, je te comprends.
Passer a l’électrique quand on a toujours connu le thermique c’est pas évident.
Je viens de commander le IX1 20. Moi aussi je vais rentrer dans l’univers de l’électrique, un peu inquiet car la peur de l’inconnu mais je sais que je dois y venir a un moment ou un autre et la avec l’arrivée du nouveau IX1 c’est le moment pour moi.
Il va y avoir de nouveaux réflexes a acquérir et voyager différemment mais je pense que ca va être super.
Olivier, beaucoup de personnes avant toi et moi se sont posées les memes questions et c’est normal.
Je pense que la plupart d’entre elles aujourd’hui ne reviendraient pas au thermique.
Cordialement, A plus, Patrick
O
Ouss Manai
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 17 août 2023, 17:56
Voiture : X2

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Ouss Manai »

Merci pour vos réponses. Vous avez pris cette option svp ?

Image
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Inscription : 05 nov. 2021, 23:52
Voiture : BMW F40 118d

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Patrick626 »

Bonsoir,

J’ai pris l’option chargeur 22 kw.

Ne pouvant pas installer de borne de recharge a mon domicile car je suis en appartement, j’espère pouvoir me recharger un peu plus vite sur les bornes publiques 22 Kw.
Cordialement, A plus, Patrick
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par KrissAuto77 »

C'est courageux @Patrick626 d'avoir choisi une 100% électrique sans pouvoir recharger chez toi :top:

Je ne comprends pas pourquoi tu as pris ce chargeur domestique 22kw sachant que tu as déjà le câble 22 kW T2 pour les recharges publique ?

Sinon il existe sur le forum une section dédiée au iX1 et on y parle de ce chargeur 22 kw
BMW iX1
F
FRANCKYRENE
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 févr. 2023, 13:21
Voiture : 220i Active Tourer (U06)
Localisation : LYON 9

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par FRANCKYRENE »

Bonjour,
Si tu souhaites plus d'informations pour installer une borne de recharge dans ta copropriété, tu peux me demander en MP.
En effet, je me suis chargé du dossier d'électrification du garage de ma copropriété avec un reste à charge nul. Il faut compter environ 18 à 24 mois.
O
Ouss Manai
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 17 août 2023, 17:56
Voiture : X2

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Ouss Manai »

KrissAuto77 a écrit : 22 sept. 2023, 05:37
Merci pour vos réponses !
Donc si j´ai bien compris. L´option est juste un chargeur pour la chage domestique et ce n´est pas vraiment un changement dans la configuration de la voiture
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par KrissAuto77 »

Et bien oui c'est ce que j'ai compris.
Pour le edrive 30 tu peux charger à 130 kW sur les bornes publique avec câble intégré connecteur type CCS.

Pour moi le seul intérêt du chargeur 22 kW c'est si tu fais régulièrement plus de 130km par jour mais il faut aussi un gros abonnement électricité du genre supérieur à 22 kva et qui coûte beaucoup plus cher et du tri phase.
Avatar de l’utilisateur
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 473
Inscription : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Smoky »

KrissAuto77 a écrit : 22 sept. 2023, 05:37

Je ne comprends pas pourquoi tu as pris ce chargeur domestique 22kw sachant que tu as déjà le câble 22 kW T2 pour les recharges publique ?

Sinon il existe sur le forum une section dédiée au iX1 et on y parle de ce chargeur 22 kw
BMW iX1
Peut-être parce que cette option permet de charger à 22 kw sur les borne AC sur prise T2 que l'on trouve partout en ville uniquement avec l'option chargeur embarqué (le seul câble ne suffit pas) alors que les bornes CCS où l'on peut charger jusqu'à 130 kw en DC sont encore rare en ville, hormis sur les aires d'autoroute.

PS : effectivement le sujet devrait être déplacé dans la bonne section dédiée au iX1 (BMW iX1) :clin:
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par KrissAuto77 »

@Smoky je ne comprends pas, sur une borne publique on a de très très forte chance de trouver un connecteur ou une prise T2 .
Et là aucun problème pour charger a 22 kW sans même prendre l'option chargeur 22 kW ?

Ou alors tu veux dire qu'il existe des bornes publique avec uniquement une prise domestique qui délivrait 22 kW ?
Sur chargemap je n'en trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 473
Inscription : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Smoky »

Oui sauf qu'on sera limité à 11 kw par la voiture si on n'a pas pris l'option chargeur embarqué 22 kw dans la voiture. De série c'est 11 kw maximum, quelle que soit la puissance de la borne.

Et je parle des bornes publiques, celles qui n'ont que du T2.
Ce n'est pas parce que l'on a un câble qui va jusqu'à 22 kw que la voiture ira jusqu'à cette puissance.
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par KrissAuto77 »

Dans la description du câble T2 fourni avec la voiture on peut y lire :

Le câble de recharge T2 (mode 3) permet de recharger la batterie du véhicule sur des bornes publiques. Il peut être utilisé avec une puissance de charge maximale de 7,4 kW en monophasé et de 22 kW en triphasé.

Donc il est précisé que l'on peut recharger à 22kw quand la borne en est capable sans faire mention qu'il faut en plus l'option chargeur domestique 22 kW .


Ou as tu vu qu'il faut en plus le chargeur domestique 22 kW pour que le câble T2 T2 puisse charger à 22 kw ?
Avatar de l’utilisateur
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 473
Inscription : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Re: BMW U11 edrvive 20

Message par Smoky »

Ceci est valable pour tous les EV et PHEV sinon à quoi servirait l’option "Chargeur rapide AC Pro 22 kW" à 950€

C'est un matériel différent qui permet cette recharge plus puissante.

Tout comme sur mon PHEV j'ai l'option 7.4 kw au lieu du 3.7kw de base...pour recharger plus vite (en ayant payé cet équipement).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter