Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
t
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Voiture : 320d GT Msport

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Fasites le vous même

Message par tazminator31 »

Salut
Voilà j ai une mini one d de 2015.
J ai un message d'erreur au tableau de bord pour les freins , je pense que c est le capteur qui est hs....mais...
J ai utilisé l appli bimmerlink et je trouve un code 480A11
Impossible de la supprimer....
Quelqu un aurais la liste des codes en français.....
Farside24
Débutant
Débutant
Voiture : BMW (E87) 120i

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Farside24 »

Salut à tous,

Je viens de tester Bimmerlink car j'ai un souci de réinitialisation de capteur de plaquettes de frein.

En faisant un scan, j'ai trouvé les codes de défaut suivant :

MOTOR ELECTRONICS
- 2E85 : Electric coolant pump, communication
- 30DA : Nitric oxide sensor, signal
- 2AAF : fuel pump, plausibility
- 2C7B : lambda probe after catalyst, signal
- 2E84 : Electric coolant pump, communication
- 2E83 : Electric coolant pump, reduced power operation

DYNAMIC STABILITY CONTROL MK60 E5
- 5DE1 : brake pad wear HA not initialized / incorrectly
- 5DE0 : brake pad wear VA not / wrong initialized

JAPAN BASIS INTERFACE TELEPHONE
- D690 : Ring fracture diagnosis was carried out (Error_Ring_Diagnose)

INSTRUMENT PANEL
- A559 : Shutdown à cause de la batterie

BASIC BODY MODULE
- 9CB5 : Alerte forte décharge batterie

Je trouve dommage que Bimmerlink ne puisse pas dire la date ou le kilométrage auxquels ces alertes sont apparues.

Question 1 :
Savez-vous s'il existe des apps pour pouvoir avoir cette information et ainsi savoir si ces défauts sont d'actualités sur ma voiture ou s'ils n'ont tout simplement pas été effacés ?
Est-on obligé de passer par un effacement à une date pour ensuite voir si ça revient ?

Question 2 :
Dans la section "MOTOR ELECTRONICS", que veulent dire "communication", "signal", "plausibility" ? S'agit-il de status qui permettent de dire si l'erreur est actuelle ?

Merci d'avance

PS : je parle anglais, je ne demande pas une traduction EN > FR :)
Farside24
Débutant
Débutant

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Farside24 »

N'étant pas sur d'avoir vraiment ces erreurs, cela me semble un peu prématuré d'ouvrir un topic.
En effet, ce que je cherche à savoir c'est surtout mes 2 questions qui sont plus liés à l'utilisation de ces apps de diagnostic, et notamment la temporalité des erreurs remontés.

Question 1 :
Savez-vous s'il existe des apps pour pouvoir avoir cette information et ainsi savoir si ces défauts sont d'actualités sur ma voiture ou s'ils n'ont tout simplement pas été effacés ?
Est-on obligé de passer par un effacement à une date pour ensuite voir si ça revient ?

Question 2 :
Dans la section "MOTOR ELECTRONICS", que veulent dire "communication", "signal", "plausibility" ? S'agit-il de status qui permettent de dire si l'erreur est actuelle ?

PS :
Si j'ai vraiment ces erreurs je ferais un topic dédié.
Et j'ai bien chargé la batterie que j'ai vidé en installant mon écran Android :accord:
Farside24
Débutant
Débutant

Message par Farside24 »

up sur mes questions :)
p
pierrott
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 G01 20d

Message par pierrott »

Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'un X3 G01 année 2018 ou 2019.
J'ai quelques questions basiques plutot sur bimmerlink :
- je dispose d'un odb que j'utilise pour une moto (le vgate scan tool bluetooth avec puce elm 325 v1.5), est ce que je pourrai profiter de toutes les fonctions du bimmerlink est ce compatible? Au moins la lecture des défauts, reset service ect...
- certains ont ils désactivé le téléservice qui communique avec le concess si on fait ses entretiens soi même?
- peut on proprement encodé une révision dans le listing des entretiens de l ordinateur de bord?

Merci à tous
p
pierrott
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 G01 20d

Message par pierrott »

J'ai maintenant récupéré une version fonctionnelle de ISTA avec un cable Enet et le tout marche très bien pour la partie Diag notamment.

La batterie commençant à fatiguer, j'envisage après l'hiver un remplacement. Celle d'origine est une 90AH AGM que je souhaiterai idéalement remplacer par une Vata AGM 95Ah.
Selon ce lien; pour la partie coding (via Bimmercode ou E-sys, il n est possible que de coder les valeurs 90Ah AGM ou 105Ah AGM

Image
https://x3.xbimmers.com/forums/showthread.php?t=1738900

Est ce que dans ce cas; un simple déclaration de la nouvelle batterie dans Ista serait suffisante ? J'imagine que la voiture ne sera pas perdue en passant de 90 à 95Ah AGM ?
D
Daybz
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 530D E60

Message par Daybz »

Petite question : si je prend bimmerlink est ce que je devrais payer aussi bimmercode après ?
et le mieux serais un adaptateur en wifi ou Bluetooth ?
QTB
Membre actif
Membre actif
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Message par QTB »

Hello ! désolé pour le doublon, j'ai déjà posté sur le sujets "coding" de thomas mais j'ai un peu dérivé. Comme on me l'a fait remarquer, ce sujet est plus pertinent pour mon "problème".

Bref, pour faire simple, j'ai installé et testé Bimmmerlink hier et j'ai pu voir apparaitre quelques anomalies

Je n'ai aucune erreur permanente mais j'ai quelques défauts dans "Error Memory" et beaucoup plus dans "info Memory" (plus ou moins normal apparemment d'après ce que j'ai pu lire ici et là)

Dans "Error Memory", j'ai ça :

- B7F850 : "Connection head-unit to microphone 2 : line break" / Quel microphone ? (la commande vocale et le Bluetooth fonctionne bien) peut être due a une mauvaise manip lorsque j'ai cote le streaming audio en Bluetooth ? (j'aurais activé un micro qui n'existe pas ?)

- B7F8C3 : "CID does not respond (hardware error ; failure of CID communication" : peut être mon boitier Carplay qui prend le dessus sur mon écran lorsque je l'utilise ?

- B7F8CB : "image data invalid or incorect" : aucune idée : vous pourriez m'éclairé ? mauvais codage ?

Dans "info memory" je ne vais pas vous faire une liste à la Prévert mais j'ai tout de même une inquiétude puisque j'ai un message touchant la pression d'huile qui apparait 4 fois :

- 1C0401 : Engine oil regulation : unstable

Je n'ai jamais eu d'alerte au TDB, mais je sais qu'il y a une pièce qui régule la pression d'huile en fonction de la charge sur les N55 (compromis conso / lubrification) et que certains changent cette pièce en préventif. Pensez vous qu'il puisse y avoir un faiblesse sur mon moteur à ce niveau ?

Merci à vous :Top:
Dernière modification par QTB le 25 avr. 2023, 11:19, modifié 1 fois.
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci pour ton message,

Oui, j'ai vu que c'était possible et que cela fonctionnait mais je manque de référence.

Savez vous quels sont les valeurs acceptables de pression d'huile pour un moteurs en température de fonctionnement à bas régime et dans les tours (ou en charge, je ne sais pas ce qui compte vraiment) ?

J'espère tout de même qu'en cas d'avarie susceptible de détruire le moteur, j'aurais une alerte sur le TDB...

Merci
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Une citation provenant des docs constructeur j'imagine ? pour le N55 ?

On reconnait un peu le vocabulaire utilisé.

Si j'ai bien compris
- la pression d'huile est de 5.5 bars sans régulation et ou cas de défaillance de la vanne (fermée ?)
- la régulation de la pression d'huile s'effectue entre 1,5 et 4,5 bars grâce à la vanne.
- si ça merde : défaut moteur et fonctionnement dégradé (mode safe)

J'ai tout bon ?

J'avais regardé ce doc mais je n'ai pas trouvé l'info que tu as cité : https://www.forumbmw.net/topic-169-le-m ... 20maintenu.

Je surveillerai ça à l'occasion

PS : faut pas négligé le bar, sinon le bar t'abat (sincèrement navré :oops: ).
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci encore pour ton retour.

J'ai surveillé ce matin ma pression d'huile à chaud.
Les valeurs semblent cohérentes

entre 2,5 et 3,5 à bars régime (1000-2000 tpm) et jusqu'à 5,5 bars le pied dedans en haut ;)
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

Je viens de prendre la deuxième partie "DIAGNOSTIC" du logiciel BimmerGeek Protool (payant) et honnêtement :

- > Interface pas géniale
- > Mais bien au dessus de Bimmertool

Je le conseil ++

Image
Image
Image
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Je vais faire un comparatif avec Bimmerlink vs Bimmergeeks Protool vs BimmerGestalt AAIdrive (cette dernière est très précise et remonte les info directement depuis le véhicule) et je posterai ici aussi :clin:
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

:coucou:

Tiens copain :

Pour moi l'application Bimmerlink se plante de +/- 10° pour l'huile

Image
En jaune BimmerGestalt AAIdrive et en vert BimmerLink
Image
Image
En Jaune toujours BimmerGestalt AAIdrive et en rouge MHD (lecture possible de la DME)
Image
En blanc ici le tableau de bord qui donne la bonne température (la graduation va de 5 en 5)

Voilà mon rapport @Driver (bon j'ai oublié Protool mais ça doit être la même...) :langue:
P
Pascal38
Débutant
Débutant
Voiture : 335i xdrive M Sport

Message par Pascal38 »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes les informations très utiles données par ce sujet !

Je vais changer la batterie du X1 E84 25d de ma compagne et je compte donc utiliser Bimmerlink pour réinitialiser l'IBS.

Depuis que ce sujet a été créé il y a maintenant 6 ans, quelle est votre recommandation d'achat pour l'adaptateur OBD ? J'avoue que je ne sais vraiment lequel acheter... Wifi ? Bluetooth ? Sur son site, Bimmer Connect propose le MHD Wifi à 89 € et le Thor Wifi à 60 €

Je n'ai pas l'intention de coder quoi que ce soit ou de suivre des paramètres type températures d'huile ou autres, donc je cherche quelque chose de pas trop cher, simple, fiable et que je puisse également utiliser sur ma E91 335i (batterie, lecture et effacement des défauts...)

D'avance merci pour vos conseils et bon dimanche.

Pascal
P
Pascal38
Débutant
Débutant

Message par Pascal38 »

Merci Driver !

On trouve le Vgate icar2 wifi à partir de 6€ (Ali Express) ou 15€ (Ebay). J'espère qu'il ne s'agit pas de contrefaçons
P
Pascal38
Débutant
Débutant

Message par Pascal38 »

Bonjour, une autre question avant d'acheter l'appli Bimmerlink : avec cette appli, j'ai compris que je pourrai enregistrer le changement de batterie par une nouvelle batterie identique (c'est le cas du X1, je viens de recevoir la Varta A6 AGM 80Ah 800A, identique à celle d'origine).
Mais est-ce que je pourrai également changer le type de la batterie, par exemple une AGM alors qu'avant c'était une batterie classique ? Ainsi que la capacité et la puissance de démarrage ?. Là ça ne concerne pas le X1 mais ma 335i E91.

Ou alors faut-il que j'achète à la place (ou en plus ?) l'appli Bimmercode ?

Enfin, sur ces deux applis, y-a t-il un essai gratuit de quelques heures afin de s'assurer que tout fonctionne bien pour mes deux véhicules ?

D'avance merci et bon week-end !
P
Pascal38
Débutant
Débutant

Message par Pascal38 »

Bonjour,

En définitive, j'ai contacté le support Bimmercode / Bimmerlink et je vous copie leur réponse :

"Dear Pascal,

You will need BimmerCode to code the battery values and BimmerLink to register them.
--
Kind regards / Schöne Grüße"

C'est très clair, il faut donc les deux applications dès qu'on veut remplacer une batterie par une neuve qui n'a pas les mêmes caractéristiques.

Compte-tenu du coût (Bimmercode : 50 € ; Bimmerlink : 40 €) et vu que c'est juste pour enregistrer une ou deux batteries (première fois en 12 ans !), j'aimerais savoir s'il n'existe pas une application plus simple et moins chère pour faire cela. Surtout que je ne pense pas modifier d'autres caractéristiques de ces voitures ni en surveiller les paramètres.

Bonne journée à tous !
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 116i - 2013

Message par Eric116i »

Bonjour
Les centres autos ne proposent pas cette prestation ?
P
Pascal38
Débutant
Débutant

Message par Pascal38 »

Bonjour,

J'avais déjà tenté de faire valider une batterie chez Speedy, une catastrophe, ils ne comprenaient même pas de quoi il s'agissait et après avoir branché leur valise, ils n'avaient aucune option leur permettant d'enregistrer et encore moins de changer les paramètres de la batterie.
Je pourrais poser la question à d'autres centres, mais je doute un peu.
Répondre