à-coups sur 20" aucun prob en 18"

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

à-coups sur 20" aucun prob en 18"

Message par alv0 »

Bonjour tout le monde :sun:

Je rencontre un problème embêtant sur ma G31 pre-LCI 540i xDrive de 2019 achetée en janvier dernier (50000km au compteur).

La voiture était vendue avec pneus et jantes hiver, OEM BMW 18", les 4 pneus en 245/45 Goodyear *étoilé*
Pour l'été, je décide de chercher des 20". Voici ce qu'indique mon certificat de conformité :

Image

Je me décide finalement pour des " Dotz Fuji Gunmetal ".

2 * Dotz Fuji Gunmetal 8x20 ET30 5x112 66.6
2 * Dotz Fuji Gunmetal 9x20 ET44 5x112 66.6

Pour les pneus, je pars sur du Continental SportContact 7, 275/30 à l'arrière et 245/35 à l'avant.

:Fleche: Quelques jours après le 1ier montage des 20", dans un embouteillage, je constate que lorsque je relache le frein légèrement, que je marque l'arrêt et que je recommence, un très léger tressaillement se fait ressentir. Comme si quelque chose "chipotait". Etant donné que j'ai eu un problème de boite sur ma voiture précédente je suis assez sensible au phénomène (pour ne pas dire parano...).
Le soir, en marche arrière je constate la même chose.

Coïncidence, il s'avère que le marchand de pneus s'était trompé avec les capteurs TPMS (qui ne sont pas reconnus par la voiture). Ma théorie du moment est donc que les 2 sont liés et donc que la voiture n'aura pas pris en compte le fait d'être en 20" (vu que l'ordinateur de bord est alors en boucle sur le fait que les capteurs ne sont pas reconnus).

Le surlendemain je retourne donc voir le marchand de pneus et lui demande de remonter les roues hiver le temps que les bonnes valves TPMS soient livrées..

:Fleche: Comme pour donner raison à ma 1ière théorie des valves, lorsque les hivers sont remontés, le problème de tressaillement disparaît instantanément. A ce stade je suis donc conforté.

Environ 1 semaine après, je retourne faire monter les 20" avec, cette fois, les bonnes valves.
Le jour même, j'ai l'impression que le problème est moindre, mais quelques jours plus tard je dois bien me rendre à l'évidence : les tressaillements sont de retour.

A ce stade je décide de prendre RDV chez BMW. Pour moi j'ai monté des jantes et pneus qui correspondent parfaitement au certificat de conformité, je suis donc dans mon "bon droit".

Résultat : mise à jour du calculateur et de la boite mais problème toujours présent. Il faut reprendre RDV.

3 semaines plus tard, arrive le second RDV (c'était hier). Après 3h de diagnostic le verdict tombe : le problème viendrait du fait que ce ne sont ni des pneus étoilés ni des jantes d'origine BMW ...

Le technicien m'explique qu'il a réalisé le test "des 20 tours" via lequel, en partant d'une situation ou l'on colle un autocollant témoin au centre bas des roues avant et arrière, on réalise ensuite 20 tours et on vérifie l'emplacement du témoin. Via ce test il m'explique qu'on arrive à déduire si la différence de rotation entre l'avant et l'arrière se trouve dans la plage de tolérance ou pas.

Je trouve l'explication plutôt convaincante sur la notion de tolérance.

Dans le cas de mon véhicule il y a une différence de 180° ce qui, selon lui, se trouve donc hors tolérance.
Voici 3 photos qui illustrent le test effectué :

Image
Image
Image

Etant donné qu'on a du 35 à l'avant et du 30 à l'arrière, c'est évident que l'arrière d'une circonférence donc moindre, pour une distance égale, tourne plus.

Le technicien a également ajouté la photo suivante au dossier, je ne suis pas certain de quel outil il s'agit mais -je suppose- qu'il s'agit de mesurer l'écart par rapport à la tolérance :

Image

Il dit également qu'il a déconnecté la boite de transfert et que, ce faisant, il ne constate plus de problème.

Son conseil : remettre les roues et pneus d'origine et tester. Si problème identique, vidange et reset de la boite de transfert.
Si le problème persiste il faut changer la boite de transfert... :peur:
Sinon, si le problème est réglé en repassant sur les roues hiver, il me conseille d'acheter des jantes d'origine BMW et des pneus étoilés.

Voilà voilà..

Sur le trajet de retour je décide de retourner voir mon marchand de pneus et récupérer mes roues hiver (que je laisse en hivernage habituellement).

Sur place je discute avec un mécanicien, très sympa, qui ne comprend pas le lien que fait BMW avec les pneus étoilés. Selon lui ce serait plus lié à la différence de circonférence et que la boite de transfert ne prend pas en compte cette différence.

J'ai tendance à être relativement d'accord avec lui.
Déjà les jantes. A mon sens c'est le moins probable. OK ce ne sont pas des BMW et alors ? les tailles sont identiques à ce qui se trouve sur le certificat de conformité.
Ensuite les roues. Admettons que les Run Flat seraient plus rigides... OK et alors ?

Pour moi la différence la plus flagrante est la différence de circonférence entre les été et les hiver. D'ailleurs le test en déconnectant la boite de transfert qui règle le problème corrobore parfaitement cela.

Je me suis également "amusé" ( en fait vraiment pas :faché: ) à mesurer avec précision la différence de circonférence entre une roue avant et arrière.

Image

Le repère rouge représente la circonférence de la roue arrière.
Il y a donc une différence de 3,5cm entre avant et arrière.
Ce qui est parfaitement logique étant donné qu'on compare du 20"/30 à l'arrière et 20"/35 à l'avant.

Je ne vois absolument pas ce que des pneus étoilés vont venir changer à cela.
Reste cette histoire de "tolérance" mais bon.. j'ai l'impression que c'est du pipeau au final. On parle d'un véhicule de grande série pas d'une F1. Si c'était tellement sensible alors je ne comprend pas pourquoi autoriser des circonférences différentes à la base...Ce serait débile.
Je ne suis pas expert en pneumatique automobile mais je suppose que la circonférence de n'importe quelle roue 275/30 R20 est identique... non ?

Ou bien le fait de monter les 20" découvre en quelque sorte un problème avec la boite de transfert qui, en 18 pouces, est invisible et caché... Est-ce que cela se tiendrait ?

Bref, finalement j'ai remonté les hiver hier soir, un petit tour de test : problème disparu.
D'ailleurs je trouve que la voiture se comporte de façon beaucoup plus fluide, ce qui me semble logique vu ce qui précède et qu'en 18" les 4 roues sont identiques...

D'ailleurs, bête question, mais savez-vous pour quelle raison on chipote ainsi finalement ? Pourquoi est-ce que BMW ne recommande pas, plus simplement, d'avoir 4 roues de circonférence identique ? Qui plus est dans le cas d'une transmission xDrive qui est, à mon sens, justement le cas de figure ou cela me semble le plus important (étant donné tout le calcul/travail de répartition de puissance entre l'essieu avant et arrière).
Je ne comprends pas l'intérêt si ce n'est que pour des raisons techniques/mécaniques suivant lesquelles mettre du 275/35 en 20" à l'arrière n'est pas possible.

Quel est votre avis sur le sujet ? Merci beaucoup
Dernière modification par alv0 le 03 mai 2024, 13:28, modifié 7 fois.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Re: à-coups sur 20" aucun prob en 18"

Message par hello »

Ca c'est une discussion pour @330dMPerf
Je pense qu'il va savoir te donner de plus amples informations :clin:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Whaou! Belle Entrée en matière !@alv0
:coucou: @hello
Déjà, je pense qu’il est légitime de saluer l’ensemble des démarches effectuées par ta CC, qui comme souvent, aurait simplement pu rester sur la sentence : jantes BMW et pneus*BMW = 0 souci ! Sinon, c’est Pb! Souvent trop facile…
Attention, ta conclusion sur la hauteur de tes flancs pour en déduire la circonférence est erronée par rapport au 30 et 35 de tes pneus: ce sont un pourcentage de la LARGEUR: dont avant 35% de 245 = 85,75 mm et arrière 82,5mm 30% de 275, ce qui ne sont que des valeurs théoriques mais le principe est là! bMW recommande qu’il n’y ait pas une différence de diamètre des roues supérieures à 3 ou 4mm suivant les docs.
De plus les tolérances dimensionnelles des jantes ainsi que leur profils EH2 pour BMW peut être générer également quelques mm d’écart …
Je ne ne connaissais pas le test des 20 tours de roues! A le faire, autant mettre le scotch des 2 cotés sur chacune des 4 roues…
Le résultat est cohérent avec ta mesure empirique qui indique une différence de circonférence réelle entre pneus avant et arrière, qui avec l’enveloppement se trouve multiplié par le nombre de tours de roue pour aboutir au décalage constaté avec les scotchs blancs. Vu la taille de ton doigt et de ta ficelle et tes indications, les 3,5 cm que cela représente est significatif.

Alors, d’une part c’est toi dans le iDrive qui indique ta monte, hiver ou été , et les dimensions, les capteurs de pression n’ont rien à voir la dedans… il ne s’occupe que de la pression. L’as tu correctement defini ?
A l’inverse d’autres capteurs (ABS) notamment sont multi fonctions pour le contrôle de la traction aussi …

Mais à ce point de réflexion, ayant parcouru plus de 100kkm avec mon ex-G31 530d en 20’ mixte, hiver comme été (après avoir très rapidement revendu mes 245 * en18’ qui ne me semblaient pas du tout à la hauteur du formidable châssis de la G3x), avec du PSS* d’abord, puis des PS4s non étoilés et des Conti hiver non étoilés, et plus de 50000km avec mon actuelle, avec les mêmes roues que l’ancienne (jantes MPerf + PS4s) et hiver non étoilés, je viens de monter des CSC7 comme toi, et mon plaisir de conduite comme les réactions de ma G30 sont parfaits et constants, sans avoir jamais ressenti ce que tu décris…si ce n’est quelquefois avec l’autohold, mais j’ai du mal à percevoir ce que tu décris. Il est curieux qu’à aussi faible vitesse quelque chose se passe, non?

Par contre, tu parles de la tolérance que le. Chef d’atelier a évoqué? Quelle est elle?
Car je serai curieux que d’autres ici fassent les mêmes vérifications : les 20 tours et la circonférence avec des pneus étoilés dans ces dimensions ! Je le ferai demain sur ma voiture…

Concernant l’homologation *BMW (comme pour d’autres constructeurs premium ou sportifs), si la mentions de taille reste les mêmes, des ajustements dimensionnels sur la largeur de la bande de roulement comme de la hauteur des flancs peuvent faire partie du cahier des charges et des fabrications spéciales associées (qui concernent aussi souvent le mélange de gomme utilisé, la profondeur des sculptures voire leur caractéristiques voire des structures internes différentes, pour au final améliorer le comportement par rapport aux réglages de châssis, réduire le bruit, augmenter la durée d’utilisation, améliorer le comportement sous la pluie…), et c’est pour cela que j’en estimé que quand l’alternative existe avec des pneus récents et performants, je privilégie les *BMW..comme je l’ai fait avec des PSS* pendant des années sur 3 BMW différentes, mais aujourd’hui pour G3x, j’ai fait mon choix.

Attention, homologué *BMW n’implique ABSOLUMENT pas RUNFLAT (roulage à plat possible) !! Et heureusement !

De même, pour une berline au châssis dynamique et aux moteurs puissants (>300CV) et coupleux, la différence de comportement est telle entre du 18’ au carré et du 20’ mixte que seuls ceux qui n’ont jamais essayé et pu comparer déjà une monte carré en 245 et une monte mixte en 245/275, c est flagrant et ensuite l’apport de l’augmentation du diamètre et la réduction de la hauteur des flanc dans la tenue de route, au prix certes du dégradation limitée du confort élevée de cette grande routière.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

La boîte de transfert doit justement autoriser un certain degré de glissement entre l’arrière et l’avant. Et autoriser une certaine différence de circonférence…jusque une certaine limite. Au delà, il y a surtout risque de surchauffe de l’huile de la BT puis de la BT elle même.

Si elle n’autorise pas un peu de glissement, c’est qu’elle est trop fermée, trop en prise.

Soit par mauvaise calibration, soit par huile trop usée, soit par mauvaise commande, peut être qu’elle interpréte la trop grande différence de rotation entre avant et arrière comme un terrain glissant et ferme l’embrayage.

As tu essayé de sur gonfler un peu les roues les plus petites et sous gonfler les roues les plus grandes pour minimiser la différence de circonférence ?

Re initialiser le BT avec la valise ?
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Merci bcp pour ces réponses très intéressantes. Dans l'ordre :

En effet merci de me corriger pour le calcul de la circonférence, la largeur rentre en compte dans le calcul comme tu l'expliques mais la façon dont j'ai écris ça était imprécis.

Je vais leur demander pour savoir de quelle tolérance on parle effectivement c'est une bonne idée. En fait cela m'arrangerait que ça soit le cas, cela voudrait dire que j'achète 4 pneus étoilés et je n'aurai perdu que 4 pneus dans l'histoire. Mais bon j'ai peur que ça ne sera pas si facile. La preuve c'est que tu roules aussi sur les mêmes pneus (comme beaucoup d'autres personnes) sans problème...

Oui les 3,5cm cela pourrait sembler conséquent mais je n'ai aucun point de comparaison. C'est vrai que si quelqu'un avec la même monte pouvait effectuer ce test de la ficèle pour voir dans quelles proportions on se situe ce serait bien. Si tu fais le test et que tu arrives à 1-2cm ce serait un indicateur déjà. Mais bon, vu autrement, 3,5 cm c'est la différence d'épaisseur accumulée sur tout le pneu finalement. Est-ce tant que ça ?

Oui dans idrive les bonnes tailles sont sélectionnées.

En fait pour reproduire je m'arrête très délicatement ensuite je relache le frein, le véhicule avance, je freines délicatement. à cet instant on arrive à sentir un léger tressaillement dans la voiture comme si, effectivement, la boite de vitesse chipotait pour débrayer. c'est reproduisible à volonté cela se passe à chaque fois, dans 100% des cas. Par contre, j'ai l'impression, plutôt lorsque la voiture est chaude.

Non, je n'ai pas essayé de surgonfler les roues arrières et dégonfler les avant, c'est vrai que ce serait une idée.
Une vidange de la BT suivi un recalibrage c'est aussi ce qu'il proposait en prochaine étape.
Est-ce que tu as une idée, à la grosse louche, de combien cela pourrait coûter ? C'est un peu une étape par défaut, en mode on élimine toutes les choses évidentes.
Mais selon toi non plus, le problème ne doit pas venir ni des jantes ni des pneus mais plutôt de la boite de transfert ?
En 18" le problème serait simplement "masqué" ?
Dernière modification par alv0 le 03 mai 2024, 21:03, modifié 1 fois.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Avec une monte au carré, la BT n’a pas à travailler en conduite normale. Elle est transparente

Par contre avec une petite différence de circonférence, elle doit compenser par un peu de glissement. Si elle est mal calibrée, pour quelque raison que ce soit, cela va entraîner des tensions entre l’avant et l’arrière et les pneus vont légèrement ripper, surtout à basse vitesse. Je pense que c’est ce que tu ressens. À haute vitesse, la puissance fera glisser l’embrayage.

Je crois de mémoire, mais à confirmer, qu’elle accepte jusque 3% (ou 0,3%?) de différence lorsqu’elle fonctionne correctement
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Message par vitto699 »

normalement tu es dans la tolerance selon ce tableau , il faudrait multiplier le diametre par π (pi) pour verifier si ca correspond a ta mesure
ce qui fait
211.429185587

213.471220811

Image
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Source Forum Motortalk section BMW
La correspondance la plus juste avec un 245/35/20 est 285/30/20 et pourtant c'est bien un 275 qui est utilisé.
Dans le cas d'une monte de pneus de tailles différentes (asymétrique), le pneu arrière aura toujours une circonférence inférieur à l'avant dans un pourcentage défini (1.9 à 2 cm ou 1%).
La circonférence sera mesurée selon la norme DIN 70020 à 60km/h et non à "l'arrêt".
Des erreurs lors de la production peuvent varier jusqu'à 4% ( + 1,5% / - 2,5%) selon la norme UN-ECE-030.
Il existe des tableaux et formules pour déterminer ces circonférences dynamiques (ETRTO).
http://bibidu.free.fr/MX5/Tyre%20Pneu%2 ... 202005.pdf

BMW apposera son étoile aux pneus dont il sera certain qu'à 60 km/h la différence de circonférence entre l'avant et l'arrière n'excédera pas 1.5%, qui est le seuil de perturbation des systèmes de contrôle électronique du véhicule.

Egalement source Motortalk.de
Si le véhicule refuse de se mouvoir, roues braquées en marche arrière, :Fleche: défaut de la boîte de transfert.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

vitto699 a écrit : 03 mai 2024, 18:10
normalement tu es dans la tolerance selon ce tableau , il faudrait multiplier le diametre par π (pi) pour verifier si ca correspond a ta mesure
ce qui fait
211.429185587

213.471220811

Image
Merci.
Juste pour être certain de bien comprendre mais dans ton tableau, lorsqu'on parle de "tolérance" on parle de quoi exactement ? La tolérance en cas de monte asymétrique sur un xDrive ?

Merci, j'ai remesuré une seconde fois (avec de l'aide cette fois-ci :sun: ) et j'obtiens ces valeurs

arrière : 208.5 / pi > 66.3951
avant : 212.22 / pi > 67.5599

Soit un écart entre les 2 de 1,78%
Ceci dit l'arrière me semble fort bas par rapport à la valeur de référence 67.3 ... C'est 1 cm de moins
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

klawal a écrit : 03 mai 2024, 17:54
Avec une monte au carré, la BT n’a pas à travailler en conduite normale. Elle est transparente

Par contre avec une petite différence de circonférence, elle doit compenser par un peu de glissement. Si elle est mal calibrée, pour quelque raison que ce soit, cela va entraîner des tensions entre l’avant et l’arrière et les pneus vont légèrement ripper, surtout à basse vitesse. Je pense que c’est ce que tu ressens. À haute vitesse, la puissance fera glisser l’embrayage.

Je crois de mémoire, mais à confirmer, qu’elle accepte jusque 3% (ou 0,3%?) de différence lorsqu’elle fonctionne correctement
Ah d'accord merci encore pour ces explications.
Ok ça commence à se préciser un peu. C'est bien la boite de transfert qui est en cause. Soit indirectement à cause des roues soit car elle n'est plus très fraiche pour x ou y raison.
Sachant que le véhicule est de fin 2019, avec aujourd'hui 62000km ce serait plausible ?

Admettant que l'ex propriétaire ne l'a roulé qu'en 18 pouces (ce qui est probable), donc une monte carrée entre fin 2019 et fin 2023. Est-ce que la boite de transfert se serait en quelque sorte un peu grippée par son manque d'utilisation puisque tu dis qu'en conduite normale elle ne travaille pas ?
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

CORRADOFRANZ a écrit : 03 mai 2024, 18:42
Source Forum Motortalk section BMW
La correspondance la plus juste avec un 245/35/20 est 285/30/20 et pourtant c'est bien un 275 qui est utilisé.
Dans le cas d'une monte de pneus de tailles différentes (asymétrique), le pneu arrière aura toujours une circonférence inférieur à l'avant dans un pourcentage défini (1.9 à 2 cm ou 1%).
La circonférence sera mesurée selon la norme DIN 70020 à 60km/h et non à "l'arrêt".
Des erreurs lors de la production peuvent varier jusqu'à 4% ( + 1,5% / - 2,5%) selon la norme UN-ECE-030.
Il existe des tableaux et formules pour déterminer ces circonférences dynamiques (ETRTO).
http://bibidu.free.fr/MX5/Tyre%20Pneu%2 ... 202005.pdf

BMW apposera son étoile aux pneus dont il sera certain qu'à 60 km/h la différence de circonférence entre l'avant et l'arrière n'excédera pas 1.5%, qui est le seuil de perturbation des systèmes de contrôle électronique du véhicule.

Egalement source Motortalk.de
Si le véhicule refuse de se mouvoir, roues braquées en marche arrière, :Fleche: défaut de la boîte de transfert.
Merci aussi. Ok évidemment la mesure de circonférence que je donne ici est à l'arrêt.. Mieux, roue déposée :marrant:
Cette différence aura, j'imagine tendance à s'accentuer (ou diminuer?) en fonction de la déformation des pneus suivant vitesse et chaleur ?
Bref, le fait d'être sur une différence de 1,78% mais à froid ne signifie pas grand chose autrement dit ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

60000 km n’est rien en principe pour une BT
Et grippé, non, puisque en la déconnectant, le phénomène disparaît, et donc elle s’ouvre bien.

(C’est un petit moteur qui l’ouvre et la ferme selon les besoins. Totalement ouvert, on est en 2 RM, en fermant, on passe en 4RM avec un pourcentage de répartition av/arr variable en fonction du degré de fermeture. Il y a des sujets sur le fonctionnement de cette BT :clin: )
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Ok merci ^^ je vais me renseigner c'est intéressant.

A ce stade je me demande quelle action fait le plus de sens ?
Vidange + reset de la BT ou alors tester des pneus étoilés ? Enfin "tester".. càd perdre 1500€ quoi. D'un autre côté j'ai toujours les autres que je pourrais re-utiliser plus tard si le test confirme que le problème n'est pas lié.

Personne n'a rien écrit par rapport aux jantes. On peut donc écarter cette piste je suppose ?

Et d'un autre côté encore, l'entretien de la BT ne sera pas perdu.. Sauf s'il s'avère que c'est lié à un problème mécanique de la BT... Ce qui peut-être reste à ce stade constitue l'éventualité la moins probable ? D'ailleurs à propos, admettant que ça soit le cas, est-ce que cela passerait quand même sous garantie sachant que BMW sait maintenant que le véhicule a été utilisé sur ces roues ?

Qu'est ce que vous en pensez ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ayant pour la 1ere fois une xdrive, hybride de surcroît, je lis avec attention.

Le test marche arrière roues braquées est aussi pertinent .

:top: Pour le gonflage « correctif », j’y avais pensé pour récupérer quelques mm, la déformation a l’arrêt est minime, mais en roulage dynamique pourra être d’autant plus important avec la vitesse, bien que restant marginal à mon sens. Mais vu la longueur du post … et de ma réponse, j’ai oublié…

Concernant les correspondances dimensionnelles, un peu de lecture ici https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf

Image

Image

Pour les jantes, j’ai juste préciser leur profil interne et leur tolérances dimensionnelles, mais après relecture la tringle du pneu et ses dimensions ne devrauent pas changer … donc peu d’impact.

Je fais donc appel au vrai pro, qui a aussi une G31… :coucou: @Gasttton qui aura certainement une approche « dimensionnelle » plus précise et des confirmations ou infirmations à apporter…

Pour mémoire,@alv0 / homologation , je renvoie à la page 9 du post de mon ex- G31
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... ne#p941208
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Salut

J'ai effectué le test en marche arrière + roues braquées à fond > aucun problème.

Cela fait maintenant plusieurs jours que je re-roule avec mes 18" hiver, non seulement les à-coups ont disparu mais surtout le comportement du véhicule est redevenu "normal".
Difficile d'être précis dans la description mais la conduite est globalement plus fluide, les reprises sont plus franches, les accélérations plus nettes. D'ailleurs je mettais ça sur le compte de la parano mais j'avais de plus en plus l'impression d'avoir parfois un trou à l'accélération entre 3000 et 3500. Terminé aussi.

Bref, la voiture semble plus "saine".

Ah oui je ne pense pas l'avoir précisé et aucune idée si cela peut ou pas avoir un impact mais les roues arrière sont directrices.

Donc @330dMPerf, merci pour le tableau c'est intéressant. Par contre je t'avoue ne pas comprendre tes captures d'écran
Partant de ma monte d'origine, 245/45/R18 100V.

Image

Sorry si c'est évident mais j'ai beau comparer, je ne comprend pas ce qu'il faut comprendre des différentes valeurs que tu soulignes.

J'ai également été lire la page9 du topic, tu parles de ce passage ?
330dMPerf a écrit : 20 oct. 2020, 12:23
@ferny37 C’est juste mais pas exact !
L’homologation comme déjà évoquée dans d’autres sujets pneus, prend du temps et coûte cher car c’est un cahier des charges « spécifiques » qui va au-delà des simples indices, et ne peut se résumer en qui peut le plus peut le moins, et si ça va sur une 911 de 1500 kg avec moteur et boîte arrière (dont la répartition des masses fait le bonheur de ses conducteurs) ça peut aller sur une G31 avec moteur et boîte avant de 2 t. Si c’était une homologation pour un SUV ou panamera, ça ne poserai pas de pb. Et je ne vais pas faire de circuit avec des pneus hiver, on est d’accord...
Effectivement ça va, les indices sont respectés, ça rentre ça peut se monter sur la jante et mais pour moi, la contrainte et déformation des flancs (bien que renforcé XL) n’est pas la même, la largeur 245 n’est pas la même, et n’est pas de 245 mm exactement comme on pourrait le croire (je citais le détail de l’homologation du PS4 pour Alpine avec toutes ces spécificités, pas PS4s mis qui en reprend des éléments !).
J’ai vécu cela sur ma E91 et des PS2 pour l’arrière en 245/17, qui était les pneus arrières du Boxster....quand je les ai changé pour les mêmes sur le papier mais N2 (encore dispos) je ne comprenais pas pourquoi je ressentais une différence de comportement, pas énorme mais sensible vu la qualité de ces pneus a l’époque ... et mon allure d’alors....
Je conçois que je vais loin, j’ai du reste interrogé Michelin et j’attends leur réponse.
Ok l'homologation est plus complexe que juste une histoire de taille sur papier, nous sommes d'accord.
Mais en même temps tu disais utiliser du Continental SC7, donc non-étoilé/homologué sans problème.
D'un autre côté il est tout aussi clair pour moi que le but n'est pas de tirer de tout ceci une "règle universelle".

Je me demande simplement ce que je dois faire à ce stade.

Il est clair que je ne vais pas me résigner à rouler en 18", je trouve la voiture dégueulasse (faut bien dire ce qui est) dans cette config. Déjà qu'elle est trop haute (lié au xDrive de ce qu'on m'a dit) mais en plus avec les 18 pouces.. manque plus que le chapeau et le parapluie à l'arrière :marrant: Par contre niveau sleeper on est au top. Avec un petit stage1 ça pourrait en surprendre plus d'un, même à l'époque de l'électrique :sun:
C'est même à se demander comment un véhicule de ce prix avec ce moteur et ce niveau d'équipement (sauf le HK :insulte: :insulte:) arrive monté d'usine... en 18".. A quel moment quoi :yeuxciel: La faute de goût typiquement Allemande :marrant:

Je m'étais dis que, comme ce que j'ai toujours connu jusqu'ici, le fait de changer de roues serait le moindre problème.. Ben voilà :interroge:

D'un autre côté j'aimerai limiter les frais et que la prochaine action soit la plus logique.
J'ai aussi pensé à demander au garage s'ils n'ont pas une monte à me prêter pour 1 semaine histoire de tester. On peut toujours rêver :marrant:
Dernière modification par alv0 le 06 mai 2024, 22:54, modifié 2 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Elle est homologuée en 17’ aussi :marrant:
Le tableau présenté est issu du site du tnpf, qui fait référence et je te recommande de cliquer sur le lien pour lire le document et son utilisation.
L’extrait indiqué, pour une dimension de pneus ligne sur fonds birdeaux, 245/45/18 et 275/4540/18 , les correspondances « officielles » dans les diamètres supérieurs de jante en 19, 20, 21 pouces, à la fois pour pneus standards et pneus renforcés XL comme sur nos BMW.

Petite question, connais-tu le poids de tes jantes en 20’ ou les as-tu pesé avant de les monter?
La « normalité » du comportement que tu évoques, plus fluide et la réactivité que tu évoques peut-être directement liée à ce que l’on appelle les « masses non-suspendues », en lien direct pour ce qui te concerne, avec le poids des roues.
Pour autant, mon ressenti et mon vécu sur aujourd’hui plus de 160kkm’en G3x me permet de dire que tu n’as pas (encore) idée du potentiel de ta 5 en termes de comportement et de qualité de châssis! Et que j’espère tu ne conduis pas en mode EcoPro qui réduit indignement à néant toutes ces qualités comme leur ressenti !
Je parle d’expérience, ayant eu une monte carrée hiver en 245/45/18 sur jante 619, fabriquée et forgée par Fuchs, les plus légères avec seulement 9,5 kg/piece (et qui font le bonheur d’un membre du forum) et d’origine, une monte été mixte en 20’ en Assymetric 3 RFT sur de belles jantes individual 759i a plus de 15kg pièce. L’écart était gigantesque et à la permutation, la légèreté se ressentait de façon évidente… comme la différence de grip quand je suis passé à celles qui font toujours mon bonheur, les jantes forgées MPerformance 669M beaucoup plus légères (-3kg) et montées au départ en PSS* non RFT plus légers aussi, puis en PS4s et CSC7, tous 2 non homologués et non RFT.
Si tu veux lire les 100kkm de bonheur (et de péripéties pneumatiques) avec mon ex- viewtopic.php?t=35678&hilit=G31&start=280

En cherchant le poids de tes jantes, j’ai constaté qu’il y a une différence de déport de 9mm entre les 35 de tes Dotz et les 44 de BMW, qui peuvent avoir une incidence sur le comportement des roues arrières directrices et le comportement en général, à mon sens peu importante mais sans lieu avec le problèmes d’à coup que tu as soulevé !
* non, elle existe bien 44 de déport et elle a un profil H2 … cf. fin de mon post!

Image

*Tu peux télécharger ici l’attestation TüV de tes jantes pour TA BMW 540i.
https://www.tunershop.fr/media/gutachte ... 8__44E.pdf
Image
Dernière modification par 330dMPerf le 07 mai 2024, 00:03, modifié 1 fois.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Merci de prendre tout ce temps pour m'aider, c'est vraiment très gentil à toi :smile:

J'ai lu le document du tnpf, pardon d'insister mais avec la meilleure volonté je ne comprend tjs pas :/
La seule chose que j'en retire serait que pour ma monte d'origine il n'y a pas de correspondance en 20 pouces.

La monte d'origine (càd celle pour laquelle on souhaite vérifier l'équivalence non?) est du 245/45/R18 100V.
Autrement dit, seule cette partie du tableau est à prendre en compte, non ?

Image

Selon ce tableau des pneus équivalents seraient 275/40/R18 103XL ou 275/35/R19 100XL ou 285/35/R19 103XL

Je ne comprend pas pourquoi tu mentionnes "275/45/18" ?

Je viens de peser une roue avant (jante + pneu donc), le tout pèse 25,15kg

Concernant les jantes 20", les 2 avant sont bien ET30 et les 2 arrière ET44. Les références,

Dotz Fuji Gunmetal 8x20 ET30 5x112 66.6
Dotz Fuji Gunmetal 9x20 ET44 5x112 66.6

Ce qui correspond aux tailles officielles BMW et à ce qui est stipulé sur mon certificat de conformité.

Je pense que mon mauvais ressenti en 20 pouces est directement lié au problème d'à-coups que je rencontre à basse vitesse mais se manifeste différemment en conduite normale.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Réactif et précis, tu es :top:

C’est une erreur de frappe (corrigée) de ma part en monte mixte en 18, c’est 275/40/18’ qui est monte mixte homologuée arrière

Voilà les 2 extraits de tableau un peu complèté, qui confirme que l’équivalence dimensionnelles est bien conforme et indiqué bien les dimensions homologuées par BMW pour ta 5 (soulignées en rouge et entourées en vert)

Image

Et il faut aussi retrouver sur du 20’ la correspondance avant arriere

Image

Pour le poids c’est cohérent, l’arrière doit être 2ou 3 kg plus lourde: elles ne sont pas légères, mais Dotz est fabriquée par Alcar, en Europe, c’est pas des Chinoises qui pèsent plus de 17 kg!!

Donc, tes roues ne sont à priori pas en cause, sauf si on en oublié un truc important!
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Image

(je reboot)
:attente:

Donc sur ton premier screenshot le 245/40/19 et 275/35/19 de cette partie du tableau montre que ce sont des tailles compatibles, et compatibles de surcroît avec du 275/30/20. Tout cela vis-à-vis de la référence 245/45/18..

L'indice de charge source, 96, n'est alors.. pas important?

Dans le second on regarde la correspondance entre les avant arrière en 20. dans le bas du screenshot on fait le lien avec la monte mixte en 19 du tableau du haut...

Non ok c'est clair au final cela montre que ces différentes tailles sont compatibles entre elles.
Dernière modification par alv0 le 07 mai 2024, 00:37, modifié 3 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Aïe ! :moche: courage et patience…
Du coup, je me suis plongé dans le doc normatif européen ETRTO de @CORRADOFRANZ (391 pages!)
Notamment pages du pdf 21, 33 et suivantes ou 6 et 16 et suivante du document…
Et c’est instructif… voire perturbant au regard de l’homologation BMW et des dimensions associées, du diamètre et donc du développement ou circonférence associé !

Image

En gros, si la monte de « référence est du 245/45/18, Diamètre Dynamique = 685 max
Les dimensions sont exactement les mêmes qu’en 275/40/18 ! Ecart 0mm
En 19’ = 683 687 soit 4mm
En 20’ = 686 680 soit 6mm ce qui ferait en terme de circonférence, un écart de ~20 mm (6x3,14 ou 3,05 comme indiqué ETRTO ci dessous), moins que ce que ta mesure empirique montre… et qui reste de l’autre de 1 à 2% max de la circonférence…
(mais en 285/30/20 = 686 soit égalité parfaite)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 07 mai 2024, 01:11, modifié 4 fois.
Répondre