Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1174
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Oui tu as raison c’est un comparatif plus représentatif que ce que les véhicules indiquent…

A propos de consommation en montagne, et surtout un A/R en station, sur la chaîne EV une vidéo récente qui confirme que le bilan montée + descente équivaut à peu près à un niveau de consommation sur du plat.
C’est aussi ce que je constate les rares fois où je roule tranquille :marrant:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Avatar de l’utilisateur
YATERF
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW i5 edrive 40 2024, BMW i4 m50 2023, Audi Q7 3.0 tdi 2016
Localisation : Vendée

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par YATERF »

Ma i4 m50 vient d’atteindre les 7000 km et je viens pour la première fois de faire des trajets de 150km en ne prenant pas l’autoroute (mais avec voies rapides).

Je suis très agréablement surpris des consommations qui sont autour de 17 kwh/100 sachant que les conditions étaient froides pour le premier trajet de nuit (autour de 4 degrés) et pluvieuse pour le second aussi de nuit mais avec 10 degrés.

J’utilise toujours la conduite semi autonome qui a tendance à accélérer plus fort que moi lors des fins de limitation de vitesse. Je trouve ces résultats excellents alors que sur autoroute je suis entre 22 et 23 kWh/100. C’est une surprise pour moi d’avoir autant d’autonomie.

Je précise que j’ai paramétré mon régulateur avec +3 km/h en dessous de 60 km/h et +7 km/h au dessus. C’est à dire que je roule à 97 compteur pour 90 et 87 pour 80.

Il me reste donc 69% de batterie et 282 km d’autonomie après 151 km. J’étais parti avec 100%.

Image
Image
i4 M50 reçue le 14/12/2023 / i5 touring edrive 40 reçue le 06/12/2024
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 758
Inscription : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Casto »

damientours a écrit : 29 févr. 2024, 10:40
@Olivier_TFE Commençons déjà par supprimer le bouton On/Off qui n'a pas lieu d'être (sur d'autres marques aussi, ça permet de ne pas trop dépayser la clientèle qui vient du thermique...) :party:

Mais on sort du sujet "conso" et les :modo: vont nous fouetter. :Rouge:
Je pense que le bouton on/off devrait être obligatoire. Question de sécurité.
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : BMW i4 E35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

Phil-du-lac a écrit : 29 févr. 2024, 14:54
Oui tu as raison c’est un comparatif plus représentatif que ce que les véhicules indiquent…

A propos de consommation en montagne, et surtout un A/R en station, sur la chaîne EV une vidéo récente qui confirme que le bilan montée + descente équivaut à peu près à un niveau de consommation sur du plat.
C’est aussi ce que je constate les rares fois où je roule tranquille :marrant:
C'est peut-être vrai dans le cas ou tu fais un col par exemple, mais dans mon cas quand je monte en station (donc grosse conso) et que je ski la journée, le soir en redescendant, batterie (très) froide, la régénération est pratiquement inexistante (batterie LFP sur la SR+, la NMC est un peu moins sensible mais c'est pas non plus du simple au triple).

Du coup quand je monte au ski j'ai toujours une consommation assez élevée (autoroute, 1500 D+, peu de régénération à la redescente le soir et de nouveau autoroute). Je suis monté en station le WE dernier et ma consommation était à 23 kwh/100 alors que sur la SR+ sur autoroute je suis plutôt dans les 16/16.5 kwh/100).
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1174
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Si tu peux préchauffer la batterie avant de repartir ça devrait améliorer la regen en descente...
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : BMW i4 E35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

Sur la i4 tu peux préchauffer la batterie à distance ?? Chez Tesla le préchauffage est automatique et uniquement lorsqu'il y a un arrêt recharge ...
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2277
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Oui, sur la i4, il suffit de demander la pré-climatisation de l'habitacle avant le départ via l'App sur smartphone: ça prépare la batterie également.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : BMW i4 E35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

En voilà une bonne nouvelle ! Chez Tesla la pré-chauffe se fait mais uniquement de l'habitacle, les batteries restent quant à elles froides :peur:
Avatar de l’utilisateur
Arcadia72
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 30 nov. 2023, 09:31
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Maine & Loire

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Arcadia72 »

Sur Tesla aussi, quand tu conditionnes l'habitacle, tu préchauffes aussi la batterie
c'est conseillé de manière générale quand il fait froid
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : BMW i4 E35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

Je préchauffe l'habitacle tous les matins avant de partir, habitant en moyenne montagne (500D- en partant de chez moi sur 2 km), je peux confirmer que les 5 minutes de préchauffe habitacle ne suffisent pas à chauffer la batterie. Il faut peut-être plus longtemps pour que la batterie se chauffe, mais je vois pas l'intérêt de perdre 3% de batterie pour une préchauffe complète de la batterie afin d'en gagner 2 dans la descente. Effectivement en partant de haute montagne le jeu peut en valoir la chandelle.
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 01 août 2023, 14:11
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

Je préchauffe 15 minutes avant de partir. Ca peut être valable pour les courts trajets qui sont très énergivores à froid. Pour un départ sur de longues distances l'intérêt peut sembler moindre car le réchauffage des cellules se fera en roulant. :batterie:

@nautilus73 Petite question: Ta puissance de régen est la même départ à "froid" ou départ à "chaud"?
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : BMW i4 E35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

@damientours Non, pratiquement aucune régénération en départ à froid (donc zéro frein moteur). Après, j'ai une techno LFP qui n'aime pas le froid en général, mais sur la model 3 de ma conjointe (techno NMC) la régénération se fait plus ressentir mais devient vite inexistante après quelques centaines de mètres de descente.
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 01 août 2023, 14:11
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

Oups, pas vu que tu étais en Tesla.

Ma question s'adressait aux possesseurs de i4. Sorry!
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2277
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

nautilus73 a écrit : 01 mars 2024, 11:34
Je préchauffe l'habitacle tous les matins avant de partir, habitant en moyenne montagne (500D- en partant de chez moi sur 2 km), je peux confirmer que les 5 minutes de préchauffe habitacle ne suffisent pas à chauffer la batterie. Il faut peut-être plus longtemps pour que la batterie se chauffe, mais je vois pas l'intérêt de perdre 3% de batterie pour une préchauffe complète de la batterie afin d'en gagner 2 dans la descente. Effectivement en partant de haute montagne le jeu peut en valoir la chandelle.
Ben en fait, on devrait surtout préchauffer habitacle et batterie lorsque la voiture est en charge, comme cela cela n'utilise pas l'énergie de la batterie.

D'ailleurs, cela amène une question: imaginons que la voiture ait fini de charger à 4h du matin et qu'on ait programmé le départ à 7h du matin. La voiture qui n'est plus en charge mais encore connectée au chargeur mural va-t-elle prendre l'énergie du chargeur pour préchauffer habitacle et batterie à 6h45? :interroge:

La réponse m'intéresse autant pour i4 que Tesla. :coucou:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1174
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

damientours a écrit : 01 mars 2024, 11:40
Ta puissance de régen est la même départ à "froid" ou départ à "chaud"?
Mon expérience récente avec i4M50 :
Départ à froid et à 100% depuis un hôtel en station...
Je réalise un peu tard que j'aurais dû charger moins pour bénéficier de la regen...
A ma grande surprise, sur 800m de descente la regen a fonctionné comme d'habitude = très efficace, rarement besoin des freins malgré tous les virages.
Donc sur une i4, pas de prise de tête !
Partagez vous ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 01 août 2023, 14:11
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

Merci! :top:
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : BMW i4 E35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

Olivier_TFE a écrit : 01 mars 2024, 13:22
Ben en fait, on devrait surtout préchauffer habitacle et batterie lorsque la voiture est en charge, comme cela cela n'utilise pas l'énergie de la batterie.

D'ailleurs, cela amène une question: imaginons que la voiture ait fini de charger à 4h du matin et qu'on ait programmé le départ à 7h du matin. La voiture qui n'est plus en charge mais encore connectée au chargeur mural va-t-elle prendre l'énergie du chargeur pour préchauffer habitacle et batterie à 6h45? :interroge:

La réponse m'intéresse autant pour i4 que Tesla. :coucou:
Pour ce qui est chez Tesla, une fois la batterie chargée à 100%, elle n'est plus du tout en tension, donc considérée comme étant débranchée.
Avatar de l’utilisateur
Mars190
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 juin 2023, 12:20
Voiture : I4 eDrive 35
Localisation : Allauch
Contact :

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Mars190 »

Je partage surtout ceci: Donc sur une i4, pas de prise de tête ! :clin:
Principalement sur la conso, je n'y attache plus d'importance. Je charge à 100% en 7kW chez moi (300/350 km - E35).
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : BMW i4 E35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

Vu la technologie de la batterie je m'amuserais pas à la charger à 100%, trop grosse dégradation de la batterie, 80% suffit amplement pour les trajet du quotidien, charger à 100% uniquement lors de long trajet avec une charge si possible juste avant le départ.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1174
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Nous sommes bien d’accord sur ce 11ème commandement du VE :smile: .

Dans mon cas, je repartais pour une grande distance depuis la station (de skis)…
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter