Après mon petit périple de vacances pendant lequel j'ai pu me familiariser avec les longs trajets, voici mon CR sur la conduite.
Au niveau du gabarit, ce qui m'a surpris, c'est qu'en quittant le volant du Range pour passer à mon Cayenne 1ère génération, c'est que j'ai l'impression que le Cayenne est petit
Les bas de caisse sombres rendent la hauteur de caisse plus fine à l'arrière, ce qui donne un rendu différent avec une couleur claire comme la mienne. Par contre, ils sont en piano black avec un large rebord horizontal et adorent garder la poussière
La calandre est assez imposante
Avec des phares féminins
Vu de l'arrière, il fait moins massif
Les jantes en 22 pouces sont très confortables, le flanc du pneu est assez haut
Grâce au freinage régénératif, les jantes ne sont jamais sales, un vrai bonheur pour les maniaques comme moi.
J'hésitai à les prendre en full black brillant, mais elles me plaisent assez comme çà.
Les portes sont très lourdes et bardées de joints (

Tesla), ce qui fait que le rebords intérieur à l'entrée est toujours propre
Les poignées affleurantes ont une bonne préhension déployées
La peinture Batumi Gold a de superbes reflets au soleil
Je n'étais pas fan des volants bois, genre ronce de noyer foncé, mais celui-ci a plutôt de la gueule et a un toucher très agréable
Pour des raisons esthétiques à l'arrêt, j'ai coupé la fonction accès confort.
Je préfère grimper à bord, j'adore cette position haute.
J'ai parcouru 2.300 km depuis le début du mois de juin dans diverses conditions, avec toujours autant de plaisir.
Le choix de cette version hybride s'est avéré une bonne surprise pour diverses raisons.
Je ne m'attarde pas sur mon départ du full électrique, certains aspects n'étaient plus compatibles avec mon mode de vie.
Après plusieurs hybrides rechargeables, j'ai pu me rendre compte que chaque constructeur adapte sa philosophie de la chose avec plus ou moins de succès.
La dernière en date, la Panamera hybride était pour moi un demi-échec. Très belle sonorité pour un V6 turbo mais à côté de çà, plusieurs défauts pour un véhicule à vocation ou image "sportive". Une fois la batterie vide, ce qui arrive assez vite, 300 Ch pour 2T3 c'est juste.
Batterie pleine, ce poids doit être tiré par les 136 Ch électriques.
Les transitions électrique/thermique sont trop perceptibles. En roulant en électrique, la boite de vitesse est aussi utilisée, et des à-coups sont sensibles notamment en passant de 1 à 2.
Le coffre, malgré une version Sport Turismo, est petit et empiété par la batterie. Quand on voit le gabarit de la bête et que l'on s'attarde sur les places arrières et le coffre, on se demande où sont passés tous ces centimètres
D'où mes attentes assez fortes pour le Range Hybride.
Tout en sachant qu'aucune motorisation n'est parfaite
Le démarrage se fait toujours en mode électrique, qui m'annonce une autonomie entre 82 et 97 km selon les jours (et la température extérieur)
Fait remarquable, elle est restée une semaine sans rouler et n'avait perdu qu'un seul % d'autonomie quand ma Tesla X en perdait jusqu'à12-15 dans des conditions identiques.
Les 220 CH et le couple instantanés du bloc électrique est largement suffisant en ville, sur routes secondaires et sur autoroute.
Comme le gabarit n'incite pas à l'attaque, on n'est jamais déçu des relances.
Je roule quasiment tout le temps en mode confort. Vu l'état pitoyable de nos routes urbaines, il me convient parfaitement.
La récupération d'énergie au freinage n'est malheureusement pas réglable. Ils ont fait le choix, comme chez Porsche, de garder un style de conduite équivalent aux thermiques. En appuyant sur la pédale de frein, c'est le moteur électrique qui récupère en premier l'énergie.
J'aurai aimé avoir un mode plus puissant de récupération comme le propose Mercedes sur ses hybrides.
Les palettes au volant sont en métal avec une belle finition très qualitative, mais totalement inutiles pour moi.
Le tangage se fait un peut sentir sur les phases de freinage, le roulis est bien maitrisé.
Quand le bloc thermique se met en route, c'est de façon imperceptible. Il n'est pas du tout sonore et reste aidé par le couple de l'électrique, ce qui le maintient pas dans les tours.
La définition qui me vient à l'esprit lors de la conduite, c'est le terme moelleux
Sur mon dernier et premier long trajet, la détente est totale. Sur l'autoroute, j'utilise le mode Dynamique, qui ressemble plus au mode normal de la Panamera.
Le régulateur de vitesse est très bien paramétré et a l'avantage d'être géré facilement au volant.
D'ailleurs, les commandes sur le volant sont bien choisies.
On a d'abord le bouton pour couper les bips qui deviennent envahissants dans les voitures de 2024.
Petite parenthèse, la reconnaissance des panneaux est catastrophique quelques soient les marques que j'ai pu essayer.
Un seul bouton pour décrocher raccrocher (perso, sur les volants où il y a 2 boutons pour le téléphone, je me trompe une fois sur deux)
La position de conduite en hauteur permet d'anticiper plus facilement le traffic. Ca permet une conduite plus coulée, largement appréciée par ma moitié qui s'endors encore plus vite que dans les précédentes voitures
Et pendant qu'elle dort, je suis encore plus relax pour conduire, CQFD.
Le double vitrage et le système audio Noise Reduction sont bluffants. Sur ce trajet, on a roulé sans musique pour profiter de cette bulle d'isolation.
Toujours sur la visibilité, je trouvais à la commande que le rétroviseur intérieur géré par la caméra arrière sur le toit était un gadget.
Je ne peux plus m'en passer tellement c'est bien conçu. Dans ma Tesla X, sur autoroute, je laissai affiché sur l'écran central, la vue de la caméra arrière. Ici, comme c'est affiché dans le rétro, on ne doit pas baisser les yeux et on bénéficie d'un grand angle et d'un objectif toujours propre car loin du pare-chocs. On évite aussi la vision gâchée par les appuie-tête et la saleté ou la pluie de la vitre arrière.
Le GPS est assez bien foutu, le graphisme en 3D agréable et intègre les radars fixes.
Comme il y a Android Auto, je garde mes habitudes avec Waze et Spotify pour la musique.
J'ai pu recharger à l'hôtel la batterie et au final m'en suis sorti avec une conso moyenne de 4,1 L/100 km sur les vacances.
La facilité avec laquelle la voiture se déplace grâce aux roues arrières directrices est impressionnante.
En comparaison avec la Tesla S et la Panamera, on a l'impression que la voiture fait 50 cm de moins. Les demi-tours dans des endroits étroits se fait sans stress, aidé par la caméra à 360°qui détecte tous les obstacles.
Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait de mon achat. J'apprécie énormément ses qualités sans avoir de ressenti négatif sur ses défauts.
Le jouet que j'ai à côté m'a permis de ne pas avoir à faire de compromis sur mon choix de véhicule "familial".
Concernant la recharge, je joue le jeu sans me prendre la tête.
A la maison, elle est d'office branchée, alimentée par les panneaux solaires.
Sur la route, je ne me branche que si il y a une borne à proximité, mais je ne change pas mes plans pour çà.
Sur ces 2300 premiers kilomètres, ma moyenne de conso est de 1,6 l/100 km
Je suis toujours sur mon premier plein, "offert" par le concessionnaire.
Au vu de mes habitudes, je pense faire au moins 5.000 km sur un plein