Propriétaire d’un x5 50i acquis en 12/2018 et 14000 km la voiture a actuellement 112000 km.
Ce modèle est équipé du moteur n63tu, version a priori moins à problèmes que le n63, je n’ose pas dire plus fiable.
J’ai rencontré un premier souci en décembre 2022: 2 mois après un révision classique, avec notamment un changement des 8 bougies, la voiture s’est mise en sécurité: message au tableau de bord et moteur tournant chaotiquement sur 4 cylindres visiblement. J’ai pu faire quelques km pour ramener directement la voiture chez Bmw. Verdict: une bobine en rade qui a mis le moteur en sécurité. Sur les conseils du chef d’atelier, changement des 8 bobines.
J’ai à nouveau rencontré exactement les mêmes symptômes il y a une dizaine de jours, en roulant pépère à 80 après un trajet de 90 km. Mise en sécurité moteur et tremblement.
Étant loin de la concession la voiture est rentrée sur une dépanneuse chez Bmw.
Depuis impossible d’en savoir plus sur le problème: d’après l’atelier les bougies et bobines sont ok, le diagnostic fait sortir des problèmes aléatoires sur plusieurs cylindres…
Ce matin on m’a dit que c’était peut être un encrassage du moteur, Bmw préconise de tomber le moteur et le train avant afin de pouvoir faire un décalaminage mécanique.
Une facture estimée à 2000 euros rien que pour savoir si le moteur est encrassé au passage.
On m’a conseillé de faire un décalaminage a l’hydrogène, chose que Bmw ne fait pas.
Je dois en savoir plus en fin de journée car ils vont essayer de passer une caméra par le dessous pour éviter de tout démonter…
On me parle également des injecteurs…. Ce qui me parle plus car j’avais bénéficié d’un rappel sur mon ex 335i sur ce sujet.
J’ai toujours suivi scrupuleusement les préconisations en matière d’entretien auprès de la même concession depuis le début.
J’ai seulement quelques appoints d’huile entre deux vidanges, ce moteur étant réputé pour en consommer un peu, mais cela est toujours resté très en deçà des tolérances constructeur ( 1l au 1000 km).
J’avoue être un peu perdu et suis preneur de vos conseils et avis .
Merci de m’avoir lu
Romain