Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

BMW 4xx deuxième génération à partir de 2020
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par brahmma »

Reste a savoir qu’elle est la limite du couple du M440i Xdrive en sachant que la mienne fait maintenant 625nm .
Si je comprends bien , si la limite de couple est d’origine au-dessus des 625nm alors XHP n’apporterait rien dans ce cas ?
p
pakho
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2023, 16:58
Voiture : M340i G21

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par pakho »

Brahmma tu as sauté le pas pour le downpipe HJS (300 cell?) ?

J'aimerai amélioré le son de ma M340i, et je crois que le DP est la meilleure solution ?
Pour le moment, on me propose 2600e pour l'installation d'un DP HJS...
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par brahmma »

Je fais une pause , apres l’eventuri et l’axel back race Remus je trouve le son parfait et meme un peu fort en cold start
p
pakho
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2023, 16:58
Voiture : M340i G21

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par pakho »

l’axel back race Remus est homologué ?
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par brahmma »

Non mais je viens de passer le CT avec les valves fermées .
p
pakho
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2023, 16:58
Voiture : M340i G21

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par pakho »

lol :choque:

Tu as fait faire le montage en IDF ?
J'ai vraiment l'impression de tourner en rond, c'est compliqué ajd de trouver qq chose qui reste "légal" et qui permet de profiter de la musicalité du 6L.... sans être dans l'exagération...
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par brahmma »

Je suis passé par Shiftech Paris Ouest .
Concernant le HJS 300 j’ai lu que certains ont eu le voyant moteur qui a fini par s’allumer. Apres tu peux le faire disparaître mais c’est environ 600/700€ le dispositif
p
pakho
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2023, 16:58
Voiture : M340i G21

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par pakho »

oui, c'est eux que j'ai également contacté.
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par StephaneCar »

Bonjour @brahmma et @davcbr et tous les autres… j’ai une G42 M240i en xdrive de 374cv et 500nm d’origine. J’ai parcouru cette discussion avec grande attention mais n’ayant pas toute votre expertise n’ai malheureusement pas tout saisi.
J’aimerais aussi améliorer les performances et la musicalité de mon 6L, sans porter atteinte à la fiabilité ni être emmerdé pr les homologations et contrôle technique à venir.
Première question, quelle couple est capable d’encaisser la transmission xdrive?
La reprogrammation stage 1 permet de passer à 420cv et 550nm, il y’a aussi une repro de la boîte ZF8 proposée. Savez vous le dire si cela affecterait la boîte ZF8 et si cette boîte est montée sur d’autre BM plus performantes?
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1635
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par Chewbacca »

Pour l'échappement, je vais suivre ton topic.
Pour l'instant, je ne peux rien faire (garantie BPS), mais j'ai en ligne de mire le backfap de chez Miltek qui est homologué à priori. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur ce 6L. :interroge:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par brahmma »

StephaneCar a écrit : 18 nov. 2024, 16:15
Bonjour @brahmma et @davcbr et tous les autres… j’ai une G42 M240i en xdrive de 374cv et 500nm d’origine. J’ai parcouru cette discussion avec grande attention mais n’ayant pas toute votre expertise n’ai malheureusement pas tout saisi.
J’aimerais aussi améliorer les performances et la musicalité de mon 6L, sans porter atteinte à la fiabilité ni être emmerdé pr les homologations et contrôle technique à venir.
Première question, quelle couple est capable d’encaisser la transmission xdrive?
La reprogrammation stage 1 permet de passer à 420cv et 550nm, il y’a aussi une repro de la boîte ZF8 proposée. Savez vous le dire si cela affecterait la boîte ZF8 et si cette boîte est montée sur d’autre BM plus performantes?

Le B58 peut encaisser dans les 750nm
Je rappelle ce que j’ai installé sur mon M440 Xdrive:
-Un Axel back Remus 4 sorties rondes avec contrôle des valves par télécommande*
-Une Admission Eventuri Carbon*
-Un Boitier RaceChip GTS black*
-XHP pour la boite en Stage 2
Le Passage au banc Shiftech 438cv et 623nm
0-100 au dragy a 3,9 secondes
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par StephaneCar »

Merci @brahmma pour ton retour rapide. Beau gain de performance et le Remus change t il vraiment la donne par rapport à l’origine?
Je vais avoir plusieurs questions de “novice” et tes réponses avec ton œil avisé m’intéressent.
1- Pourquoi as tu opté pour un chipset (boîtier RaceChip) plutôt qu’une reprogrammation stage 1?
2- qu’est-ce que le XHP pour la boîte ? Après recherche je crois comprendre que c’est une sorte de Bimmercode??? Que fais tu avec pour un stage 2 au niveau de la boîte?
3- quel est l’impact du venturi? Son ? Perf ? Est ce quantifiable?
Merci pour ton temps pour m’éduquer un peu…
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par davcbr »

@Chewbacca le Miltek est nul de nul n'apporte rien, je l'ai revendus très rapidement, c'est vraiment une arnaque, le remus est 100x mieux
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par davcbr »

@StephaneCar le boitier c'est pour éviter de passée par Femto, aussi visible que une reprogrammation c'est son seul intérêt, mais il bride énormément comparée à une repro ou un MHD/Mgflasher and co, c'est un trompeur de gestion, mais il as pas accès à tout les paramètre donc un peu hard et grossier, mais tu gagne le temps de Femto et surtout le cout (+- 750€)

Xhp est une sous couche logiciel pour le tpu et configure la boite de manière plus sportive et libère le couple bloquée, tu as aussi des gestion son possible style Burblle, s'installe en 5 secondes, et rend la boite plus réactive, la fiabilité est un petit peut diminuée mais pas énorme et à condition d'abuser de stop and start

le venturi n'apporte que du son, aucun autre apport, même dans certain cas perte de puissance, la boite à air du B58 est bien faite, si tu veut du volume sonore mais une boite à air de B 48, volume d'air identique mais deux silencieux de moins, pour le venturi regarde les test sur bimmerpost pour tes autres question aussi, sinon forumg20.de très axée préparation
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par brahmma »

StephaneCar a écrit : 19 nov. 2024, 14:06
Merci @brahmma pour ton retour rapide. Beau gain de performance et le Remus change t il vraiment la donne par rapport à l’origine?
Je vais avoir plusieurs questions de “novice” et tes réponses avec ton œil avisé m’intéressent.
1- Pourquoi as tu opté pour un chipset (boîtier RaceChip) plutôt qu’une reprogrammation stage 1?
2- qu’est-ce que le XHP pour la boîte ? Après recherche je crois comprendre que c’est une sorte de Bimmercode??? Que fais tu avec pour un stage 2 au niveau de la boîte?
3- quel est l’impact du venturi? Son ? Perf ? Est ce quantifiable?
Merci pour ton temps pour m’éduquer un peu…

Si tu veux toucher au calculateur tu es obligé de l’envoyer chez Femto pour le débloquer. De mémoire ces braves gens sont en Finlande. Le boitier racechip coute dans les 500€ avec son application et les gains annoncés sont obtenus et controlés au banc chez Shiftech dans mon cas. Racechip est très connu, a une bonne réputation et fait de bons produits surtout le GTS black qui donne les meilleures performances. Ce boitier est en coupure entre ton calculateur, le turbo, l’injection et l’admission. Il faut savoir qu’un stage 1 de chez BR ou Shiftech par exemple ne t’apportera pas vraiment plus de puissance ou couple, ceci a été validé. Le boitier se retire en deux secondes et ne laisse aucune information dans l’électronique de la voiture contrairement a un stage 1 ou 2.
Les boitiers existent depuis bien longtemps notamment aux USA et au Japon comme les JB4 et répondent aux besoins. Après chacun fait comme il veut en fonction des avantages / inconvénients.
Le Remus Race a valves sonne fort . Pas beaucoup de différence valves ouvertes ou fermées. Un peu de drone entre 2500 et 3500 tours. Un peu penible
Le Venturi apporte un gain de couple de l’ordre de 10/15 nm seulement, un son particulier lors d’accélérations franches. Tu l’achètes parce que c’est beau, en carbone et que tu as environ 1500€ a mettre dedans -))
XHP est un soft qui modifie les réglages de ta boite. Vraiment bien, j’ai regardé pratiquement toutes les vidéos sur YouTube et j’étais arrivé a un réglage parfait pour moi. Accélérations plus rageuses, avec des gains perceptibles au dragy mais en quelques dixièmes.
Je te conseille un catasport 300 cellules que je n’ai pas eu le temps d’installer avant de la vendre . Le nouveau propriétaire l’a fait et elle chante bien plus fort , surtout dans les tours . Il l’a repassé au banc et constaté un gain de 30 cv et 50 nm

Pour info j’ai repris un boitier racechip GTS black pour mon Stelvio QV et j’en suis également satisfait. Les gains obtenus sont ceux annoncés par une reprog. Une reprog c’est un fichier que tu pousses dans ton calculateur qui modifie les paramètres d’admission, d’injection, pression du turbo essentiellement. Ces fichiers sont développés par une poignée d’experts en europe et vendus sur internet. Les boites comme BR, Shiftech et d’autres les achètent. Ils te racontent le contraire mais il ne faut pas les croire. Rare sont ceux qui travaillent directement sur le calculateur, tu peux les compter sur les doigts d’une main. Le risque de depasser les limites du moteur sont importants avec des consequences .Un ami a été voir un des ces experts situé a Bordeaux, son AMG marchait très fort mais au bout de 10000 kms ses deux turbos étaient HS. Il a fallu remplacer également les soupapes . En conclusion un boitier ne te permettra pas de depasser les limites programmees dans le calculateur.
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1635
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par Chewbacca »

davcbr a écrit : 19 nov. 2024, 16:52
@Chewbacca le Miltek est nul de nul n'apporte rien, je l'ai revendus très rapidement, c'est vraiment une arnaque, le remus est 100x mieux
Merci pour cette info que j'ancre bien dans ma tête pour dans deux ans. :coucou:
Il est homologué le Rémus? :interroge:
Quid de la gestion des vannes? :interroge:
Car là, sur la voiture, y'a des vannes qui s'ouvrent ou se ferment automatiquement selon le mode de conduite sélectionné.
Quid avec un échappement type remus?
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par brahmma »

L’échappement Remus est vendu avec une télécommande pour gerer l’ouverture et la fermeture de tes valves a la demande.
Ce système by pass le système géré par la voiture.
Saches que tu trouves des systèmes équivalents sur internet pour s’installer sur ton échappement d’origine et by pass en partie le système de gestion des valves de la voiture. Ces systèmes te permettent d’ouvrir ou de fermer tes valves mais également de revenir en mode constructeur .
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par davcbr »

@Chewbacca comme répondus par notre collègues, oui homologuer pour les valves +- 3 solution, comme d'origine/ un boitier qui te permet d'ouvrir ou fermer en restant appuyée sur une touche prédéfinis/ou un logiciel de contrôle des valves en général sous forme de boitier ODB/et ou télécommandes

Cependant peem solution à sortis un nouveau boitier encore mieux pour +- 80€/120€ selon option
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par StephaneCar »

Un grand merci @brahmma et @davcbr pour vos réponses passionnantes de passionnés… on sent qu’il y a de l’expertise.
Je suis partagé entre l’envie de faire rugir ce B58 et la peur de fragiliser ma M240 qui est ma première vrai bagnole (j’ai cassé ma tirelire et fait ma crise de la cinquantaine l’année dernière….), que je souhaite garder longtemps car bientôt ces caisses seront en voie de disparition avec ces normes et taxes…
Mais je suis aussi conscient que ce moteur est bien loin de son potentiel et, ayant déjà reprogrammé en 2013-14 ma 116d de 2011 et qui est passé de 115cv a 190cv et qui se porte à merveille encore aujourd’hui à 202 000 kms, je sais qu’on peut se faire plaisir sans faire n’importe quoi et n’importe comment tout en conservant la fiabilité de BMW.
Ce boîtier GTS m’intéresse donc tout particulièrement, ainsi que vos retours de passionnés et d’expert.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Reprogrammation et échappement G22 M440I Coupe

Message par davcbr »

@StephaneCar Ce moteur est super fiable, tu as encore des meilleurs boitier regarde chez burger jb4, la tu as des vrais map perso etc

https://burgertuning.com/?srsltid=AfmBO ... oWib5MH3wp
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter