Projet achat X3 e83

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2024, 15:50
Voiture : X3 e83

Projet achat X3 e83

Message par Gaher37 »

Bien l bonjour,

Je souhaiterais remplacer mon Peugeot boxer combi 9 places 2.2 HDi de 2005 pour un X3 e83.
Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons, un véhicule plutôt spacieux, plus de confort que le boxer, mécanique accessible sans trop d électronique, budget limité,...
J ai trouvé un X3 e83 2l D 150 CV M47 de 2005, plutôt kilometré (250 000) ce qui est normal pour cette année mais plutôt propre.
Apparemment c'est models n ont pas les souci de distribution que connaissent d autres millésimes avec un moteur plutôt robuste.
En revanche un entretien rigoureux est conseillé, boîte de transfert, vidange pont, egr a nettoyé, turbo fragile, clapet a remplacé ou supprimer, collecteur administration, poulie damper et j en passe, c est dans mes cordes ça reste de la petite mécanique.
En revanche est ce judicieux de payer environ 5500 euros, en 2024, un véhicule de 2005 avec 250 000 kms ?
J attends avec impatiente vos avis et questions si vous en avez.
Merci d avance
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2024, 15:50
Voiture : X3 e83

Re: Projet achat X3 e83

Message par Gaher37 »

Et pour info, j ai toujours préféré avoir un véhicule "passé" en terme d année et de kms mais qu il soit réputé fiable et pouvoir mettre moi même les mains dedans pour l entretenir plutôt que d aller en concession et voir un costard cravate brancher une valise et me dire y a 4000 balles de réparation a prévoir sans ouvrir le capot 😆
En ligne
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17221
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Projet achat X3 e83

Message par music2105 »

:coucou:
Si tes moyens te le permettent, essaie de passer sur un 3L …tu auras un L6 , qui devrait être encore plus fiable je pense ….
Attends les avis des mécanos….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2024, 15:50
Voiture : X3 e83

Re: Projet achat X3 e83

Message par Gaher37 »

Pas vu dans mon budget 🥲
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2024, 15:50
Voiture : X3 e83

Re: Projet achat X3 e83

Message par Gaher37 »

Bonsoir, des personnes pour me renseigner et donner leur avis ?
Ça serait sympa 👍
J
Jamas31
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 août 2020, 22:48
Voiture : Bmw X3 2.0 D (E83)

Re: Projet achat X3 e83

Message par Jamas31 »

Le mien est de 2006 avec 242000km et je l’ai mis en vente à 5500€.
Il est plutôt propre aussi au niveau de la carosserie pour une voiture de 18 ans.
Je l’ai gardé 4 ans et j’ai peu roulé: 34000km mais je n’ai rien fait dessus sauf changer la batterie.
J’utilise par contre du mecarun à chaque plein.
Si tu as l’historique de la voiture le prix même si dans la fourchette haute n’est pas déconnant.
A négocier à la baisse, vérifie également les pneus car ça peut chiffrer s’il faut les changer.
Pour info, je l’avais acheté 5900€ en 2020 avec 208000km.
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2024, 15:50
Voiture : X3 e83

Re: Projet achat X3 e83

Message par Gaher37 »

Merci pour ta réponse,

Les pneus sont neufs, beaucoup de factures de vidange, un turbo fait y a plusieurs années, une poulie damper, déshuileur, frein en bon état, tout l électronique fonctionne, je l ai essayé et elle roule bien, le cuir est propre,...
Par contre pas vu de facture de volant moteur et d embrayage, possible a prévoir même si aucun symptôme ? Ton volant moteur et embrayage était d origine ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Projet achat X3 e83

Message par PDD »

Mon premier X3 était un 2d 2006, M47, il a disparu de mon environnement familial à 200000 km et a eu un seul soucis mécanique celui de l'encrassement de la vanne EGR et de l'admission vers 120000 km, rien d'autre.
D
DansTonCerveau
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Inscription : 01 sept. 2011, 01:00
Voiture : E83 2.0D, G01 20d et E220d C238

Re: Projet achat X3 e83

Message par DansTonCerveau »

Salut :coucou:

J'ai un X3 2.0d 150ch de 2005 acheté neuf avec le M47, il a aujourd'hui 355 000kms.

Les frais que j'ai eu (dans le désordre) : une boite de transfert, poulie damper, 3x le lèvre vitre arrière (deux fois à gauche, une fois à droite), un embrayage, une batterie, une paire d'amortisseurs arrière (frais les plus récents), une vidange par an (~20 000kms), un filtre à air par an, habitacle tout les 2 ans avec la recharge de clim, 4 pneus tout les 80 000kms (un train a fait 96 000), infiltration d'eau aux places arrières des deux côtés (réglé avec du silicone), un nettoyage de la vanne egr, les deux thermostats, bougies/disques/plaquettes il faudrait que je vérifie dans mes factures.

A savoir que je n'ai pas de bva, pas de TO, pas de sièges chauffants, pas de xénon, pas de FAP donc moins de risques de ce côté là aussi.

Grosso modo on peut dire que c'est un moteur quand même fiable, les soucis de fiabilité sont plutôt à voir sur les autres éléments de la voiture (boite de transfert, lève vitre, infiltration d'eau etc). :coucou:

J'ajoute également que désormais je roule nettement moins avec donc ça doit jouer aussi.

Bonne recherche à toi :coucou:
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2024, 15:50
Voiture : X3 e83

Re: Projet achat X3 e83

Message par Gaher37 »

Super compte rendu, merci a toi 👍

Effectivement j ai lu plus de bien de cette motorisation de 2005 que sur les modèles d après, a partir de 2006 soucis de distribution fréquent.
Tu n as jamais fait le volant moteur ?
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2024, 15:50
Voiture : X3 e83

Re: Projet achat X3 e83

Message par Gaher37 »

Certains connaissent ce modèle ?

x3 2.0 d 145 x-sport édition x xdrive de 2007

Des avis ? Merci
J
Jamas31
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 16 août 2020, 22:48
Voiture : Bmw X3 2.0 D (E83)

Re: Projet achat X3 e83

Message par Jamas31 »

Gaher37 a écrit : 28 mai 2024, 22:28
Ton volant moteur et embrayage était d origine ?
Oui je pense, par contre la poulie damper a été changée juste avant mon achat à 208000km.
J'ai vu sur le carnet d'entretien que le turbo avait été changé à 125000km et qu'un décalaminage moteur avait été fait au même moment.
En plus de la batterie, j'ai changé le thermostat et le mécanisme de la vitre arrière gauche (quelques euros): ce sont les seuls frais que j'ai effectué sur cette voiture
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2024, 15:50
Voiture : X3 e83

Re: Projet achat X3 e83

Message par Gaher37 »

Bonjour, après réflexion, comparaison,... Je vais finalement partir sur un X5 en 3.d 218 CV.
Je vous remerci pour votre aide, je vais ouvrir un post dans la rubrique x5
En ligne
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17221
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Projet achat X3 e83

Message par music2105 »

donc je verrouille !!
si besoin , tu demandes le déblocage en mp...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
En ligne
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17221
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Projet achat X3 e83

Message par music2105 »

Sujet déverrouillé à la demande de @Gaher37
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter