@AlexZ pour faire court, tu as pas de voiture électrique tu paie +- 30€ par mois pour compenser l'usure du réseau à cause des gens roulant en électrique, tu as une voiture électrique et selon l'heure ou tu charge tu paie en moyenne +- 800€ par an, il y a des outils de simulation sur les site de fournisseurs.
Plusieurs points à relever, non toutes les info ne sont pas le fruit de complotiste, ici c'est passée discrètement en 2023 personne n'as réagis ou compris, comme toi par exemple (pas une critique un fait)
Ensuite c'est au niveau Belge et Flandre la Wallonie fait autrement (taxe sur véhicule et sur poids), mais certain pays Européen planche déjà sur la taxe d'usure du réseau dite "capacitaire" même la Suisse
Puis je finis car trop compliquée, au final ceux qui veulent gagner sur l'électrique actuellement et qui y arrive sont els indépendant via les aides etc, mais au final le monde entier vas déchanter (et je suis polis.... )quand les taxe vont arriver et que plus moyen de faire marche arrière
A titre perso je suis toujours ébahi de voir le nombre de personne qui pense que un état veut le bien de son peuple et non s'enrichir avec ses amis, et compenser leur mauvaise gestion (humour mais bon)