Belles réflexions et bien présentées !
Le gros avantage de la i4 - de mon point de vue - c'est que c'est une voiture classique et attachante, sur laquelle BMW a mis un moteur électrique. Ainsi les passionnés de voitures thermiques peuvent s'y retrouver "juste" en acceptant le moteur.
Je me fiche du "tunnel de transmission" à l'arrière et j'apprécie tous les autres "défauts" inhérents à la plateforme commune VE/VT de la i4: long capot, empattement normal, esthétique de voiture sportive/classique/classe...
J'apprécie sur les VE le couple dispo à tous les régimes, l'absence de boite/embrayage, le frein électrique (surtout en montagne!), le silence, les micro-trajets sans faire rouiller l'échappement/user le moteur

, la facilité des démarrages en côte, les nombreux paramètres accessibles via l'écran central, la fin des odeurs huile/essence/diesel.
J'apprécie moins le sur-poids et les avancées technologiques rapides qui risquent de déprécier ma voiture dans 1 à 3 ans(?).
Et pour les voitures essence, ben il est de toutes façons (quasi) impossible de trouver un moteur sympa en boite méca depuis déjà des années alors la question "super voiture thermique neuve" ou "voiture électrique neuve" ne se pose plus! Quant à moteur sympa atmo boite méca, c'est encore plus impossible à trouver en neuf (je crois qu'il n'y a plus que Mazda?).
Je conserve donc ma géniale Mazda MX-5 2L
atmo boite 6 méca (le Graal à prix raisonnable, 6L/100km et 1.000kg tous pleins faits) et je remplace
sans aucun regret ma SEAT Leon III 1,5L turbo essence de 2019 (moteur qui fait le job mais sans saveur ni SON).