Pneus hiver / Attention à vos choix de jantes

X1 Troisième génération à partir de 2022
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Pneus hiver / Attention à vos choix de jantes

Message par 330dMPerf »

C’est possible mais je ne connais pas les nouveaux référentiels pneus pour la nouvelle version du CT, Français.
Au pire, tu anticipes et tu le passes en pneus été…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

C'était juste pour montrer le symbole 3PMSF (montagne avec la neige).
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

TFA a écrit : 31 oct. 2022, 20:25
Le marquage des pneus hiver est repérable au symbole 3PMSF flocon entouré par 3 pics montagneux.

Pour ce qui est d'une monte mixte (c'est ce que j'ai sur l'AMG), quand on fait le calcul de la circonférence le résultat est légèrement différent entre les roues AV et AR (même manufacturier, même référence de pneu)
Justement en monte mixte, si on mesure le périmètre des pneus homologués BMW marqués de l'étoile, on peut constater qu'il est identique à l'avant et à l'arrière à 2 ou 3 mm près. Alors que la théorie donne un différence bien plus importante. C'est donc bien dans ce cas précis qu'il est important de poser des pneus homologués sur les autos équipées du xdrive.
F
Franz88
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e MSPORT

Message par Franz88 »

Suite appel à mon CC, pas de pneus homologués hiver sur les jantes 20 pouces.
Merci à Domi692 pour ton post, j’allais passer commande d’un X1 en 20 pouces…. Et j’habite en montagne…
Je ne prends pas le risque de monter des pneus non homologués : quelles garanties en cas d’accident ( BMW, voir mon assureur…)
Par contre pas chaud pour les jantes proposées en 19 pouces, je les trouve juste moche…
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Jante 20" en été et 19" en hiver.
L'investissement supplémentaire est amorti par le coût des deux permutations annuelles sans parler du risque de détérioration des jantes.
d
domi692
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 U11 23d

Message par domi692 »

Franz88 a écrit : 02 nov. 2022, 20:21
Suite appel à mon CC, pas de pneus homologués hiver sur les jantes 20 pouces.
Merci à Domi692 pour ton post, j’allais passer commande d’un X1 en 20 pouces…. Et j’habite en montagne…
Je ne prends pas le risque de monter des pneus non homologués : quelles garanties en cas d’accident ( BMW, voir mon assureur…)
Par contre pas chaud pour les jantes proposées en 19 pouces, je les trouve juste moche…
j'ai récupéré le X1 hier et j'ai reposer la question au magasinier en présence du commercial et pour lui ça passe d'un point du d'un éventuel dysfonctionnment. A près au niveau légalité & homologation c'est un peu "border line".....

voilà , la suite à la monte des pneiges en 20" que j'ai commandés
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Au niveau légalité et assurance, c’est tout expliqué (et justifié) dans la section pneus…
Après pour la garantie commerciale BMW, c’est autre chose.
désolé, ton MP était reste bloqué…
d
domi692
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 U11 23d

Message par domi692 »

Bonjour à tous,

Les pneus hiver en 245/40/R20 ont été montés cet après-midi. Malgré la non homologation, je viens de faire une cinquantaine de kilomètres. Autoroute et petite route nationale. Le X-drive a l'air de supporter la monte. Je n'ai pas subi de dysfonctionnement, ni d' accoups dans la direction.... Du coup ça a l'air de passer !

😉
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:cheers: Étonnant?! Nan, je rigole! Cela me semble tout à fait logique et normal…
Perso, Demain matin, permutation sur les roues hiver en 20’, strictement identique dans les dimensions à celle d’été 20’ montée.
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

domi692 a écrit : 15 nov. 2022, 16:53
Bonjour à tous,

Les pneus hiver en 245/40/R20 ont été montés cet après-midi. Malgré la non homologation, je viens de faire une cinquantaine de kilomètres. Autoroute et petite route nationale. Le X-drive a l'air de supporter la monte. Je n'ai pas subi de dysfonctionnement, ni d' accoups dans la direction.... Du coup ça a l'air de passer !

😉
Le xdrive peut compenser des dimensions non adaptées sans à-coups, comme il le fait quand il entre en action en cas de perte de motricité. Mais en étant sollicité en permanence il risque une usure prématurée, c'est là que les éventuels à-coups apparaîtront, et il sera trop tard.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas : pour quoi un pneu hiver en tout point similaire, dimensionnellement et structurellement (indices de charges et vitesse) poserait un problème qu’un pneu été ne poserait pas ?!!!:
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je ne pense pas que ce soit le cas, du moment que tu en mets 4 identiques. Pas de pb.
Pour le xDrive, en gros, il faut éviter entre l'avant et l'arrière un trop grand écart de diamètre et un grip différent (ou alors plutôt plus de grip sur l'ar pour une architecture propulsion, e.g. chaînes sur pneus été).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Oui, ça je sais bien. 4 identiques ou respectant en monte mixte, une différence de moins de 3% de la circonférence entre roues et essieux.
C’est bien pourquoi je m’interroge et j’interroge ceux qui mettent en avant des problèmes potentiels, qui peuvent être certes causés aussi par une usure différentielle mais qui peut se produire avec des été comme des hivers…
D
DeanMoriarty
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 50

Message par DeanMoriarty »

Bonjour à tous,

Je relance ce fil pour savoir si quelqu'un a plus d'informations sur le sujet depuis. Mon X1 avec des jantes 20 pouces va bientôt arriver, j'ai commencé à regarder pour des pneus hiver, et je me suis rappelé de ce sujet que j'avais lu il y a quelques mois concernant la non homologation des 20 pouces pour les pneus hiver.

Est-ce que c'est vraiment confirmé ? J'ai essayé de chercher sur les forums allemands et anglo saxon, je n'ai pas trouvé de discussions à ce sujet.
Là par exemple sur Bimmerpost, un autrichien a pris le nouveau modèle de jantes 20 pouces qui sont sorties avec le M35i et a mis des Pirelli Winter dessus : https://u11.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2047546

Je demanderai à ma concession quand je récupérerai le véhicule mais c'était pour savoir s'il y avait eu des news depuis vu que ce sujet date d'il y a 1 an maintenant.
Si je pouvais éviter d'avoir à acheter 4 nouvelles jantes tout de suite pour pouvoir mettre des pneus hiver je préfèrerais.
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Message par Jazz »

Beaucoup de message sans connaissance de la mécanique sur ce topic…

Le x1 n’est pas un 4/4 permanent… donc croire que cela va faire vieillerie les transferts 🤣.

C’était le cas sur les 4/4 permanent ou la c’est bien la boîte de transfert qui prend si on a un décalage avant arrière…

Donc pas de risque particulier sur les xdrive…

Pour l’homologation bm c’est du foutage de gueule sur les différents types de pneu.
C’est les tailles, indice de charge et de vitesse qui sont homologués…
Donc qu’importe la taille et la monte qu’on a… ce qui est important c’est d’avoir les mêmes indices charge et taille quand on met des pneus… hivers ou été ou même mixte.

Y a même des marquages spécifique qui peuvent exister comme M3 pour bm ou N0 N1 chez Porsche. C’est pareil, ce n’est en aucun cas obligatoire. Mais les pneus ont été revu pour répondre à un cahier des charges spécifique demander par le constructeur… théoriquement ils sont donc mieux pour sa voiture.

Bref le seul truc à respecter c’est les dimensions…

Après du 20p sur la neige… avec des pneu en 245 de large… c’est pas ce qui se fait de mieux en tenu de route.

En neige c’est mieux d’avoir des flancs de pneus plus haut et des pneus pas trop large.
Donc théoriquement le mieux c’est une jante la plus petite possible et la largeur la plus petite possible,

Mais est ce que vous aller rouler réellement sur la neige ? Et si le cas… cela sera occasionnel ou régulièrement…

De mon côté je suis tranquil… au mieux je vois la neige en allant au ski et encore.

Une paire de chaussette est largement suffisament. Même sur mes 255 que j’ai à l’arrière de ma future ex 330e…
Mon ancien x1 je n’ai jamais mis les chaussettes… le xdrive suffit à se sortir des difficultés sur les station et le reste de la route est rarement enneigé lol.
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

On va pas refaire le débat été hiver, mais le xdrive t'aide a démarrer

Il ne t'es d'aucune aide pour t'arreter ou tourner. Plus les voitures sont lourdes plus c'est dangeureux d'être sur des été sur de la neige.

Pour le fait de ne pas en avoir sur la route, bon ben c'est selon ta chance. Moi une fois je suis monté 40 min après des amis qui n'avaient rien eu, il avait neigé a fond, j'ai du chainer malgré mes neige.
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Message par Jazz »

Bah oui en virage et au freinage sans pneu hiver c’est pas terrible… d’où l’intérêt de savoir le nombre de fois où l’on voit la neige…
Si c’est très réguliers il faut des pneus neige… pas de question là dessus.
Si c’est ultra rare… souvent quand on va au ski… bah tu roules doucement pour sortir de la zone enneigée… les routes étant clair et entretenu.

Après cela n’empêche pas d’avoir une paire de chaussette au cas où… pour le côté légal mais aussi en cas de soucis un peu extrême,

Après ceux qui se pose la question du pneu hivers c’est qu’ils ont en général souvent à rouler sur la neige. J’ai des potes en montagne… bah c’est vite vu… et en général ils prennent des jantes les plus petites possible qui sont autorisé sur leur auto…

Quand c’est quotidien tu privilégies le confort et la sécurité à la mode…
D
DeanMoriarty
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 50

Message par DeanMoriarty »

Merci pour vos retours. J'habite en banlieue parisienne donc près de chez moi j'en ai clairement pas vraiment besoin (les rares fois où il neige j'évite de prendre la voiture), mais ça peut m'arriver l'hiver d'aller en vacances en Haute Savoie ou dans un coin d'Italie où il peut neiger plus fréquemment.

Mais ma femme qui vient d'un pays aux hivers très rigoureux insiste pour des pneus hiver quand on doit faire de longs trajets !

J'ai conscience que les 20 pouces sur la neige ce n'est pas l'idéal mais vu que c'est que pour de l'occasionnel j'hésite à acheter 4 jantes pour l'hiver, et donc le compromis c'est de mettre des pneus hiver sur les jantes 20 pouces. Si j'habitais en montagne c'est sûr que je n'aurais pas hésité.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je me permets un petit rappel en plus de ceux déjà faits :
- on ne parle plus de pneus «neige » depuis des années, mais de pneus adaptés aux conditions hivernales, pour conserver de l’adhérence avec des températures basses (<7°C) voire négatives, une humidité importante sur les voies de circulation et de pluies plus importantes qu’en été.
Et permettant à la fois traction, freinage et tenue latérale sur la neige. Dans ce dernier cas et seulement pour des usages TRÈS limite dans la durée comme en kilométrage, des chaussettes quasiment à usage unique selon les modèles (hormis Michelin easy-grip et musher)
Donc, indépendamment des conditions neigeuses, les pneus HIVER avec leur sculptures particulières et surtout leur thermogomme permettant de conserver la souplesse de la gomme et le « travail » du pneu pour conserver l’adhérence, sont un facteur important de sécurité et de sérénité sur les routes de partout, en hiver…indépendamment du xDrive ou tout autre dispositif mécanique ou électronique qui ne peut se reposer QUE sur l’adhérence des pneus au sol sur quelques dizaine de cm2!
F
Franz88
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e MSPORT

Message par Franz88 »

Bonjour à tous,
Je profite des ces échanges pour vous demander conseil:
J’ai en ma possession le X1 25e et je dois poser 4 pneus Hiver (245/45/R19). J’habite en montagne et utilise ma voiture tous les jours pour aller travailler, uniquement en mode électrique, c’est à dire en propulsion.
Ma question, y a t’il parmi vous quelqu’un qui pourrait me conseiller sur une très bonne marque de pneu Hiver par rapport à cette configuration?
Merci à vous.
Répondre