@Newton je partagé ton approche, ton questionnement et ta conclusion.
Peu importe la nature du véhicule, son poids et sa puissance comme son couple, dans une même dimension de pneus, des écarts plus que significatifs peuvent exister entre différents modèles de marque différent et et chez un meme manufacturier, pour des modèles de gammes différentes.
Tu as quand même un AT de plus de 1500kg et de plus de 200CV, donc une monte de citadine interroge…à mon avis: c’est la monte de mon fils en clio!
Ces écarts peuvent se traduire concrètement par des distances de freinage rallongées de plusieurs mètres, un comportement moins sûr sous la pluie et avec un aquaplaning se déclenchant plus rapidement a des vitesses plus basses… tu as les tests pneus avec des valeurs mesurées sur plusieurs critères, et effectivement le Nexen NON * BMW n’est vraiment pas dans le haut du classement surtout sur les critères que tu as mis en avant! Cf.
Test pneus été 2023
Si BMW a homologué un pneu, c’est qu’il répond déjà à un cahier des charges minimum, adapté à TA voiture dans TA monte.
Pour autant, cela ne préjuge en rien de ses qualités et performances dans l’absolu, qui ne peuvent être que moyennes ou moins bonnes que d’autres pneus disponibles dans ta dimension, de faible largeur 205 avec des flancs hauts sur un diamètre de 16’.
Et ce que tu ressens, de l’insécurité, c’est grave!
Si tu n’as pas « confiance »dans ces pneus et que tu ne roules pas « serein », changes !
Pour un budget de - de 3% du prix de ta voiture, tu peux acheter cette confiance et cette sérénité qui te manques car tu auras une « meilleure » sécurité, ou plutôt une marge de sécurité plus importante et donc plus de sérénité…
Changes de modèle de pneu, de monte (dans le respect de celles homologués dans ta portière)
Profites du passage en pneus hiver si tu es concerné, pour prendre les meilleurs sous la pluie (Bridgestone LM005 par exemple) et voir si cela te vas dans ta dimension avec pour l’été (Continental premium 6 ou Bridgestone T005) ou envisages avec un budget deux fois supérieur, un jeu de roues été avec de meilleurs pneus plus larges et d’un gamme plus performante.