Beaucoup de bla bla, désolé, un vrai roman. Mais des éléments que je pense factuels et d'autres plus subjectifs. Je ne cherche à convertir personne dans un sens ou dans l'autre, pour une marque ou une autre ce n'est que mon ressenti et les avantages que j'ai pu trouver dans l'usage de VE. Préparez le doliprane
Essence ? Électrique ? BMW ? VW ? Tesla ? Autres ? Je suis perdu !
Bonjour à tous,
Après bientôt 34 ans de permis et pas loin de 60 voitures, j'ai depuis 2 bonnes années perdu toute passion pour l'automobile.
Même mon rêve d'enfant, une 911 (à 50 ans, sinon t'as raté ta vie .. Ah non, zut c'est la Rolex, à ben j'en ai pas non plus et j'ai 52 ans dans 15 jours) n'est plus qu'un lointain souvenir.
L'autobashing ambiant et surtout le malus écologique qui devient dingue m'ont complètement écœuré. Par principe et parce que j'ai (la chance) de payer beaucoup d'impôts, d'urssaf, de TVA, de retraite pour des clous, je ne veux pas en plus laisser 10 ou 20 k€ sur la table pour un malus.

J'adore ma 330i, c'est une merveilleuse voiture, confort, tenue de route, équipements, moteur, boite, couleur
C'est la première fois de ma vie, que je garde mon daily presque 3 ans (début janvier, elle aura 3 ans).
Bref, depuis un moment, je n'ai pas envie de changer... Toutefois, comme je suis profession libérale, l'amortissement sur la 330i, maxi 9900 € sur 5 ans est dérisoire, le prix du sans-plomb risque de continuer à grimper, du coup, malgré mes réticences au départ, j'ai commencé à m'intéresser à l'électrique.
D'abord pour les avantages fiscaux, amortissement de 30 k€ sur la voiture + la batterie sans plafond (dans les 20000 € sur une Tesla LR et 23800 sur une i4). Mais aussi pour le quotidien avec un budget électricité divisé par 4 ou 5 vs sans plomb.
Ma première expérience a été géniale, courte mais bonne
Notre @callaway0409 préféré a eu la gentillesse de me faire essayer sa Model Y performance pendant une vingtaine de minutes le mois dernier.
Je suis tombé sous le charme et oui. Pas de la voiture en elle-même, mais des accélérations/reprises incroyables que je n'ai jamais ressenties, même dans une M5 V10 E60 ou dans une RS5.
En parallèle, quelle douceur, quel silence, quel agrément.
Et puis, j'ai été conquis par la conduite One pedal, cela participe énormément au plaisir de conduire un véhicule électrique.
Tellement tombé sous le charme, que j'ai immédiatement eu envie de commander une Model Y performance (si, si).
Après avoir lu et vu tous les blogs, magazines et vidéos sur le sujet de l'électrique (il y a un mois, je n'avais aucune idée de la conso d'électricité d'un VE), j'étais intéressé par la Model Y performance en Midnight red.
Un petit tour par Tesla, qui me reprend ma 330i à 27000 €, soit 15000 de moins que ce que j'en souhaitais a minima, j'ai envisagé la vente moi-même, mais pour diverses raisons je n'en ai pas envie (je préfère perdre un peu de sous que de m'emm... avec une vente, et puis je n'ai pas le temps).
Franchement en finition la Tesla est bien mieux que ce que j'imaginais/lisais. Encore loin (pour mon goût) d'une BMW, mais vraiment pas mal. Toutefois, je ne suis pas fan de l'intérieur dépouillé, de l'absence de velum, du manque de HUD, (bientôt de l'absence de commodos), des feux de route automatiques qui sont juste on/off et on "matrix", de l'absence de lumières d'ambiance.
Je suis aussi un peu embêté par le fait que la M Y est la voiture la plus vendue au monde et qu'on commence à en voir pas mal (avec les Model 3). Enfin, je déteste la personnalité de Musk (même si j'admire le sens des affaires du gars), mais ce n'est pas vraiment un argument
Bref, je n'abandonne pas la possibilité d'acheter Tesla, parce qu'ils sont pour moi les meilleurs en RQP, en optimisation poids/taille de batterie/autonomie et que leurs voitures sont tout de même top mais...