330i G21 vers X1 30e?

X1 Troisième génération à partir de 2022
n
nicko54
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2023, 10:27
Voiture : 330i G21 Luxury
Localisation : 54000

330i G21 vers X1 30e?

Message par nicko54 »

Bonjour à tous,
J'ai actuellement une 330i G21 luxury en véhicule de fonction.
J'ai pu faire une belle config pendant le premier confinement sans jamais avoir essayé cette voiture, et c'est ma première BMW (pack innovation, pack evasion, pack connected drive, drive assist pro, hifi HK, jantes 18", sièges advanced, attelage).

J'ai reçu le mail tant attendu de mon employeur pour commander la nouvelle. Le budget est d'environ 72k€, pas vraiment car on parle en loyers avec les différents frais inclus.
On est fortement incités à prendre des hybrides et la politique de l'entreprise fait que l'on roule en véhicule essence (environ 40.000kms/ans pour ma part) et j'ai très envie de prendre un SUV, pour changer.
Donc le X1 me parait une bonne idée car me permet de prendre beaucoup d'options. Mais j'ai peur de perdre en espace intérieur et coffre.
Est-ce que certains d'entre vous ont fait le passage d'une 3 Touring vers un X1? Est-ce que vous vous sentez un peu plus à l'étroit à l'intérieur?

J'ai du mal à envisager un X3 car il fait vraiment gros et en plus il est en fin de carrière et l'intérieur est identique à ma 330i. En plus, je n'aurai pas la possibilité d'y mettre beaucoup d'options.
Je suis passé en concession pour voir mais l'accueil a été assez froid quand j'ai annoncé un remplacement de véhicule de fonction qui ne peut pas être livré chez eux...

Merci pour vos retours
Nico
330i G21 Luxury
V
V20100
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 02 janv. 2020, 20:56
Voiture : BMW X1 U11 30e M Sport / Au revoir BMW 330i M Sport G21

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par V20100 »

Hello,
J'ai fait le passage d'un BMW G21 M Sport 330i à un X1 M Sport 30e et clairement je regrette mon ancienne voiture pour les raisons suivantes:
- Ouverture main libre uniquement sur les portes avant (casse bonbon quand tu veux mettre un truc à l'arrière)
- Idrive 8 sans molette et buggué de partout
- Banquette arrière qui ne se rabat pas en appuyant sur un bouton
- Finition en dessous d'une série 3 dans les petits détails
- Drive Assit Pro qui fonctionne moins bien que la série 3

Bien sûr, je préférais le moteur de la 330i mais la TVS nous tue cette possibilité.
Après, je trouve sympa de rouler quasiment toute la semaine en électrique et pouvoir partir en week-end sans faire la queue aux stations de recharge.

Par contre, pour toi qui fait 40000km par an attention aux consommations d'essence quand la batterie est vide sur autoroute.
A 130 km/h tu trouveras une consommation similaire à la 330i mais à entre 140 et 150, cela explose un peu.

Point positif du X1, quand tu te mets en mode Sport c'est assez fun bon avant tu ronchonnes car il faut appuyer sur l'écran pour le mettre alors que tu appuyais sur un petit bouton dans la série 3.

Voilà voila. ;)
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Inscription : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par Olivier_B »

Erreur,le verrouillage et déverrouillage est réglable. On peut choisir "tout deverouiller"page 92 de la notice😉
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par Philfazer »

Drive Assit Pro qui fonctionne moins bien que la série 3


Peux tu nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par Philfazer »

Je pense que @V20100 voulait dire ouvrir une porte arrière directement sans aller devant la porte avant pour par exemple mettre un siège BB ou un réhausseur :smile:
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par r16 ts »

@V20100 , qu'en est-il du confort et de l'habitabilité?
n
nicko54
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2023, 10:27
Voiture : 330i G21 Luxury
Localisation : 54000

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par nicko54 »

Merci pour les réponses.
Une borne sera installée par mon employeur donc je devrais toujours être à fond de batterie, et tant pis si ça consomme un peu plus, je ne suis pas responsable des choix d'entreprise 😉.

Par contre je suis curieux d'avoir ton ressenti sur le confort, l'habitabilité et le Drive Assist Pro 😉
330i G21 Luxury
V
V20100
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 02 janv. 2020, 20:56
Voiture : BMW X1 U11 30e M Sport / Au revoir BMW 330i M Sport G21

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par V20100 »

Je parlais effectivement de la possibilité de déverrouiller la porte arrière en touchant la poignée.
J'ai désactivé le verrouillage/déverrouillage automatique car je passe souvent dans mon garage et c'est un peu casse bonbon.

Je suis en jante de 19 pouces et j'ai les suspensions pilotées, je le trouve confortable, du même niveau que ma série 3.
Par contre, autant avec la série 3, les suspensions devenaient vraiment ferme en mode Sport, sur le X1, le changement n'est pas flagrant.
D'après ce que j'ai vu sur les forums, le système de suspension pilotée est différent.

Je viens de faire un peu plus de 1000 km ce week-end et j'ai eu pas mal de bug avec le Drive Assist.
- gros ralentissement et bip bip suite à une voiture fantôme détectée, cela a réveillé tout le monde dans la voiture.
- impossibilité de régler facilement la distance entre ma voiture et les autres (sauf à aller dans ces p... de menu à rallonge)
- lenteur à décider de reprendre de la vitesse quand un véhicule se rabat sur la voie de droite
- quelques bugs de détection de ligne qui génèrent des bip bip

Le seul mieux est le changement de voie en mettant le clignotant qui se fait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par Philfazer »

Et encore je trouve le changement de voie un peu trop rapide. Je veux dire par là que lorsque je change de file sans cette assistance par exemple sur l'autoroute et bien je le fais sur une plus longue distance et du coup on ne sent absolument pas que la voiture dévie.
Alors qu'avec l'automatisme on sent vraiment le changement de file car il se fait sur une distance plus courte que ma façon de conduire. Je produis le même effet de ce changement de file automatique lorsque qu'un véhicule arrive un peu fort derrière moi sur la file de gauche et du coup pour ne pas gêner je me rabat plus vite ce qui donne le même effet qu'avec le changement de file du DAPro.
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par KrissAuto77 »

@V20100 les suspensions ne sont pas pilotées, elles sont adaptatives.

Mode sport ou non cela ne change rien au comportement des suspensions.
V
V20100
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 02 janv. 2020, 20:56
Voiture : BMW X1 U11 30e M Sport / Au revoir BMW 330i M Sport G21

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par V20100 »

Mon plus gros regret est vraiment le Idrive 8 sans la molette qui est une honte pour BMW.
BMW était réputé pour l'ergonomie de son système mais ils ont fait quinze pas en arrière.
A priori, ils vont corrigé le tir avec l'Idrive 9 pour le X1 mais aucune mise à jour pour les anciens, franchement, c'est pitoyable.
Quand on a passé l'effet whaou des écrans, on a la haine contre le fait de devoir toujours le toucher et de voir ces traces de doigt.
Je confirme que je suis maniaque.
j
jugoo
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 06 nov. 2023, 11:45
Voiture : X1 U11 25e

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par jugoo »

... et quand en plus on est sur une route irrégulière c'est vraiment galère!

Pour revenir au drive assist et toute cette technologie embarquée, venant de 12 ans en utilitaire, je suis bien content d'avoir pris le juste minimum. Ce genre d'options dont tu peux très bien te passer mais qui te deviennent indispensables une fois que tu y as goûté.
D'autant plus si c'est pour les déconnecter pcq trop intrusives :smile:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par waterloo »

Il est quand même bon de préciser qu'au delà des discussions sur l'intrusivité potentiellement excessive, qui transparaissent sur le forum, la plus-value en terme de sérénité de conduite est, elle, quasiment indiscutable
Ce dont n'ont peut-être pas conscience les non-utilisateurs...
j
jugoo
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 06 nov. 2023, 11:45
Voiture : X1 U11 25e

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par jugoo »

C'est clairement un avis personnel et en fonction de ses priorités. Perso avec 75k euro, je ne roule plus en x1.

Pour la petite histoire, ce matin j'ai repris mon bon vieux Expert et j'avais deja la flemme de manier le levier de vitesses. Le X1 est pour moi la première boîte auto (hormis une skoda rs mais que j'ai peu conduit) et comme je m'y attendais, il ne me faudrait plus autre chose!
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par Philfazer »

V20100 a écrit : 09 nov. 2023, 12:15
Mon plus gros regret est vraiment le Idrive 8 sans la molette qui est une honte pour BMW.
BMW était réputé pour l'ergonomie de son système mais ils ont fait quinze pas en arrière.
A priori, ils vont corrigé le tir avec l'Idrive 9 pour le X1 mais aucune mise à jour pour les anciens, franchement, c'est pitoyable.
Quand on a passé l'effet whaou des écrans, on a la haine contre le fait de devoir toujours le toucher et de voir ces traces de doigt.
Je confirme que je suis maniaque.
Personnellement après ma 330d et mon X3 ou j'étais habitué avec le bouton qui tombait pile poil sous la main droite, l'écran tactile ne me gêne plus du tout. Avec raccourcis et commande vocale....
corrigé le tir avec l'idrive 9 ? il rajoute la molette ?
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par Jazz »

J’avais avant une 330e g20 et là je viens d’avoir le x1 25e.

Je suis asses d’accord avec les autres :
La 330e est :
- plus dynamique … vraiment
- tiens mieux la route … vraiment
- plus fun à conduire … c’est une vrai propal
- plus longue … trop ?
- mieux finis…
- plus confortable… c’est sûrement une des meilleurs auto que j’ai eu en sport/confort

Le x1 est :
- plus haut … c’est aussi un plaisir
- plus efficient et de loins
- plus d’autonomie que cela soit en batterie (quasi le double) qu’en thermique
- à un son moteur thermique vraiment sympa. La 330e… bah on l’entend quasi pas le moteur.
- un peu plus désigné dedans. Dehors c’est une affaire de goût,
- pas si inconfortable que cela… cela passe. Qui que sur les dos d’âne ou cela passera bien moins vite que la 3.
- pour moi qui avait une g20… le x1 à un coffre énorme avec un accès super facile.


Bref la série 3 c’est d’abord la conduite.
Le x1 c’est d’abord l’efficience et l’espace à bord,
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par 330dMPerf »

Très intéressant @Jazz et le sujet porte sur une alternative avec un X1 30e, donc la partie moteur sera encore meilleure… même si je pense que ta phrase de conclusion résume bien le choix.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par Jazz »

Pour moi la puissance n’a pas beaucoup de rapport avec la conduite en elle même,
On trouver des gti de 100cv … c’est des sportives amusantes… on trouve des gti de 300cv… c’est toujours amusant…

Je ne vais pas dire que la puissance ne donne pas de plaisir … mais c’est pas forcément le plus important … évidement j’aurai préféré un 30e… mais surtout pour les 170cv électrique…
Les 109cv du 25e sont léger sur le x1 comparer au 112 de la 3… sûrement due au poids du x1 …

Nan quand je parlais de conduite. La 330e a un côté souder au sol. Et même on peut faire le con si il y a personne évidement autour,,, avoir presque 300cv au roue arrière permet en déconnectant l’esp… de faire de belles dérives.

Évidement j’ai rarement due le faire, mais c’était juste pour illustré que la 3 a un côté poser au sol,

Le x1 avec son centre de gravité plus haut et forcément plus pépère …
Certains le bousculeront … c’est sure, mais il me donne pas l’envie de le faire. Alors que la 3 pouvait donner cette envie,


Après j’ai eu ma 330e quand je n’avais plus de jouet… plus de moto,,, et pas de petite sportive à moi (la 330e était une voiture de fonction).
Donc j’étais content d’avoir une auto un peu dynamique. 😍

Mais depuis j’ai un jouet pour le week-end…
Donc la 330e à perdu à mes yeux ce côté plaisir sportif… pour ne prendre plus que le côté utilitaire … utilitaire de luxe mais utilitaires
Mon jouet du dimanche est à mes yeux la voiture plaisir de conduite.


J’ai un peu developé pour que tu comprennes mieux mon jugement actuellement…


Après avec une x1 30e … je pense que tu retrouveras l’accélération de la 330e ;)
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par r16 ts »

La grosse différence entre les 109 ch électriques du 25e et les 113ch de la 330e réside dans l’architecture du véhicule.
Dans le premier cas, tu as un moteur électrique sur le pont arrière qui dispose d’un rapport de pont unique.
Dans l’autre, le moteur électrique est intégré à la boîte de vitesse. C’est probablement moins efficient, mais le gros avantage est que l’on dispose des rapports de la boîte. Le couple est maximisé quelle que soit la vitesse du véhicule.
A mon avis, les choix de conception de la 330e visaient davantage à préserver le dynamisme.
n
nicko54
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2023, 10:27
Voiture : 330i G21 Luxury
Localisation : 54000

Re: 330i G21 vers X1 30e?

Message par nicko54 »

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires.
Ce X1 peut donc être une bonne option. J'ai quand même l'impression que l'intérieur est légèrement plus petit que la 3, mais au quotidien ça ne devrait pas poser de problème. Et le coffre a l'air moins bien fait que la 3 touring à volume équivalent.
Je n'ai pas encore la pression pour changer, seulement à anticiper en fonction du véhicule choisi (échéance en septembre 2024).
Les délais du X1 semblent long cependant.

Au final j'ai rajouté le X3 et le GLC dans les possibilités, à voir avec les loueurs les configs possibles pour que ça passe dans le budget (un collègue vient de choisir un X3 à 75k€).
330i G21 Luxury
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter