Réflexion et changement de paradigme... ou pas ?

BMW i4 G26
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Réflexion et changement de paradigme... ou pas ?

Message par cityzen60 »

AVERTISSEMENT : Ce sujet est une résumé de ma découverte des VE, une réflexion sur l'intérêt de ces derniers et sur les conclusions que j'en ai tiré.
Beaucoup de bla bla, désolé, un vrai roman. Mais des éléments que je pense factuels et d'autres plus subjectifs. Je ne cherche à convertir personne dans un sens ou dans l'autre, pour une marque ou une autre ce n'est que mon ressenti et les avantages que j'ai pu trouver dans l'usage de VE. Préparez le doliprane :langue:

Essence ? Électrique ? BMW ? VW ? Tesla ? Autres ? Je suis perdu !

Bonjour à tous,

Après bientôt 34 ans de permis et pas loin de 60 voitures, j'ai depuis 2 bonnes années perdu toute passion pour l'automobile.
Même mon rêve d'enfant, une 911 (à 50 ans, sinon t'as raté ta vie .. Ah non, zut c'est la Rolex, à ben j'en ai pas non plus et j'ai 52 ans dans 15 jours) n'est plus qu'un lointain souvenir.

L'autobashing ambiant et surtout le malus écologique qui devient dingue m'ont complètement écœuré. Par principe et parce que j'ai (la chance) de payer beaucoup d'impôts, d'urssaf, de TVA, de retraite pour des clous, je ne veux pas en plus laisser 10 ou 20 k€ sur la table pour un malus.

Image

J'adore ma 330i, c'est une merveilleuse voiture, confort, tenue de route, équipements, moteur, boite, couleur :like: elle est vraiment bien.

C'est la première fois de ma vie, que je garde mon daily presque 3 ans (début janvier, elle aura 3 ans).

Bref, depuis un moment, je n'ai pas envie de changer... Toutefois, comme je suis profession libérale, l'amortissement sur la 330i, maxi 9900 € sur 5 ans est dérisoire, le prix du sans-plomb risque de continuer à grimper, du coup, malgré mes réticences au départ, j'ai commencé à m'intéresser à l'électrique.

D'abord pour les avantages fiscaux, amortissement de 30 k€ sur la voiture + la batterie sans plafond (dans les 20000 € sur une Tesla LR et 23800 sur une i4). Mais aussi pour le quotidien avec un budget électricité divisé par 4 ou 5 vs sans plomb.

Ma première expérience a été géniale, courte mais bonne :party: :marrant:

Notre @callaway0409 préféré a eu la gentillesse de me faire essayer sa Model Y performance pendant une vingtaine de minutes le mois dernier.
Je suis tombé sous le charme et oui. Pas de la voiture en elle-même, mais des accélérations/reprises incroyables que je n'ai jamais ressenties, même dans une M5 V10 E60 ou dans une RS5.

En parallèle, quelle douceur, quel silence, quel agrément.
Et puis, j'ai été conquis par la conduite One pedal, cela participe énormément au plaisir de conduire un véhicule électrique.

Tellement tombé sous le charme, que j'ai immédiatement eu envie de commander une Model Y performance (si, si).
Après avoir lu et vu tous les blogs, magazines et vidéos sur le sujet de l'électrique (il y a un mois, je n'avais aucune idée de la conso d'électricité d'un VE), j'étais intéressé par la Model Y performance en Midnight red.

Un petit tour par Tesla, qui me reprend ma 330i à 27000 €, soit 15000 de moins que ce que j'en souhaitais a minima, j'ai envisagé la vente moi-même, mais pour diverses raisons je n'en ai pas envie (je préfère perdre un peu de sous que de m'emm... avec une vente, et puis je n'ai pas le temps).

Franchement en finition la Tesla est bien mieux que ce que j'imaginais/lisais. Encore loin (pour mon goût) d'une BMW, mais vraiment pas mal. Toutefois, je ne suis pas fan de l'intérieur dépouillé, de l'absence de velum, du manque de HUD, (bientôt de l'absence de commodos), des feux de route automatiques qui sont juste on/off et on "matrix", de l'absence de lumières d'ambiance.
Je suis aussi un peu embêté par le fait que la M Y est la voiture la plus vendue au monde et qu'on commence à en voir pas mal (avec les Model 3). Enfin, je déteste la personnalité de Musk (même si j'admire le sens des affaires du gars), mais ce n'est pas vraiment un argument :clownfun:
Bref, je n'abandonne pas la possibilité d'acheter Tesla, parce qu'ils sont pour moi les meilleurs en RQP, en optimisation poids/taille de batterie/autonomie et que leurs voitures sont tout de même top mais...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Re: Réflexion et changement de paradigme... ou pas ?

Message par cityzen60 »

Après avoir fait le tour du marché, pourquoi j'ai finalement choisi BMW ?

J'ai appelé mon commercial de chez BMW, on se connait depuis 2007, c'est plus qu'un vendeur, c'est aussi un de mes clients ainsi que tout sa famille, et c'est devenu un ami avec les années.

Ils ont une i4 edrive40 M sport à l'essai à la CC, il me l'a donc prêté une semaine, j'étais bourré d'a priori sur le nouveau tableau de bord que je détestais en photo et même en vidéo, mais aussi sur l'intérêt de conduire cette voiture très lourde.

Voici quelques photos de la i4 prêtée par ma concession pendant une semaine :

Image

Image

Image

Image

Mes impressions ont été immédiatement excellentes au volant de cette i4 eDrive 40.
Ce qui marque d'abord, c'est le couple maxi immédiat, ça donne une sensation de poussée qui est très impressionnante et que n'a pas trop apprécié Mme City. :marrant: :moche:

Sur le papier les accélérations 0-100, 1000 mDA et reprises, sont identiques à ma 330i G21 et ses 258 cv. Le poids de la batterie est passé par là.

Et pourtant, les dépassements sont bien plus "fluides", l'absence de temps d'attente pour que la boite rétrograde sur ma 3 et que le turbo charge fait qu'on en a toujours sous le pied de façon immédiate.
Le châssis est assez bon, moins que la G21 en raison - toujours - du poids, mais aussi parce que suite à un bug de l'ordinateur de bord, je n'avais pas d'alerte de pression des pneus et il leur manquait 1,5 bar dans chacun des 4 pneus :choque: :yeuxciel:

Cela donnait une sensation désagréable de flottement et paradoxalement un moindre confort, avec plus de percussions.

Par contre, sur petite route de campagne, à bonne vitesse et en virage un poil serré, elle sous-vire franchement et le train avant se cherche un peu.
là où je passe (très fort) en 330i, l'i4 40 sort de sa trajectoire et louvoie un peu. Mais à un rythme où je n'ai déjà plus de permis (ni de voiture d'ailleurs).

Image

Autre point important, le freinage régénératif. Il est top. Le mode D adaptatif est très bien conçu, il ralenti sans toucher au frein avant l'entrée dans des villages (en tombant à 50 pile au panneau d'entrée, ça me bluffe), à vitesse importante le lâché d'accélérateur nous met plutôt en roue libre. C'est très bien géré.
En ville je mets le mode B (break), cela permet de ne quasiment jamais toucher au frein.
Ce mode one pedal est dingue, j'adore comme sur la Tesla, je le trouve un poil plus violent en B que le mode par défaut de la tesla.

Au passage, un mot sur les freins (pas les M sport sur le modèle de prêt, mais étriers à 2 ou 4 pistons tout de même (on voit bien deux emplacements de pistons à l'extérieur de l'étrier, mais je ne sais pas si ce dernier est fixe, avec 2 pistons de chaque côté, ou flottant avec juste deux pistons extérieurs... Pas trouvé la réponse). Attention, on part dans le pare-brise immédiatement. L'attaque de la pédale est très forte, immédiatement (presque une Citroën hydrau), il faut vraiment caresser la pédale.
Pas de sensation bizarre liée à la régénération sur le début du freinage.

Mon avis sur le look de la i4 :
On passe à l'esthétique, on aime ou pas. Je n'aimais pas la calandre, et en fait je m'y suis habitué et en noir shadowline étendu elle donne un sacré style à l'avant. Bien agressif. En fait j'aime beaucoup.

Image

Depuis la sortie de la 4 GC, j'adore la ligne de cette voiture que je trouve superbe. l'i4 est très belle, bien que je n'aime pas le brooklyn grau de la voiture d'essai.

Les jantes 19 pouces sont très belles aussi, les pneus plus larges et plus hauts de flancs que sur les G20/21.

A l'intérieur .... j'ai été surpris !
Et ben finalement j'adore ces écrans et j'ai eu l'impression de revenir dans le passé en récupérant ma 3 hier. :sun:
Le tactile est très performant, la clim sans boutons est très bien gérée, c'est super réactif... mais il faut un peu détourner les yeux tout de même. L'avantage est que l'insert en dessous de l'écran est super bien pensé et je pose mes doigts dessus pour stabiliser ma main, pour ne pas détourner le regard trop longtemps et ne pas me planter de commande.

J'avais l'iDrive 8, un peu fouillis quand on a pas l'habitude. Mais au bout de quelques jours je m'y suis fait.
Pas de HUD, pas de HK (mais la HiFi est déjà bonne.

Image

Image

Image

Image

Pour finir, avec le pare-brise et les vitres acoustiques (que j'ai aussi sur la 330), le silence est absolument top dans l'habitacle, sur autoroute on peut parler à plusieurs comme à la maison, à voix douce.
Très peu de bruits de roulement, d'air...etc... quand j'ai repris ma 330i, je l'ai trouvé hyper bruyante sur autoroute. Et en ville quel confort et quelle douceur de conduite, pas de bruit, pas d'à-coups (ou presque en B), on est paisible. J'étais sous le charme.

Image

En conclusion, j'étais réfractaire à l'électrique, je ne suis pas convaincu que ce soit la vraie solution pour plus d''écologie dans le transport individuel, mais même sans parler de ça, c'est tout de même un effet Wahou que j'ai eu après l'essai de la Model Y perf et de l'i4 40.

Ma réflexion avance, je commence à me poser des questions sur la consommation et la recharge à domicile...

Pour parler consommation, je crois que mon périple était de 350 km mariant autoroute (avec une pointe à ....x91 sans m'en rendre compte :oops: :oops: sur autobahn bien entendu :clownfun: ) à 136 km/h au régulateur (non adaptatif) avec pas mal d'envolées, sur routes de campagne (mon trajet quotidien, avec une conso dans les 16kwh/100 en enchainant les routes, virages et petits villages avec des stops et réaccélération franche en sortie), et bouchons vers cergy.....
Ma moyenne sur ce trip est de 18,5 kwh/100. Avec la batterie de 81 kwh je crois, on n'est pas loin des 430 km de 100 à 0 avec les 2 tiers d'autoroute et un rythme pas vraiment cohérent avec l'électrique.

Image

Comme il faisait trop chaud pour que j'aille à une borne patienter 30 minutes, j'ai chargé à la maison sur une prise extérieure que j'ai posé spécialement pour l'occasion, avec son câblage neuf, un disjoncteur 10 A neuf par précaution. De toute façon le chargeur livré avec la voiture ne prend que 8A/2 kw sur une prise de courant.
Je suis passé de 31% à 69% (de mémoire) en 26 heures de charge :marrant: :marrant: La wallbox est indispensable.

Voilà pour cette deuxième expérience au volant d'une voiture électrique, j'ai totalement revu mon avis sur ces voitures et le ratio plaisir/sensations/confort/zen quand on veut/repos du pied (quasiment pas d'appui sur le frein) est exceptionnel sur les deux voitures.

Je conseille à tous ceux qui n'ont jamais essayé de se faire prêter ce genre (je ne parle pas de Zoé) de VE, c'est très surprenant et peut faire changer de ... paradigme.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les plus courageux :coucou: :coucou:
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

La voiture me plait, mais est-ce intéressant financièrement dans mon cas ?

Après avoir pris beaucoup de plaisir dans ces essais, je me suis penché sur l'intérêt économique et surtout fiscal de l'acquisition d'un VE.

Etant profession libérale, assujetti à la TVA, un véhicule thermique coûte de plus en plus cher. Principalement le malus, l'éventuelle TVTS, le carburant, l'amortissement a 9900 € sur 4 ou 5 ans... J'ai déjà renoncé à la 340i il y a 3 ans à cause du malus, par principe je refuse de payer plus de 1000 balles de malus sur une voiture. Cela me limite désormais énormément. De toute façon maintenant la 330i n'existe plus en France, il n'y a que les 330e qui ne m'attire pas.

Avec une voiture électrique, pas de malus, quasiment 0 de carte grise, des plaquettes qui peuvent durer une éternité si on exploite le freinage régén, mais surtout un amortissement qui se monte à 30.000 € et cerise sur le gâteau, une batterie amortissable à part sans limitation.

Avec un coût de batterie dans les 19000 € (si je me souviens bien) sur une Tesla Model Y perf et de presque 24000 € sur une i4 40 ou M50, on arrive à un amortissement maxi de plus de 50000 €, pour un pro c'est très intéressant.
Je récupère aussi la TVA à 100% sur l'électricité, à la maison ou sur bornes de recharges.

Ces montants permettent de limiter la réintégration sur un bilan de fin d'année, soit un gain fiscal conséquent.
Et puis pour finir, le coût de l'énergie est divisé par 4 à 5 au 100 km à l'avantage de l'électrique vs le thermique.........

Et pour mes grands trajets, est-ce vraiment réaliste de passer à l'électrique ?

Pour mes trajets quotidiens, mais aussi mes quelques déplacements Parisiens tous les mois ou dans le secteur où je gère plusieurs sites, jusqu'à 100 km de chez moi, jamais besoin de borne et ma journée pourrait se faire avec une bonne charge de nuit sur wallbox...

Je fais des grands trajets...3 à 6 fois par an. Au maxi 600 km, au-delà le tgv est plus reposant et moins polluant puisque l'on parle d'écologie (un peu).

J'ai d'ailleurs, sur les conseils de mes amis modérateurs, fait des simulations sur ABRP et été très surpris que pour aller chez mes parents en bretagne, 2 arrêts de 10 et 30 minutes sont suffisants. Quand j'étais plus jeune, je faisais 600 bornes d'une traite, sans m'arrêter, même pour pis..r. :marrant: Maintenant je m'organise différemment et m'arrête systématiquement une trentaine de minutes, juste avant Rennes, pour casser la croute, marcher un peu et fumer une ou deux clopes (pas bien).
Alors un arrêt de plus, ce n'est pas la mort ,surtout que ce sont des déplacements plaisir.

D'un point de vue économique, mais aussi d'un point de vue plaisir/confort/agrément, j'ai totalement craqué sur les VE "haut de gamme".

Me restait donc à faire un choix, prendre des décisions... :Elon:
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

Ma décision est prise !

Comme je le disais sur le sujet de ma 330i G21, elle aura 3 ans en fin d'année. Je n'ai jamais gardé ma voiture aussi longtemps et oui.
Il y a encore deux mois, je n'avais aucune envie de changer, car rien ne me faisait envie.

Après ces expériences récentes en VE, j'ai décidé de franchir le rubicon et de tenter l'aventure VE.

J'ai énormément hésité, j'ai épluché tous les essais, autant presse écrite que blog, que YT..........

Et puis j'ai essayé l'i4. Objectivement, la finition est dingue, les grands écrans me plaisent plus, le HUD me manquerait, l'ambiance générale me plait tellement........

Bref, au diable les scrupules et l'avarice j'ai signé hier soir après un paquet d'heures de négociations....................
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Pour une i4 M50 :langue: :langue: :langue: :like: (Bon, j'ai un poil été influencé par mes copains modos, qui ont suivi en direct les 3h30 de négociation) :marrant: :marrant: :marrant:
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

Je vais donc ouvrir un nouveau sujet pour vous présentez mon futur bolide.................. que je vais devoir attendre avec une immmmmense patience :peur: :peur: :coucou:

La suite ici BMW pour la vie, mais en électrique : mon i4 M50
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Sympa d’avoir partagé ton cheminement.
:smile:

Je me reconnais pas mal la dedans. Très réfractaire à l’électrique jusqu’à en avoir essayé une, ces autos ont clairement un agrément de conduite non négligeable et procurent de la zenitude au volant. C’est clairement financièrement intéressant.

Personnellement, j’ai pris une Tesla Y Perf pour le coffre et le réseau…. Mais je vais regretter la finition des bmw.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Merci d'avoir partagé ton cheminement et tes hésitations, en tant que vrai passionné des voitures thermiques et des BMW ton témoignage a d'autant plus de valeurs et mérite bien une mise à la Une du Blog www.Ma-BMW.com :

Image

:coucou:
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

:coucou: :top:
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

Merci pour tes réflexions et ton expérience sur cet épineux sujet :sun:

Perso j'ai préféré l'hybride, mais why not un jour ?

Quoi qu'il en soit pour le fun je garderai toute ma vie un bon vieux 6 en ligne et son chant merveilleux !
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Cheminement intellectuel hautement pensé qui réalise une balance très objective entre raison et passion 👍
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

C'est comme ça que tu résumes le caprice d'un gamin de quatre ans : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Bon, j’avais lu l’autre sujet hier soir tard.
Alors je profite de celui là pour te féliciter. Tu nous grilles tous pour le délai de livraison. :marrant:
J’attends des nouvelles de l’avancée de la mienne ce matin.
En tout cas tu as une super config. Rien ne manque. :choque:
Sinon, le Brooklyn Grey est très bien aussi. :marrant: :langue: C’est en fait la seule couleur sans un supplément délirant qui me convenait.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Je me retrouve pas mal dans ce cheminement vers la voiture électrique.
Que ce soit au niveau des véhicules possédés (BMW), de la découverte de ces autos électriques, l'écoeurement dû au matraquage quotidien, jusqu'aux avantages fiscaux considérables.
Bref, tout se passera bien et tu ne seras pas déçu
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

Bon dans les faits tu as parfaitement synthétisé nos réflexions actuelles : nous n'en sommes pas encore à changer l'un de nos véhicules (malgré l'essai récent d'un iX1) mais l'ensemble de tes arguments pourrait être repris à notre compte.

Très fortes probabilités pour que l'on passe au moins partiellement à un VE et chez BMW bien entendu le moment venu.

Bon il va falloir passer sur l'autre sujet donc... et félicitations dans tous les cas !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
B
Billy
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mercedes C300e AMG Line

Message par Billy »

Merci beaucoup pour ce roman que j’ai lu avec grand plaisir, et félicitations!
wildcat27
Membre actif
Membre actif
Voiture : plusieurs..

Message par wildcat27 »

Bonjour Cityzen60 , ce post est très intéressant et bien que je n'adhère pas à l'électrique je sais bien que l'on va nous obliger à nous y mettre tous a plus ou moins long terme
le gouvernement utilise pour l'instant quelques carottes fiscales et j'aurais voulu en savoir un peu plus à ce sujet qui m'intéresse bigrement alors que je constate que la plupart des gens méconnaissent totalement la chose ( non seulement les comptables mais également la plupart des commerciaux chargés d'écouler cette marchandise ..)
- concernant l'amortissement quelle est la limite ?
- le prix de la batterie est-il également limité ? ( le prix de certaines batteries peut allègrement dépasser les 40k€ , cela peut-il se cumuler et sur combien d'années se fait l'amortissement ?)
il me semble qu'il y a là une niche fiscale à exploiter le temps que les ayatollahs verts ne s'en rendent compte et il me paraît intéressant d' essayer de l'utiliser alors si vous pouviez éclairer quelque peu ma lanterne ..je sais qu'il y a sur ce forum des personnes assez calées sur le sujet
d'avance merci ! :coucou:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Pas de limite sur l’amortissement de la batterie qu’on amortit en général sur 5 ans
wildcat27
Membre actif
Membre actif

Message par wildcat27 »

en gros , si j'ai une batterie qui vaut 40K€ j'amortis 30 +40 = 70 K€ c'est bien ça ?
je comprends pourquoi mon client m'avait demandé de lui indiquer le prix de la batterie lorsque j'ai revendu mon X5 ..
en tous cas cela me semble être le bon filon pour écouler de l'électrique premium auprès d'une clientèle de professions libérales et dirigeants de pme .. :langue:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

C’est exactement ça. Et tu ajoutes pas de TVS, pas de carte grise et assurance moins chère
wildcat27
Membre actif
Membre actif

Message par wildcat27 »

oui , pour le reste je le savais , tout de même .; :clin:
en tous cas très intéressant et mille mercis pour ces précisions
ce sont en effet d'excellents arguments pour convaincre les acheteurs !
Répondre