Salut, effectivement les lignes ont beaucoup bougées.
Ainsi, beaucoup de VE, parfois exotiques, parfois moins, mais en tous cas sans un accastillage et un look forcément sportif peuvent prétendre à des performances sur le papier qui auparavant étaient reservées à certains modèles spécifiques ou onereux...
Ca change, oui.
Perso, l'adaptation me va bien, j'en suis parfaitement conscient et je navigue d'ailleurs entre les deux mondes, VE et Thermique.
Mais c'est encore très obscur pour beaucoup de monde, je m'en rend compte très souvent au quotidien.
Perso je n'ai pas ce besoin que tu identifies d'avoir la puissance réelle, nominale, à n'importe quel moment ou n'importe quelle situation.
Mon iX3 en a largement assez, tout le temps, quand j'en ai besoin et je ne me soucis pas du pourcentage de batterie, de la longueur de l'accéleration, je n'ai jamais manqué de rien et je pense que ça continuera comme ça.
Quand je suis avec mon autre voiture, une simple 307cc (oui mais c'est un cab et c'est ça qui compte!

), je repasse en mode "vintage" à faire monter les tours pour "me faire plaisir" et doubler. Ici non plus, je ne sais pas si la puissance varie.
Ce n'est pas aussi efficace qu'avec le iX3, loin de là, c'est différent, mais également plaisant, surtout en Cab!