Je possède une F20 de 2018 et j’ai fait le changement de tous les disques de freins + plaquettes + témoins d’usure. J’ai également fait la vidange de boîte auto, huile moteur et remplacé tous les filtres.
Cependant depuis ce changement je ressens une légère vibration dans le volant et dans l’habitacle à partir de 100km/h environ. Aucune vibration au ralenti donc je suppose que ce n’est pas le moteur.
J’ai rodé les freins, pas de vibrations pendant un freinage et elle tire tout droit. Pareil quand je lache le volant sans freiner elle ne dévie pas, étrange.
J’ai observé aussi une légère augmentation de la consommation… peut être une piste ?
Peut être équilibrage de roue ? Géométrie à refaire ?
Étrange coïncidence avec les changement des disques et les vidanges. Cela pourrait venir d'un disque mal équilibré mais j'y crois peu.
La première chose va être de refaire l'équilibrage des 4 roues.
La vibration arrive vers 100 km/h, mais est ce qu'elle disparait à 120, 130 , ... ?
Non ça ne disparaît pas vraiment à une certaine vitesse. Mais il y a quelque chose que j’ai oublié de dire c’est qu’on m’a reserré le frein à main mais peut être un peu trop car quand je desactionne le frein à main du deuxième cran et que je roule, il y’a un grincement comme si le frein à main était toujours actionné.
Il restait de la garniture sur les mâchoires de frein à main lorsqu’on a changé les disques et le couinement se fait en continue mais quand je commence à prendre de la vitesse vers 10-15kmh ça le fait en alternance jusqu’à disparaître vers 30-40 et plus le refaire jusqu’à ce que je réactionne le frein à main
Pour donner suite au problème j’ai été faire un équilibrage et il y avait quand même 30 grammes à rajouter aux roues avant, le problème semble réglé mais maintenant j’ai l’impression que les vibrations se font à l’arrière… notamment parce qu’on m’a équilibré seulement les roues avant…
On aurait quand même pu tout me faire
En générale les vibrations dans le volant proviennent d'un mauvais équilibrage de roue.
Lorsque ces vibrations se ressentent à basse vitesse ce sont les roues AV
Lorsque ces vibrations se ressentent à des vitesses au delà d'environ 120 km/h ce sont les roues AR
Bonne nouvelle les vibrations ont… diminués…
Oui elles n’ont pas totalement disparues, je les ressens dans le siège et plus dans le volant…
Je les sens à partir de 80kmh, à 110 c’est le niveau le plus élevé et vers 130 ça diminue mais toujours présent.
Je me demande si ce n’est pas les disques qui sont voiles mais lorsque je freine ça vibre pas et ça part tout droit donc je me dis que ça doit être bon ?
Dans le doute je vais devoir changer mes pneus car ils sont bientôt morts et j’espère que ça peut résoudre les dernières vibrations.
Je regarde actuellement pour des continental 4 saisons en 205/55R16 91V
Pour info j’avais fait équilibrer mes roues chez un vendeur de pneumatiques et j’ai été obligé de le refaire par mon CC (petites vibrations au dessus de 110 km/h)
Pour tes pneus , regarde là , tu vas trouver pleins d’infos … Pneus, Jantes et Chaines
Notamment les interventions de @330dMPerf
Très calé en la matière …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Merci de l'info @music2105
Je vais regarder mais pour le moment je vais voir car on m'a conseillé de changer les roues d'essieu maintenant qu'elles sont équilibrées pour voir si les vibrations se retrouvent dans le volant en effectuant cette opération.
Je vous tiens au courant de quand ca sera fait
Bon alors, on a fait le changement d’essieu pour les roues et on les a toutes repassées sur l’equilibreuse et des corrections ont encore été apportées malgré le précédent équilibrage.
Au premier essai sur autoroute (temps sec) ça semblait être allégé, je sentais moins les vibrations mais aujourd’hui en roulant sur autoroute (pluie) pour me rendre au travail j’ai de nouveau senti les vibrations… et j’ai essayé une brève portion en 140kmh pour voir si ça s’arrêtait mais les vibrations ne faisaient que s’amplifier.
Je n’ai pas fait encore le changement de pneu et je n’ai pas fait de correction de parallélisme, j’ai vu que ça pourrait être ça en défaut mais on m’a dit que si jamais ma géométrie serait mauvaise, il y a un témoin pour ça (c’est vrai ?) mais bon après la voiture tire tout droit mais je sais pas si avec un problème de parallélisme, elle peut également tirer tout droit…
À noter aussi que pendant le rééquilibrage des 4 roues on a noté une légère déformation de la jante mais selon le mécano ça serait sûrement trop léger pour le ressentir
Pour la faire courte j’ai changé mes pneus pour 4 continental EcoContact 6 et … j’ai plus aucune vibrations pour le moment…
Les seules vibrations que je ressens encore c’est les routes qui ne sont pas très droites en Belgique…
C’est étonnant que mes pneus étaient morts alors qu’il y avait encore un peu de marge sur la gomme… mouais en tout cas j’espère que ça va rester comme ça car je souffre du syndrome de ressentir le moindre de problème en pire et quand il est plus la je suis encore plus attentif à la moindre vibration…
Bonjour, j’ai eu ce problème qui a duré 2 ans, la même que toi j’ai remplacé tout ce que tu à fais et rien du tout…un jours un mécano de chez norauto pour un simple équilibrage ma dis que mes Bridgestone d’origine a lavant était déformé sur les flanc que vraisemblablement cela pouvais entraîner une vibration mais plutôt sonore que le volant … effectivement moi à petite e grande vitesse c’est devenu une horreur.. j’ai mis des conti sport 5 et tout a disparu c’est même une merveille de conduite… un ami m’a expliqué qui ne montait plus de Bridgestone sur sa bmw car extrêmement dure et ne s’use pas mais se déforme … voilà pour mon histoire
bonjour à tous, bon ça y est mon soucis est résolu, mes fameuses vibrations, et bien sur en occultant toutes les pistes du genre...parallélisme...géométrie...disques...ect...alors tout est question de pneumatique dans 90 pour cent des cas...déja le runflat n'arrange rien et en plus c'est un montage brigestone, certainement le pneu le plus dur d'après de nombreux monteurs...j'ai tout remplacé par du continentale et la miracle, on se croirait dans une mercedes tellement le confort est agréable...voila ma galère avec ces pneus qui sont dure et complètement déformé...continentale et pirreli sont au top pour le confort de conduite.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute