Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Je suis entièrement d'accord avec vous deux !
Pour les raisons que vous évoquez...
Une fois habitué au mode B, c'est presque dangereux de l'enlèver, je suis surpris que la i4 ne freine plus et çà me stresse parfois. Donc je le laisse tout le temps, c'est top dans mon cas.
Et pas de "Auto-Hold" :chut:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
n
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 457
Inscription : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nucl3ar »

Du même avis, ça me fait chier plus qu'autre chose pour les manœuvres.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2275
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

AH!, c'est donc à cause de l'Auto-Hold que je trouvais la i4 difficile en manœuvres ces temps-ci! :marrant: :marrant:

Il faut que je reteste tout ça dans les diverses conditions...

Merci de m'avoir sorti de mon erreur! :top: :coucou:

Il me semble tout de même que sans Auto-Hold, quand on coupe l'auto, on doit mettre manuellement P et frein de parking(?). C'est pour éviter ça que j'ai commencé à activer l'Auto-Hold.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Avatar de l’utilisateur
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par ManuI4 »

Non ça se fait automatiquement, le P s'enclenche automatiquement quand tu coupes
mais je me demande si y a pas une case à cocher dans le menu faudrait que je vérifie.
Quand je remonte je dois enlever le P donc c'est que ça doit se mettre tout seul ;-)
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par frizou »

Retour consommation sur petite route en mode ballade.

Hier, temps sec...ça arrive même ici :marrant:
Peu de vent, soleil, un peu plus de 10 dégrés
Route : bord d'ocean, tourne et monte par endroit...portions limitées à 80 ou 70

1er trajet : 12,6 kwh (39 kmh de moyenne)
2eme trajet : 14,1 kwh (32 de moyenne)
3eme trajet : 19 kwh (24 de moyenne)
4eme trajet : 13 kwh (39 de moyenne) : correspond au trajet retour 1 à 3
5eme trajet : 19 kwh (42 de moyenne) : trajet retour du trajet 1 mais en passant par la 2x2 voies sur 8 kms environ

Je n'ai pas de repère mais en partant du point 1 avec 100% de batterie (456 kms d’autonomie), après 95 kms sur ces trajets, il me reste 397 kms d'autonomie et 87%..
j'ai donc consommé 13% pour 95 kms soit environ :
80,7 *13% =10,50..comment est-ce possible vu les consos moyennes par trajet
il doit y avoir une transposition qui m'échappe :marrant: :interroge:
j'ai bon ? :marrant:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Là y'a un souci. Je ne vois pas comment avoir encore 87% de batterie apres 95 kms. Ca te ferait une autonomie de pres de 800 kms. :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2275
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Effectivement, il y a une erreur.

Sinon, regarde la conso moyenne "Trajet" sur les écrans de la voiture et pas sur l'App: sur l'auto, la i4 ne considère PAS qu'il y a un nouveau trajet tant que tu ne t'arrêtes pas plus de 4h, ce qui te fera donc dans ton cas un seul trajet. (Alors que l'App commence un nouveau trajet dès que tu coupes le contact même un instant)

Tellement plus simple!
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Il n'empeche que 95 kms parcourus avec 87% de batterie restant, c'est pas un calcul. Ou alors c'est pas 95 mais 45.
p
pierrolet
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Inscription : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par pierrolet »

12,6 kw de conso. C'est une M50? C'est nettement mieux que les valeurs WLTP et lesTesla réputées pour leur frugalité.
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par frizou »

J ai recalcule
C est 84 kms
Je roule tranquille
Aujourd'hui pluie et un peu.de vent
L.un de mes trajets
J étais a moins de 14
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Il faut que tu regardes la conso "depuis derniere recharge". Au moins, ce sera plus parlant.
M
M240i
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Inscription : 12 janv. 2024, 21:15
Voiture : BMW i4

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par M240i »

Depuis quelques années, avec beaucoup de lecture et de visionnage de vidéo j'ai compris que le seul moyen de connaître sa consommation avec un VE c'est d'avoir un compteur électrique distinct, de faire la petite compta des super chargeurs et d'ajouter, après divise par le kilométrage au compteur.

Le reste n'est que plus qu'approximatif. Ma Tesla me coûte plus que ce que la consommation moyenne affichée présente.
La consommation à l'ODB est un héritage du thermique mais pas du tout au point en électrique et je ne connais pas de marque qui le soit à ce jour.

D'ailleurs j'ai hâte d'avoir ma i4 pour vérifier sur mes factures si l'écart avec la Tesla est si grand que ça...

:smile:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Oui on est bien conscient de ça. Il suffit de voir ce qu'une borne Ionity délivre pour voir qu'avec une regle de 3, il y a un peu de perte.
Effectivement, c'est un peu comme si on balançait du carburant sur la piste à chaque fois.
Mais en gros, on peut considérer qu'à un HPC, on a 10% qui s'evapore et à la maison 15.
Avatar de l’utilisateur
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 754
Inscription : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Casto »

M240i a écrit : 28 févr. 2024, 19:34
Depuis quelques années, avec beaucoup de lecture et de visionnage de vidéo j'ai compris que le seul moyen de connaître sa consommation avec un VE c'est d'avoir un compteur électrique distinct, de faire la petite compta des super chargeurs et d'ajouter, après divise par le kilométrage au compteur.

Le reste n'est que plus qu'approximatif. Ma Tesla me coûte plus que ce que la consommation moyenne affichée présente.
La consommation à l'ODB est un héritage du thermique mais pas du tout au point en électrique et je ne connais pas de marque qui le soit à ce jour.

D'ailleurs j'ai hâte d'avoir ma i4 pour vérifier sur mes factures si l'écart avec la Tesla est si grand que ça...

:smile:
La Tesla ne comptabilise pas tout et donc ment (voir vidéo sur Chaine EV).
Après, il y a les pertes à la charge qui peuvent être dues à plein de facteurs. Côté voiture, il s’agira de la qualité des composants (notamment le redressement AC > DC, la perte plus importante sur les bornes de faible puissance ( de 6 à 15% selon les voitures) que pour les charges DC de puissance (de 3 à 9% selon les voitures).
Enfin, certaines voitures utilisent beaucoup le courant de charge pour le refroidissement des batteries afin de prolonger une forte puissance de charge. Cela augmente donc la consommation de la voiture.
Enfin, lors d’une charge à 100%, il semblerait qu’il y ait une consommation supplémentaire lors de la charge.
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 01 août 2023, 14:11
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

Le "P" se met automatiquement quand on ouvre la porte conducteur ET que la ceinture conducteur est débouclée. C'est une sécurité car les moteurs électriques sont en "roue libre" quand ils ne sont pas alimentés.
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2275
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Soit, le "P" OK, mais ce n'est pas une raison pour mettre le système sur OFF... et encore moins pour l'App BMW recommence ensuite un "nouveau trajet".


Pour les conso, cela me fait toujours rire de voir les comparatifs conso entre marques en lisant les infos sur le système de la voiture. :smile:

Trop peu d'essayeurs mettent en doute l'exactitude des chiffres. Le soucis ne vient pas seulement des pertes durant la charge mais aussi de la précision et de la véracité des mesures de la voiture (ou de certaines voitures, en tous les cas).

Il faudra que je prenne le temps de mesurer ce que rentre mon chargeur et vérifie/compare la conso affichée par la i4...
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
p
pierrolet
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Inscription : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par pierrolet »

En résumé, roulé en voiture électrique est une prise de tête perpétuelle entre l'autonomie réelle, la recherche des bornes intéressantes au point de vue prix, des conditions climatiques qui varient d'une saison à l'autre,des programmations des recharges régulières préparationde la batterie, etc.
Bon, cela fait travailler nos méninges et c'est excellent pour la santé paraît il. Il reste le plaisir incomparable de rouler dans nos électriques qui n'a pas de prix. Et cela est important.
Donc, je ne calcule plus excepté pour arriver à destination sereinement autant que possible et pour profiter au maximum du plaisir d'avoir mon i4 exceptionnelle.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

C'est bien résumé !

J'ajouterai aussi le plaisir de ne plus passer à la pompe et d'oublier les pleins à plus de 120€ :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 01 août 2023, 14:11
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

@Olivier_TFE Commençons déjà par supprimer le bouton On/Off qui n'a pas lieu d'être (sur d'autres marques aussi, ça permet de ne pas trop dépayser la clientèle qui vient du thermique...) :party:

Mais on sort du sujet "conso" et les :modo: vont nous fouetter. :Rouge:
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : BMW i4 E35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

Pour avoir fait le comparatif avec ma Tesla actuelle (on sait que Tesla "ment" sur la consommation, celle-ci ne reprenant pas les consos véhicule arrêté) la perte à la charge se fait ressentir sur une prise classique 3 kw, mais beaucoup moins avec la borne de recharge (Wallconnector à la maison).
En ce qui concerne la consommation, ce que chacun devrait faire c'est de regarder l'électricité remis lors d'une recharge complète, c'est la seule chose concrète qui puisse affiner au plus juste la réelle consommation du véhicule (la chaîne EV le fait très bien d'ailleurs).
A la réception de ma E35 je pourrais faire un comparatif réel entre la modèle 3 SR+ et la E35 (faisant de toute manière toujours le même trajet maison - boulot - maison) et je reviendrais vers vous pour comparer l'efficience des deux modèles ! (et aussi faire le comparatif entre la consommation affichée sur la E35 / consommation réelle)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter