Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
M
M240i
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par M240i »

Pas possible de récupérer autant... :smile:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

En relisant je comprends mais tu écris ensuite à la moitié du trajet j’étais à 46. C’est perturbant.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Oui tu as raison! J'aurais du écrire: "A la moitié du trajet aller". :smile:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

M240i a écrit : 24 févr. 2024, 18:24
En tout cas pour moi c'est impossible qu'une i4 fabrique 28kwh en descendant 1100m.
L'énergie potentielle équivalente est d'environ 6,5kwh donc même avec un rendement de 100% (et on doit en être très très loin)... :smile:
Si elle arrive à récupérer ne serait-ce que 2 kwh c'est déjà pas mal.
Vous avez raison, mais elle a descendu 4700m ici
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

Davidcentrale a écrit : 24 févr. 2024, 18:18
Ou alors, elle a fini en sous marin au fond de l'atlantique. :marrant:
Non, à l’aller, il est passé de 200m à 2300m et il est redescendu (via une petite bosse intedemediaire de 500m de haut et redescendu). Au retour, il est remonté à 2300m et il est redescendu (via toujours la petite bosse de 500m de haut).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

J’ai compris. C’est le « à la moitié du trajet » qui m’a induit en erreur.
Mais quoi qu’il arrive, en gros une montée lui coûte 46 kwh/100 et les descentes lui ont rapporté 28 kwh. Mon calcul reste juste dans le fond. En gros c’est comme si j’avais fait 2 A/R Moutiers Val Thorens.
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

Oui, tout a fait, ton calcul est bien cohérent avec l’expérience d’Olivier_TFE.
p
pierrolet
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3

Message par pierrolet »

Cela me semble bien compliqué ces calculs savants. Il faudrait peut être voir les statistiques de consommation sur l'application, bien entendu si elles sont correctes.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

L'application est bien pénible pour les trajets: à la moindre coupe de contact, elle stoppe le trajet et ouvre ensuite un nouveau trajet!

Ainsi, quand je m'arrête 1mn pour vider la poubelle en passant, nouveau trajet!
D'ailleurs, j'ai décoché le param. "Arrêt dès porte conducteur ouvert" mais ma i4 continue à se mettre OFF dès que j'ouvre ma porte! Encore une loi Européenne?!

Au contraire, les stat. lues directement dans la voiture maintiennent le trajet ouvert tant que l'arrêt ne dépasse pas 4h (ou une durée de ce style).
Soann
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11

Message par Soann »

Hello Olivier,
TU l'as trouvé ou le paramètre "Arrêt dès porte conducteur ouvert" ?
Je vais essayer pour voir si ça fait pareil chez moi. Je trouve également insupportable que la voiture se coupe dès que j'ouvre ma portière. Je récupère le courrier à ma boite aux lettre au début du chemin et coupure automatique à chaque fois...
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

De mémoire, c'est dans la section "Portes/verrouillage". Il faudra que je re-vérifie les param. pour tenter de régler ça.

Mais entre-temps, j'ai trouvé l'excellent "Auto-Hold" (bouton sur la console) qui est une merveille: si activé, quand on coupe le contact, la i4 met toute seule P + frein de parking. Et quand on s'arrête temporairement (bouchons ou carrefour...), elle frein automatiquement l'auto. C'est top!

BMW indique souvent dans le manuel que tel paramètre agit "si la législation du pays le permet"...

Ainsi, je ne peux pas couper les phares avec le bouton "Phares OFF" (situé sous le volant à gauche) si le contact est mis! (cause loi européenne) On peut les forcer à "ON" par exemple s'il y a du brouillard; mais si on trouve qu'il fait déjà assez jour, on ne peut pas les couper: la voiture le fera quand elle le jugera bon...

On peut par contre mettre OFF lorsque le contact est coupé et que la voiture décide d'allumer les phares.

PS: la coupure de contact en ouvrant la porte est d'autant plus dérangeante que je dois ensuite re-désactiver l'assistant de franchissement de ligne et donc rallumer l'écran central (que j'éteins toujours), activer le-dit raccourcis puis ré-éteindre l'écran central.

PS2: petit défaut logiciel de la i4: elle conserve mon souhait de ne pas allumer l'écran central à chaque mise de contact, mais pas si je fais une marche arrière: elle allume pour la caméra de recul (OK), mais elle oublie d'éteindre ensuite!
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

Pourquoi éteins tu l’écran central?
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Ca doit etre pour économiser 2 pouliemes de watts. :marrant:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Jaloux...il y a trop de soleil à ténérife qui se reflète sur l'ecran :marrant:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Pourquoi je ne l'éteindrais pas? :smile:

Pourquoi je l'éteins?:
1 - Il ne me sert à rien en général.
2 - Le système se charge de le rallumer si besoin.
3 - Cela me permet de retrouver une voiture "comme dans le bon vieux temps" avec juste un tableau de bord :marrant:
4 - La nuit, c'est reposant pour les yeux et je dirais même que c'est mieux pour la sécurité. Essayez, vous verrez!
5 - Je suis certain de gagner au moins 15m d'autonomie. :marrant:

D'ailleurs, drôle d'idée d'avoir ajouté ce cercle autour du pointeur GPS sur la carte! Sur les petites routes sinueuses, cela gène la lecture de la route, le cercle masquant parfois les courbes...
p
pierrolet
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3

Message par pierrolet »

1er grand voyage avec voiture électrique. Direction Espagne et 1156 km, conso. 22,5 kw.
Mais roulé en général à 120 km/h. Charge ionity environ tous les 200 à 250 km. Une borne en panne et une aire où tout était occupé. On doit être très patient par rapport à un moteur thermique. Le planificateur pas génial. Il m'envoie n'importe où. Il m'a fait un détour pas croyable à l'aire de Saint Rambert D'albon et même emprunter un chemin de campagne en terre. Là j'aurais dû écouter mon instinct. Ma nouvelle voiture à déjà reçu une projection de pierrre et fêlé la vitre. Pas de bol. Mais alors, quel confort pour de longs voyages.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Attention quand tu sélectionnes les bornes à vérifier qu'elles sont dans le bon sens de l'autoroute.
M
M240i
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4

Message par M240i »

Olivier_TFE a écrit : 27 févr. 2024, 09:14
Mais entre-temps, j'ai trouvé l'excellent "Auto-Hold" (bouton sur la console) qui est une merveille: si activé, quand on coupe le contact, la i4 met toute seule P + frein de parking. Et quand on s'arrête temporairement (bouchons ou carrefour...), elle frein automatiquement l'auto. C'est top!
Marrant, c'est le premier truc que j'ai déconnecté lors de mes essais. En fait ça a ruiné mes premières manoeuvres (pour rentrer dans mon garage c'est rock'n'roll)
L'auto-hold donne plus d'à coups brusques en pareille circonstance. En le désactivant j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit. Je verrais au quotidien si j'y vois une pertinence mais je pense qu'en mode B cela ne présente pas d'intérêt, c'est sans doute un héritage du thermique...
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +

Message par ManuI4 »

pierrolet a écrit : 27 févr. 2024, 20:06
1er grand voyage avec voiture électrique. Direction Espagne et 1156 km, conso. 22,5 kw.
Mais roulé en général à 120 km/h. Charge ionity environ tous les 200 à 250 km. Une borne en panne et une aire où tout était occupé. On doit être très patient par rapport à un moteur thermique. Le planificateur pas génial. Il m'envoie n'importe où. Il m'a fait un détour pas croyable à l'aire de Saint Rambert D'albon et même emprunter un chemin de campagne en terre. Là j'aurais dû écouter mon instinct. Ma nouvelle voiture à déjà reçu une projection de pierrre et fêlé la vitre. Pas de bol. Mais alors, quel confort pour de longs voyages.
Hello,
Bon pas top ton premier grand voyage entre le poc, la vitre, les détours etc...
En revanche tu peux détailler un peu cette histoire de détour à l'aire de Saint Rambert D'albon ?
Je ne sais pas d'ou tu viens mais de mémoire elle est sur l'A7 donc j'imagine que tu viens de la région de lyon vu ton nombre de km et la destination.
Cette aire est dans le bon sens, celui de la descente, du coup je ne comprends pas le détour.
Pour avoir fait pas mal de longs trajets, je n'ai jamais eu de souci de ce type, c'est étrange justement le planificateur sur les longs trajets est bon je trouve.
Je ne l'utilise que pour les longs trajets d'ailleurs, sinon je tourne sur Plan d'apple plus précis pour les grandes aglo.
Sur ton planificateur tu vois aussi la disponibilité des bornes, tu peux checker en temps réel et comme tu faisais des recharges tous les 200 à 250 km tu avais un peu de marge pour aller à une autre si tu voyais que sur ton planificateur elles étaient prises.
Perso quand je vois 1/5 par exemple je ne m'arrête pas, je trace ma route dans ces cas là ou alors je passe pour en avoir le coeur net mais j'ai déjà un plan de secours...
Je te rejoins sur le fait qu'un long trajet comme celui ci nécessite un peu de préparation je pense, ce qui n'est pas le cas avec les thermiques.
et dernier truc, 22Kwh à 120 kmh soit tu étais hyper chargé ;-) soit pneu sous gonflés soit rouler à 120 plutot que 135 ne change rien par ce que je me mets à 134 régulateur perso et je suis à 22kwh en moyenne sur autoroute sauf grand froid, pluie, nuit, vent etc...
bon sinon j'espère que t'as pris un peu de plaisir quand meme ;-)
En tout cas merci pour ton retour c'est toujours interessant de comparer nos différentes expériences

Perso je vais faire un trajet ce we avec coffre de toit et blindé, enfants, etc...
je suis curieux de voir la conso sur autoroute...
La par exemple je vais anticiper une surconsommation dans mes config de planificateur
quoi qu'il en soit je vous ferai un retour si ça en intéresse certains
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +

Message par ManuI4 »

M240i a écrit : 27 févr. 2024, 20:29
Marrant, c'est le premier truc que j'ai déconnecté lors de mes essais. En fait ça a ruiné mes premières manoeuvres (pour rentrer dans mon garage c'est rock'n'roll)
L'auto-hold donne plus d'à coups brusques en pareille circonstance. En le désactivant j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit. Je verrais au quotidien si j'y vois une pertinence mais je pense qu'en mode B cela ne présente pas d'intérêt, c'est sans doute un héritage du thermique...
je suis entièrement d'accord avec toi.
il n'a d'intérêt qu'en mode D puisque en B la voiture reste à l'arrêt meme sans l'auto hold
sinon à l'usage l'auto hold le vrai problème c'est dans les manoeuvres comme tu dis puisque dès que la voiture s'arrête il faut vraiment appuyer sur l'accélérateur pour que la voiture bouge et en mode manoeuvre stationnement etc c'est pas agréable du coup je l'ai enlevé.
et j'avoue je fais meme mon feignant parfois avec les manoeuvres automatiques et ca fait toujours son effet pour les enfants et madame ;-) et je trouve que sur BMW il est pas mal fait, on perd pas trop de temps
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
Répondre