e-drive 40 ou 35?

BMW i4 G26
G
Gano
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 e40 MSport

Re: e-drive 40 ou 35?

Message par Gano »

As-tu définis une heure de départ ? Dans l'App, c'est marqué: "La charge est géré de telle manière que l'objectif de charge soit atteint à l'heure de départ. Votre BMW peut ainsi également être chargée en dehors du créneau horaire préféré".
Je comprends ca comme, l'heure de départ est prioritaire sur la plage horaire.
Autre chose, pourquoi ne fais-tu pas la limitation et programmation avec ta borne et pas la voiture ?
i
iznogoud66
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y LR 2022, BMW i4 edrive35 2023

Message par iznogoud66 »

Salut Gano,
J'étais en programmation de départ hebdomadaire préréglée (et pas l'heure unique ) , mais effectivement d'après les paramètres que j'avais réglés (16A, 40% de niveau de batterie) la voiture n'aurait pas réussi à arriver à 100% de charge sur la plage nocturne, peut être que c'est pour ça qu'elle s'est déclenchée plus tôt....
Ce soir je dois passer de 60% à 80% et la programmation a l'air de marcher...

J'ai une borne de marque hager qui ne me permet pas de régler directement la puissance de charge dessus, la seule chose que je pourrais rajouter est un module wifi relié à mon compteur pour limiter la puissance de la borne selon l'électricité utilisée par la maison en live ... mais comme la programmation sur la modèle Y fonctionnait sans heurts, je n'en voyais pas l'intérêt.
Là aussi ça a quand même l'air de marcher globalement avec la bmw, et le soir on n'utilise pas trop d'électricité dans la maison (pour l'instant je n'ai pas d'ados ), donc au pire si ça se déclenche plus tôt c'est pas très grave ... et même si la charge ne se déclenche pas du tout j'ai un supercharger sur la ville où je travaille et dans ma ville de domicile donc je n'ai pas non plus de grande angoisse de la batterie vide...

Ça m'agace juste de ne pas comprendre toutes les ficelles, ce sont des algorithmes, ça devrait être logique....
G
Gano
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 e40 MSport

Message par Gano »

Salut Iznogoud
Ok je comprends mieux, moi j'ai réglé directement sur ma borne la plage horaire, je peux régler la puissance mais elle fait le delestage, j'ai une Autel.

Les algos c'est comme toujours, ca peut ne pas être optimisé.
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 E35

Message par nautilus73 »

iznogoud66 a écrit : 03 mai 2024, 12:13
Pour la planification de la recharge sur ma borne au domicile,
Je crois avoir trouvé un pattern, effectivement quand on branche la voiture elle charge quelques minutes et après elle se met en pause et redémarre à l'heure fixée.
par contre ça dépend de la limitation de la puissance de recharge en AC, quand c'est réglé à 16A la programmation fonctionne, mais si jamais je mets 20A, la charge se relance directement sans respecter l'horaire.

(Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je limite la puissance de charge à ma borne, c'est une longue histoire mais en gros je suis en 6,7 kVA et ayant des doutes sur la qualité de l'installation électrique de la maison , l'électricien qui m'a installé la borne m'a déconseillé de monter en 9 kVA sans changer le câble principal de la maison... vu que je suis locataire et que ça marche bien comme ça en 20A pour mes besoins quotidiens, je ferai une belle instal le jour où je serai proprio ... mais bon si j'avais su j'aurais pas venu comme disait l'autre).

Mon cc a dit que la charge différée ne marchait que pour la prise domestique , si jamais la voiture détecte que c'est une prise T2-T2 (et je pense qu'elle ne peut le faire que via la puissance admise ) elle lance directement la charge .
A mon avis ceux qui ont eu des soucis aux bornes c'est que la puissance admise a dû baisser et passer sous le seuil de 16A même brièvement et provoquer la pause de la charge...

Mais bon c'est pas très user friendly tout ça comme disait damientours plus haut... et mon épouse quand elle s'est battue avec l'écran principal pour retrouver ses podcasts...
Je relance un peu le sujet mais venant de recevoir ma i4 j'ai effectivement un problème sur les plages horaires de recharge.

J'ai indiqué une plage horaire entre 22h et 06h (mes heures creuses, merci tempo), avec une borne tesla en 7.4 kwh (limitation de la puissance sur le disjoncteur), et quand je branche la voiture, la charge se lance tout de suite (j'ai pris 2% de batterie avant d'arrêter la charge). J'ai pourtant revérifier dans la voiture et la charge était bien sur "plage horaire" et non sur "charge immédiate".
Si pour ceux qui ont eu des problèmes avec les bornes de recharge, je suis preneur de tout conseil.

Je tiens à préciser que je n'ai eu aucun problème avec la borne sur la recharge des tesla ou d'une Kia EV6, toutes sont en charges à partir de 22h depuis le planificateur de recharge.

Merci !
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Sur mon PHEV, ce n’est pas rare que la charge démarre pour quelques minutes même si elle n’est pas dans la plage horaire.
J’ai remarqué ça quand je suis à 0km d’autonomie électrique, comme si le calculateur décidait qu’une charge minimale était préférable.
Peut-être est-ce pareil sur l’i4…
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Message par damientours »

C’est un comportement « normal » 🙄 Cette charge « test » s’arrête d’elle même au bout de quelques minutes.
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Gros point noire par contre, sur la charge.
Il faut débrancher et rebrancher le cable quand on bascule d’un charge immediate, a une charge programmée….c’est enervant…
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif

Message par nautilus73 »

Je comprend pas la logique, autant mettre la batterie sous tension je peux l'entendre, autant la faire tourner 2% (donc pour un E35 comme la mienne 1.3 kw) et arrêter la charge ... Je comprend pas le principe. Surtout que certains constructeurs ont des OS qui permettent sans trop de soucis de le faire sans pour autant avoir ce genre de désagrément.

Je trouve, en ce qui concerne la recharge, que l'application comme l'OS de la voiture mal foutu. Plage horaire de recharge, recharge immédiate, heures de départ, on s'y perd un peu pour des personnes comme moi qui l'habitude de la simplicité de Tesla.

Va falloir que je fasse attention aussi cette hiver pendant les jours rouges, à 0.75 ct/kw, je ne pense pas m'amuser à utiliser le mode plage horaire ou quoi que ce soit, j'irai brancher la prise à 22h manuellement afin de pas trop payer parce que la batterie charge 1/2 kw avant d'arrêter.
P
Pat25
Membre actif
Membre actif

Message par Pat25 »

Cette logique me gene aussi, venant de tesla, meme mg ou c’est simplisime..
Je rentre chez moi, il fait beau, je mer la voiture en charge car les panneaux solaires produisent.
Quand le soleil baisse, je coupe la charge pour la remettre en heures creuses….. résultat, obliger d’aller au garage faire un débrancher rebrancher pour rebasculer en mode programmation…..

Pour le prix de la caisse….
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

après, c'est que t'as quand même envie de t'embêter à chercher les derniers centimes d'économie...

en partant sur une demie charge que tu irais chercher en heures creuses tu économies 2.5€ vs heures pleines. une fortune pour prix de la caisse :yeuxciel: .

perso rien que le temps perdu dans la manip et la prise de tête valent déjà plus que l'économie potentielle :marrant:
P
Pat25
Membre actif
Membre actif

Message par Pat25 »

Ce n’est pas une question financière…..
D’ailleurs je n’aurais pas mis un gros billet sur mon toit
Plutôt d’état esprit…
C’est en faisant ce type de petit geste qui ne représente pas grand chose, qui font un peu avancer dans le bon sens…..au lieu de faire tourner une centrale nucléaire, meme pour 0.5/1€!!!

Mais ta remarque es interessante et un reflet de la société merci 🙏
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif

Message par nautilus73 »

Je parlais de l’aspect financier parce que c’est ce qui parle au gens. Je vois que c’est pas ton cas.

Donc dans mon cas, hormis le fait de me faire « gagner » 1000 euros par an sur la recharge des deux voitures, le fait d’être en heure pleine et creuse est avant toute chose un état d’esprit, et comme dit plus haut, je préfère tirer sur le réseau quand on me le demande plutôt que de faire tourner à plein régime nos belles centrales.

Pour en revenir au sujet, oui c’est peut-être des économie de chandelle, mais quand j’achète un véhicule à 70k euros je m’attend à ce que la qualité soit la. On parle quand même de quelque chose qui est présent chez MG et qui n’a aucun bug ni problème, voiture qui entre nous coûte 3 fois moins cher.
l
le_sniper
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 M50 ex 320 xd

Message par le_sniper »

Moi je change le niveau de charge souhaité et la charge redémarre.
Autrement je mets la charge en pause dans l'application de la borne.
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

je ne sais pas si c'est un reflet de la société @Pat25 . ça reste mon appréciation personnelle du problème au regard du temps disponible que j'ai (proche de zéro) (et concernant uniquement le fait d'aller couper la charge, pas d'utiliser les heures creuses!).

Mon appréciation serait probablement différente avec plus de temps libre :smile: .
Répondre