Problème de T° d'eau

BMW 5xx toutes générations avant 2010
Répondre
F
Frip93150
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW E60 520D 177Ch

Problème de T° d'eau

Message par Frip93150 »

Bonjour,
J’ai eu un problème de t° du liquide de refroidissement sur une BMW E60 520D 177CH modèle du moteur N47.

J’explique :

Quand je roulais à vitesse constance la t° huile 77°C et t° liquide 84°C dès que je lâchais l’accélérateur la t° huile descendais 70°C et t° liquide 72°C mais remonter dès que j’accélérais petit à petit

J’ai été donc voir BMW qui ont changé le Thermostat mais toujours le même soucis. 400 €

J’ai eu un voyant moteur il y a peu de temps et voici le diagnostique que une valise de mon travail ma donnée
DTC4A6E Bougie (changer quand j'ai changer le collecteur d'admission mais le code était toujours là)
DTC4A5E Bougie (changer quand j'ai changer le collecteur d'admission mais le code était toujours là)
DTC4A4E Bougie (changer quand j'ai changer le collecteur d'admission mais le code était toujours là)
DTC4A3E Bougie (changer quand j'ai changer le collecteur d'admission mais le code était toujours là)
DTC480A FAP (mauvaise t°est ne peux ce régénerer)
DTC3FF0 Débitmètre (changer mais on a beau le reinitiliser avec la valise aparait toujours)

J’ai donc retourner voir BMW et maintenant il me disent que cela pourrais venir des bougies de préchauffage et du relais de préchauffage, devis encore de 800€

mais pour ma part cela n’est pas lié au problème de la t°.

Pouvez-vous m’aider ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Problème de T° d'eau

Message par music2105 »

:coucou:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas ….

Tu roules à vitesse constante , tes t° sont constantes , donc ok …
Tu réduis la vitesse , tes t° baissent aussi , donc ça me semble logique …

Tu veux quoi comme t° ??

Voilà ce que j’ai trouvé

:Fleche: 4A5E ( idem pour les autres défauts, sauf changement de bougie)
Image
Image

:Fleche: 480A ( conséquence de 3FF0)
Image
Image

:Fleche: 3FF0
Image
Image
Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Salut
Comme @music2105 je me questionne sur le dysfonctionnement de T° d'eau, car idem pour moi, je ne comprends pas.
je suppose que pour voir la température d'eau, tu passes par le menu caché ?
Ce que je vois, c'est que ta température d'eau monte à plus de 75°C (84 si j'ai bien lu)
Donc tu n'as pas de soucis de ce coté là (du coup, pourquoi BM à changer le calorstat (je suppose celui de la vanne EGR ???)
mais 400 euros !!! ça ressemble plus au thermostat principale (celui devant la pompe à eau).
Bref, si tu peux nous en dire plus sur ce qui a été changé... ET POURQUOI !

Pour le reste, suite à allumage voyant défaut moteur, faut prendre les (vrais) problèmes dans l'ordre de leur criticité.
Bougies de préchauffage et module de préchauffage => PAs urgent (d'ailleurs c'est surement uniquement le module de préchauffage qui est HS . => C'est pas ça qui a allumé ton défaut moteur

Boitier de mesure d'air masique (debitmetre). C'est la dessus qu'il faut agir, son dysfonctionnement bloque la regeneration du FAP (d'ou le message pour le FAP).
le simple changement du débitmetre+ effacement défaut ne suffit pas, il faut le reconfigurer/ (apprentissage des paramètres) => Réinitialiser Adaptations, adaptation des quantités moyennes. il faut donc une valise de fiag qui permette cela

Si c'est toujours pas corrigé, alors il y a u autre problème qui fait que le moteur n'a pas assez d'air en entrée (EDIT: ou trop (cf remarque de @Driver :top: ). (Verifier effectivement filtre à air et voir si rien n'obstrue l'arrivée d'air.
Enfin, le pb peut être coté collecteur d'admission d'air (encrassé) et plus particulièrement les clapets d'admission (qui d'ailleurs peuvent casser...et entrainé la casse du moteur.
Ce que je te conseille:
Faire l'adaptation du débitmetre... si toujours pb, alors démontage du collecteur d'admission d'air, remplacement des clapets par les bouchons + joints neufs (kit dispo pour 30 Euros).(sans oublier l'obstruction de la conduite d'air qui pilote le moteur des clapets). profiter du démontage du collecteur d'air pour changer les bougies+ module bougies).
Dernière modification par bibiforum le 27 avr. 2024, 11:17, modifié 1 fois.
F
Frip93150
Nouveau
Nouveau

Message par Frip93150 »

Au départ que je l’ai acheté j’ai eu une constance dans les températures c’est à dire 84 t et du jour au lendemain j’ai eu des baisses de température du liquide quand je relâche l’accélérateur
L’histoire de la voiture
- j’ai changé la chaîne à 144000
- j’ai changé le collecteur d’admission à 167000 avec les 4 bougie mais je n’ai pas changé le boîtier de préchauffage
- j’ai changé le capteur de suralimentation et le capteur de température d’admission et le débitmètre a 187000

Lors du changement du débitmètre j’ai bien passer la valise de mon travail pour une réinitialisation du débitmètre j’ai effectué l’effacement des code erreur et il revient toujours même pour les bougies j’ai réinitialiser les codes lors de leurs changements et les codes sont toujours présents donc comme je comprends il faudrait que je change le boîtier?

Par contre donc j’ai demandé à bmw de me changer les thermostat principal et AGR mais ils ont dû mal comprendre et donc il ont changé que le principal
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Pour le côté meca pur, je ne sais pas ,
mais quand ton circuit baisse en t°, c’est que le ldr a une circulation trop importante/trop rapide , son débit de circulation n’est pas assez réduit pour maintenir cette t°à peu près constante …
Après peut-être me trompais-je …..
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
F
Frip93150
Nouveau
Nouveau

Message par Frip93150 »

Par contre la voiture fonctionne à la perfection je viens de la monter à 210 sur l’autoroute pendant 1h
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

.
Dernière modification par bibiforum le 27 avr. 2024, 11:14, modifié 1 fois.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Driver a écrit : 25 avr. 2024, 14:01
@bibiforum Attention le message d'erreur n'indique nullement qu'il n'y a pas assez d'air. Il peut aussi bien y en avoir trop.
Il faut suivre le plan de service et bien tout vérifier de l'entrée d'air jusqu'au collecteur.

Oui, tu as raison (mais trop d'air, j'ai jamais vu...surtout sur un D avec tous les pbs d'encrassement de l'admission et les pb de volet :clin:
...mais vu que le collecteur a été changé, la question est de savoir si les joints l'ont été également...
...mais si il y avait prise d'air à ce niveau il aurait des "accoups" / pb de ralenti par exemple ! l'auteur n'évoque aucun de ces symptomes
Dernière modification par bibiforum le 27 avr. 2024, 11:20, modifié 2 fois.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Hello, si tu veux que l'on puisse t'aider au mieux, il faut nous donner un max d'infos, répondre aux questions posées et bien lire les réponses.
Je vois que tu as changé pas mal de chose... mais elle a combien de km ta 520d désormais ?
Pour lire la température d'eau tu fais comment ?

Je comprends que BM n'a changé que le calorstat principal => Change celui de l'AGR, la plupart du temps c'est lui qui déconne (il reste ouvert)

Pour le débitmetre, tu dis l'avoir réinitialiser, moi je te dis qu'il faut reparamétrer les valeurs, est ce bien ce que tu as fait (et avec quel matos) ?
Je comprends que tu n'as aucune perte de puissance ? tu confirmes (tu as toujours le défaut voyant moteur allumé ?)

Pour les bougies, oui, généralement, c'est le boitier de préchauffage qui est HS (mais là c'est pas urgent de traiter le pb)
Un conseil: évite de remettre un modèle BERU, ils ont une durée de vie très faible et souffre d'un défaut qui fini par détruire les bougies... j'avais fait un TOPIC là dessus, mais sur l'autre forum.
Je le colle ci dessous (attention, les ref données sont pour un 30d et non un 20d)

--------------------------------------------- Pb récurrent Boitier Préchauffage bougies BERU ---------------------------------------------
problèmes récurrents avec ces boitiers de préchauffage BERU (GSE102 pour ma titine E60 530d), qui après quelques mois, tombe en panne !.
Il souffre d'un défaut que l'on peut corriger en l'ouvrant, à l'intérieur ce sont des fils en aluminium qui ont tendance à bruler :(

Vu le prix, j'ai décidé d'ouvrir le mien (belle galère déjà pour le sortir sans démonter le collecteur d'admission), mais vous avez un tuto photo ici
https://www.xxxxxxxxxx/phpbb3/viewtopic ... e7d3d1478a et vidéo ici Merci à leurs auteurs.

Bilan sur le mien: Aucun fil ne semble coupé à l'intérieur du module !
Par contre, je remarque que l'alimentation du boitier (le +12V direct de l'alternateur) est un peu fondu au niveau du connecteur (mais j'ai bien du jus qui arrive).
J'ai donc commandé un boitier d'occaz sur ebay (2021/Epoque COVID = pénurie !) , qui comprend en plus le câble d'alimentation (et ce dernier peut aussi être la cause de dysfonctionnement, donc changer le s'il est abimé !)

J'ai pris un boitier de marque HüCO (HITACHI) (ref 132197, équivalent au BERU pour ma E60)

En tout cas, la conception électrique/électronique de ce boitier HUCO a été revue pour corriger justement les défauts inhérents au BERU
Les modifs sont décrites ici (mon boitier HUCO est de 2019, donc il est bien avec ces nouvelles connections internes)
https://www.hueco.com/mm/Glow_Plug_Rela ... t_2018.pdf
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Je pense qu'on parle bien de la meme chose. Globalement, il s'agit de réadapter les valeurs (donc on peut dire init ou paramétrage).
Et effectivement, c'est surement le plus important, avec ISta on peut lire les valeurs !
A noter que c'est parfois les fils d'alim du débitmetre qui sont défectueux (cas de fonte liés à la chaleur du moteur)
F
Frip93150
Nouveau
Nouveau

Message par Frip93150 »

La voiture a 236000 km elle parcours 1000km par semaine pour me rendre au travail.
J’ai branché cela a la prise OBD

Image

Le problème je n’arrive pas à localiser le thermostat AGR
Toute les vidéo que je trouve se sont des 530d et avec une vanne EGR différente de moi

J’ai effectué le réinitialisation avec un mégamacs 56 de la marque Guttmann

Le problème j’ai acheté le boîtier en beru sur AUTODOC tu aurais me dire avant mdr bibiforum

Le collecteur d’admission je l’ai changé moi même et non les joints était dessus dans je n’ai pas eu besoin de les changer
F
Frip93150
Nouveau
Nouveau

Message par Frip93150 »

Grâce à cela j’ai la pression du turbo la t* de l’huile et la t* de mdr
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Pour afficher la température d'eau, tu peux le faire via le menu caché. ce serait pas mal de le faire pour voir si tu as bien la meme chute de température qu'affiché sur ton truc qui est branché sur la prise ObD.

Pour les calorstat, vu que tu as un moteur N47 (177ch), il n'y en a qu'un (et BMW te l'a donc déja chagé)
F
Frip93150
Nouveau
Nouveau

Message par Frip93150 »

J’ai déjà fait le menu caché et c’est pareil

Par contre c’est bien ce que je pensais qu’il en avais pas mais il y a cela que je devrais changer ou pas

Image
F
Frip93150
Nouveau
Nouveau

Message par Frip93150 »

Sa pourrait être la sonde de température du LDR aussi ?
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

La pièce que tu montres, c'est le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement EGR (qui comprend ici la vanne EGR)
les gaz d'échappement renvoyés par l'EGR, passent dans cette pièce avant de retourner vers l'admission d'air.
cette pièce est connecté au circuit de liquide de refroidissement. Il peut arriver que cette pièce soit défecteuse, ce qui fait que du LdR part dans l'admission/le moteur
Ici ce n'est pas ton cas, donc pas besoin de la changer.
F
Frip93150
Nouveau
Nouveau

Message par Frip93150 »

Ok
Répondre