Petit bilan après 2.000km et un mois d'utilisation de ma BMW i4 eDrive40 M:
La voiture dépasse toutes mes attentes!
Lorsque j'ai passé commande chez le concessionnaire le 23/11/23, j'avais des doutes:
-La propulsion électrique allait-elle me convenir?
-Le châssis de l'i4 M allait-il se montrer suffisamment sympa pour ma tendance au "pilotage" en montagne?
-La voiture n'allait-elle pas être trop volumineuse pour moi? (4,78m)
-L'informatique embarquée n'allait-elle pas m'exaspérer par ces beep et autres informations sur-abondantes?
-Allais-je réussir à la charger chez moi, sachant que je ne suis pas connecté au réseau électrique publique?
-L'autonomie à Tenerife sera-t-elle suffisante?
La réponse à toutes ces questions est franchement "OUI"!
-La propulsion électrique me plait bien (regen, frein en descente, douceur, couple, puissance, progressivité, pas d'embrayage ni changement de rapports automatique).
-Le châssis, j'en ai déjà beaucoup parlé ici: étonnant et largement supérieur à ce que j'attendais.
-Le volume de l'auto est bien atténué par le fait que le conducteur prend facilement la voiture en "gestion géographique" (on sait où sont les roues, les ailes...).
-L'informatique est très discrète: par ex., aucun beep en cas de dépassement de vitesse. De plus, j'éteins souvent l'écran central.
-Ma station de recharge solaire faite "maison" fonctionne très bien (je charge environ 6% de la i4 par heure de soleil, de mémoire).
-L'autonomie en montagne pour moi est de 250km avec batterie 80=>20%, donc OK. Si je pars pour une balade plus longue, je charge à 90 ou 100% pour être tranquille.
Les "bugs" que j'ai eu:
1 - Erreur générale lors de la première recharge à la maison, qui m'a contraint à faire emporter la voiture en dépanneuse chez BMW. Finalement, il n'y avais pas de casse et ils ont réussi à débloquer la voiture.
Plus jamais de soucis depuis. Je me demande si BMW ne m'a pas fait une mise à jour sans me le dire?
2 - Une fois, je n'arrivais pas à ouvrir la trappe de recharge. Pourtant elle était paramétrée pour ne jamais se verrouiller. J'ai résolu ça en décochant "Ne jamais verrouiller" puis en verrouillant/ouvrant l'auto. OK!
Défauts de la i4 à mes yeux:
1 - Le crochet de verrouillage du coffre est très proéminent. Comme je limite l'ouverture du coffre à cause de la hauteur de mon garage, je me cogne parfois dans ce crochet. BMW aurait pu faire mieux: soit le mécaniser pour qu'il s'escamote, soit mieux l'intégrer, soit permettre au système un paramétrage GPS: ouverture limitée dans mon garage mais pas alleurs.
2 - Le poids, même si en usage on ne le sent pas. J'attends quand même de voir l'usure des pneus sur les routes de montagne qui sont mon pain quotidien...
3 - Consommation dans la bonne moyenne. Rien de magique mais correct.
4 - Certains jours, légère difficulté à maintenir la voiture en ligne droite sur autoroute. Je crois que ce sont les bras qui bougent un peu sur les bosses de la route et agissent sur le volant.
Il me semble que c'est mieux depuis ma nouvelle géométrie des trains roulant, mais à confirmer...
(Note: pneus Pirelli P-Zero PZ4 sport, je parie qu'en Michelin PS4 ça va mieux sur ce point)
5 - Places arrières pas gigantesques mais aucun soucis pour moi.
6 - manquait un frunk mais je l'ai ajouté (Wokeby Allemagne).
7 - Le tableau de bord pourrait proposer plus de styles, avec des informations présentées de manières réellement distinctes.
8 - Télécommande énorme mais au moins on ne la perd pas!
Qualités de la i4 à mes yeux:
1 - Le châssis!!! Confort et sportivité en même temps! Magustral!
2 - Couple, puissance, progressivité. Donc grande facilité pour les dépassements "éclairs" en montagne. De toutes les voitures que j'ai eu dans ma vie, c'est la plus adaptée aux dépassements! (pas de tirbo-lag, pas de rétrogradage manu ni même auto, 430Nm à tous les régimes).
3 - Esthétique: je le trouve super belle, sous tous les angles.
4 - Impression de qualité (intérieur, extérieur, infotainement, commandes, trains roulants). Pas de "piano black" à l'intérieur, ouf! (traces de doigts et rayures)
5 - Freinage "M" très efficace et dosable.
6 - Excellente intégration de Android Auto, avec Google Maps sur l'écran central et juste les bifurcations indiquées sur l'écran derrière le volant (et HUD, je suppose, mais je n'ai pas l'option).
7 - Coffre avec hayon très pratique.
8 - Position de conduite parfaite et qualité des sièges.
9 - Excellente visibilité même si ce n'est pas une citadine pour les manœuvres!
10 - Excellente lecture des panneaux. Elle indique même "Interdit de dépasser sur 750m", puis 500m... Ou "80 ->" (pour ceux qui quittent l'autoroute).
(Je n'ai pas l'autopilot)
11 - Commandes du régulateur de vitesse et limiteur très intuitives, directement sur le volant.
12 - Nombreux paramètres afin de régler SA voiture comme on le souhaite.
(mais les lois européennes figent parfois certains paramètres)
13 - Fixation des barres de toit dans 4 petites trappes sur le toit.
14 - Essuie-glaces invisibles et efficaces.
15 - Garde au sol arrière constante grâce aux suspensions pneumatiques.
16 - Excellente option "crochet caravane/remorque" monté en usine (escamotable électriquement).
15 - Modes de conduites (ECO / CONFORT / SPORT ...) apportant de réelles différences sur les suspensions, la direction et la gestion moteur.
16 - La direction en "mode sport" qui est un véritable régal: ferme mais pas dure, précise mais pas instable.
17 - Curseur de gestion "Marche AV / AR / P / N" + "regen D ou B" très pratique et rapide à l'usage. C'est la première fois que j'ai une "automatique" avec laquelle je fais des manoeuvres aussi facilement. Il n'y a aucun verrouillage à faire sauter. On action juste le curseur, c'est top!
18 - Silence à bord même si on entend un peu l'extérieur (roulement, autres véhicules). Ce n'est pas un palace et tant mieux car j'aime rester en contact avec l'environnement.
Toutes ces qualités - petites et grandes - engendrent un autre qualité, générale mais très importante pour moi! => La conduite de ma i4 est sans stress et toujours très agréable (sauf quand je me cogne la tête sur le croche du coffre entre-ouvert)
Bien entendu, après seulement un mois et 2.000km, je suis "sous le charme". Il faudra voir si l'avenir sera plus comme avec ma Mazda MX-5 (7,5 ans, 48.000km et je l'adore toujours autant) ou comme d'autres voitures que j'ai eue (Désenchantement en 1 ou 2 ans, à cause de tel ou tel point)...