Je rencontre un problème embêtant sur ma G31 pre-LCI 540i xDrive de 2019 achetée en janvier dernier (50000km au compteur).
La voiture était vendue avec pneus et jantes hiver, OEM BMW 18", les 4 pneus en 245/45 Goodyear *étoilé*
Pour l'été, je décide de chercher des 20". Voici ce qu'indique mon certificat de conformité :

Je me décide finalement pour des " Dotz Fuji Gunmetal ".
2 * Dotz Fuji Gunmetal 8x20 ET30 5x112 66.6
2 * Dotz Fuji Gunmetal 9x20 ET44 5x112 66.6
Pour les pneus, je pars sur du Continental SportContact 7, 275/30 à l'arrière et 245/35 à l'avant.
Le soir, en marche arrière je constate la même chose.
Coïncidence, il s'avère que le marchand de pneus s'était trompé avec les capteurs TPMS (qui ne sont pas reconnus par la voiture). Ma théorie du moment est donc que les 2 sont liés et donc que la voiture n'aura pas pris en compte le fait d'être en 20" (vu que l'ordinateur de bord est alors en boucle sur le fait que les capteurs ne sont pas reconnus).
Le surlendemain je retourne donc voir le marchand de pneus et lui demande de remonter les roues hiver le temps que les bonnes valves TPMS soient livrées..
Environ 1 semaine après, je retourne faire monter les 20" avec, cette fois, les bonnes valves.
Le jour même, j'ai l'impression que le problème est moindre, mais quelques jours plus tard je dois bien me rendre à l'évidence : les tressaillements sont de retour.
A ce stade je décide de prendre RDV chez BMW. Pour moi j'ai monté des jantes et pneus qui correspondent parfaitement au certificat de conformité, je suis donc dans mon "bon droit".
Résultat : mise à jour du calculateur et de la boite mais problème toujours présent. Il faut reprendre RDV.
3 semaines plus tard, arrive le second RDV (c'était hier). Après 3h de diagnostic le verdict tombe : le problème viendrait du fait que ce ne sont ni des pneus étoilés ni des jantes d'origine BMW ...
Le technicien m'explique qu'il a réalisé le test "des 20 tours" via lequel, en partant d'une situation ou l'on colle un autocollant témoin au centre bas des roues avant et arrière, on réalise ensuite 20 tours et on vérifie l'emplacement du témoin. Via ce test il m'explique qu'on arrive à déduire si la différence de rotation entre l'avant et l'arrière se trouve dans la plage de tolérance ou pas.
Je trouve l'explication plutôt convaincante sur la notion de tolérance.
Dans le cas de mon véhicule il y a une différence de 180° ce qui, selon lui, se trouve donc hors tolérance.
Voici 3 photos qui illustrent le test effectué :

Etant donné qu'on a du 35 à l'avant et du 30 à l'arrière, c'est évident que l'arrière d'une circonférence donc moindre, pour une distance égale, tourne plus.
Le technicien a également ajouté la photo suivante au dossier, je ne suis pas certain de quel outil il s'agit mais -je suppose- qu'il s'agit de mesurer l'écart par rapport à la tolérance :

Il dit également qu'il a déconnecté la boite de transfert et que, ce faisant, il ne constate plus de problème.
Son conseil : remettre les roues et pneus d'origine et tester. Si problème identique, vidange et reset de la boite de transfert.
Si le problème persiste il faut changer la boite de transfert...
Sinon, si le problème est réglé en repassant sur les roues hiver, il me conseille d'acheter des jantes d'origine BMW et des pneus étoilés.
Voilà voilà..
Sur le trajet de retour je décide de retourner voir mon marchand de pneus et récupérer mes roues hiver (que je laisse en hivernage habituellement).
Sur place je discute avec un mécanicien, très sympa, qui ne comprend pas le lien que fait BMW avec les pneus étoilés. Selon lui ce serait plus lié à la différence de circonférence et que la boite de transfert ne prend pas en compte cette différence.
J'ai tendance à être relativement d'accord avec lui.
Déjà les jantes. A mon sens c'est le moins probable. OK ce ne sont pas des BMW et alors ? les tailles sont identiques à ce qui se trouve sur le certificat de conformité.
Ensuite les roues. Admettons que les Run Flat seraient plus rigides... OK et alors ?
Pour moi la différence la plus flagrante est la différence de circonférence entre les été et les hiver. D'ailleurs le test en déconnectant la boite de transfert qui règle le problème corrobore parfaitement cela.
Je me suis également "amusé" ( en fait vraiment pas

Le repère rouge représente la circonférence de la roue arrière.
Il y a donc une différence de 3,5cm entre avant et arrière.
Ce qui est parfaitement logique étant donné qu'on compare du 20"/30 à l'arrière et 20"/35 à l'avant.
Je ne vois absolument pas ce que des pneus étoilés vont venir changer à cela.
Reste cette histoire de "tolérance" mais bon.. j'ai l'impression que c'est du pipeau au final. On parle d'un véhicule de grande série pas d'une F1. Si c'était tellement sensible alors je ne comprend pas pourquoi autoriser des circonférences différentes à la base...Ce serait débile.
Je ne suis pas expert en pneumatique automobile mais je suppose que la circonférence de n'importe quelle roue 275/30 R20 est identique... non ?
Ou bien le fait de monter les 20" découvre en quelque sorte un problème avec la boite de transfert qui, en 18 pouces, est invisible et caché... Est-ce que cela se tiendrait ?
Bref, finalement j'ai remonté les hiver hier soir, un petit tour de test : problème disparu.
D'ailleurs je trouve que la voiture se comporte de façon beaucoup plus fluide, ce qui me semble logique vu ce qui précède et qu'en 18" les 4 roues sont identiques...
D'ailleurs, bête question, mais savez-vous pour quelle raison on chipote ainsi finalement ? Pourquoi est-ce que BMW ne recommande pas, plus simplement, d'avoir 4 roues de circonférence identique ? Qui plus est dans le cas d'une transmission xDrive qui est, à mon sens, justement le cas de figure ou cela me semble le plus important (étant donné tout le calcul/travail de répartition de puissance entre l'essieu avant et arrière).
Je ne comprends pas l'intérêt si ce n'est que pour des raisons techniques/mécaniques suivant lesquelles mettre du 275/35 en 20" à l'arrière n'est pas possible.
Quel est votre avis sur le sujet ? Merci beaucoup