Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Oui, il faut être nuancé, mais il y a des choses immuables et indiscutables, comme les jantes 17 sur la i4, avec les pneus 225. :langue:

-Ces jantes ne sont là que pour que BMW puisse annoncer un prix d'appel et une autonomie plus importante.
-Mais qui opte pour ces jantes ne peut pas ensuite se plaindre que la voiture n'est pas terrible en conduite dynamique, surtout en incriminant la suspension! :yeuxciel:

Avant d'acheter, il suffit de regarder le configurateur et de voir les jantes: 17 - 18 - 19 - 20 pouces proposées. Cela signifie que la hauteur de flanc des pneus en 17 est "énorme".

Mais revenons au sujet: la conso.

J'ai essayé hier de mettre en "neutre" dans quelques légères descentes et j'ai constaté que le poids de la i4 permet d'aller loin en roue libre même une fois que cela ne descend plus! J'ai constaté que ma conso a été la plus basse jamais réalisée sur ce trajet.

Je ne sais pas par contre si c'est bon pour la "mécanique" de passer de D en neutre en roulant?

Je vais du coup configurer le D en "adaptatif" (et non "mini" comme actuellement), pour voir si la voiture fait naturellement de la roue libre sur cette portion de route...

Il serait bien d'avoir un point dur sur l'accélérateur juste au point "roue libre", afin de pouvoir facilement s'y maintenir car sans ce point dur, il est presque impossible de se maintenir en roue libre.

Autre point: comme je me suis arrêté durant plus de 4h pour la 1ère fois lors d'une grande rando en montagne vendredi dernier, le "trajet" est donc reparti à zéro et j'ai pu constater que la i4 affiche bien une conso moyenne négative. J'ai eu jusqu'à -16kwh/100 de moyenne. Il me semble que certains VE concurrents n'affichent jamais la conso moyenne en négatif(?).
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

15,6 de mon coté pour 887 kms parcourus.
Votre conso moyenne est moins élevée que 99% des autres conducteurs de I440
:marrant: :marrant:
M
M240i
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4

Message par M240i »

Olivier_TFE a écrit : 01 avr. 2024, 11:41
Oui, il faut être nuancé, mais il y a des choses immuables et indiscutables, comme les jantes 17 sur la i4, avec les pneus 225. :langue:

-Ces jantes ne sont là que pour que BMW puisse annoncer un prix d'appel et une autonomie plus importante.
-Mais qui opte pour ces jantes ne peut pas ensuite se plaindre que la voiture n'est pas terrible en conduite dynamique, surtout en incriminant la suspension! :yeuxciel:

Avant d'acheter, il suffit de regarder le configurateur et de voir les jantes: 17 - 18 - 19 - 20 pouces proposées. Cela signifie que la hauteur de flanc des pneus en 17 est "énorme".

Mais revenons au sujet: la conso.

J'ai essayé hier de mettre en "neutre" dans quelques légères descentes et j'ai constaté que le poids de la i4 permet d'aller loin en roue libre même une fois que cela ne descend plus! J'ai constaté que ma conso a été la plus basse jamais réalisée sur ce trajet.

Je ne sais pas par contre si c'est bon pour la "mécanique" de passer de D en neutre en roulant?

Je vais du coup configurer le D en "adaptatif" (et non "mini" comme actuellement), pour voir si la voiture fait naturellement de la roue libre sur cette portion de route...

Il serait bien d'avoir un point dur sur l'accélérateur juste au point "roue libre", afin de pouvoir facilement s'y maintenir car sans ce point dur, il est presque impossible de se maintenir en roue libre.

Autre point: comme je me suis arrêté durant plus de 4h pour la 1ère fois lors d'une grande rando en montagne vendredi dernier, le "trajet" est donc reparti à zéro et j'ai pu constater que la i4 affiche bien une conso moyenne négative. J'ai eu jusqu'à -16kwh/100 de moyenne. Il me semble que certains VE concurrents n'affichent jamais la conso moyenne en négatif(?).
Pour les jantes, si on fait un peu d'histoire il y a un effet de mode indéniable. Certains disent que c'est pour les performances, d'autres pour l'esthétique. Si on regarde une Formule 1 et si on interroge les acheteurs la raison esthétique semble plus crédible.

Je ne vais donc pas sortir des équations que je n'ai pas mais de mon côté je trouve que les gros pneus sont plus jolis en plus de laisser présager un confort souvent meilleur et un risque plus faible de rayer les jantes :sun:

Pour la roue libre, à te lire j'ai hâte de jouer avec la mienne, mode B ou adaptatif avec les choix offerts. L'idée que mes freins M Sport à étrier rouge inutiles sur le papier puisse nettoyer le disque m'enchante car surtout ça me fera plaisir à l'oeil autant que l'épaisseur du pneu. Malheureusement je trouve que les jantes 17" n'étaient pas très belles et hélas indisponible avec le pack M Sport de toutes façons !

Image
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je suis de ton avis pour l'équilibre visuel jantes/pneus. Et les 18" de série en M Sport sont très sympa.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

On ne peut pas comparer une F1 avec une voiture de route: tout est tellement différent!
Le centre de gravité, les suspensions, la carcasse des pneus...

Et aussi, on peut avoir des jantes 16 pouces avec des flancs bas tels que 35, donc la taille de la jante en soit ne signifie pas que le flanc du pneu est haut, sauf bien entendu sur un modèle de voiture identique.
f
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i E60

Message par fripouille220 »

Olivier_TFE a écrit : 01 avr. 2024, 11:41
Ta remarque est juste, mais j’ai déjà précisé sur mon topic que ma i4 35 était une édition spéciale, dans le mauvais sens hein 😅, à savoir qu’il était impossible de changer autre chose que la couleur de carrosserie à la configuration de série qui inclut ces jantes en 17. Je n’ai donc pas opté, on a opté pour moi 😊
Arcadia72
Membre
Membre
Voiture : i4 eDrive40

Message par Arcadia72 »

Image
Je ne sais même pas comment j'ai réussi ce trajet de 7km à 10kWh/100. Ca descend un peu de chez moi mais quand même
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Normal, à chaque fois que je descends dans la vallée acheter le pain, ma conso est à 0kWh/100km :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Ben oui, j'avais même -16kWh, jeudi dernier! (conso moyenne négative)
KuNkS
Débutant
Débutant
Voiture : M340d --> i4 M50

Message par KuNkS »

I4 m50, jantes 20
26kW de moyenne le mois dernier
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Ah j'imagine que tu te fais plaisir avec cette fusée électrique :marrant:
Carpe Diem.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
bilibops
Membre
Membre
Voiture : I4 M50

Message par bilibops »

KuNkS a écrit : 03 avr. 2024, 00:48
I4 m50, jantes 20
26kW de moyenne le mois dernier
Aaaah. Je me sens moins seul ! : :smile:
25,1 kWh de moyenne le mois dernier.

J'ai fait tout le mois en mode B. 99% en confort, et 1 journée en eco pro pour tester. Aucune différence particulièrement notable en mode eco pro pour la consommation, si ce n'est une carto pédale plus "douce". J'ai du appuyer plus fort avec le pied droit du coup! :sun:
Ce mois ci, je vais tenter de rouler en mode D adaptative, afin de voir si ça change quelque chose sur la conso. J'ai mémoire d'un commercial Volvo, qui me disait que le mode B était un peu plus consommateur d'énergie, sans me dire pourquoi. Je vais tester ça.
Vous avez un retour d'expérience en conso entre ces deux modes ?
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
C'est mon avis. Je n'en changerai pas.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Perso, en trafic fluide = mode D
En ville et trafic élevé + descente montagne = mode B

15.6 kwh/100 en conso sur mars.
E
Ekweel
Membre
Membre
Voiture : I4 edrive35

Message par Ekweel »

Pour ma part, j'utilise le mode B :

- En descente car ça récupère pas mal,

- En ville pour le one pedal, car c'est confortable,

- Et également en conduite dynamique sur route de type sinueuse car ça aide bien à freiner.

Pour le reste, genre autoroute etc..., je trouve que mode adaptatif est beaucoup plus économe, car il utilise la roue libre quand il y a personne devant, et du coup tu consommes zéro sur parfois de longues distances. Alors que le mode B oblige à trouver l'équilibre avec la pédale, ce qui n'est pas très confortable sur longue distance je trouve.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

J'utilise le mode B... tout le temps.
Une fois habitué au "one pédale", presque dangereux de l'enlever pour moi !
Quant à l'autoroute, en mode ACC, je ne sais pas si je suis en roue libre et ça me va bien :smile:
T
Tassodrome
Membre
Membre
Voiture : I4 M50

Message par Tassodrome »

Le mode D, sur grands parcours, c’est quand même le plus efficient. La preuve par l’exemple avec les stats pour mars (4049km parcourus).

Image
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Je consomme plus que 71% des possesseurs d'i4 M50 :marrant:

Image

Bon, je suis rarement à 130 sur autoroute et à 80 sur routes de campagne.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu as bien raison... il est plaisant également de piloter un VE comme une thermique sportive :langue:
(En février ma moyenne était à 27,1)
E
Ekweel
Membre
Membre
Voiture : I4 edrive35

Message par Ekweel »

Ha ouais ça fait plaisir de voir ça.

Avant j'avais un vehicule hybride d'une autre marque. Sur le forum dédié de ce véhicule les mecs étaient obsédés par l'optimisation de la conso.

J'étais un des seuls qui parlait de plaisir et d'accélérations :langue:

Alors là je suis ravi d'être au bon endroit :coucou:
Bubblegum
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 50 Xdrive

Message par Bubblegum »

Image

Pas trop mal, je confirme que le mode D est le plus efficient sur les longs parcours :sun:
Répondre