Après ce petit soucis technique (dû a mon système de recharge et à mon erreur, je pense) du 1er jour de la réception de mon i4 (31/1/24), j'ai pu en reprendre possession pour de bon hier après-midi (5/2/24). Du coup, cela m'a fait 2 fois l'effet "livraison de ma voiture neuve"! Elle a maintenant 252km au compteur. Il me reste encore énormément à découvrir, tester, régler...
La voiture est - comment dire - Wouaouu sur l'ensemble!
Déjà, elle donne une impression de très bonne mise au point, qualité de fabrication. On sent que les ingénieurs qui l'ont engendrée sont de vrais conducteurs qui apprécient la conduite sportive. Nous trouvons sans doute ici la grosse différence entre Tesla et BMW. Deux manière différentes de voir l'automobile. Chacun fera le bon choix en fonction de ses aspirations.
Un petit exemple: l'avertisseur de franchissement de ligne est intelligent. Il est capable de comprendre que si je souhaite volontairement couper les virages (route de montagne déserte avec bonne visibilité), il ne faut pas m'avertir du franchissement de ligne! Top, non?!
De plus, cet avertisseur (au multiples réglages, mais qui s'active à chaque démarrage, au moins en mode "intrusion mini" car c'est la loi) n'intervient pas en-dessous de 65 ou 70km/h.
S'il y a des possesseurs de Tesla qui me lisent: peuvent-ils nous dire comment fonctionne l'avertisseur de franchissement de ligne?
Depuis que j'ai pris la voiture, je n'ai eu aucun "beep" strident, aucune intrusion gênante. Car même l'avertisseur de franchissement intervient discrètement par un témoin vert (pas stressant comme le rouge) et des douces vibrations dans le volant.
J'ai eu un "beep" mais il était justifié: je coupais un peu le virage alors qu'une voiture arrivait en face à quelques dizaines de mètres. Mauvaise habitude que j'ai, à force de rouler presque 100% en virages/montagne.
Les réglages innombrables de toutes les aides, verrouillage, éclairage, clim, confort, paramètres (font) permettent à chacun de configurer "sa" voiture comme il le souhaite.
Le châssis est étonnant! On ne sens pratiquement pas le poids. La voiture ne s'amuse pas autant avec les courbes que ma Mazda MX5 mais les virages ne sont pas une souffrance. La i4 est plus fun en courbe que mon ex Seat Leon FR. Comme je le disais ici le 31/1/24: le châssis avec l'option suspension M adaptative + jantes 19 fait un bon petit gap en "mieux" dans les virages par rapport au modèle qui en était dépourvue (et 18 pouces) que j'avais essayé le 23/11/23. Avec les Pirelli P Zero sportifs, la i4 est armée pour donner beaucoup de plaisir sur routes sinueuses. J'ai dû faire déjà 120km de montagne et je me suis régalé!
Le choix des pneus sport se confirme correct dans mon cas. Il faut savoir que j'habite en moyenne montagne et que je fais au minimum 10km de courbes serrées avant d'arriver sur l'autoroute, la ville, l'hypermarché, etc. Et comme j'adore la randonnée pédestre, je monte souvent à 2000m et plus en voiture, en partant pratiquement de 0.
La caisse est très rigide, les suspensions bien calibrées, les bras de suspensions "sérieux", le centre de gravité bas et le "plus" apporté par BMW. Cette sensation de contact étroit avec la voiture en courbe.
Après quelques errements, j'ai compris comment rouler en mode B de manière fluide et j'ai adapté ma gestion de l'accélérateur: il faut bien utiliser finement l'accélérateur aussi dans sa course "frein moteur régénératif". En descente notamment, cela permet d'aller exactement à la vitesse souhaitée à tout moment, sans heurs et sans toucher à la pédale de frein. On joue avec le niveau de régénération entre "roue libre" et "fort", en passant bien entendu par tous les intermédiaires. On a l'impression qu'on "accélère" mais non, on reste en frein moteur (en descente) mais on joue sur la retenue. Avec un peu d'habitude, la conduite est super fluide et agréable.
Je comprends mieux pourquoi BMW a jugé bon de ne pas mettre de palettes pour régler la régénération: c'est tout simplement inutile!
Ce point n'est signalé par aucun essayeur (pour ce que j'ai visionné). Cela me semble pourtant un point crucial de la conduite d'un VE notamment en montagne!
Enfin je vais terminer mon CR de ce jour par le couple et la puissance moteur (344ch 430Nm). La voiture est très réactive et j'arrive à doubler facilement des véhicules dérangeants (lents ou fumant noir) dans des lignes droites où je n'osais pas me lancer avec ma MX5 et encore moins Leon (turbo lag!). Quel catapulte! Il faut toutefois en prendre la mesure et avoir un certain doigté car ça part vite. De mon côté, après plusieurs voitures/motos très puissantes, ça va, mais je reste prudent car le couple dispo est immédiat.
Cette BMW i4 me semble pour le moment un fabuleux objet pour tous types de déplacements. A confirmer dans le futur car je me passionne peut-être trop?
J'ai pu chargé chez moi en journée: 39 => 62% de batterie avec mes 18 panneaux solaires. Je vais peut-être en commander 2 de plus...
Voici les photos du jour...
Chargeur que j'ai installé moi-même dans mon garage (en bas à gauche) (le différentiel est installé dans la maisonnette près des panneaux solaires):

Ce chargeur m'a couté 136 euros (Canaries=HT) (175 euros TTC normalement). Il semble très sérieux. La marque fait plusieurs modèles dont certains "connectés" en wifi ou autre.
Ici en chargeant 3,5KWh prudemment:
J'ai ensuite chargé à 5,2Kwh durant 3h (12h10-15h10) sans soucis:

Quelle satisfaction de voir les kwh rentrer dans la batterie, car c'est fruit de mon travail! J'ai imaginé et monté moi-même toute la station de recharge photovoltaïque. Plus de 2 mois de projet, commandes de matériel, installation (y-compris une maisonnette en dur pour l'onduleur 10,2KW).
Ce matin, randonnée pédestre avec ma chienne en moyenne montagne. On voit les séquelles du gros incendie Tenerife 08/2023:
La vie courante en i4:
Ma chienne Zoe a tout de suite aimé cette nouvelle voiture:
J'ai commandé la voiture en pneus "sportifs" et suis tombé sur Pirelli P Zero. L'option "freins M" donne un petit plus esthétique et aidera en cas d'arsouille dans mes montagnes:
La concession m'a offert un sympathique étui de clef M Performance, qui me permet de mettre la clef dans un des 2 porte-gobelets sans bruits parasites et sans rayures:
Seul petit défaut: le bouton "losange" programmable est peu accessible:
Je ne suis en général pas friand des petits "détails", mais si c'est beau, pratique et offert, pourquoi pas?!
Je reprends la route pour Leroy Merlin et autre en cette fin d'après midi...
La suite bientôt!