Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Série 2 Active Tourer 2022
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par ficelle36 »

Bonjour à tous.

Un nouveau sujet pour avoir une info précise concernant la charge de nos AT 225 ou 230e.

Je demande au tout dernier possesseur d'AT de nous dire de combien est leur autonomie après une charge à 100%.
Là, raison nous sommes plusieurs à avoir constaté une forte baisse de l'autonomie après une charge à 100% depuis la dernière MAJ du Remote Software Upgrade en version 07/2023.53, nous avons perdu environ 20 km d'autonomie, ce qui parait beaucoup surtout pour une voiture qui dort au chaud dans mon garage (Température moyenne d'environ 17°).
Ce qui correspond à perte de plus de 20%.

Que l'on perde de l'autonomie en hiver ok mais je vais perdre combien si ma voiture dort dehors par des froids vifs ?

Cette baisse subite ne correspond pas à la baisse des températures au moment de la MAJ mais je l'ai constaté dès la première charge après la mise à jour, je suis passé de 93-94 km à cette période à subitement 74-75 km max........

:coucou:
t
timo
Membre actif
Membre actif
Messages : 186
Inscription : 01 sept. 2012, 09:34
Voiture : X3 g01

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par timo »

Prévision pour la charge de cette nuit 63 kms hier 61 kms et le plus bas pendant le coup de froid de dimanche/lundi (-8)59 kms impossible de me souvenir précisément l'année passée mais il me semble dans les 53/54 kms au plus bas ,le maxi cet été 107 kms mais en moyenne 90/95 kms ,par contre je n'ai malheureusement pas vu le lien avec la mise à jour car c'est principalement ma femme qui roule avec
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par ficelle36 »

@timo

Merci pour ta réponse, mais ta voiture stationne dehors ?
La mienne à l'intérieur dans un garage isolé avec comme température la plus basse 15°.

Cette nuit nouvelle charge, ça descend toujours, je suis à 72 km pour une charge à 100% et pourtant la température extérieure était loin d'être négative et il faisait bon dans le garage.

:coucou:
t
timo
Membre actif
Membre actif
Messages : 186
Inscription : 01 sept. 2012, 09:34
Voiture : X3 g01

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par timo »

Garage attenant à la maison mais pas forcément bien isolé température JSP peut-être 5/6 ou 7 degrés environ
Avatar de l’utilisateur
copiar
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : 01 août 2023, 21:28
Voiture : I X1 20
Localisation : NANCY

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par copiar »

bonjour a tous

recharge cette nuit ,voiture en extérieure.
61 km avec température extérieure - 2
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par ficelle36 »

@copiar
Ah oui, alors ma voiture en intérieure avec une température correcte, seulement 72 km, c'est un peu juste.

J'attends l'appel du service client BMW, on verra ce qu'il va me dire.

:coucou:
Dernière modification par ficelle36 le 07 déc. 2023, 11:24, modifié 1 fois.
P
Phoanlien
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2023, 08:07
Voiture : BMW 225e

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par Phoanlien »

Recharge aujourd'hui. Voiture à l'intérieur avec +/-10°C
100 % de charge : autonomie affichée = 60 km
Mise en chauffe à distance à 24°C 15 minutes avant le départ, voiture toujours branchée : GAIN 0 Km
Par contre bien chaud à l'intérieur au démarrage.
Il faudrait que BMW nous corrige ça rapidement ... car quand on a connu 108 km (réel peut être 90 km) ... 60 km ça fait :peur: :peur: :peur:
a
alix34
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 27 oct. 2022, 11:43
Voiture : AT 225e xdrive

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par alix34 »

Bonjour à tous
Les 225 et 230 ont la même batterie dont la capacité nette est de 14,9 kwh.
Pour connaître votre autonomie regardez dans les paramètres la consommation moyenne aux 100 km en kwh.
Parce que, comme dirait M. de Lapalisse, pour avoir une autonomie de 100 km il faut une consommation moyenne de 14,9 kwh/100
Perso je tourne autour de 17 kwh/100 km.

Image
E
Edg09
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Inscription : 04 avr. 2020, 14:05
Voiture : Bmw i3

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par Edg09 »

Ça dépend des conditions climatique.
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par KrissAuto77 »

Tout à fait et la température du garage ne doit pas changer grand chose.

Ce qui compte pour l'estimation c'est la consommation des ou voir du dernier trajet et c'est donc la température extérieure qui compte le plus.
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par ficelle36 »

@KrissAuto77

Euh, la température extérieure oui, mais une voiture bien à l'abris dans un garage depuis un certain temps, devrait donc charger bien plus que lorsqu'elle dort dehors.
Concernant le ou les derniers trajets éventuellement mais pas à ce niveau surtout que le mode de conduite et la façon de conduire ne change pas.

Etrange que cela soit arrivé pil-poil avec le nouveau software alors que les températures ne baissait pas encore.

:coucou:
D
DUB42
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 05 juin 2023, 14:30
Voiture : Activ Tourer 225 e puis COUNTRYMAN E 204 (2025)
Localisation : Roanne

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par DUB42 »

Je pense que si après une recharge complète, l’autonomie est aux alentours de 70 kms pendant la période hivernale, et imaginons que même si cela est impossible dans le réel vous fassiez un parcours à une température à 20 degrés en respectant la vitesse sur des routes départementales et en utilisant le mode efficient je suis à peu près sûr que vous pourrez parcourir de 90 à 100 kms en électrique malgré votre autonomie de départ de 70 kms.
l
libamaar
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 20 mai 2023, 09:09
Voiture : Série 2 Active Tourer U06 version 225e

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par libamaar »

je viens de récuperer mon AT 225 après 2 mois d'immobilisation
Aucune précision sur les éléments de batterie changés (BMW très évasif sous garantie...)
la batterie chargée à bloc 85 KM , j'ai demandé des explications au garage (au vu de ce que j'ai lu sur le forum)
qui n'a rien su me répondre à part qu'il fait froid ! (dans le VAR, 5 le matin et 15 l'après midi)
je n'étais pas le seul surpris à la concession de Toulon sur l'autonomie, BMW ne semble pas appréhender le problème (au moins en façade)

en revanche, mon véhicule a une nouvelle version de sofware : 11.2023.30, si ça peut servir
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par ficelle36 »

@libamaar

Je pense que si justement, BMW étudie le ou les problèmes, cela fait maintenant un moment qu'ils sont sur le sujet du problème d'affichage du HUD en "mode efficient" (lors de la sélection de ce mode à chaque mise en service, il faut refaire le choix de l'affichage).
Le problème a été transmis en Allemagne et j'ai déjà reçu trois mails, l'affaire est bien suivi par le Service ConnectedDrive.fr.

Concernant l'affaire de la charge batterie, les différents interlocuteurs que j'ai eu au téléphone, trouvent eux aussi la perte conséquente et surtout subite après la MAJ.
Le service client BMW étudie la chose, on attend le retour.

J'ai effectué un long parcours et malheureusement aucune amélioration conséquente après une charge complète, j'ai dû gagner 2 km........avec une conduite cool.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
beheme1800
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : 03 oct. 2022, 13:30
Voiture : BMW 700 BMW 1800 BMW 2002 BMW E46 Touring BMW K1200LT 2004
Localisation : Tournai

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par beheme1800 »

Bonjour Toutes & Tous.
Ma dernière intervention sur votre forum date de septembre (achat tourer 225e U06 d'occasion prémium sans attache remorque).
Des soucis de santé mon empêché de poursuivre ma conversation.
Entre temps j'ai bien réceptionné ma 225e tourer "M" (sans attache remorque !), mais j'y reviendrais dans quelques jour sur le sujet déjà commencé en Septembre (je veux pas que l'on me frappe :marrant: ).
Pour revenir à l'autonomie de la U06 (vous voyez je fais un effort pour ne pas mélanger les sujets :clin: ): J'ai reçut mon 225e châssis M 1ére mise en circulation 11/2022, fin Octobre avec 8150 kms (c'est une voiture dite "prémium" de concession (Italie) à concession (Belgique)) et .... 87kms d'autonomie, ce que je trouvais "dans la norme", même si j'avais lu sur ce forum et ailleurs que l'autonomie pouvais dépasser par temps chaud les 100kms.
+- 2 semaine plus tard je reçois cette offre de mise à jour du software, que j'effectue.
Je précise qu'entre temps j'ai fait +- 500kms et toujours une autonomie charge 100% de 80 à 87kms.
Suite à la mise à jour (effectuée pendant la charge du véhicule) je me suis effectivement aperçu du jour au lendemain que l'autonomie était passée à 66kms. Sur le coup j'ai supposé que c'était suite au fait d'avoir fait la mise à jour avec le véhicule en charge et là je n'ai déjà pas compris puisqu'à la concession c'est ce que nous faisions afin que les clients récupèrent une voiture propre et chargée.
Malheureusement les jours suivant, l'autonomie ne repris jamais plus le chemin des 80 bornes, loin de là.
C'est mon épouse qui a principalement conduit la 225 (étant hospitalisé et par suite interdit de conduite), j'ai donc mis cela sur sa conduite "un peu lourde" :chut: .
J'ai repris le volant depuis 15 jours et ... l'autonomie s'est améliorée 69kms les 1ers jours et 63 ce matin :insulte:
Donc je crois qu'il y a effectivement un rapport avec la mise à jour.
Maintenant si on calcule bien , après la mise à jour on perds +- 20kms et maintenant il fait froid, donc en été +-100kms - 20 cela donne 80kms ... ce qui est annoncé par BMW ! Le software était il trop optimiste et l'on t'il "corrigé" ?
Courant Janvier, je vais aller faire un petit coucou à mes anciens collègues et en discuter avec le chef d'atelier. J'espères qu'il sera réglo, mais connaissant BMW j'ai un peu peur que lui même ne soit pas encore au courant (non j'ai pas voulu faire un jeu de mots).
Je vous tiens au courant si j'ai des infos.
En attendant bonne année 2024 à Toutes & Tous.
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par ficelle36 »

@beheme1800

Bon retour sur le forum, en espérant que tout aille bien pour cette année.

Concernant l’autonomie de charge, vu les températures actuelles et les derniers longs trajets que j'ai effectué, il n'y a aucun changement dans l'autonomie à 100%, toujours impossible de dépasser les 72 km.............ce qui est bien loin du kilométrage annoncé par BMW.
Le service client est toujours sur l'affaire pour l'instant.

Mais pour résumer, il y a quelques problèmes informatiques plus ou moins importants depuis la dernières MAJ.
- Problème affichage HUD en mode "Efficient" (Réponse du service concerné, le problème ne peut pas être solutionné rapidement),
- Problème écran noir 'CarPlay" au passage de certains télépéages avec blocage du "Carplay" avec une dé-préparation obligatoire de la voiture pour retrouver l'affichage "Carplay" (Problème autre que la perte de la connexion au passage de certains télépéages sans arrêt),
- Allumage du voyant "Défaillance ou limitation de l'avertissement collision frontale" à la mise en service du véhicule, le voyant est resté allumé plusieurs minutes,
- Non extinction de l'allumage automatique des phares lors de la rentrée dans le garage plusieurs fois (Il faut retirer le mode "Auto" puis le remettre pour que tout rentre dans l'ordre...Ce qui oblige a surveiller que cela s'éteigne bien.

et le plus gros, la modification importantes de l'autonomie.

J'espère juste que BMW n'a pas délocalisé loin de l'Europe le codage des différentes d'iDrive comme cela est malheureusement le cas chez d'autres constructeurs.
Ayant connu cela lors de ma carrière Pro, c'est un véritable problème car ensuite plus personne n'est capable d'intervenir avec efficience sur le codage........d'où des délais longs pour corriger les bugs et autres.

Mon avis perso, il doit pourtant y avoir des tests de non régression qui doivent être fait... :interroge:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par KrissAuto77 »

Pareil pour les feu dans le garage avec la voiture non verrouillé, un truc de fou car je n'arrive pas à comprendre dans quels cas ils restent allumé !
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par ficelle36 »

@KrissAuto77

Moi, j'ai remarqué que cela se produisait quand j'avais laissé la voiture dehors et que je la rentrais ensuite dans le garage.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
beheme1800
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : 03 oct. 2022, 13:30
Voiture : BMW 700 BMW 1800 BMW 2002 BMW E46 Touring BMW K1200LT 2004
Localisation : Tournai

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par beheme1800 »

Bonjour ficelle36 & meilleurs vœux pour 2024.
Qu'as-tu comme problème au niveau du HUD en "efficient" depuis la mise à jour ?
Est-ce la disparition de tout affichage d'infos qui sont remplacées par un "losange bleu" ?
(juste pour savoir si nous avons les mêmes effets :clin: )
Pour les phares, pourrais-tu m'en dire un peu plus, je n'ais rien remarqué pour le moment.
Merci à toi pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1993
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Infos autonomie de charge sur les derniers AT 225 ou 230 E

Message par ficelle36 »

@beheme1800
Meilleurs voeux pour 2024.

Alors le problème concernant le HUD et le mode "Efficient" est le suivant.
Avant la dernière MAJ, quand au démarrage tu sélectionnais le mode "Efficient", tu gardais dans l' affichage du HUD, la sélection que tu avais choisis (Par ex : Systèmes d'aide à la conduite).
Depuis la dernière MAJ 07/2023..., dès que tu sélectionnes le mode "Efficient", tu as l'affichage par défaut dans le HUD de l'espèce d' efformètre qui ressemble et ne sert à rien :langue: :langue:, il remplace systématiquement ta sélection précédente que tu es obligé de refaire avec les touches du volant.

Ce problème est signalé et est entre les mains de BMW.

Concernant l'allumage des phares, si tu rentres juste la voiture dans ton garage (stationnement devant) ou si tu ouvres la porte pour prendre quelques choses dans ta voiture qui est dans le garage, les phares (si tu as sélectionné le mode "Auto") vont s'allumés).

Hors cela fait déjà au moins 3 fois que ceux ci ne s'éteignent pas malgré la désactivation de l'état de marche de la voiture.
La première fois, je n'ai pas fait attention, c'est le matin que j'ai constaté l'allumage de l'éclairage de la voiture dans le garage.
Depuis, je suis un peu plus méfiant.
Pour couper l'éclairage, il te faut appuyer sur un autre bouton et sélectionner de nouveau "Auto" et là, l’éclairage auto s'éteint tout seul.

Il y a aussi depuis cette MAJ, le problème de l'écran noir du Carplay après le passage d'un péage sans arrêt et avec badge.
Prenons l'exemple, tu utilises Carplay/Waze, tout vas très bien, tu passes le péage sans arrêt (normal tu as un badge) et là, tu as la classique déconnexion mais où le problème se complique, c'est que sur certains péages, l'écran revient mais complétement noir (Tu n'as que le son du guidage si tu l'as mis.....et rien d'autre) et le seule solution que tu as, enfin que j'ai trouvé, c'est de t'arrêter et de faire une désactivation de l'état de marche de la voiture et ensuite une nouvelle activation pour retrouver l'affichage du Carplay.... :interroge:

Je précise qu'il n'y a que le Carplay qui est impacté (Donc toujours un problème de fréquence de Bluetooth qui perturbe).
Le GPS BMW fonctionne lui normalement.

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter